Convoyage Monroe Pointe à Pitre

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Magic Turtle
Chef pilote posteur

Message par Magic Turtle »

Bon alors il a fallu choisir, le récit du vol ou les photos... Cette fois-ci ce sera les photos! Donc du coup on reprend au début :
Image
Dernier petit bout de la Guadeloupe avant de la revoir au terme d'un long périple...
Image
Un coucher de soleil depuis un avion c'est quand même autre chose!
Image
Voici N7275G qui sera bientôt connu sous le nom de F-ONDU!! C'est pas une blague, on a déjà un F-ONDA au club.
Image
Alors SX, qu'est-ce que tu en penses de la tente sous l'aile??
Image
Image
Image
Image
Comme vous vous en doutez j'ai pas pu mettre toutes les photos (Snoop' aurait surement pas aimé que je lui sature son serveur :P ) en voici juste quelques-unes.
Image
Image
Un 747 qui a des problèmes de digestion et qui est tout ballonné....
Image
Je vous présente Duggy "The smile in the sky". C'est lui qui a ouvert le show en larguant des paras.
Image
Touny ;)
Image
Image
Image
On arrive à coté du centre ville de Chicago.
Image
Image
Image
Il est temps de se dérouter...
Image
Vous reconnaissez? C'est Mickeyland à Orlando!
Image
Ça c'est un autre parc d'attraction juste a coté de Disney mais j'ai oublié le nom....

Bon maintenant un petit aperçu de ce qui va venir... :
Image
Ce matin en Floride dans le taxi qui nous ramène à l'aéroport.
Image
Image
Survol de la Floride.
Image
Première photo de la première ile des Bahamas... les couleurs sont vraies, pas retouchées... je vous laisse imaginer la suite.... somptueux!

MT
'"That''s all folks!'" BB
Lisa68
Copilote posteur

Message par Lisa68 »

Tes images sont vraiment sublimes ! :o

Qu'elle aventure fantastique !! :P

Vive l'Amérque ! :us:

Et splendide la dernière image !

J'ai une question, comment te connectes-tu à internet de là où t'es ?? WIFI .. ?
Benreal
Copilote posteur

Message par Benreal »

Magic Turtle a écrit : Image
Ça c'est un autre parc d'attraction juste a coté de Disney mais j'ai oublié le nom....
Epcot Center (Merci BuzzSwiss) mon ami.
Tes photos sont magnifiques !
Modifié en dernier par Benreal le 01 août 2008, 20:37, modifié 1 fois.
Touny
Elève-pilote posteur

Message par Touny »

Magic Turtle a écrit :
Touny a écrit :par contre, avec l'extrait audio du controle.... t'as pipé qqch ? :lol:

PS : t'as pensé à reserver la moto ????
J'ai pigé quelque chose oui... maintenant dire que j'ai pigé ce qu'il disait... :D

Pour la moto tu me connais depuis le temps....
Tu peux les appeler stp? :oops: La Z en premier choix et la hornet en deuxième. Merci Touny ;D
MT
pour la fréquence ca me rassure... ou alors je me disais que t'avais vachement progressé depuis Toronto :lol:
Pour la moto pas de Z, t'auras un hornet, ou alors tu peux avoir une Ducat 696 (bien plus cher), leurs tarifs sont pas à jour, ça a un peu augmenté. Appelle moi quand tu rentres ou passes un mail.
je t'ai reservé le hornet du lundi matin au mercredi matin, ya 800 bornes de forfait et 25 cts le km au delà ...
faudra se restreindre ? :oops:
@llez ! profite de ta fin de balade, tu nous fais tous baver ;)
++

PS : jolie mustang ;)
PS2 : et Lolo a changé d'avis pour le F-OU** ? :lol:
I'm so broke that I can't even pay attention
J.H.
BuzzSwiss
Elève-pilote posteur

Message par BuzzSwiss »

Benreal a écrit :
Magic Turtle a écrit : Image
SeaWorld mon ami.
Tes photos sont magnifiques !
Non, non, c'est Epcot center sur la photo.
Bonne continuation
Lisa68
Copilote posteur

Message par Lisa68 »

C'est effectivement ecopt center ;) et c'est sublime !
Auteur du sujet
Magic Turtle
Chef pilote posteur

8h, Joe est là. Il nous emmène prendre le petit déjeuner dans un petit resto de son village. Le petit dèj’ classique.... Œufs au plat, bacon, café… et une espèce de bouillie de maïs concassé... j’ai pas osé toucher mais vu la tête de lolo quand il a goûté je me suis dit que j’avais bien fait. Bref on est là à manger (moi je suis encore dans la phase de réveil... globalement tant que j’ai pas bu mon café je suis au radar) et à écouter les récit d’un pilote qui visiblement a eu une carrière sacrément bien remplie quand un des amis de Joe nous rejoint, dans les 70 ans aussi, ancien pilote de l’air force... on est bien accompagnés !

Une fois le ventre bien rempli, Joe nous ramène à l’aéroport. Le temps est pas terrible, le plafond est plutôt bas, la couche est soudée, on se tâte à partir. Bon qu’est-ce qu’on fait ? On essaye et si ça va pas on fait demi tour ? Allez on fait ça !

Et c’est ce qu’on a fait, on a décollé, cap au sud, et on est revenus se poser 15 min plus tard... Le début du vol à 500 ft sol pour rester sous la couche, puis on arrive sur des petites collines et là on voit les nuages s’accrocher sur le relief, on va pas tenter le diable, demi-tour. Quand on arrive sur Robbins on commence à voir le ciel se dégager au nord. Bon on se pose et ça devrait être bon d’ici une demi heure.

Départ de Robbins deuxième. C’est bon cette fois c’est la bonne (enfin on a quand même baissé un peu la tête pour pas toucher les nuages !). 20 petites minutes de nav et on se repose. Ben oui, Robbins c’était bien mais il n’y avait pas d’essence!

Allez la vraie nav du matin direction Albany. Paysages plutôt jolis, très verts, beaucoup de forêts. C’est impressionnant le nombre de terrains qu’on a pu survoler ou voir de très près tout en volant en ligne droite, à croire qu’en partant dans n’importe quelle direction aux US tu es certain de tomber sur un aérodrome en moins de 20 min de vol!
‘Grrroouuiiiccc’... - Bruit de l’estomac vide – On vient d’arriver, on a demandé le plein, encore une fois il y a une voiture disponible pour qu’on aille "manger". J’ai mis des guillemets parce qu’on est encore allés au Subway mais que cette fois ci c’était vraiment pas bon… enfin passons!

La voiture rendue, l’essence payée, on est prêts à repartir direction Vero Beach en Floride. Encore une fois la météo annonce des CB et de sérieux orages vers notre destination.

Les zones commencent à devenir un peu plus "compliquées" depuis ce matin, il y a des zones interdites. Rien de bien méchant mais juste pour être sur de tout faire bien comme il faut, on préfère être en contact radio et demander un "flight following". Plutôt efficace, même si on a pas de plan de vol, les organismes se coordonnent notre vol et nous indiquent quand changer de fréquence.

On arrive justement aux abords d’une zone interdite.
"Cessna 75G say heading ?
- Heading is 160
- Cessna 75G fly heading 180"

Il y a parfois en France le débat entre les contrôleurs de savoir si on a le droit de donner un cap à un VFR... En tout cas ici ils n’ont pas l’air de se poser trop de questions. Bon faut aussi dire qu’ils ponctuent beaucoup de leurs messages pas "maintain VFR".

On descend, on descend... la Floride et les premiers cunimbs... un a gauche et un à droite et juste au milieu, là ou passe notre route, un passage! Je commence à voir des éclairs des deux cotés, rien d’effrayant mais un petit peu impressionnant je trouve. Alors qu’on se rapprochait du mauvais temps, le contrôleur nous fait des "infos de trafic" sur les CB! Pas mal les US!
Je le rassure en lui disant que je les vois, que je vais passer entre et que je peux rester en VMC.

Un peu plus tard, autre fréquence, autre contrôleur, je suis à 2000 ft et je passe à coté d’une antenne plus haute que moi. 1Nm avant l’antenne, le contrôleur m’en parle et me demande si je la vois... étonné encore une fois, je lui réponds que oui et que je passais à coté.

Bref j’ai été surpris des services rendus aux VFR aux US, ça va beaucoup plus loin que le simple contrôle même si j’ai pas vraiment compris leur système de sectorisation et que j’ai quand même eu souvent l’impression d’être une balle de ping-pong qu’on envoyait d’une fréquence à l’autre.

J’en étais où... Ah oui l’antenne, on vient de la passer et là devant qu’est-ce qu’on voit?? (bon on les voyait depuis longtemps mais c’est là qu’il a fallu prendre une décision) Oui des CB !!! Plein de CB ! En fait toute une ligne de grain qui s’étend devant nous d’est en ouest. On peut tenter de les contourner par l’ouest et essayer de revenir sur Vero Beach par le sud mais on voit pas vraiment ce qu’il y a derrière... bon on va longer la ligne de grain jusqu’à la côte et on verra bien si on peut contourner par l’est. Changement de fréquence (encore!) Miami Radio.

"Are you aware of the severe weather south of your position ?"

Ouioui on est aware !! On voit que ça et on essaye justement de l’éviter!
On voit la côte, on dirait que le grain se poursuit sur la mer, ça va être difficile de contourner… on va s’approcher encore un peu pour voir... Lolo contacte Vero Beach pour avoir une dernière météo sur leur terrain.... Pas terrible... sans compter les rafales de vent à 30kt. Bon il y a un petit terrain juste sous mon aile droite, le temps d’afficher la fréquence je mets le cap dessus. La pluie commence à arriver, ça va être la course, qui va gagner? Yes c’est moi! Le temps d’arriver au parking il se met à pleuvoir. Pas vraiment beaucoup, on est en bordure de la ligne d’orage. Lolo sort voir s’il peut trouver quelqu’un. Moi je reste garder l’avion (qui a dit planqué?). Vu le vent j’attache l’avion et je me remets au sec en attendant. Lolo revient, il a trouvé un mécano qui est encore là. Il nous propose de nous amener à un motel... le ciel se dégage, le CB est maintenant un peu plus à l’est, un deuxième arrive, il y un trou entre les deux, une petite fenêtre, il faut se décider.

On a volé 6h10 hier, on en est à 5h aujourd’hui, je suis un peu fatigué, et puis on devait faire quoi à Vero Beach au fait? Rien? Bon alors on reste là, Valkeria. Encore une fois on ne dormira pas là où on avait prévu, encore une fois à moins de 10min de vol mais encore une fois on a pris la bonne décision. L’avion est bien ficelé, le mécano arrive avec sa voiture, je charge les sacs et en route.

Enfin un endroit "normal", on peut se prendre une bière!! Raahhh ça fait du bien ! Au fur et à mesure qu’on retourne dans le sud les températures redeviennent normales également. (normales pour moi hein! 30-35°C quoi... Je vous ai pas dit? J’ai attrapé un rhume à Oshkosh… les nuits sont fraîches en ce moment là-haut!)

Cette fois-ci c’est en taxi que nous retournons à l’aéroport, on roule le long de la côte, vraiment pas mal, vivement que je la survole!

Les Choses sérieuses vont commencer. Survol maritime, vol transfrontalier, il faut déposer un plan de vol. On va est dans les locaux du gestionnaire de l’aérodrome, c’était fermé hier quand on s’est posés, on lui explique qui on est et tout (sachant que normalement pour laisser l’avion la nuit il faut demander avant...). Pas de soucis, il nous passe le n° de tel pour déposer le plan de vol, je regarde la météo sur un PC. Ah tiens il faut payer une taxe... 2$... je m’étais habitué à ce que tout soit gratuit!!

On refait le plein et c’est reparti direction les Bahamas. D’après la personne que lolo a eue au bout du fil, on ne peut pas traverser directement, il faut descendre un peu plus au sud, au point le plus court entre la Floride et la première île. Bon alors descendons! Du coup je vais demander à Vero Beach la permission de traverser leur espace... je mets la fréquence.... Pas moyen d’en placer une... ça n’arrêtais pas! Après plusieurs tentatives le contrôleur finit par m’entendre! C’est bon je peux transiter! J’avais rarement entendu une fréquence aussi chargée... Lolo me dit que des fois à Lognes c’était comme ça... Euh... je vais peut-être pas aller voler là-bas alors ! ;D
A peine au sud de l’axe il faut déjà rechanger de fréquence, il y a encore un terrain dont on doit demander à croiser les axes. Ici la fréquence est plus disponible. On nous fait l’info de trafic d’un dirigeable, il va passer juste là sous mon aile gauche 500 ft plus bas.
Re ping-pong entre les fréquences pour savoir qui va pouvoir nous activer le plan de vol et qui va nous suivre pour la traversée maritime. Ca y est, on s’en est sorti! On est avec la bonne personne.

"75G cleared to destination.
- 75G confirm we can go direct destination from present position?
- Affirm"

Bon on peut commencer le survol maritime même si on est pas arrivés au point le plus court. On a un canot de survie, on a enfilé nos gilets de sauvetage avant de partir et puis du survol maritime on a un peu l’habitude puisque depuis la Guadeloupe il n’y a pas beaucoup de terrains accessibles sans passer au-dessus de l’eau. Sauf que là, le direct destination il ne nous intéresse pas vraiment, nous ce qu’on veut c’est suivre toutes les îles une par une.

"75G we will proceed direct Freeport first.
- Roger, approved."

Au revoir la Floride, à nous les Antilles! On décide de monter un peu au dessus de l’eau, 7 500ft. On aura jamais volé aussi haut. On consulte le manuel de vol pour les paramètres moteur à cette altitude, 2 300 rpm et 8 et quelque au fuel flow. Je vais mettre 9, l’EGT étant plutôt chaud et lolo qui veut pas « user » son avion.
L’avion justement, on lui caresse le tableau de bord, il remue la queue. Il a l’air content d’être avec nous.

"Tu vas voir on va bien s’occuper de toi, une douche tous les 15 jours pour t’enlever le sel, un petit coup d’aspirateur pour le sable que les pilotes ramènerons de la plage. Les pilotes seront très gentils avec toi tu verras il t’emmèneront en balade partout dans la Caraïbe, tu vas adorer! D’ailleurs regarde on commence à voir ton nouveau chez toi!"

On commence à voir Freeport, il va être temps de descendre. 1 000 ft, on arrive à la pointe ouest de l’île (la photo que j’ai postée). Les couleurs sont magnifiques, ça laisse présager une journée mémorable. On longe les îles jusqu’à North Eleuthera, MYEH, notre destination du matin. J’ai déjà volé sur des terrains qui commencent par L, T, C, K et maintenant mon premier M. Un jour j’espère bien avoir toutes les lettres!!

Il est midi, on va manger, bon appétit !

MT
Lisa68
Copilote posteur

Message par Lisa68 »

C'est quoi l'histoire des terrains avec les lettres ? :) et c'est quoi les CB ?!
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Encore ! C'est énorme Oshkosh, vraiment les USA c'est autre chose, j'imagine les contrôleurs de lognes en pickup au milieu des deux pistes ...

Vivement la suite !

Vous n'auriez pas accroché cette jolie masse de CB par hasard ?

Image
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Lisa68 a écrit :C'est quoi l'histoire des terrains avec les lettres ? :) et c'est quoi les CB ?!
Les codes OACI des terrains US commencent par un K, exemple KLAX pour Los Angeles. Au Canada, c'est un C. En Europe du Sud, c'est un L, etc. Le reste est là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... %A9roports

Un CB, c'est un Cumulonimbus, gros nuage d'orage pas trop aimé des pilotes...
Auteur du sujet
Magic Turtle
Chef pilote posteur

Touny a écrit :PS2 : et Lolo a changé d'avis pour le F-OU** ? :lol:
Pour la petite histoire, le F-ONDA qu'on a acheté l'année dernière a dû être francisé, il avait une immatriculation américaine. La nouvelle immat' devant commencer par F pour la France et O pour Outre-mer, les 3 dernières lettres étant laissées au choix du propriétaire.
Lolo, avec l'humour qu'on lui connait, avait proposé de baptiser l'avion F-OUNE.... proposition qui a été rejetée par les autres membres du club!!
Aujourd'hui qu'il achète son avion, bizarrement, il ne veut pas non plus de cette immat'!
Barez a écrit :Vous n'auriez pas accroché cette jolie masse de CB par hasard ?
C'est bien possible... elle lui ressemble beaucoup en tout cas!
Lisa68 a écrit :J'ai une question, comment te connectes-tu à internet de là où t'es ?? WIFI .. ?
J'ai emmené mon PC portable et il y a le WI-FI dans tous les hôtels dans lesquels on s'est arrêtés.
Je viens seulement d'écouter cet enregistrement... c'était a peu près ça! sauf que notre contrôleur parlait un tout petit peu moins vite! C'était génial j'ai qu'une envie c'est d'y retourner!! Touny commence à économiser, l'année prochaine on se loue un C172 à Miami et on y va!! (Vomito si tu es intéressé ;)) :P.

Nous sommes donc à North Eleuthera, pas besoin de voiture cette fois-ci, il y a un petit resto en face de l'aéroport de l'autre côté de la route, on peut marcher!
2 Hamburgers plus tard (la nourriture est très variée depuis le début de la semaine...) nous nous remettons en route.

On longe donc l'île d'Eleuthera puis arrivés à la pointe sud de l'île on met le cap à l'ouest (l'opposé de notre destination) pour pouvoir survoler les îles Exuma. Une chaîne d'îles d'environ 100 NM. Lolo me confie alors qu'il a peur en avion si on vole trop haut.... Me voilà donc "obligé" de descendre à 500 ft mer pour survoler ces îles. Une heure de radada à jongler entre le manche et mon appareil photo. Si je vous dis que c'est un des plus beaux vol de ma vie je pense que vous n'aurez pas trop de mal à me croire. Des couleurs qu'on ne voit que dans les cartes postales et que je pensais ne pas exister dans la réalité, des lagons, des bancs de sables... je vais me taire un peu et vous laisser regarder quelques unes des photos de ce paradis sur terre :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Il n'y a pas vraiment grand chose à rajouter, mis à part le bruit du moteur c'était plutôt le silence dans l'avion, quasiment personne à contacter et ni lolo ni moi ne parlions trop, abasourdis par la beauté des paysages. C'est peut-être mon imagination mais dans le lagon en dessous j'ai l'impression de voir quelque chose... et si c'était bien ce que je pensais... un requin. Mais non, je dois rêver...

L'archipel des Bahamas se termine, celui de Turks et Caicos commence. C'est là qu'on passera la nuit. C'est la première fois depuis le début du retour qu'on va réussir à dormir là où on l'avait prévu le matin! Un exploit!
On passe l'immigration. Une demoiselle nous attend pour s'occuper de nous. Elle travaille pour une société de handling. C'est elle qui nous trouvera un hôtel, qui demandera à un chauffeur de nous emmener et de nous ramener le lendemain matin. Elle s'assurera également que le camion d'essence nous attendra pour qu'on puisse faire le plein avant de partir. On se sentirait presque VIP. Des brésiliens qui arrivent juste après nous en jet privé reçoivent exactement le même accueil!

On pose nos sacs dans la chambre, il fait déjà nuit. A mesure qu'on descend vers le sud le soleil se couche de plus en plus tôt. Bientôt il se couchera à 18h30, on sera arrivés. Ce soir pas question de sandwich. Un resto, un vrai. Il y a justement un restaurant chinois a coté de l'hôtel. La désormais traditionnelle petite bière (oui ça fait que 2 soirs mais il y a des traditions qui se mettent vite en place!) et le plat. En général j'ai un bon appétit... là j'ai pas pu finir mon assiette. c'était succulent mais j'ai à peine pu manger la moitié de ce qu'on m'a servi tellement c'était copieux! Enfin je vais aller me coucher l'estomac plein sans avoir peur d'avoir faim 30 min après être sorti de table! Vive la bonne bouffe.

Demain on met le cap sur Porto Rico, 5h de vol prévues, après ça on sera chez nous.
Bonne nuit.

MT
Lisa68
Copilote posteur

Message par Lisa68 »

SuperSaC a écrit :
Lisa68 a écrit :C'est quoi l'histoire des terrains avec les lettres ? :) et c'est quoi les CB ?!
Les codes OACI des terrains US commencent par un K, exemple KLAX pour Los Angeles. Au Canada, c'est un C. En Europe du Sud, c'est un L, etc. Le reste est là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... %A9roports

Un CB, c'est un Cumulonimbus, gros nuage d'orage pas trop aimé des pilotes...
Terres australes et antarctiques françaises (AF ou TAAF) => c'est donc ça pour la France ?!

Merci encore pour l'autre réponse ;)
Klaatu
Copilote posteur

Message par Klaatu »

très beau récit :)

ça fait rever comme voyage ça :)
Répondre