Formation pilote de ligne

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
cyberbd
Elève-pilote posteur

Formation pilote de ligne

Message par cyberbd »

Bonjour , je vient juste d'avoir 17 ans je suis actuellement dans " le monde du travail " avec une opportunité très intéressante mais je me vois pas faire sa toute ma vie c'est juste un moyen de mettre de l'argent de coté actuellement j'ai déjà 65 000 € j'ai toujours était fasciné par l'aéronautique .
Je pensé faire Steward mais je suis en train de me demandé si sa ne serait pas intéressant de tentez une formation Intégrée ATPL pour devenir pilote.
J'ai un niveau Première SES j'ai toujours été a peu prés bon élève je peu prendre des cours particulier pour me mettre a niveau je pense .
J'ai du mettre un terme a ma scolarité a contre cœur il y a un peu plus d'un ans pour des raison familiale .
J'ai la possibilité de me faire financé 40 000 € en plus .
Je me dis que dans tout les cas si j'échouai je peu toujours faire stew qui est un métier a mon avis très intéressant aussi .
Voila vous savez tout si vous pouvez me guidez ou me donnez quelques informations .
Merci d'avance
ottol
Captain posteur

Message par ottol »

Si tu n'as jamais volé, va dans un aéroclub faire quelques heures de vol pour voir si ça te plait vraiment :) .

Ca serait embêtant, après avoir payé la formation ATP intégré que tu te rendes compte que ce n'est pas ça en fait que tu veux faire...
...Fly...
Sol
Elève-pilote posteur

Message par Sol »

Oui quelques heures pour voir que ça te plaît vraiment et ta classe 1, et puis après si c'est toujours bon, que ça te plaît, ben fonce mon vieux!
A titre informatif, tu fais quoi comme job, puisque tu dis que t'es dans le monde du travail?
plouf44
Chef pilote posteur

Message par plouf44 »

OUi mais attention, passe quand même un bac quelconque car on te le demandera (presque) partout pour postuler ...en tout cas en Europe. Aux us c'est différent.
Sinon avec 40000euros t'as quand même une belle mise de départ pour ta formation. A peu de choses près tu dois pouvoir trouver un cpl-ir pour ce prix la...
DeltaYankee
Captain posteur

Message par DeltaYankee »

Ouai surtout sachant que le CPL/IR/ME est a 16 000€ a Cannes Aviation.!.
Mais bon, ils volent aux Diamond donc la grande question est : "pour combien de temps encore?!"
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Ouai surtout sachant que le CPL/IR/ME est a 16 000€ a Cannes Aviation.!.
Euh, même sur leur site il est nettement plus cher que ça... tu tiens ça d'où ?
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

OUi mais attention, passe quand même un bac quelconque car on te le demandera (presque) partout pour postuler ...en tout cas en Europe.
Euh... en France peut-être... à l'étranger ils te demanderont si t'as tes licences à jour, éventuellement si tu as un niveau universitaire, point barre, le bac ils connaissent pas et ils s'en foutent pas mal...
De toutes façons ton CPL-IR vaut bac+2, alors le bac, franchement...

Par contre ça peut être bien d'avoir le bac pour plein d'autres trucs, je dis pas le contraire. Mais pour trouver un boulot une fois que t'es pilote de ligne, je trouve l'argument légèrement fallacieux sur les bords.

Cyberbd, en tout cas si j'étais toi j'irais me former à l'étranger, on te fera moins cher avec cette manie franco-française de sélectionner une soi-disant élite intellectuelle par le niveau en maths...
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

-Tomcat- a écrit :
De toutes façons ton CPL-IR vaut bac+2, alors le bac, franchement...
Salut Tomcat,
où as-tu trouvé ça? car j'ai pas mal cherché et au fur et à mesure que j'avançais dans mes recherches, j'ai cru comprendre que ce n'était pas vrai.
Merci
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=14975

Tous les détails dans les liens (officiels) donnés dans ce topic.
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

merci :D
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

mais attend, le Cpl-IR seul n'est pas bac +2, faut l'atpl too right?
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Le titre et le descriptif sont contradictoires à ce sujet, mais j'ai encore rencontré personne qui ait passé le CPL-IR sans avoir l'ATPL théorique en poche ! Non que ça ne puisse arriver, mais ça serait plutôt original.
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

Au Canada tu passes le CPL-Multi-IR avant l'ATPL :D
l'ATPL faut un minimum de 600h pour le passer si mes souvenirs sont bons
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Ouais, mais ça tombe bien, on n'est pas au Canada ;D
Enfin pour être rigoureux, en Europe tu passes pas l'ATPL avant 1500h de vol... c'est que le théorique que tu passes sans expérience...
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

mais moi je suis au Canada :lol:
ok pour les 1500 heures... je ne crois pas qu'ici tu doives passer un exam pratique pour l'ATPL, je ne suis pas sur car comme on passe l'ATPL pratique à 600 heures , il me semble que le pratique est "automatiquement passé"... à voir
Auteur du sujet
cyberbd
Elève-pilote posteur

info

Message par cyberbd »

merci de tout vos message pour info j'ail le PPL avion et j'ai un job de gestion d'un cyber café une grande structure j'ai un patron qui est toute l'année en voyage donc je m'ocupe de tout réseaux, fournisseurs,compta,agrandissement..... .

Je me demande aussi si par exemple je passe mon cfs et que je rentre dans une compagnie c'est pas intéressant de le passer l'a ATPL intégré en interne si cela existe ou de le passé en "alternance" c 'est juste une idée .
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Tu peux tout à fait passer l'ATPL en modulaire en ayant un boulot à côté.
Si tu as déjà le PPL avion et que tu fais une formation intégrée, tu vas payer deux fois pour ton PPL...

mais moi je suis au Canada
Alors avec des licence canadiennes je vois pas ce que le système de reconnaissance de diplômes français va t'apporter ;)
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

jme posais la question car si un jour je reviens en France, bah je ferais une reconversion... :D
Anyway... c'est pas pour tout de suite
Merci pour tes réponses Tom
plouf44
Chef pilote posteur

Message par plouf44 »

Ouais non c'est clair si t'as la possibilité de te barrer à l'étranger, bah fonce. en effet, on ne t'enquiquinera pas avec ton dossier scolaire à la française, on te fera juste passer un simu et on te jugera sur du réel. Le bac c'est pour la France, ça me semble préférable.
De plus si tu as 40000 euros, en dollars ça fait largement un bonne grosse formation donc encore une fois c'est tout bon...
Le Canada a l'air d'être un bon plan aussi et ça a l'air moins dur d'obtenir un permis de travail qu'aux us avec leur sacro-sainte green card...
green.knight
Chef de secteur posteur

Message par green.knight »

T'as déjà 65 000 Euros ? Avec 40 000 Euros en plus possibles, donc ça fait 105 000 Euros en tout, ce qui devrait être suffisant...

Par contre, il faut savoir si tu es prêt à abandonner cette "bonne opportunité" d'assistant de gestion pour partir à l'étranger ? Si oui, la question est réglée, pars, sinon, ben, formation modulaire en alternance avec ton boulot...

green
Répondre