Prix de l'heure de vol en association

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Prix de l'heure de vol en association

Message par Dubble »

Bonjour.
Il ya quelques temps, j'étais aller me renseigner sur les prix de l'heure de vol, dans une école de pilotage, car j'aimerais bien en faire (pour des raisons que je ne citerais pas, ca en ferait toute une vrille)
Or, le prix de l'heure de vol dans cette école est de 200€ l'heure, d'après ce que j'ai compris. En tout cas 100€ l'heure minimum.
L'instructeur a dit que l'on pouvait aller dans une association, car c'était moins cher, mais que la qualité baisserait..

Voici ma question :
Quel est le coût de l'heure de vol en association?
Je pense que ce sont des associations loi 1901, ce qui leur interdit de faire des bénéfices, et, ayant un instructeur bénévole, le prix de l'heure de vol serait le prix de l'entretien de l'avion (en partie) et le carburant pour l'heure de vol.
Est-ce que je me trompe?
Est-ce que la qualité de l'apprentissage est effectivement moindre, comme me l'a dit l'instructeur.
Merci.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

En France, la grande majorité des pilotes a été formée en association (on dit aussi aeroclub). C'est à ma connaissance une spécificité française, les autres pays connaissant plutôt les écoles commerciales. Ce n'est pourtant pas étonnant, puisque la plupart des sports se pratique chez nous en association. Méfiance sur le terme, en anglais, aero club peut désigner aussi une école commerciale, alors que chez nous, un aeroclub, c'est une association non lucrative.

La différence de prix entre école et association se justifie en effet par le fait qu'en association les instructeurs sont souvent bénévoles, et même parfois les mécanos. Il y a souvent pour un club un peu grand un instructeur salarié, une secrétaire salariée, et le reste du fonctionnement est assuré par les membres bénévoles.
La qualité de l'entretien des avions est identique dans les deux cas, car le programme d'entretien est réglementé très strictement.
La qualité de la formation est la même, ce n'est pas parcequ'un instructeur est bénévole qu'il est mauvais. Dans les écoles commerciales, on recontre souvent des instructeurs qui font ce boulot en attendant d'en trouver un vrai, ce qui te donne une idée de leur motivation à instruire, mais on trouve aussi des instructeurs qui s'épanouissent en transmettant leur savoir.
Donc en résumé, tu trouveras des bons instructeurs moins facilement que des mauvais, parce que c'est comme ça pour tout, mais tu as à peu près à mon avis la même proportion bon/mauvais dans les clubs et dans les écoles commerciales.
La différence se trouve dans le service annexe rendu. Dans une école commerciale, l'instructeur est à ton service, c'est à lui de grimper sur l'aile pour faire le plein de l'avion, l'avion doit être propre quand tu le prends, c'est lui qui le rentre le soir dans le hangar, etc.
En aeroclub, tu dois participer comme dans toute association: sortir les avions, les laver, faire une permanence de temps en temps, etc. Ce sont de bons moments si l'ambiance du club et bonne, mais il faut avoir le temps.
Le prix d'une heure de vol dépend de l'avion et de l'endroit. Le prix peut descendre autour de 70 euros, mais avec instructeur, 100 euros ça me semble plus réaliste comme prix représentatif de ce que l'on peut trouver.
Mais attention, il faut rapporter ça à la qualité de la formation, c'est à dire la qualité de l'instructeur, une heure avec un mauvais instructeur, c'est une heure presque perdue.
En résumé, LE critère, c'est l'instructeur.
Pense aussi au temps qu'il te faut pour aller au terrain. Comme tu ne vas pas faire 1h de voiture aller-retour de plus pour économiser 10 euros de l'heure, prend le terrain le plus proche de chez toi.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 23 août 2008, 10:34, modifié 1 fois.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

La qualité de la formation est la même, ce n'est pas parcequ'un instructeur est bénévole qu'il est mauvais. Dans les écoles commerciales, on recontre souvent des instructeurs qui font ce boulot en attendant d'en trouver un vrai, ce qui te donne une idée de leur motivation à instruire.
D'une part je ne vois pas en quoi un instructeur pilote pro cherchant (ou ayant) un boulot en ligne serait moins motivé pour instruire qu'un autre, il y en a beaucoup qui sont d'ailleurs bénévoles, et d'autre part il y a en aéroclub des tas d'instructeurs pro qui sont dans le cas que tu évoques.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

tomcat, tu as raison, je suis désolé de ne pas m'être fait bien comprendre, mais en école comme en association on trouve des instructeurs qui ne sont là que pour faire des heures de vol, et qui n'ont aucune qualité pédagogique. Et dans les deux types de structures, on peut trouver des instructeurs qui aiment enseigner, mais je dois dire que je n'en n'ai pas rencontré souvent.
Ca m'amène une question, je comprends qu'un jeune cherche à faire des heures, mais quelles sont les motivations des instructeurs plus agés? J'ai rencontré plusieurs instructeurs qui n'avaient plus l'âge de chercher leur premier emploi, et qui pourtant n'avaient pas de motivation (c'était moi qui devaient leur rappeler qu'il fallait remplir mon livret de progression, il ne se rappelaient jamais où on en était, pensaient à autre chose pendant les tours de pistes, gueulaient au lieu d'expliquer l'erreur... ) Pourquoi instruisaient-ils bénévolement?
Gégé
Chef de secteur posteur

Message par Gégé »

" En association ", c'est dans un aéroclub.
Il n'y a pas de prix type! C'est à toi de te renseigner dans le club où tu veux aller car tout dépend du club (il y a parfois de fortes différences) et de l'avion sur lequel tu veux voler.

Selon les clubs, l'argent tiré des heures de vol effectuées par les pilotes peut servir à alimenter diverses choses.
Là encore, tout dépend du club.
Si tu es dans une grosse structure, tu auras peut être des salariés, une unité de mécanique, des appels à prestataires de service (pour le ménage par exemple, ou la réfection des peintures, réparation des portes etc etc...), et peut être aux instructeurs qui peuvent être défrayés de leurs frais. ( oui, les FIs ne vivent pas dans le club house )
Si tu es dans une petite structure où c'est le démerdensiesich qui prime, effectivement les prix seront en conséquence.
On a rien sans rien! On paie moins cher, mais on a un peu plus de "devoirs " que dans un gros club.
( enfin là, c'est plus moral et le savoir vivre qui interviennent, je ne rentrerai pas dans les détails )
Bref, "en association", le fric des heures de vol ne vont pas qu'à l'entretien des avions.

Dire que l'instruction est meilleure en école est avant tout commercial! C'est avant tout des boites à fric où tu paies chaque service. ( je ne dénigre pas, chacun voit mini à sa porte et je trouve ça bien qu'il y en ai )
En club, t'as des vieux de la vieille qui ont des dixaines de milliers d'heures de vol d'instruction, qui font ça par passion et qui forment chaque année des dixaines et des dixaines d'élèves!
T'en as d'autres qui font ça en attente d'autre chose mais malgré tout motivés ( FI c'est assez spécial quand même ) et d'autres qui font ça à "heures perdues", parcequ'ils aiment...
Bref, des gens qui mettent beaucoup de volonté!

Bien évidemment, des chèvres incompétentes, il y en a partout... et à mon avis les écoles ne sont pas épargnées!
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Le type d'avion c'est des petits biplace (avec une minuscule banquette arriere)
comme ca et comme ca à peu près. (je suis allé voir le terrain, je n'ai aucune idée du propriétaire, mais il n'y avais pas de plus gros)
http://adcmeeting.free.fr/aerodrome/app ... f_gngg.jpg
http://adcmeeting.free.fr/aerodrome/app ... f_gngg.jpg
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Ah ouais il est sympa ton "petit biplace" ;D
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Ton biplace c'est un Mooney, c'est ce qui se fait de mieux ou presque en monomoteur à piston. Personne n'apprend à voler sur un bijou pareil. On apprend en général sur sur un Cessna 150 ou 152, ou sur des Robin DR400, qui sont les avions qu'on voir le plus en France.
Pour choisir un aeroclub ou une ecole, tu vas sur pilotlist.org tu auras une liste assez complète ça te donnera une idée des tarifs
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Je parlais de la forme, hein.l

En recherchant "robin DR 400" je suis tombé sur des images du même modèle d'avion qu'il y avait la bas, à l'aerodrome, en masse.
Ostie de criss
Captain posteur

Message par Ostie de criss »

Y'a une grosse différence de forme quand même

et dans le fond, on commence à taper dans l'avion de luxe... perso j'ai jamais pu en voler un encore
Gégé
Chef de secteur posteur

Message par Gégé »

Bon, si jamais t'as ce petit biplace pour 100€...allez je tire jusqu'à 110, préviens moi hein, je suis potentiellement interessé lool

Il n'y a pas d'à peu près en aéronautique, et si en plus on parle de gros sous....
DR400... alors, 108, 110, 120, 140, 160, 180 cv?? Eh ouais, pas les mêmes moteurs, pas les mêmes conso, pas les mêmes tarifs!
Equipé comment? Oui parceque pour certains clubs, l'équipement est un argument pour monter le prix de l'heure....

Bref, tout ca pour te dire que c'est avant tout à toi de te renseigner dans le club où tu veux aller ...
Modifié en dernier par Gégé le 25 août 2008, 10:37, modifié 1 fois.
bandicoot
Elève-pilote posteur

Message par bandicoot »

Tu serais pas au CPC de Cholet par hasard ? Parce que si oui, ils ont un C150 qui est vraiment un biplace.

(PS: j'adore ton concept de petite banquette à l'arrière)
wwxxx
Elève-pilote posteur

re

Message par wwxxx »

a lfgg, le c150 est à 86 euro par exemple. le dr400 a 100 euro. (sans instructeur)
voler toujours
Répondre