Royal Air Maroc et RAM Academy (contact recrutement ?)
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetMcfly713
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Royal Air Maroc et RAM Academy (contact recrutement ?)
Salut
Avez vous pu trouver des infos sur le recrutement Royal Air Maroc ? J'ai entendu que RAM Academy proposait des QT puis AEL avec RAM.
Pas de rubrique sur leur site...pas d'adresse mail pour l'envoi des candidatures ?
merci
Pierre
(L'espérance d'une joie est presque égale à la joie !)
Avez vous pu trouver des infos sur le recrutement Royal Air Maroc ? J'ai entendu que RAM Academy proposait des QT puis AEL avec RAM.
Pas de rubrique sur leur site...pas d'adresse mail pour l'envoi des candidatures ?
merci
Pierre
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coffincorner
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Hello,
la RAM est en relation avec eaglejet pour ceux qui sont interessés par un line training et je ne suis pas ici pour debattre du sujet à chacun ses raisons bonnes ou mauvaises.
Les seuls à qui sont payés QT etc.... ce sont uniquement les eleves marocains de la RAM academy en tant qu'étranger aucune possibilité le système est vérrouillé.
Quand à la remarque des copi qui volent gratuitement je vais moderer la caricature, en fait ce sont des personnes qui paient pour recevoir un line training donc un entrainement en vol qui va les rendres plus attractif pour certaines compagnies qui demandent à un 0h en type de revenir avec des heures sur la machine.
Je vais faire un parallele qui est le suivant durant l'évolution d'une formation de pilote on doit faire un murissement pour passer d'une étape à une autre ppl ir cpl etc... on paie pour cela les heures dans le cas des eleves eaglejet/RAM paient 30 euros de l'heure de vol sur 737NG pour un bloc de 300H afin de recevoir ce que l'on appelle donc un line training et encore une fois je ne suis pas la pour en debattre car il trop facile de critiquer quand on a l'opportunité d'être en ligne, ce programme hélas ou tant mieux marchent bien surtout pour ceux qui sont passés par, car pour la plupart ils volent maintenant en ligne et le fait d'être francophone est un avantage car bien souvent la RAM offre un CDD par la suite.
Le paysage aérien est comme cela au jour d'aujourd'hui et ce n'est surement pas la faute d'eaglejet donc faisons preuve d'un peu de pragmatisme avant de stigmatiser ceux qui ont choisi telle ou telle option.
@+
la RAM est en relation avec eaglejet pour ceux qui sont interessés par un line training et je ne suis pas ici pour debattre du sujet à chacun ses raisons bonnes ou mauvaises.
Les seuls à qui sont payés QT etc.... ce sont uniquement les eleves marocains de la RAM academy en tant qu'étranger aucune possibilité le système est vérrouillé.
Quand à la remarque des copi qui volent gratuitement je vais moderer la caricature, en fait ce sont des personnes qui paient pour recevoir un line training donc un entrainement en vol qui va les rendres plus attractif pour certaines compagnies qui demandent à un 0h en type de revenir avec des heures sur la machine.
Je vais faire un parallele qui est le suivant durant l'évolution d'une formation de pilote on doit faire un murissement pour passer d'une étape à une autre ppl ir cpl etc... on paie pour cela les heures dans le cas des eleves eaglejet/RAM paient 30 euros de l'heure de vol sur 737NG pour un bloc de 300H afin de recevoir ce que l'on appelle donc un line training et encore une fois je ne suis pas la pour en debattre car il trop facile de critiquer quand on a l'opportunité d'être en ligne, ce programme hélas ou tant mieux marchent bien surtout pour ceux qui sont passés par, car pour la plupart ils volent maintenant en ligne et le fait d'être francophone est un avantage car bien souvent la RAM offre un CDD par la suite.
Le paysage aérien est comme cela au jour d'aujourd'hui et ce n'est surement pas la faute d'eaglejet donc faisons preuve d'un peu de pragmatisme avant de stigmatiser ceux qui ont choisi telle ou telle option.
@+
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coffincorner
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menikos, je comprends ta situation, tu peux dire ce que tu veux, mais si une compagnie telle que la RAM en est aussi a prendre des copi d'eagle jet, c'est purement economique. Un copi qui travaille pour rien c'est le paradis pour les actionnaires de la compagnie en question. Ce que tu ne vois pas, c'est que ce copi gratos fait le boulot d'un salarie normal, donc ca grille des places potetielles a prendre pour des marocains qui auraient pu etre selectionnes a la RAM pour y faire carriere.... moins d'embauche!:mef:
Moins d'embauche...moins de promotions!
Et des copis gratos bien contents de baisser leur froc est une bonne menace pour la direction de la compagnie face a ses salaries qui se batteront avec de moins en moins de pouvoir pour sauver leur conditions et salaires. La compagnie pourra alors dire a ses employes: "si vous n'etes pas contents, les copis d'eagle jet eux, le sont, alors fermez la, ou barrez vous!"
Ca se passe chez Ryanair, Wizzair, ca arrive chez easyJet, europe airposte, et ca continuera de degringoler.
La RAM tu t'en fout tu sais que tu ne veux pas y faire carriere, mais quelle sera ta reaction quand AF, BA, etc feront de meme ?
Moins d'embauche...moins de promotions!
Et des copis gratos bien contents de baisser leur froc est une bonne menace pour la direction de la compagnie face a ses salaries qui se batteront avec de moins en moins de pouvoir pour sauver leur conditions et salaires. La compagnie pourra alors dire a ses employes: "si vous n'etes pas contents, les copis d'eagle jet eux, le sont, alors fermez la, ou barrez vous!"
Ca se passe chez Ryanair, Wizzair, ca arrive chez easyJet, europe airposte, et ca continuera de degringoler.
La RAM tu t'en fout tu sais que tu ne veux pas y faire carriere, mais quelle sera ta reaction quand AF, BA, etc feront de meme ?
Hello,
alors pour la RAM car je connais assez bien la situation en fait les copi d'eaglejet ne prennent surement pas la place des marocains je répète encore une fois qu'il n'y aucune possibilité pour un non marocain qui n'est pas issue de la RAM academy d'y faire carrière.
Actuellement la RAM souffre d'un manque de pilotes et encore une fois je ne suis ni pour ni contre le line training est pour eux un moyen d'avoir des pilotes il faut le dire très bon marché mais mon dieu ils sont bien content de les avoir car ils ont en retard sur leur formation interne le 11 septembre ayant ralenti les formations ils se sont retrouvés au vu de leur flotte en sous effectif.
De plus la RAM copie le modèle français en matière de formation donc ils sont selectifs le niveau d'entrée étant math sups/spé et ensuite il faut compter si je ne dis pas de bêtises QT comprise environ 2 ans de formation donc à ce jour oui la RAM a besoin de pilotes mais non on ne peut pas y faire carrière si on ne sort pas de leur moule.
Je comprends ta position coffincorner dans la mesure ou tu es en ligne avec une belle carrière sur ATR si je ne dis pas de bêtises et certainement très bientôt si tu le souhaites du jet donc cela semble aberrant vu de chez toi mais encore une fois ne caricaturons pas en disant que ce sont des gens qui baissent leur froc, je connais un anglais qui a 45 ans et pour lui c'était le seul moyen de faire avancer sa carrière son choix s'étant porté sur le B737, moi si j'avais le choix je commencerai sur une petit turboprop et le jet on le laisserai pour la fin questions d'avoir une belle expérience sur différentes machines mais à mon âge on ne peut choisi pas on prend ce qu'il y a quand il y a bien sur : ))))
La seule chose qu'on espère c'est que les compagnies paient la QT mais cela n'est plus la norme hélas donc il faut faire avec il est utopique de penser qu'on pourra changer les choses dans la mesure ou ce sont des interêts économiques qui dictent les lois du marché et la plupart des compagnies demandent des heures sur machines, ils restent bien sur des compagnies qui proposent des cursus avec QT à la clé mais là encore il n'y a pas de places pour tout le monde.
@+
alors pour la RAM car je connais assez bien la situation en fait les copi d'eaglejet ne prennent surement pas la place des marocains je répète encore une fois qu'il n'y aucune possibilité pour un non marocain qui n'est pas issue de la RAM academy d'y faire carrière.
Actuellement la RAM souffre d'un manque de pilotes et encore une fois je ne suis ni pour ni contre le line training est pour eux un moyen d'avoir des pilotes il faut le dire très bon marché mais mon dieu ils sont bien content de les avoir car ils ont en retard sur leur formation interne le 11 septembre ayant ralenti les formations ils se sont retrouvés au vu de leur flotte en sous effectif.
De plus la RAM copie le modèle français en matière de formation donc ils sont selectifs le niveau d'entrée étant math sups/spé et ensuite il faut compter si je ne dis pas de bêtises QT comprise environ 2 ans de formation donc à ce jour oui la RAM a besoin de pilotes mais non on ne peut pas y faire carrière si on ne sort pas de leur moule.
Je comprends ta position coffincorner dans la mesure ou tu es en ligne avec une belle carrière sur ATR si je ne dis pas de bêtises et certainement très bientôt si tu le souhaites du jet donc cela semble aberrant vu de chez toi mais encore une fois ne caricaturons pas en disant que ce sont des gens qui baissent leur froc, je connais un anglais qui a 45 ans et pour lui c'était le seul moyen de faire avancer sa carrière son choix s'étant porté sur le B737, moi si j'avais le choix je commencerai sur une petit turboprop et le jet on le laisserai pour la fin questions d'avoir une belle expérience sur différentes machines mais à mon âge on ne peut choisi pas on prend ce qu'il y a quand il y a bien sur : ))))
La seule chose qu'on espère c'est que les compagnies paient la QT mais cela n'est plus la norme hélas donc il faut faire avec il est utopique de penser qu'on pourra changer les choses dans la mesure ou ce sont des interêts économiques qui dictent les lois du marché et la plupart des compagnies demandent des heures sur machines, ils restent bien sur des compagnies qui proposent des cursus avec QT à la clé mais là encore il n'y a pas de places pour tout le monde.
@+
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coffincorner
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C'est mathematique, si tu mets un pilote "non RAM" (eagle jet), il prend forcement la place d'un pilote RAM..alors pour la RAM car je connais assez bien la situation en fait les copi d'eaglejet ne prennent surement pas la place des marocains je répète encore une fois qu'il n'y aucune possibilité pour un non marocain qui n'est pas issue de la RAM academy d'y faire carrière.
Salut,
tu as la tête dur mais je vais comme même te repeter que je connais pour être honnete très bien la situation de la RAM pour y connaitre du monde et pas mal de pilotes y compris certains qui s'occupe des pilotes eaglejet.
Il faut aussi que tu saches un petit truc qui est le suivant les eleves eaglejet volent sur le NG les nouvelles recrues de la RAM sur classic et seulement après sur le NG c'est la séniorité qui veut cela donc les pilotes eaglejet ne prennent aucunement la place d'un pilote marocain et je te repete pour la dernière fois que la RAM a besoin de pilotes et que ceux qui sont en formation ne suffisent pas à ce jour à combler le manque donc pour l'instant ils prennent des pilotes eaglejet car financièrement cela les arrange aussi et ensuite certains sont embauchés en CDD en règle général les francophones et ils passent sur classic toujours par rapport à la règle de séniorité.
En ce qui me concerne mon cher ami le sujet est clos et stp ne parles pas de ce que tu ne sembles pas connaitre (à savoir la RAM) renseignes toi avant d'avancer de tels propos qui trahissent une méconnaissance de la RAM contrairement à moi et sans prétention aucune quand au sujet se payer un line training ou un pilote qui prendrait la place d'un autre c'est une autre histoire et concernant la RAM une FICTION : )))
Bon courage pour le reste de ta carrière et je suis sincère.
@+
tu as la tête dur mais je vais comme même te repeter que je connais pour être honnete très bien la situation de la RAM pour y connaitre du monde et pas mal de pilotes y compris certains qui s'occupe des pilotes eaglejet.
Il faut aussi que tu saches un petit truc qui est le suivant les eleves eaglejet volent sur le NG les nouvelles recrues de la RAM sur classic et seulement après sur le NG c'est la séniorité qui veut cela donc les pilotes eaglejet ne prennent aucunement la place d'un pilote marocain et je te repete pour la dernière fois que la RAM a besoin de pilotes et que ceux qui sont en formation ne suffisent pas à ce jour à combler le manque donc pour l'instant ils prennent des pilotes eaglejet car financièrement cela les arrange aussi et ensuite certains sont embauchés en CDD en règle général les francophones et ils passent sur classic toujours par rapport à la règle de séniorité.
En ce qui me concerne mon cher ami le sujet est clos et stp ne parles pas de ce que tu ne sembles pas connaitre (à savoir la RAM) renseignes toi avant d'avancer de tels propos qui trahissent une méconnaissance de la RAM contrairement à moi et sans prétention aucune quand au sujet se payer un line training ou un pilote qui prendrait la place d'un autre c'est une autre histoire et concernant la RAM une FICTION : )))
Bon courage pour le reste de ta carrière et je suis sincère.
@+
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coffincorner
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Menikos,
Pas besoin de connaitre la RAM. Il se passe la meme chose a easyJet (comme dans de plus en plus de compagnies, helas), des gens qui payent un line training et qui viennent voler chez nous, meme s'ils ne sont pas titularises, meme si.... etc, il n'empeche que les avions partent avec ces gens dans le poste, cela veut dire que la compagnie comble des places vacantes par des gens qui payent au lieu de combler ces places par des gens recrutés!! Pas d'embauches<-> promotions reduites en interne.
Le plus important pour un salarie, c'est pas de piloter un NG ou un classique, c'est surtout de garder des bonnes conditions de travail et salaires, et ne pas se les faire ronger par des individus qui ne font pas parti de la boite. Tu es sans doute du coté de ces individus c'est la raison pour laquelle tu ne vois pas ou est le probleme pour les employes.
Maintenant que RAM soit a la recherche de pilotes, c'est pas une raison pour laisser des gens (qui coutent rien et qui surtout rapportent gros) piloter les avions, il y a plein de marocains au chomage avec pourtant des diplomes universitaires (ingenieurs, informatique, etc..), alors des pilotes s'ils cherchent bien ils en trouvent facilement (et des gens competents). De toute facon une bonne boite n'a jamais de mal a trouver des pilotes: La RAM deviendrait elle une boite de merde...a qui la faute
Je te souhaite de te faire une bonne place dans ce metier, mais je te garantis qu'un jour tu regarderas la profession differement (plus comme un aeroclub pour y faire des HEURES et encore des HEURES, mais plutot pour y gagner ta vie).
Pas besoin de connaitre la RAM. Il se passe la meme chose a easyJet (comme dans de plus en plus de compagnies, helas), des gens qui payent un line training et qui viennent voler chez nous, meme s'ils ne sont pas titularises, meme si.... etc, il n'empeche que les avions partent avec ces gens dans le poste, cela veut dire que la compagnie comble des places vacantes par des gens qui payent au lieu de combler ces places par des gens recrutés!! Pas d'embauches<-> promotions reduites en interne.
Le plus important pour un salarie, c'est pas de piloter un NG ou un classique, c'est surtout de garder des bonnes conditions de travail et salaires, et ne pas se les faire ronger par des individus qui ne font pas parti de la boite. Tu es sans doute du coté de ces individus c'est la raison pour laquelle tu ne vois pas ou est le probleme pour les employes.
Maintenant que RAM soit a la recherche de pilotes, c'est pas une raison pour laisser des gens (qui coutent rien et qui surtout rapportent gros) piloter les avions, il y a plein de marocains au chomage avec pourtant des diplomes universitaires (ingenieurs, informatique, etc..), alors des pilotes s'ils cherchent bien ils en trouvent facilement (et des gens competents). De toute facon une bonne boite n'a jamais de mal a trouver des pilotes: La RAM deviendrait elle une boite de merde...a qui la faute
Je te souhaite de te faire une bonne place dans ce metier, mais je te garantis qu'un jour tu regarderas la profession differement (plus comme un aeroclub pour y faire des HEURES et encore des HEURES, mais plutot pour y gagner ta vie).
Quel modèle français de formation apres sup/spé pour devenir pilote? Meme le plus sélectif à mon avis se situe au niveau de l'enac, et tu peux y entrer après sup, ou apres atpl (et simplement le bac)...Et pour ton information, toi grand manitou qui a l'air de tout savoir sur la ram...j'y étais élève pilote...et la formation se rapproche plus des 5-6 ans pour certains que du 2 ans....De plus la RAM copie le modèle français en matière de formation donc ils sont sélectifs le niveau d'entrée étant math sups/spé et ensuite il faut compter si je ne dis pas de bêtises QT comprise environ 2 ans de formation donc à ce jour
Et comme le disait assez logiquement cofficorner...Si un pilote eaglejet vole sur NG, ce n'est que purement mathématiques...ça veut juste dire qu'un pilote sur classique qui aurait pu se voir attribuer une promotion ne l'a pas eu....et son poste sur classique derrière non pourvu par un autre..
Des pilotes marocains..au chômage...il y en a pléthore par ailleurs...
Les renseignements, ça s'obtient...ou alors si on en a qu'une partie...on ne l'étale pas comme si on avait la science infuse.
A bon entendeur
Merci pour le conseil Younes,
je n'étale pas ma science infuse je rapporte ce que des gens de la RAM et je precise bien la RAM academy que tu dois donc bien connaitre m'ont rapporté donc si je dis n'importe quoi il faut me corriger pas de problème mais encore une fois il ne m'a été dit que les pilotes eaglejet prennent la place d'un pilote marocain sur NG surtout lorsque l'on voit le manque de pilotes au Maroc mais je suis preneur de toute information mon cher Younes et j'aime les discussions courtoises et cordiales donc si tu me donner tes sources je suis preneur et je suis sur qu'on peut faire cela de manière cordiale et non agressive : D
Coffincorner je ne me souviens pas d'avoir parlé de ma situation je suis en discussion avec toi sur un sujet précis et non de moi
et je ne suis du côté de personne j'ai pour principe de dire que chacun fait comme il veut.
Cependant je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'aujourd'hui il y a des pratiques qui sont plus que discutables j'ai juste essayé de dresser un tableau à un instant T de la RAM et non d'easyjet ce sont 2 compagnies bien distinctes et non comparable avec me semble t'il un manquement sur la durée de formation RAM et aussi un peu de maladresse et j'espere de pas avoir été irrespectueux surtout quand je me relis
et Younes semble avoir été élève pilote donc plus à même de décrire le comment du deroulement de la formation même si il me semble très aigri
dans sa façon de s'exprimer on mettra cela sur le compte de la jeunesse.
J'espere comme tout le monde que le paysage aerien va s'assagir et redevenir plus saint mais bon.........
@+
je n'étale pas ma science infuse je rapporte ce que des gens de la RAM et je precise bien la RAM academy que tu dois donc bien connaitre m'ont rapporté donc si je dis n'importe quoi il faut me corriger pas de problème mais encore une fois il ne m'a été dit que les pilotes eaglejet prennent la place d'un pilote marocain sur NG surtout lorsque l'on voit le manque de pilotes au Maroc mais je suis preneur de toute information mon cher Younes et j'aime les discussions courtoises et cordiales donc si tu me donner tes sources je suis preneur et je suis sur qu'on peut faire cela de manière cordiale et non agressive : D
Coffincorner je ne me souviens pas d'avoir parlé de ma situation je suis en discussion avec toi sur un sujet précis et non de moi
Cependant je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'aujourd'hui il y a des pratiques qui sont plus que discutables j'ai juste essayé de dresser un tableau à un instant T de la RAM et non d'easyjet ce sont 2 compagnies bien distinctes et non comparable avec me semble t'il un manquement sur la durée de formation RAM et aussi un peu de maladresse et j'espere de pas avoir été irrespectueux surtout quand je me relis
J'espere comme tout le monde que le paysage aerien va s'assagir et redevenir plus saint mais bon.........
@+
Aigri? pas du tout...Tatillon...j'avoue
Déçu...oui...a 45984645 % de mon court séjour à Casablanca. Et je suis passé à autre chose
Il y a déjà eu un topic concernant tout ceci...et je n'ai déjà pas voulu à ce moment là décrire tous les dysfonctionnements que j'y ai rencontré lors de la formation, ainsi que tout ce qui se trame autour. Je ne le ferai pas aujourd'hui, non pas pour vous décevoir, mais la formation est une chose....la compagnie et "la ligne" en est une autre...Les 2 entités etant bien malheureusement gerées TRES distinctement.
Je n'ai jamais eté pilote RAM, donc je ne pourrais pas apporter bcp plus à ce débat sur le line training au Maroc.
Désolé si mes mots semblaient etre durs....Ce n'etait pas mon intention.
Bon vent à tous
Déçu...oui...a 45984645 % de mon court séjour à Casablanca. Et je suis passé à autre chose
Il y a déjà eu un topic concernant tout ceci...et je n'ai déjà pas voulu à ce moment là décrire tous les dysfonctionnements que j'y ai rencontré lors de la formation, ainsi que tout ce qui se trame autour. Je ne le ferai pas aujourd'hui, non pas pour vous décevoir, mais la formation est une chose....la compagnie et "la ligne" en est une autre...Les 2 entités etant bien malheureusement gerées TRES distinctement.
Je n'ai jamais eté pilote RAM, donc je ne pourrais pas apporter bcp plus à ce débat sur le line training au Maroc.
Désolé si mes mots semblaient etre durs....Ce n'etait pas mon intention.
Bon vent à tous
menikos,
Il semble que coffincorner ne connait vraiment pas le secteur et c'est une perte de temps de dialoguer avec lui car tu n'en tirera rien de constructif. il est contre tout ce qui à un prix. C'est un rêveur qui serait certainement syndicaliste si engagé chez AF...ce qui n'est pas demain !
Courage
Il semble que coffincorner ne connait vraiment pas le secteur et c'est une perte de temps de dialoguer avec lui car tu n'en tirera rien de constructif. il est contre tout ce qui à un prix. C'est un rêveur qui serait certainement syndicaliste si engagé chez AF...ce qui n'est pas demain !
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