ENAC ou AF ?

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Auteur du sujet
Lisa68
Copilote posteur

ENAC ou AF ?

Message par Lisa68 »

Bonjour amis du jour, bonsoir amis du soir,

J'aimerais savoir laquelle des écoles ENAC ou AF est le mieux... Car j'ai vu qu'un débutant chez AF touche un salaire proche 80 000€ brut, et ceux qui sortent de l'ENAC qui vont chez AF je ne sais pas... Mais j'aimerais savoir laquelle des deux écoles est celle où il y a + de chance de devenir pilote de ligne :) sachant que chez AF la formation dure +20 mois et l'ENAC 18 mois...
[Fr44]_MavericK
Elève-pilote posteur

Message par [Fr44]_MavericK »

Si tu entends par "mieux" le montant du salaire que tu perçois en sortie de formation, tu t'es trompée de forum...

A côté de ça la formation KD est détaillée dans la partie Cadets ENAC à la racine du forum et la formation ENAC dans de nombreux autres topics de ce forum.

Ceci dit, les 2 formations sont similaires, globalement même nombre d'heures de vol (environ 200h) réparties sur TB20 (monomoteur) et Beech58 (bimoteur).
On passe l'ATPL théorique (14 certificats), puis le CPL (licence de pilote pro), puis l'IRME (qualification vol aux instruments sur bimoteur), puis la MCC (stage de travail en équipage).
La formation ENAC dure environ 3 ans de A à Z, pour les cadets légèrement plus courte et les délais d'attente de rentrée en stage QT sur A320 sont quasi nuls.

La différence majeure entre ENAC et AF est que ENAC n'implique pas AF (il y a des sélections qui oscillent entre 60 et 85% de réussite).

Pour ce qui est des salaires, tes chiffres sont erronés et un cadet AF est rémunéré certes, mais pas à 80000€/an, ni même une fois copilote (même chose pour un EPL ENAC).

Bon courage dans ton choix de la meilleure filière.
EPL05 / Président AGEPAC 2008
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

Un pilote sorti de l'ENAC a un salaire légèrement plus élevé qu'un cadet, car le cadet rembourse une partie de sa formation sur son salaire. Par contre le cadet est payé pendant sa formation.

Enfin, si tu hésites, fais l'ENAC, la formation est bien meilleure.... :P
Ostie de criss
Captain posteur

Message par Ostie de criss »

Va là ou on te prend :p
Auteur du sujet
Lisa68
Copilote posteur

Message par Lisa68 »

ben je pense aller a l'ENAC :)
plouf44
Chef pilote posteur

Message par plouf44 »

Ah ouais tiens bah moi aujourd'hui j'ai décidé de faire pilote de navette spatiale. Quand à savoir si je serai accepté bien sûr c'est un formalité...
compso
Copilote posteur

Message par compso »

plouf44 a écrit :Ah ouais tiens bah moi aujourd'hui j'ai décidé de faire pilote de navette spatiale. Quand à savoir si je serai accepté bien sûr c'est un formalité...
laisse un peu de rêve aux plus jeunes. Il/elle a le temps de prendre la mesure sur les deux concours encore.
moumou8891
Captain posteur

Message par moumou8891 »

...
Modifié en dernier par moumou8891 le 11 nov. 2008, 11:36, modifié 1 fois.
Jo$$
Copilote posteur

Message par Jo$$ »

L'ENAC... C'est bien que à 14 ans tu te soucis déjà autant de ton avenir, mais ne brûle pas les étapes... Pour rentrer à l'Enac faut avoir des capacités... Je pense que tu dois être en seconde ou 3ème donc déjà avant d'envisager l'Enac, concentres toi déjà sur tes études en esseyant d'intégrer la Filière Scientifique à partir de première, après le Bac poursuits tes études dans un genre prépa scientifique, si déjà tu es là c'est que t'as des capacités et alors l'Enac sera alors très bien pour toi...

C'est franchement bien de penser à l'Enac déjà mais, il est un peu tot peut etre pour parler de rentrer là ou là... Tout va dépendre comment tu es au Lycée niveau capacité... Donc ne perds pas de vu l'Enac, c'est une bonne source de motivation, mais attends encore un peu pour vraiment te prononcer sur ta future école... On rentre pas comme ça à l'Enac

Bon courage dans tes études
Auteur du sujet
Lisa68
Copilote posteur

Message par Lisa68 »

Il faut déjà passer le brevet de 3e et de base (en pilotage) puis 2nd générale option sciences de l'ingénieur jusqu'en terminal (à partir de 17 ans je peux passer mon PPL) puis, prepa (le plus proche de chez moi c'est à Strasbourg) et l'inscription à l'Enac. Et je bloquait à ce niveau là...
C'est vrai que c'est tôt pour ça... Mais je suis passionnée par l'aviation quand même depuis que je voyais les avions passer au-dessus de ma maison. J'ai toujours aimé voler. Même pendant mes cours, j'adore pousser la manette des gaz et tirer le manche après toute la préparation que j'ai du faire pour aller... dans les airs !! =]
C'est aussi vrai que c'est un peu exagéré ce que j'ai dis dans le premier poste (le salaire) mais j'en ai parlé parce qu'on m'a dit que ce métier était très bien (mais fatiguant) et qu'on était payer pour faire ce que l'on aime, entre autre : VOLER ! Voilà ! C'est sûre que si je commence là-dedans, je ne ferais pas trop attention. C'est pas le plus important dans ce métier !
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Il faut déjà passer le brevet de 3e et de base (en pilotage) puis 2nd générale option sciences de l'ingénieur jusqu'en terminal (à partir de 17 ans je peux passer mon PPL)
c'est en aucun cas une obligation...
Auteur du sujet
Lisa68
Copilote posteur

Message par Lisa68 »

Oups, je me suis un peu mal exprimer...

Je voulais dire qu'à partir de 15ans je pouvais passer le BB, ce qui est quand même mon but actuellement

Il est vrai que ce n'est pas une obligation, mais c'est quand même avantageux :)
[Fr44]_MavericK
Elève-pilote posteur

Message par [Fr44]_MavericK »

Désolé mais ça n'est pas non plus avantageux d'avoir le BB ou le PPL, il n'y a aucun atout à avoir une expérience aéro (pour ce qui est de réussir le concours ENAC et la formation qui suit), voire même le contraire si on regarde les stats de passage en commission de progression et/ou d'élimination.
Trop d'expérience peut jouer en ta défaveur: des réflexes déjà acquis pas forcément judicieux, mauvaises habitudes, routine du même avion, bref basics différents de ceux enseignés par le SEFA.

Ceci dit, un peu d'intérêt et quelques vols histoire de découvrir les sensations constituent évidemment une bonne base de motivation.
Modifié en dernier par [Fr44]_MavericK le 18 août 2008, 23:14, modifié 2 fois.
EPL05 / Président AGEPAC 2008
vince86
Elève-pilote posteur

Message par vince86 »

Lisa68 a écrit :Oups, je me suis un peu mal exprimer...

Je voulais dire qu'à partir de 15ans je pouvais passer le BB, ce qui est quand même mon but actuellement

Il est vrai que ce n'est pas une obligation, mais c'est quand même avantageux :)
c est sur mais apre faut que papa et maman soient derriere pour financer
bouty
Elève-pilote posteur

Re: ENAC ou AF ?

Message par bouty »

Lisa68 a écrit :Bonjour amis du jour, bonsoir amis du soir,

J'aimerais savoir laquelle des écoles ENAC ou AF est le mieux... Car j'ai vu qu'un débutant chez AF touche un salaire proche 80 000€ brut, et ceux qui sortent de l'ENAC qui vont chez AF je ne sais pas... Mais j'aimerais savoir laquelle des deux écoles est celle où il y a + de chance de devenir pilote de ligne :) sachant que chez AF la formation dure +20 mois et l'ENAC 18 mois...
comme dis un peu plus haut, l'enac est une formation pour pouvoir postuler dans les compagnies, les kd permettent d'accéder à un métier. l'enac est mieux si tu ne veux pas postuler pour air france
après a toi de choisir entre une école et un métier ...
enfin je ne crache pas sur l'enac, je viens d'y être accepter en epl mais j'aurais préféré être pris directement chez air france!!!
bonne chance et accroche toi
Auteur du sujet
Lisa68
Copilote posteur

Message par Lisa68 »

vince86 a écrit :
c est sur mais apre faut que papa et maman soient derriere pour financer

Hum... Une majeure partie oui... Mais je finance quand même un peu mes cours de pilotage actuellement :) grâce aux petits boulots que me propose la mairie pendant la moitié des vacances et ça aide quand même.
bouty a écrit :comme dis un peu plus haut, l'enac est une formation pour pouvoir postuler dans les compagnies, les kd permettent d'accéder à un métier. l'enac est mieux si tu ne veux pas postuler pour air france
après a toi de choisir entre une école et un métier ...
enfin je ne crache pas sur l'enac, je viens d'y être accepter en epl mais j'aurais préféré être pris directement chez air france!!!
bonne chance et accroche toi
Ce que j'aimerais, c'est pas spécialement d'être dans une super compagnie, mais de voler :)
flyingblueguy
Copilote posteur

Message par flyingblueguy »

Lisa68 a écrit :
Ce que j'aimerais, c'est pas spécialement d'être dans une super compagnie, mais de voler :)
Tu verras que le fait d'être dans une grande compagnie présente tout de même de gros avantages pour ton evolution de carriere et a forciori sur les vols que tu fais ou feras. Il faut donc tout de meme y faire attention.

Quoi qu'il en soit, étoffe un peu tes arguments si il t'arrive un jour d'arriver en entretien chez AF ou à l'ENAC, car l'envie de voler est loin d'être suffisante pour prétendre à une place de pilote, c'est en effet le métier dans sa globalité qui doit t'interesser...

A+ et bonne chance à toi... :pekin:
Auteur du sujet
Lisa68
Copilote posteur

Message par Lisa68 »

oliver_twist a écrit plus haut que la formation à l'ENAC était bien meilleure, au départ, je connaissait que la formation des Cadets d'Air France... En regardant d'autre topic, je me suis aperçue que qu'il y avait une autre formation : l'ENAC. Je suis allé sur le site des cadets d'AF, et j'ai lu dans une partie que si on échouait un concours, on ne pouvait pas le refaire une seconde fois. C'est quand même moins enviant de se former chez AF ! Certes, il y en a qui réussissent...
Si la formation est mieux enseigné à l'ENAC que chez AF... Je dis : A dans quelques années l'ENAC :)
RomainB
Copilote posteur

Message par RomainB »

Bonjour,

Je pense qu'oliver twist faisait un trait d'humour un brin provocateur car passé par l'ENAC. Il faut donc éviter de prendre absolument au mot ce qui est dit. Je te conseille vivement de vivre ta passion et de suivre tes études avant de parler concours...d'ici 5-6 ans bien des chose peuvent changer, tant du point de vue conjoncturel dans l'industrie (les sélections KD AF n'existeront peut être plus qui sait) que du point de vue de la réglementation et des formations (apparition [mouvementée] du MPL par exemple) alors une chose après l'autre ;).

Cordialement,
nemesis
Captain posteur

Message par nemesis »

mais laissez lui le le temps de se construire le pauvre c'est pas a 14 ans qu'on réfléchit à nos motivations pour les entretiens qu'ils soient de l'ENAC ou de chez AF. ça se fait petit à petit et il est un peu tot jepense pour lui demander de cerner tous les aspects...vis ta passion!
Répondre