L'aéronavale aux USA (JTFEX)

Rafale, Super Etendards, Hawkeye, Atlantique, Falcon... Le forum des aspirants EOPAN ou Ecole Navale!

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Kimster
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L'aéronavale aux USA (JTFEX)

Message par Kimster »

Bonjour!

J'aimerais avoir, si possible, des informations sur l'exercice commun entre l'aéronavale US et les flottilles 12F et 4F qui s'est déroulé en juillet.

Quelques liens :
http://www.defense.gouv.fr/marine/base/ ... _roosevelt
http://athena-et-moi.blogspot.com/2008/ ... ffres.html
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Steward
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Message par Steward »

Avé,
Be precise dude... parceque des informations... c'est vaste! ;)
Bon vent et FLY SAFE!
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Kimster
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Message par Kimster »

L'ambiance sur le PA américain durant l'exercice, les types de missions, s'il y a eu des "rencontres" avec des F/A-18E/F, les points positifs et les points négatifs de l'exercice. :pekin: (désolée de demander autant)

Y avez-vous participé, Steward ?
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leBaronRouge
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Message par leBaronRouge »

Salut,

Une chose qu'on ne lit sur aucun site spécialisé mais qui serait fortement intéressante est de savoir ce que les américains ont pensé des capacités du Rafale et de toute la délégation de l'Aéro française en général.

C'est bien dommage que cet exercice beaucoup plus pertinant stratégiquement parlant que Red Flag et la semaine d'entrainement du Provence à Luke AFB soit passé à la trappe dans les médias...

A+
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Sky29
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Message par Sky29 »

Bonjour,

J'ai également une question a propos de cette missions :

Pourquoi les Super Etendarts n'ont pas participé au meme titre que les Rafales ?

Une autre question qui n'a peut etre pas beaucoup de rapport mais je ne veux pas ouvrir un topic pour cela :

Est il vrai que certains PA de la Navy peuvent faire apponter deux appareils simultanément de coté opposé, un profeseur d'histoire m'avait parlé de sa mais cela ma etonne du probleme de l'appontage vent de face.


PLuch ;)
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Kimster
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Message par Kimster »

Sky : je ne crois pas que les SEM puissent apponter et être catapultés à partir d'un PA US... En plus il faudrait amener des dizaines, voire des centaines d'élingues!

Et le coup de l'appontage des côtés opposés... faudrait des brins des deux côtés, et si l'un des appareils se loupe... :snif:
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Sky29
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Message par Sky29 »

Oui pour l'appontage des deux cotés je ne sais pas, cela m'a l'air tordu... et comme tu dis pas le droit a l'erreur, apres peut etre a t'il voulu dire que sa catapulté et sa apponté a tout va dans le meme temps...

Pour le SEM, j'avais oublié ce détail de l'élingue... mais cela pose le meme probleme sur le CDG.

Steward ?




PLuch ;)
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leBaronRouge
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Message par leBaronRouge »

Euh... les élingues c'est fini depuis un moment je crois bien ! Je sais pas si le catapultage par train avant vous dit quelque chose ;)

On en est quand même au SEM-S5.

A+
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Kimster
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Message par Kimster »

@lebaronrouge : autant pour moi dans ce cas. Mais comment peut-on relier le train du SEM à la catapulte ?

@sky : catapultage et appontage simultanément, ça doit peut-être être possible sur un PA US (catapultage sur la piste rectiligne et appontage sur la piste oblique). Je ne sais pas si ça a déjà été testé.
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leBaronRouge
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Message par leBaronRouge »

Le Rafale est bien catapulté sans élingues, non ? :D
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Kimster
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Message par Kimster »

Oui, mais il a une barre de traction (pas sûr de l'appellation exacte) sur le train avant. Le SEM ne l'a pas.

http://www.aero-web.info/article15.html

On voit un SEM S5 avec une élingue

EDIT : par contre, les SEM peuvent atterir sur le PA Sao Paulo brésilien (ex-Foch). Il me semble qu'il y avait un exercice de prévu, mais aucune nouvelle!

Si quelqu'un a des infos fiables...
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leBaronRouge
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Message par leBaronRouge »

J'étais quasi-persuadé d'avoir lu un article expliquant que les SEM étaient désormais dotés (ou allaient bientôt l'être...?) d'un nouveau train avant permettant le même type de catapultage que le Rafale et le Hawkeye.

Autant pour moi, je vais tenter de vérifier mes sources.
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bato
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Message par bato »

ca parait bizarre de morderniser ce systeme pour un appareil voué a disparaitre non ?
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leBaronRouge
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Message par leBaronRouge »

Ca fait 5 fois que la Marine modernise un appareil voué à disparaître ;)
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Sky29
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Message par Sky29 »

Pour ce qui est d'une " barre de catapultage " [ je suis pas sur que sa s'appel comme sa ], apres avoir regarde le dossier sur le SEM S5 de AirFan, je ne l'a voit pas apparaitre sur le train avant du SEM comme c'est le cas pour le Rafale ou autres appareils de la Navy.

Quelqu'un pour nous eclairer ?


PLuch ;)
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Donromanino
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Message par Donromanino »

@Sky29 : La "barre de catapultage" est appelée "barre de lancement" ou "launch bar" si je ne dis pas de bêtises, et le SEM n'en ai pas équipé que je sache.
"Ce qui importe, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers" (St Exupéry)

Désolé Antoine mais je compte bien arriver au bout de mon rêve.
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Sky29
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Message par Sky29 »

Merci ;)


PLuch ;)

PS : Apres avoir pour la PREMIERE fois reussi a obtenir L'INFO qu'il me fallait dans la superbe option recherche du forum :turn: j'ai retrouve un ancien topic portant sur le Rafale M ou Steward expliquait en image le systeme Holdback et Launch bar.

Une phrase de steward peut etre la reponse a nos questions :

" Le sabot de la catapulte n'est pas le même que ce soit pour un SEM ou un Rafale/hawkeye. "
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manchsec
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Message par manchsec »

Je pensais plutôt à "Tow Bar" pour le train avant des rafale...sûr!
Il est je pense impossible que les SEM en soient équipés car vu les contraintes imposées à la structure au catapultage, les vieilles coques des sem ne le supporteraient pas(les élingues sont accrochées sous les ailes).
Pour le JTFEX, j'ai entendu des critiques assez virulentes : des sous off mieux payés qu'un commandant en Opex, des opérations sur le PA amérlok n'ont durées que 3 ou 4 jours et peu intensives.... En clair une Opération très coûteuse pour pas grand chose. D'ailleurs des photos? non
Confirmation?
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Kimster
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Re: L'aéronavale aux USA (JTFEX)

Message par Kimster »

@manchsec :
Donc 2 semaines d'entraînement à terre, une semaine sur PA, une centaine de missions réalisées, 480 hdv pour les Rafales et 135 pour les E-2C, 150 appontages dont 50 de nuit...
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manchsec
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Message par manchsec »

ah, bah ta source est bien aussi. je m'incline devant les chiffres...
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