Mais de toute facon ce qui arrive devait arriver: explosion de la demande des pays emergeants+baisse des stocks. Donc on en reviens au probleme de depart: a terme, trouver une energie de substitution, et si possible avec une composante "durable"
Encore une fois, il faut souligner que l'envolée des prix du baril n'a que tres peu de choses à voir avec l'explosion de la demande asiatique. Cela fait environ 8 ans que la demande des pays émergents explose, donc les causes sont ailleurs. Quand à l'état des stocks, ils sont justement au plus haut en Chine, à l'approche des JO, et quand ceux-ci seront terminés, les importations chinoises vont s'écrouler pendant quelques mois, et les prix sans doute aussi, sauf accident géopolitique (dossier iranien).
Le ralentissement de la demande mondiale étant bien réel, la tendance spéculative va s'inverser. En effet, il n'y a jamais eu pénurie, tout juste peut on parler d'une certaine tension. On vient d'assister aux premières prises de bénéfices significatives. Il y en aura d'autres. Vu la volatilité du marché difficile de prévoir quand cela arrivera, mais cela arrivera. Le spéculateur raisonne à très court terme, et souvent de maniere tres irrationnelle.
J'ai l'impression que l'on assiste une fois de plus à "l'effet 11/09", lorsque de nombreuses compagnies ont profité de cette "aubaine" pour réduire leur surcroît de capacité sans trop attirer les foudres, et ce avant même que les effets réels se fassent ressentir. Comme d'hab ce sont toujours les mêmes qui trinquent.
