Voyage en cockpit
Modérateur : Big Brother
-
SR71_Blackbird
- Chef de secteur posteur
-
Hanni
Vous partez du principe que le passager en question est honnête et demande d'aller dans le cockpit parce qu'il est passionné par l'aviation. Malheureusement, il existe des personnes, en minorité soit, qui n'ont pas pour but de regarder les jolies boutons. Personnellement, je trouve ça discutable d'accepter un type qu'on a jamais vu (hors personnel compagnie bien-sûr) à s'assoir juste derrière soi pendant les phases critiques du vol... Sans parler des pax qui n'ont pas de mauvaises intention mais dont les réactions peuvent être impressibles (à cause du stress, de la peur,...)
-
Ostie de criss
- Captain posteur
Hey les gens, perso j'ai découvert l'aviation avec Fs4, c'est ce qui m'a donné la passion, cette série m'a beaucoup aidé dans ma formation (navigation et dès que j'ai touché au VSV pour lequel je n'ai jamais eu besoin de m'adapter), et je n'ai jamais fait chier un pilote dans un cockpit et pourtant j'en ai fait des vols en cabine... au contraire j'ai pu tenir des discussion très intéressantes avec eux et leur poser plein de questions sur des systèmes que je connaissais un peu grâce aux simu et leurs progrès.
Les simulateurs sont un bon outil dès qu'on veut s'en servir intelligemment tout en connaissant leurs limites (je sais par exemple qu'un simu peut me donner un aperçu bref des procédures à bord si le logiciel est fouillé, mais qu'il ne peut pas me donner une idée du pilotage d'un 737 ne serait-ce que parce que le couple des moteurs est inexistant, et que le modèle de vol est bidon dès que l'on sort du domaine de vol normal).
Faut pas avoir des avis tranchés sur tout comme ça, la vie est pas toute blanche ou toute noire.
Les simulateurs sont un bon outil dès qu'on veut s'en servir intelligemment tout en connaissant leurs limites (je sais par exemple qu'un simu peut me donner un aperçu bref des procédures à bord si le logiciel est fouillé, mais qu'il ne peut pas me donner une idée du pilotage d'un 737 ne serait-ce que parce que le couple des moteurs est inexistant, et que le modèle de vol est bidon dès que l'on sort du domaine de vol normal).
Faut pas avoir des avis tranchés sur tout comme ça, la vie est pas toute blanche ou toute noire.
-
Barney
- Captain posteur
Et ça veut dire quoi ?Hey les gens, perso j'ai découvert l'aviation avec Fs4, c'est ce qui m'a donné la passion, cette série m'a beaucoup aidé dans ma formation (navigation et dès que j'ai touché au VSV pour lequel je n'ai jamais eu besoin de m'adapter), et je n'ai jamais fait chier un pilote dans un cockpit et pourtant j'en ai fait des vols en cabine... au contraire j'ai pu tenir des discussion très intéressantes avec eux et leur poser plein de questions sur des systèmes que je connaissais un peu grâce aux simu et leurs progrès.
-
Globetrotteur
- Chef pilote posteur
??Ostie de criss a écrit :Faut pas avoir des avis tranchés sur tout comme ça, la vie est pas toute blanche ou toute noire.
Je ne comprends pas trop le sens de ton intervention ?
La question de base était "Comment maximiser mes chances de faire un vol en poste ?"
Ce à quoi il a été répondu, puis certains n'ont pas manqué de rappeler certaines raisons qui font que parfois, un PNT n'est pas forcément d'humeur à accueillir quelqu'un à bord, et qu'ainsi, malgré toute la passion, la bonne volonté et la politesse dont on pourra faire preuve, l'accès au poste pourra nous être refusé.
D'autant qu'en général tu ne passes pas d'entretien préalable. Ce n'est qu'une fois que tu as dit "d'accord" que tu vas découvrir si tu as chopé une crème ou une plaie...
Je ne vois donc pas vraiment le rapport avec le simulateur...
Pour ma part les discussions que j'ai dans le poste avec les PNT portent plutôt sur la vie que sur la machine, et ça même FSX a du mal à soutenir la conversation
Modifié en dernier par Globetrotteur le 19 août 2008, 10:50, modifié 1 fois.
Bonjour ,
Voila A+
PIerre
Je pense que Ostie de criss répondait à ça :Et ça veut dire quoi ?
En expliquant qu'il était bien conscient les limites du simulateurl a bien raison, les fans de flight simulator qui se prennent pour de vrais pilotes sont insupportables.... ils seraient bien du genre a donner des conseils aux pilotes !!!
Voila A+
PIerre
-
SR71_Blackbird
ouai mais comment tu expliques dans la compo peq, la présence de 3 CDB, 1 OPL dans la fonction des PNT listés ??Pour ton vol en 777, ca devait etre un vol en instruction : 1 captain, 2 copis en instruction (un en fonction et l'autre en observation) et un copi safety en cas de souci ou de cat3 a l'arrivee.
Bonne chance pour le poste
Flo (copi en safety aujourd'hui, snif)
-
pierre76
Bonsoir,
Personnellement ma "recette" qui fonctionne assez bien, c'est comme cela l'a déjà été indiqué en début de post :
- Laisser passer tout les pax et embarquer en dernier
- Demander au CC/CCP/CDB en expliquant que tu es aspirant...
Par expérience ça marche mieux avec un CDB qu'un CC ou CCP, donc du coup, sur les appareils ou l'embarquement se fait en porte à coté du cockpit (genre A320 ou 777 en porte 1) je parle suffisamment fort pour que ca s'entende dans le poste (faut pas hurler non plus ^^)
Une fois dans le cockpit quelques règles à respecter :
- Ne rien dire sous FL100,
- Des que la radio s'agite on se tait on fini pas sa phrase meme si y'en avait pour 2 secondes
- On pose pas 2000 questions, on regarde, on observe, et on garde eventuellement les questions pour plus tard (une fois à l'altitude de croisière avec le PA enclenché par exemple si vous restez au poste jusque là)
Les chocolats c'est bien mais c'est quand on est GP ^^
Personnellement ma "recette" qui fonctionne assez bien, c'est comme cela l'a déjà été indiqué en début de post :
- Laisser passer tout les pax et embarquer en dernier
- Demander au CC/CCP/CDB en expliquant que tu es aspirant...
Par expérience ça marche mieux avec un CDB qu'un CC ou CCP, donc du coup, sur les appareils ou l'embarquement se fait en porte à coté du cockpit (genre A320 ou 777 en porte 1) je parle suffisamment fort pour que ca s'entende dans le poste (faut pas hurler non plus ^^)
Une fois dans le cockpit quelques règles à respecter :
- Ne rien dire sous FL100,
- Des que la radio s'agite on se tait on fini pas sa phrase meme si y'en avait pour 2 secondes
- On pose pas 2000 questions, on regarde, on observe, et on garde eventuellement les questions pour plus tard (une fois à l'altitude de croisière avec le PA enclenché par exemple si vous restez au poste jusque là)
Les chocolats c'est bien mais c'est quand on est GP ^^
-
Delta (LFSA)
Moi maintenant j'opte pour la lettre pour le CDB.
Ca a marché avec Corsair, j'ai essayé avec Easyjet la semaine dernière (je savais que c'était non, mais au moins je demandais pour le sol).
J'ai été recalé pour le vol, mais une fois au sol à Barcelone, j'ai été gentillement accueilli.
Voici une photo, désolé la qualité est mauvaise..

Mon frère a voyagé avec British le mois dernier, aucun problème au sol, mais c'est non pour le vol. Petite photo également..

Allez bonne soirée à tous.
Ca a marché avec Corsair, j'ai essayé avec Easyjet la semaine dernière (je savais que c'était non, mais au moins je demandais pour le sol).
J'ai été recalé pour le vol, mais une fois au sol à Barcelone, j'ai été gentillement accueilli.
Voici une photo, désolé la qualité est mauvaise..

Mon frère a voyagé avec British le mois dernier, aucun problème au sol, mais c'est non pour le vol. Petite photo également..

Allez bonne soirée à tous.
-
Worn Down Piano
-
julien773
Re,julien773 a écrit :Merci pour les conseils! Je suis monté en dernier pour ne pas gêner les passagers, ensuite j'ai demandé à la Chef de cabine qui a demandé à la Commandante de bord - super cool ^^ - qui a accepté et j'ai pu faire tout le vol en poste (j'ai présenté ma carte de la FFA ... je pense que ça m'a aidé).
Effectivement j'ai oublié de citer la fameuse carte FFA qui ouvre aussi plus facilement le cockpit
-
Astérix
- Captain posteur
En fait y a pas vraiment de "formule magique" ça dépend de pas mal de choses (vol particulier cause météo ou incident, humeur des PNT qui ont peut-être passés une sale journée, etc) même des KD se font refuser l'entrée en poste parfois donc faut pas être trop déçu, y aura plus de chance la prochaine fois ! Maintenant pour les vols sur les US et Uk il n'est plus possible de faire l'attérro/décollage dans le poste, pour des raisons de sécurités les autorités de ces pays refusent et mettent des "snipers" qui regardent ce qui se passe dans les postes des avions au sol à la jumelle.
C'est vrai que faut pas hésiter à poser des questions quand c'est un peu plus relâche (y a plein d'occas même avant d'être PA en croisière au 330)ça fait un peu "TP" !
**
C'est vrai que faut pas hésiter à poser des questions quand c'est un peu plus relâche (y a plein d'occas même avant d'être PA en croisière au 330)ça fait un peu "TP" !
**
Bonsoir ,
Voila A+
Pierre
Exact , et pour la petite anecdote , la copilote de mon vol avec British Airways m'a expliqué que même son père ne pouvait faire le vol en poste .Maintenant pour les vols sur les US et Uk il n'est plus possible de faire l'attérro/décollage dans le poste, pour des raisons de sécurités les autorités de ces pays refusent et mettent des "snipers" qui regardent ce qui se passe dans les postes des avions au sol à la jumelle.
Voila A+
Pierre
-
fakelefteye
- Elève-pilote posteur
Re: je sais pas si c'est possible
wow c cool ca ! moi c'est vrai que j'ai rien mais il ma pas dit que je pouvais entrer si j'avais une license...je compte aussi entammer un ppl aux usa, tu est content de flight safety...? j'hesite entre faire une de ces ecoles "connues" ou bien une simple petite ecole de pilotage car il y a une grosse difference de prix et au final c'est pareil non?Bebdin a écrit :Je viens de faire une courte visite en cockpit sur un 737 800 de Delta, sur présentation de mon PPL et de mon badge FlightSafety. Equipage super sympa.fakelefteye a écrit :moi mon mari est pilote ( aux etats unis) et biensur jvoulais venir dans le cockpit et il ma dit que c'etait interdit depuis le 11 septembre. mais bon c'est seulement aux etats unis peut etre...prends ta license avec toi peut etre que tu aura une chance.
-