Pistes privée
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetwarzed
- Copilote posteur
Pistes privée
Bonjour
Suite à des vacances dans le sud-ouest, j' ai découvert qu' il y avait beaucoup de pistes privées dans ce coin (et peut-être partout en France) et je voulais savoir comment se passe l' ouverture d' une piste privée.
Pour info, je suis à Reims
Suite à des vacances dans le sud-ouest, j' ai découvert qu' il y avait beaucoup de pistes privées dans ce coin (et peut-être partout en France) et je voulais savoir comment se passe l' ouverture d' une piste privée.
Pour info, je suis à Reims
F-RPCA, autorisé à atterrir sur aéronet
-
novitch
- Chef pilote posteur
L'article qui définit les responsabilités en matière de pistes privées est le D-233 du Code de l'Aviation Civile.
En gros, c'est la préfecture du lieu où se trouve la piste qui autorisera son ouverture après enquête de la Délégation Territoriale de l'Aviation Civile responsable de la région.
La base technique doit se trouver dans un arrêté quelconque, je ne suis pas sûr que les Instructions Techniques de l'Aviation Civile (les normes techniques applicables sur les aéroports) contiennent des données à ce sujet (à vérifier).
Rapproche-toi de ta DAC, on te donnera les procédures à suivre.
Bon courage!
En gros, c'est la préfecture du lieu où se trouve la piste qui autorisera son ouverture après enquête de la Délégation Territoriale de l'Aviation Civile responsable de la région.
La base technique doit se trouver dans un arrêté quelconque, je ne suis pas sûr que les Instructions Techniques de l'Aviation Civile (les normes techniques applicables sur les aéroports) contiennent des données à ce sujet (à vérifier).
Rapproche-toi de ta DAC, on te donnera les procédures à suivre.
Bon courage!
-
pAolO
- Chef de secteur posteur
Re: Pistes privée
J'ai rien compris a ce qu'on raconte les autres (a part rem's), donc pour faire simple, pour aller sur une piste privee tu connais le proprio ou un ami qui connait... Pour certaines de plus grosse importance, y'en a une pas tres loin de bordeaux tres connue et frequentee des ULMs, tu appelles, tu donnes une heure estimee d'arrivee et on t'explique la procedure.warzed a écrit :Suite à des vacances dans le sud-ouest, j' ai découvert qu' il y avait beaucoup de pistes privées dans ce coin (et peut-être partout en France) et je voulais savoir comment se passe l' ouverture d' une piste privée.
En esperant que ca ai repondu (un peu plus) a ta question
-
Auteur du sujetwarzed
- Copilote posteur
J' iarai pas jusqu' a dire que c' est un rêve mais ça doit être beaucoup plus simple et économique ( pas de trajet pour aller à l' AC, pas de taxe en tout genre et cotisations, ...)
Et ma question initial etait bien "comment ouvrir une piste privée?"
Vos réponses m' ont déjà bien aidé, j' irai me renseigné à la préfecture, merci.
Et ma question initial etait bien "comment ouvrir une piste privée?"
Vos réponses m' ont déjà bien aidé, j' irai me renseigné à la préfecture, merci.
F-RPCA, autorisé à atterrir sur aéronet
-
novitch
- Chef pilote posteur
oui et non, un particulier peut installer un stockage d'essence et une petite pompe, mais ça a un coût et ça demande d'avoir une autorisation (installations classées) au delà d'une certaine quantité ou d'un certain débit.
Le kéro/gazole représente moins de contraintes que l'essence.
C'est aussi la préf qui gère ces aspects...
Le kéro/gazole représente moins de contraintes que l'essence.
C'est aussi la préf qui gère ces aspects...
-