J'aimerais savoir laquelle des écoles ENAC ou AF est le mieux... Car j'ai vu qu'un débutant chez AF touche un salaire proche 80 000€ brut, et ceux qui sortent de l'ENAC qui vont chez AF je ne sais pas... Mais j'aimerais savoir laquelle des deux écoles est celle où il y a + de chance de devenir pilote de ligne
ENAC ou AF ?
Modérateurs : oliver_twist, Jarod501
ENAC ou AF ?
Bonjour amis du jour, bonsoir amis du soir,
J'aimerais savoir laquelle des écoles ENAC ou AF est le mieux... Car j'ai vu qu'un débutant chez AF touche un salaire proche 80 000€ brut, et ceux qui sortent de l'ENAC qui vont chez AF je ne sais pas... Mais j'aimerais savoir laquelle des deux écoles est celle où il y a + de chance de devenir pilote de ligne
sachant que chez AF la formation dure +20 mois et l'ENAC 18 mois...
J'aimerais savoir laquelle des écoles ENAC ou AF est le mieux... Car j'ai vu qu'un débutant chez AF touche un salaire proche 80 000€ brut, et ceux qui sortent de l'ENAC qui vont chez AF je ne sais pas... Mais j'aimerais savoir laquelle des deux écoles est celle où il y a + de chance de devenir pilote de ligne
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 50
- Enregistré le : 14 juin 2003, 02:00
- Localisation : Nantes
- Âge : 39
Si tu entends par "mieux" le montant du salaire que tu perçois en sortie de formation, tu t'es trompée de forum...
A côté de ça la formation KD est détaillée dans la partie Cadets ENAC à la racine du forum et la formation ENAC dans de nombreux autres topics de ce forum.
Ceci dit, les 2 formations sont similaires, globalement même nombre d'heures de vol (environ 200h) réparties sur TB20 (monomoteur) et Beech58 (bimoteur).
On passe l'ATPL théorique (14 certificats), puis le CPL (licence de pilote pro), puis l'IRME (qualification vol aux instruments sur bimoteur), puis la MCC (stage de travail en équipage).
La formation ENAC dure environ 3 ans de A à Z, pour les cadets légèrement plus courte et les délais d'attente de rentrée en stage QT sur A320 sont quasi nuls.
La différence majeure entre ENAC et AF est que ENAC n'implique pas AF (il y a des sélections qui oscillent entre 60 et 85% de réussite).
Pour ce qui est des salaires, tes chiffres sont erronés et un cadet AF est rémunéré certes, mais pas à 80000€/an, ni même une fois copilote (même chose pour un EPL ENAC).
Bon courage dans ton choix de la meilleure filière.
A côté de ça la formation KD est détaillée dans la partie Cadets ENAC à la racine du forum et la formation ENAC dans de nombreux autres topics de ce forum.
Ceci dit, les 2 formations sont similaires, globalement même nombre d'heures de vol (environ 200h) réparties sur TB20 (monomoteur) et Beech58 (bimoteur).
On passe l'ATPL théorique (14 certificats), puis le CPL (licence de pilote pro), puis l'IRME (qualification vol aux instruments sur bimoteur), puis la MCC (stage de travail en équipage).
La formation ENAC dure environ 3 ans de A à Z, pour les cadets légèrement plus courte et les délais d'attente de rentrée en stage QT sur A320 sont quasi nuls.
La différence majeure entre ENAC et AF est que ENAC n'implique pas AF (il y a des sélections qui oscillent entre 60 et 85% de réussite).
Pour ce qui est des salaires, tes chiffres sont erronés et un cadet AF est rémunéré certes, mais pas à 80000€/an, ni même une fois copilote (même chose pour un EPL ENAC).
Bon courage dans ton choix de la meilleure filière.
EPL05 / Président AGEPAC 2008
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 2207
- Enregistré le : 09 févr. 2004, 01:00
- Localisation : LFPX / LFPG
- Âge : 44
-
- Captain posteur
- Messages : 214
- Enregistré le : 09 avr. 2008, 22:52
-
- Captain posteur
- Messages : 176
- Enregistré le : 18 févr. 2004, 01:00
- Âge : 37
L'ENAC... C'est bien que à 14 ans tu te soucis déjà autant de ton avenir, mais ne brûle pas les étapes... Pour rentrer à l'Enac faut avoir des capacités... Je pense que tu dois être en seconde ou 3ème donc déjà avant d'envisager l'Enac, concentres toi déjà sur tes études en esseyant d'intégrer la Filière Scientifique à partir de première, après le Bac poursuits tes études dans un genre prépa scientifique, si déjà tu es là c'est que t'as des capacités et alors l'Enac sera alors très bien pour toi...
C'est franchement bien de penser à l'Enac déjà mais, il est un peu tot peut etre pour parler de rentrer là ou là... Tout va dépendre comment tu es au Lycée niveau capacité... Donc ne perds pas de vu l'Enac, c'est une bonne source de motivation, mais attends encore un peu pour vraiment te prononcer sur ta future école... On rentre pas comme ça à l'Enac
Bon courage dans tes études
C'est franchement bien de penser à l'Enac déjà mais, il est un peu tot peut etre pour parler de rentrer là ou là... Tout va dépendre comment tu es au Lycée niveau capacité... Donc ne perds pas de vu l'Enac, c'est une bonne source de motivation, mais attends encore un peu pour vraiment te prononcer sur ta future école... On rentre pas comme ça à l'Enac
Bon courage dans tes études
Il faut déjà passer le brevet de 3e et de base (en pilotage) puis 2nd générale option sciences de l'ingénieur jusqu'en terminal (à partir de 17 ans je peux passer mon PPL) puis, prepa (le plus proche de chez moi c'est à Strasbourg) et l'inscription à l'Enac. Et je bloquait à ce niveau là...
C'est vrai que c'est tôt pour ça... Mais je suis passionnée par l'aviation quand même depuis que je voyais les avions passer au-dessus de ma maison. J'ai toujours aimé voler. Même pendant mes cours, j'adore pousser la manette des gaz et tirer le manche après toute la préparation que j'ai du faire pour aller... dans les airs !! =]
C'est aussi vrai que c'est un peu exagéré ce que j'ai dis dans le premier poste (le salaire) mais j'en ai parlé parce qu'on m'a dit que ce métier était très bien (mais fatiguant) et qu'on était payer pour faire ce que l'on aime, entre autre : VOLER ! Voilà ! C'est sûre que si je commence là-dedans, je ne ferais pas trop attention. C'est pas le plus important dans ce métier !
C'est vrai que c'est tôt pour ça... Mais je suis passionnée par l'aviation quand même depuis que je voyais les avions passer au-dessus de ma maison. J'ai toujours aimé voler. Même pendant mes cours, j'adore pousser la manette des gaz et tirer le manche après toute la préparation que j'ai du faire pour aller... dans les airs !! =]
C'est aussi vrai que c'est un peu exagéré ce que j'ai dis dans le premier poste (le salaire) mais j'en ai parlé parce qu'on m'a dit que ce métier était très bien (mais fatiguant) et qu'on était payer pour faire ce que l'on aime, entre autre : VOLER ! Voilà ! C'est sûre que si je commence là-dedans, je ne ferais pas trop attention. C'est pas le plus important dans ce métier !
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 3833
- Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 50
- Enregistré le : 14 juin 2003, 02:00
- Localisation : Nantes
- Âge : 39
Désolé mais ça n'est pas non plus avantageux d'avoir le BB ou le PPL, il n'y a aucun atout à avoir une expérience aéro (pour ce qui est de réussir le concours ENAC et la formation qui suit), voire même le contraire si on regarde les stats de passage en commission de progression et/ou d'élimination.
Trop d'expérience peut jouer en ta défaveur: des réflexes déjà acquis pas forcément judicieux, mauvaises habitudes, routine du même avion, bref basics différents de ceux enseignés par le SEFA.
Ceci dit, un peu d'intérêt et quelques vols histoire de découvrir les sensations constituent évidemment une bonne base de motivation.
Trop d'expérience peut jouer en ta défaveur: des réflexes déjà acquis pas forcément judicieux, mauvaises habitudes, routine du même avion, bref basics différents de ceux enseignés par le SEFA.
Ceci dit, un peu d'intérêt et quelques vols histoire de découvrir les sensations constituent évidemment une bonne base de motivation.
Modifié en dernier par [Fr44]_MavericK le 18 août 2008, 23:14, modifié 2 fois.
EPL05 / Président AGEPAC 2008
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 24
- Enregistré le : 16 oct. 2005, 02:00
- Localisation : le havre
c est sur mais apre faut que papa et maman soient derriere pour financerLisa68 a écrit :Oups, je me suis un peu mal exprimer...
Je voulais dire qu'à partir de 15ans je pouvais passer le BB, ce qui est quand même mon but actuellement
Il est vrai que ce n'est pas une obligation, mais c'est quand même avantageux
Re: ENAC ou AF ?
comme dis un peu plus haut, l'enac est une formation pour pouvoir postuler dans les compagnies, les kd permettent d'accéder à un métier. l'enac est mieux si tu ne veux pas postuler pour air franceLisa68 a écrit :Bonjour amis du jour, bonsoir amis du soir,
J'aimerais savoir laquelle des écoles ENAC ou AF est le mieux... Car j'ai vu qu'un débutant chez AF touche un salaire proche 80 000€ brut, et ceux qui sortent de l'ENAC qui vont chez AF je ne sais pas... Mais j'aimerais savoir laquelle des deux écoles est celle où il y a + de chance de devenir pilote de lignesachant que chez AF la formation dure +20 mois et l'ENAC 18 mois...
après a toi de choisir entre une école et un métier ...
enfin je ne crache pas sur l'enac, je viens d'y être accepter en epl mais j'aurais préféré être pris directement chez air france!!!
bonne chance et accroche toi
vince86 a écrit :
c est sur mais apre faut que papa et maman soient derriere pour financer
Hum... Une majeure partie oui... Mais je finance quand même un peu mes cours de pilotage actuellement
Ce que j'aimerais, c'est pas spécialement d'être dans une super compagnie, mais de volerbouty a écrit :comme dis un peu plus haut, l'enac est une formation pour pouvoir postuler dans les compagnies, les kd permettent d'accéder à un métier. l'enac est mieux si tu ne veux pas postuler pour air france
après a toi de choisir entre une école et un métier ...
enfin je ne crache pas sur l'enac, je viens d'y être accepter en epl mais j'aurais préféré être pris directement chez air france!!!
bonne chance et accroche toi
-
- Copilote posteur
- Messages : 97
- Enregistré le : 29 mai 2008, 10:31
- Âge : 35
Tu verras que le fait d'être dans une grande compagnie présente tout de même de gros avantages pour ton evolution de carriere et a forciori sur les vols que tu fais ou feras. Il faut donc tout de meme y faire attention.Lisa68 a écrit :
Ce que j'aimerais, c'est pas spécialement d'être dans une super compagnie, mais de voler
Quoi qu'il en soit, étoffe un peu tes arguments si il t'arrive un jour d'arriver en entretien chez AF ou à l'ENAC, car l'envie de voler est loin d'être suffisante pour prétendre à une place de pilote, c'est en effet le métier dans sa globalité qui doit t'interesser...
A+ et bonne chance à toi...
oliver_twist a écrit plus haut que la formation à l'ENAC était bien meilleure, au départ, je connaissait que la formation des Cadets d'Air France... En regardant d'autre topic, je me suis aperçue que qu'il y avait une autre formation : l'ENAC. Je suis allé sur le site des cadets d'AF, et j'ai lu dans une partie que si on échouait un concours, on ne pouvait pas le refaire une seconde fois. C'est quand même moins enviant de se former chez AF ! Certes, il y en a qui réussissent...
Si la formation est mieux enseigné à l'ENAC que chez AF... Je dis : A dans quelques années l'ENAC
Si la formation est mieux enseigné à l'ENAC que chez AF... Je dis : A dans quelques années l'ENAC
Bonjour,
Je pense qu'oliver twist faisait un trait d'humour un brin provocateur car passé par l'ENAC. Il faut donc éviter de prendre absolument au mot ce qui est dit. Je te conseille vivement de vivre ta passion et de suivre tes études avant de parler concours...d'ici 5-6 ans bien des chose peuvent changer, tant du point de vue conjoncturel dans l'industrie (les sélections KD AF n'existeront peut être plus qui sait) que du point de vue de la réglementation et des formations (apparition [mouvementée] du MPL par exemple) alors une chose après l'autre
.
Cordialement,
Je pense qu'oliver twist faisait un trait d'humour un brin provocateur car passé par l'ENAC. Il faut donc éviter de prendre absolument au mot ce qui est dit. Je te conseille vivement de vivre ta passion et de suivre tes études avant de parler concours...d'ici 5-6 ans bien des chose peuvent changer, tant du point de vue conjoncturel dans l'industrie (les sélections KD AF n'existeront peut être plus qui sait) que du point de vue de la réglementation et des formations (apparition [mouvementée] du MPL par exemple) alors une chose après l'autre
Cordialement,
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 4 Réponses
- 4758 Vues
-
Dernier message par MathoUltra
-
- 3 Réponses
- 1927 Vues
-
Dernier message par user2230
-
- 15 Réponses
- 2987 Vues
-
Dernier message par Dubble
-
- 29 Réponses
- 13792 Vues
-
Dernier message par Havok31
-
- 7 Réponses
- 3577 Vues
-
Dernier message par user2230