marché des pilotes réel

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Piero
Chef pilote posteur
Messages : 349
Enregistré le : 31 août 2006, 02:00
Âge : 34

Message par Piero »

Salut ,
ire les dernieres news de Ryanair qui reboit la tasse une fois de plus
air berlin est deja dans une zone de fortes turbulences
vueling aussi
spanair qui vire 28% de personnels
easyJet aussi va avoir un hivers TRES difficile


On peut ajouter aussi la supression annoncée de 1500 emplois chez Qantas .

A+
Pierre
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2082
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 52

Message par LJ35 »

pAolO a écrit :Je ne pense pas qu'une baisse sur qques jours signifie quoi que ce soit, les prix n'evoluent jamais de facon constante mais en dents de scie. Reste a voir la profondeur de la dent.
pAolO a écrit :Mais bon pour s'en tenir au chiffres: la hausse reste de 30 % sur un an et c'est pas qques jours de baisse qui vont changer qqchose au montant de la facture petrole des compagnies.
T'as une drôle de façon de voir les choses, toi... Mieux vaut une hausse de 30 % qu'une hausse de 45 %, non ?

Certes, ce n'est que sur trois jours, mais ce n'est pas une baisse, c'est une chute (même si la hausse reste énorme, on est d'accord). C'est "un recul en valeur jamais vu depuis que le pétrole est coté à New-York (1983)" soulignent les analystes.

Intéressante aussi, cette analyse de Fadel Gheit, analyste d'Oppenheimer : "Avec une croissance mondiale qui ralentit nettement, la demande va également ralentir. D'autant qu'en Chine, moteur de la demande d'or noir, "l'économie va probablement ralentir de manière très significative après les jeux Olympiques. Tout cela va contribuer à faire éclater la bulle, à mon avis avant la prise de fonction du prochain président américain, en janvier." (Source : dépêche AFP d'hier soir)

Rien ne dit qu'il a raison, mais son analyse montre qu'il y a de vraies raisons à cette baisse, des raisons potentiellement durables, et dont les effets ne se feront pas sentir seulement sur trois jours.
Avatar du membre
ezydriver
Chef de secteur posteur
Messages : 789
Enregistré le : 03 juin 2008, 20:59
Localisation : Orly Sud

Message par ezydriver »

Mais de toute facon ce qui arrive devait arriver: explosion de la demande des pays emergeants+baisse des stocks. Donc on en reviens au probleme de depart: a terme, trouver une energie de substitution, et si possible avec une composante "durable"
Encore une fois, il faut souligner que l'envolée des prix du baril n'a que tres peu de choses à voir avec l'explosion de la demande asiatique. Cela fait environ 8 ans que la demande des pays émergents explose, donc les causes sont ailleurs. Quand à l'état des stocks, ils sont justement au plus haut en Chine, à l'approche des JO, et quand ceux-ci seront terminés, les importations chinoises vont s'écrouler pendant quelques mois, et les prix sans doute aussi, sauf accident géopolitique (dossier iranien).

Le ralentissement de la demande mondiale étant bien réel, la tendance spéculative va s'inverser. En effet, il n'y a jamais eu pénurie, tout juste peut on parler d'une certaine tension. On vient d'assister aux premières prises de bénéfices significatives. Il y en aura d'autres. Vu la volatilité du marché difficile de prévoir quand cela arrivera, mais cela arrivera. Le spéculateur raisonne à très court terme, et souvent de maniere tres irrationnelle.

J'ai l'impression que l'on assiste une fois de plus à "l'effet 11/09", lorsque de nombreuses compagnies ont profité de cette "aubaine" pour réduire leur surcroît de capacité sans trop attirer les foudres, et ce avant même que les effets réels se fassent ressentir. Comme d'hab ce sont toujours les mêmes qui trinquent. :(
Avatar du membre
yanus
Copilote posteur
Messages : 110
Enregistré le : 23 juin 2008, 21:36

Message par yanus »

Même pour piloter pour des bananes, il faut de l'expérience :

http://www.aerospacemedia.com/site/page.php?Id=5092

:lol:


Je sais pas si ça se vend du line training pour survoler des bananes :mef:
Avatar du membre
Tommy78
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 07 janv. 2008, 01:28

Message par Tommy78 »

Bonjour pour amener un autre "point historique"

la consommation de pétrole en france à chuté de 10% comparée à celle N-1 en juin. c'est habituellement 1% en temps normal
idem U.S mais je n'ai pas le chiffre exact.

Autre chose remarquable, lorsqu'au Nigéria il y a des menaces terro sur les oléoducs, cela fait monter les cours immédiatement. Cela c'est produit il y a une dizaine de jours sans réaction sur le marché ce qui illustre que les marchés tendent plus à l'apaisement des cours qu'a une envollé sans limites et catastrophique pour tous.

moralité, roulons souple, soyons écolo, et gardons le pétrole pour le kéro ... ;)

Good luck et soyez fort
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3891
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Biscarrosse (LFBS)
Âge : 41

Message par -Tomcat- »

la consommation de pétrole en france à chuté de 10% comparée à celle N-1 en juin. c'est habituellement 1% en temps normal
Ouaip, mais c'est sûrement pas une réduction de la conso routière en France qui va influer sur le prix du baril ! Sur le pouvoir d'achat des ménages, je veux bien, mais le baril.... même en rajoutant la conso routière Europe + USA, c'est mineur comme phénomène.
Avatar du membre
yanus
Copilote posteur
Messages : 110
Enregistré le : 23 juin 2008, 21:36

Message par yanus »

Avatar du membre
Tommy78
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 07 janv. 2008, 01:28

Message par Tommy78 »

Re bonjour

Pour illustrer mon post précédent :

A l'échelle mondiale, et cela vaut pour la France également, le premier poste de consommation de produit pétroliers est bien le transports terrestre avec 41% des parts.

le second poste est l'industrie avec 16%.

le troisième est le transport aérien avec un petit 6%.

Le facteur clef dans la demande est évidemment le transport terrestre, et cette consommation est en chute que ce soit en france comme aux US (les gros mangeurs de pétrole avec plus de 20 % de la part du gâteau mondial).

la conso de pétrole aux US a chuté de 4.7%.

action: les prix s'envolent
réaction: la conso chute
action: les prix baisse
réaction : .... ca vous rappelle un bon film bien Français ?

Certe la situation est tendu mais il vaut mieux avoir ce genre de nouvelle qu'une demande en dépassement de la production.
Et pour le marché des pilotes, toutes les barres vertes du baromètre sont bonnes à prendre.

T.L
Avatar du membre
Jo$$
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 24 nov. 2007, 07:29

Message par Jo$$ »

Pour un aperçu global du marché actuel, dites pour ceux qui sont concernés, combien de temps avez vous attendu avant de décrocher un poste de pilote ou depuis combien de temps attendez vous depuis votre sortie d'une école de pilote ?

Merci
Avatar du membre
Bambe
Chef pilote posteur
Messages : 373
Enregistré le : 26 janv. 2005, 01:00
Localisation : Perdu
Âge : 41

Message par Bambe »

En fait, si cette baisse du prix du baril est une bonne chose (et c'en est une c'est indeniable), elle cache une gigantesque recession.
En effet, les pays asiatiques comme l'Inde et la Chine, deux monstrueux consommateurs de petrole, viennent de supprimer leurs aides a la consommation. Jusqu'a tres recemment les consommateurs de ces deux pays beneficiaient d'un petrole tres bon marche puisque l'Etat compensait la hausse par des milliards injectes pour maintenir un niveau de consommation donc une economie propsere.
Mais voyant que ces manœuvres poussaient le baril vers des sommets halucinants, ils ont tout simplemet decide de supprimer ce soutien ce qui a entraine immediatement des hausses spectaculaire de l'essence a la pompe (je n'ai plus les chiffres en tete mais ca variait entre 15 et 30%)

Du coup, nos amis indiens et chinois consomment moins d'or noir, ca se ressent immediatemment au niveau mondial et le baril souffle un peu en perdant quelques dollars.
Le probleme a present est moins celui d'un baril hors de prix que la possibilite des consommateurs a financer leur deplacements. Et c'est la que notre aviation civile (du moins sur le court courrier) va prendre un sacre coup.

Mais a tout prendre, mieux vaut un baril a 115$ qu'a 150... Wait and see.

Le bon point dans toute cette histoire c'est que la speculation (qui a joue un role faramineux dans l'envole du baril) cede du terrain et on revient a une veritable equation economique bcp plus saine..... L'offre et la demande, et ca c'est un bon debut. Enfin, je pense.

Bons vols, bon week end, bonne murge..

Bises,
Bambe
Avatar du membre
Herta
Chef de secteur posteur
Messages : 745
Enregistré le : 08 oct. 2002, 02:00
Localisation : dubai

Message par Herta »

Bambe a écrit :En fait, si cette baisse du prix du baril est une bonne chose (et c'en est une c'est indeniable), elle cache une gigantesque recession.
Pas forcement.... meme si un certain ralentissement est evident. En general, en economie, une variation rapide est surtout la resultante d une donnée conjoncturelle, et une variation lente mais reguliere celle d un phenomene structurel. Dans le cas present, la descente aux 115 $ est peut etre plus synonyme d un ajustement que celle de la consequence d une recession. Techniquement, cela peut se traduire par des prises de benefices des positions de traders ou hedgers (en francais : ils ont acheté à bas prix, revendent massivement quand le cours est au plus haut... donc mecaniquement cela fait des variations à -4 voir -6% sur la seance).
Preuve en est que alors que le petrole diminue, let es indices boursiers augmentent . Logique, oui, et cela veut bien dire que les analystes n anticipent pas de recession massive. Dans la meme logique, il ne serait pas etonnant de le voir remonter à 125-130 USD avant qu il ne se stabilise a un niveau un peu plus bas.... vers 110 $. Enfin, avec les matieres premiere mieux vaut faire de l analyse géopolitique que de l analyse financiere....!!
Avatar du membre
surfinusa
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 23 avr. 2008, 04:45

Message par surfinusa »

le cmo de boeing est une vision sur les 20 prochaines années

http://www.boeing.com/commercial/cmo/pd ... y_2008.pdf

ils restent malgrés tout optimistes
Avatar du membre
kipo
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 02 janv. 2005, 01:00

Message par kipo »

yanus a écrit :Même pour piloter pour des bananes, il faut de l'expérience :

http://www.aerospacemedia.com/site/page.php?Id=5092

:lol:


Je sais pas si ça se vend du line training pour survoler des bananes :mef:
là par contre je comprends l'experience celui qui n'a jamais piloté un trush en epandage c'est pas un bon plan . c'est un boulot qui demande de l'esperience en pilotage. un pil sans experience c'est un carton assuré
Avatar du membre
kipo
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 02 janv. 2005, 01:00

Message par kipo »

le boulot c'est vrai qu'il n'y en a pas beaucoup mais il y en a
il ne faut pas refuser une proposition sur un B200 ou 1900, il ne faut pas non plus se contenter d'envoyer un CV il faut se deplacer, des pilotes sans experience SANS PISTON, avec 300 h ont trouvé du boulot sur des JET (un gas 300h de vol, boulot sur FA50 sans QT), deplacez vous au bourget , la prochaine formation a faire est une formation commerciale pour savoir se vendre.
bonne chance, si vous cherchez bien vous aurez un boulot c'est sur.
Avatar du membre
doudou
Chef pilote posteur
Messages : 496
Enregistré le : 29 sept. 2002, 02:00

Message par doudou »

yanus a écrit :Même pour piloter pour des bananes, il faut de l'expérience :

http://www.aerospacemedia.com/site/page.php?Id=5092

:lol:


Je sais pas si ça se vend du line training pour survoler des bananes :mef:
Il vaut meme mieux en avoir, l'agricole ça ne sera jamais aussi difficile que piloter l'ATR de coffincorner, mais bon, c'est sans doute la branche de l'aviation ou il y a le plus d'accidents.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6495
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 44

Message par Dan »

kipo a écrit : il ne faut pas refuser une proposition sur un B200 ou 1900
Ce qui m'inquiète, c'est que ça ne soit pas évident pour tout le monde...
Anonyme

Message par Anonyme »

vi c est vrai on dirait que tout le monde veuille commencer directe sur A320 ....
Avatar du membre
Ostie de criss
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 09 avr. 2008, 22:52

Message par Ostie de criss »

Dan a écrit :
kipo a écrit : il ne faut pas refuser une proposition sur un B200 ou 1900
Ce qui m'inquiète, c'est que ça ne soit pas évident pour tout le monde...
De ce côté là, un poste est un poste, quel que soit l'avion, quel que soit le pays (l'expat ne me pose AUCUN problème)
Avatar du membre
flying belge
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 21 mai 2005, 02:00

Message par flying belge »

Bonjour à tous,

Voici le lien d'un article paru sur le site flightglobal.com qui à pour titre: "pilot shortage moves to pilot surplus"

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... rplus.html

il m'a paru intéressant à lire, je voulais vous en faire part.
J'espère ne pas faire de redondance; vos commentaire sont les bienvenus.

Bonne journée et bon vols

François
Avatar du membre
firag
Captain posteur
Messages : 162
Enregistré le : 07 avr. 2008, 17:25

Message par firag »

ah bah si tu viens d'en faire une. deux fois le meme message :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message