Je me pose quelques questions ... votre aide est la bienvenue :)
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetlegroscharly
- Elève-pilote posteur
Je me pose quelques questions ... votre aide est la bienvenue :)
Bonjour à tous,
J'ai déja posé un message pour ce sujet, mais je me pose encore la question, et je ne sais pas quoi faire.
Voilà, j'ai passé mon BIA cette année, obtenu avec mention très bien ce qui m'a encore plus motivé à continuer ma route dans le monde aéronautique en aéroclub.
J'hésite encore à passer la Brevet de Base, car quand j'en parle à l'aéroclub certains me conseillent de le passer, ce qui sera très interessant pour plus tard comme je veux devenir pilote de ligne. J'ai 17 ans et cette année c'est le BAC, et j'espère pouvoir intergrer une prépa math physique science de l'ingénieur dans 1 ans, ce qui me demandera beacoup de boulot. Des pilotes professionels eux me conseillent de me concentrer sur mes études, de faire à font ma terminal, ma prépa et après de tenter les concours Air France Cadet, Enac ...
Ils me disent également que l'apprentissage en aéroclub pour suivre plus tard une carriere en aéronautique n'est pas forcément la bonne solution, car je vais attraper mauvaise habitude, et ne voir que le côté ludique de l'aviation.
Ils me conseillent par contre de faire du planeur, ce qui me permettrai de voler également et de me vider la tête. Et puis il y a le coup financier, qui est assez contraignant.
Voila en attendant vos reaction, d'avance merci, et je tiens a féliciter les créateurs de ce site qui nous est énormément utile ![/u]
J'ai déja posé un message pour ce sujet, mais je me pose encore la question, et je ne sais pas quoi faire.
Voilà, j'ai passé mon BIA cette année, obtenu avec mention très bien ce qui m'a encore plus motivé à continuer ma route dans le monde aéronautique en aéroclub.
J'hésite encore à passer la Brevet de Base, car quand j'en parle à l'aéroclub certains me conseillent de le passer, ce qui sera très interessant pour plus tard comme je veux devenir pilote de ligne. J'ai 17 ans et cette année c'est le BAC, et j'espère pouvoir intergrer une prépa math physique science de l'ingénieur dans 1 ans, ce qui me demandera beacoup de boulot. Des pilotes professionels eux me conseillent de me concentrer sur mes études, de faire à font ma terminal, ma prépa et après de tenter les concours Air France Cadet, Enac ...
Ils me disent également que l'apprentissage en aéroclub pour suivre plus tard une carriere en aéronautique n'est pas forcément la bonne solution, car je vais attraper mauvaise habitude, et ne voir que le côté ludique de l'aviation.
Ils me conseillent par contre de faire du planeur, ce qui me permettrai de voler également et de me vider la tête. Et puis il y a le coup financier, qui est assez contraignant.
Voila en attendant vos reaction, d'avance merci, et je tiens a féliciter les créateurs de ce site qui nous est énormément utile ![/u]
"J'ai fait un rêve, celui du ciel et de l'espace, un rêve sans fin, sans limites..."
M.Dassault
M.Dassault
Re: Je me pose quelques questions ... votre aide est la bienvenue :)
Pourtant les clubs regorgent de pilotes Pro, AF, Corporate et aussi beaucoup d'autres venant pour le plaisir ou faire de l'instruction. Toutes ces personnes partagent une même passion sous différentes formes et je ne voit pas en quoi voler en club pourrait polluer une future carrière en ligne. Un DR400 et un A320 n'ont effectivement rien à voir mais c est justement pour cela qu'il existe d'un côté le PPL et de l'autre un ATPL MCC IR TR etc....legroscharly a écrit : Ils me disent également que l'apprentissage en aéroclub pour suivre plus tard une carriere en aéronautique n'est pas forcément la bonne solution, car je vais attraper mauvaise habitude, et ne voir que le côté ludique de l'aviation.
[/u]
Tu pourrais tout à fait faire quelques vols le Week End durant ton année et passer le BB (qui n'est pas ultra exigent d'un point de vue théorique). Voler de temps en temps en club, si ton budget le permet bien sur, c'est aussi prouver à de futurs recruteurs la véracité de ta passion.
-
- Elève-pilote posteur
Les pilotes pro qui t'ont conseillé, n'ont pas tenu compte du fait que tu pouvais échouer aux sélections KD ou ENAC et là d'avoir déjà voler pourrait t'aider à faire une formation en audidacte.
Entre un ATPL intégré (plutôt pour les personnes qui n'ont jamais volée) et l'ATPL modulaire (pour les pilotes qui auront déjà 180 heures à l'entrée en CPL), la différence de coût est plutôt importante et à ne pas négliger, je pense.
Quant au planeur, certes, il aide beaucoup pour la finesse de pilotage, mais il ne t'aidera pas dans une formation pro. Tu ne peux déduire que 30 heures de planeurs pour entrer en CPL.
Donc, à toi de voir si tu as une chance aux sélections, si tu as vraiment le temps de te lancer dans une formation pilote (plutot PLL si tu veux que ça te serve par la suite...) et si tu es prêt à faire la formation pilote pro en autodidacte...
Entre un ATPL intégré (plutôt pour les personnes qui n'ont jamais volée) et l'ATPL modulaire (pour les pilotes qui auront déjà 180 heures à l'entrée en CPL), la différence de coût est plutôt importante et à ne pas négliger, je pense.
Quant au planeur, certes, il aide beaucoup pour la finesse de pilotage, mais il ne t'aidera pas dans une formation pro. Tu ne peux déduire que 30 heures de planeurs pour entrer en CPL.
Donc, à toi de voir si tu as une chance aux sélections, si tu as vraiment le temps de te lancer dans une formation pilote (plutot PLL si tu veux que ça te serve par la suite...) et si tu es prêt à faire la formation pilote pro en autodidacte...
Faire d'une passion, un métier...
Faire d'un rêve, une réalité...
Faire d'un rêve, une réalité...
-
- Chef de secteur posteur
Si tu as un club de planeur près de chez toi, va faire un vol d'initiation. Après on en reparle. C'est la bonne formation de base, ce n'est pas cher, en plus le planeur c'est super.
La formation PPL demande du temps et de l'argent. Pour le temps, c'est jouable en terminale mais c'est à prélever sur tes loisirs. Pour l'argent vérifie ton budget avant de te lancer. Avec un bon instructeur, un jeune normalement doué y arrive en 50-60 heures d'après ce que j'entends. Pour le brevet de base, compte 25h env., et les heures faites avec un BB comptent dans ton carnet de vol pour l'ancienneté CPL, mais a priori comme vol local puisque tu n'as droit qu'à ça avec le BB, alors qu'il faut aussi, je crois, un certains nombre de navigations pour le CPL, mais tu as le temps de t'en préoccuper plus tard
Quant aux mauvaises habitudes, demande à avoir un instructeur pilote de ligne...il te donnera surement de saines pratiques, j'espère...Mais les bonnes habitudes, c'est la rigueur, et c'est encouragé en aéroclub, même si trop rarement pratiqué.
Mais plus tard du commences à voler, plus tu te diras "que d'années perdues sans savoir ce que c'était" Donc voles le plus tôt possible, pour te faire plaisir, pas en pensant à ta carrière. Mais bosse aussi pour faire une bonne terminale. Dans un an tu referas le point.
Mais si un jour tu dois te demander si tu te lances dans une formation autodidacte, si tu n'as jamais volé avant, tu n'auras pas tous les éléments pour choisir, donc essaie de voler cette année, au moins en planeur. Il existe des stages bloqués pendant les vacances dans certains clubs.
La formation PPL demande du temps et de l'argent. Pour le temps, c'est jouable en terminale mais c'est à prélever sur tes loisirs. Pour l'argent vérifie ton budget avant de te lancer. Avec un bon instructeur, un jeune normalement doué y arrive en 50-60 heures d'après ce que j'entends. Pour le brevet de base, compte 25h env., et les heures faites avec un BB comptent dans ton carnet de vol pour l'ancienneté CPL, mais a priori comme vol local puisque tu n'as droit qu'à ça avec le BB, alors qu'il faut aussi, je crois, un certains nombre de navigations pour le CPL, mais tu as le temps de t'en préoccuper plus tard
Quant aux mauvaises habitudes, demande à avoir un instructeur pilote de ligne...il te donnera surement de saines pratiques, j'espère...Mais les bonnes habitudes, c'est la rigueur, et c'est encouragé en aéroclub, même si trop rarement pratiqué.
Mais plus tard du commences à voler, plus tu te diras "que d'années perdues sans savoir ce que c'était" Donc voles le plus tôt possible, pour te faire plaisir, pas en pensant à ta carrière. Mais bosse aussi pour faire une bonne terminale. Dans un an tu referas le point.
Mais si un jour tu dois te demander si tu te lances dans une formation autodidacte, si tu n'as jamais volé avant, tu n'auras pas tous les éléments pour choisir, donc essaie de voler cette année, au moins en planeur. Il existe des stages bloqués pendant les vacances dans certains clubs.
ouaih et pis si tu est pris au cadet plus tard sans jamais avoir vole, et qu'au premier vol tu flippes et tu sens bien que l'avion c'est pas pour toi, tu auras l'air malin. non va voler au moins quelques heures. si tu as un club de planeur pres de chez toi va faire du planeur, c'est tres bon pour la mania, pour voler en cas de panne moteur et puis c'est plus pur comme vol, plus propre. si j'avais eu un club pres de chez moi j'aurais fait du planeur plutot que mon ppl. ou fait de l'ulm, pas du pendulaire mais du 3 axes, ca c'est bien aussi et financierement c'est un compromis entre le planeur et l'avion et puis il y a moins de truc a payer. deja la cotisation nationale est moins chere.
sinon je comprends pas, un pilote normalement doue compte environ 50-60h avant de passer le ppl. perso je pense pas etre un surdoue et je l'ai passe au bout de 45h donc je dirai plutot pour un pilote anormalement mal foutu il faut entre 50 et 60 h
le BB c'est bien mais c'est frustrant pas plus de 30 km de ton aerodrome de depart, t'as vite fait le tour. et il te faudra 20h de solo avant d'emmener des passagers.
sinon je comprends pas, un pilote normalement doue compte environ 50-60h avant de passer le ppl. perso je pense pas etre un surdoue et je l'ai passe au bout de 45h donc je dirai plutot pour un pilote anormalement mal foutu il faut entre 50 et 60 h
le BB c'est bien mais c'est frustrant pas plus de 30 km de ton aerodrome de depart, t'as vite fait le tour. et il te faudra 20h de solo avant d'emmener des passagers.
-
Yep, pour donner une idée, ça fait moins de 10 minutes en ligne droite. Imagines un permis voiture où tu serais limité à 10 min autour de chez toi... C'est un peu serré !firag a écrit :le BB c'est bien mais c'est frustrant pas plus de 30 km de ton aerodrome de depart, t'as vite fait le tour
Qu'en disent ceux qui ont le BB ? (après tout, ils sont peut-être contents comme ça)
Salut ,
Tout le monde n'a pas l'argent pour financer un PPL : le BB devient alors une bonne alternative .
Après , ça peut dépendre de la zone dans laquelle tu es formé . Pour ma part , je suis en formation BB dans l'optique de continuer vers le PPL mais j'ai deux terrains à "proximité" , c'est-à-dire à moins de 30 km , et c'est très formateur ( d'après la majorité des membres ) .
Autrement dit , un BB peut répondre à beaucoup d'attentes si l'aérodrome est bien situé ( ou pas ) .
Voilà , A+
Pierre
Tout le monde n'a pas l'argent pour financer un PPL : le BB devient alors une bonne alternative .
Après , ça peut dépendre de la zone dans laquelle tu es formé . Pour ma part , je suis en formation BB dans l'optique de continuer vers le PPL mais j'ai deux terrains à "proximité" , c'est-à-dire à moins de 30 km , et c'est très formateur ( d'après la majorité des membres ) .
Autrement dit , un BB peut répondre à beaucoup d'attentes si l'aérodrome est bien situé ( ou pas ) .
Voilà , A+
Pierre
-
Non, tu crois ? Il m'a fallu attendre 37 ans pour ça ! Tu as beaucoup de chance de pouvoir voler à 17.Piero a écrit :Tout le monde n'a pas l'argent pour financer un PPL
Je voulais renforcer l'idée selon laquelle le planeur ou l'ulm peuvent être une alternative agréable par rapport à un BB qui m'apparait un poil frustrant et limité. Par ailleurs, tous les "moustachus" plébiscitent le planeur en tant que formation. Mais l'essentiel c'est que tu sois content !
Bons vols !
-
L'ULM ce n'est pas nécessairement beaucoup moins cher que l'avion. Par exemple, à Royan où je suis présentement, l'ULM est à peine moins cher que le Jodel. Et comme les heures de Jodel comptent et pas celles d'ULM, même trois axes, tous les jeunes volent en Jodel (en plus, je suppose que c'est plus agréable de piloter le Jodel que le Skyranger). Tout dépendra de la flotte des clubs près de chez toi.
Pour la durée de formation, je voulais dire que 45h ce n'est PAS la majorité en aéroclub. Je ne sais pas si des statistiques existent. Mais si tu n'as que le budget pour 45h et que tu te lances dans la formation, tu risques de ne pas y arriver et au final d'avoir besoin de davantage d'heures, car quand on n'a pas volé depuis un certain temps, son niveau de pilotage diminue. Tu peux aussi avoir une appréciation modeste de ton niveau, et préférer poursuivre ton entraînement avant de te présenter à l'examen pratique. Je me rappelle par exemple avoir décliné ma première proposition de lâché, car je ne pensais pas être suffisamment prêt en cas d'imprévu.
Pour la durée de formation, je voulais dire que 45h ce n'est PAS la majorité en aéroclub. Je ne sais pas si des statistiques existent. Mais si tu n'as que le budget pour 45h et que tu te lances dans la formation, tu risques de ne pas y arriver et au final d'avoir besoin de davantage d'heures, car quand on n'a pas volé depuis un certain temps, son niveau de pilotage diminue. Tu peux aussi avoir une appréciation modeste de ton niveau, et préférer poursuivre ton entraînement avant de te présenter à l'examen pratique. Je me rappelle par exemple avoir décliné ma première proposition de lâché, car je ne pensais pas être suffisamment prêt en cas d'imprévu.
Salut Jaime les avions, tu voles a royan. tu es qui, je t'es surement vu j'ai volé la bas de janvier à juin. Moi c'est Philippe, tu m'as peut être vu j'étais souvent avec Didier qui a un N3202. Pour avoir volé sur le d119 et le sky du club je peut te dire que le d119 est plus puissant que le sky et plus sympa à faire voler. le sky c'est un veau. mais le d119 j'ai fait qu'un tour de piste je suis trop grand je tiens pas dedans.
-
Je n'y suis allé que quelques jours en août. Une expérience que je n'ai pas trop appréciée car le terrain est très encombré, voltige, parachutisme, banderole, et pas contrôlé. Pour un pilote encore novice, c'est assez stressant. Le largueur de parachute et les avions banderoles suivent des trajectoires inhabituelles, l'avion des parachutistes a le droit d'arriver en base gauche ou droite comme il veut selon un plan très fort, etc.
-
Le Skyranger un veau ? A 4300rpm en régime éco et MTOW, ok il est pas très véloce, mais quand tu as besoin de puissance, tu en as une réserve énorme sous la main... à puissance max à 5800 rpm il est hyper puissant ce truc. En aviation légère j'ai jamais pris des pentes de montée aussi importantes qu'avec un Skyranger seul à bord. Et avec un max continuous power setting à 5500 rpm, y'a de quoi faire... des veaux qui décollent en 100m j'en connais pas beaucoup...Pour avoir volé sur le d119 et le sky du club je peut te dire que le d119 est plus puissant que le sky et plus sympa à faire voler. le sky c'est un veau.
ouaih il est réactif parce qu'il est léger mais le 119 est plus puissant. et puis je préfère les ailes basses.
sinon pour Royan, t'as pas du voler la semaine car la semaine il est contrôlé. c'est vrai qu'il peut être super fréquenté ce terrain, il y a beaucoup d'activité. c'est le club de charente maritime ou de la région poitou charente à faire le plus d'heures de vol, par an. en tout cas c'est un club très dynamique et très sympa. c'est vrai que le Porter tourne toute la journée l'été et que ses approches c'est assez violent mais il y a jamais eu de problème.
sinon pour Royan, t'as pas du voler la semaine car la semaine il est contrôlé. c'est vrai qu'il peut être super fréquenté ce terrain, il y a beaucoup d'activité. c'est le club de charente maritime ou de la région poitou charente à faire le plus d'heures de vol, par an. en tout cas c'est un club très dynamique et très sympa. c'est vrai que le Porter tourne toute la journée l'été et que ses approches c'est assez violent mais il y a jamais eu de problème.
-
firag, il faut que tu saches que Royan n'est pas contrôlé, il y a un agent AFIS à certaines heures, mais il ne te donne que de l'information de trafic. Une fois qu'il a dit "assurez la séparation" c'est chacun pour soi, ce n'est pas à lui de te donner un QGP.
Il faut donc s'entendre avec les autres pour savoir qui passe le premier, etc. Sachant que les règles de priorités ou de séparation sont supplantées en général par les usages locaux (par exemple, les deux pistes ne devraient pas être utilisées en même temps, tu parles..)
Je trouve d'ailleurs que cette histoire d'agent non contrôleur, c'est dangereux parce que ce qu'il te dit est toujours à la limite de la clairance, sans l'être. Dès le départ, quand tu dis je roule pour l'essence, il te répond "ça roule pour l'essence" ça ne veut rien dire, ce n'est ni une clairance, ni un ordre, ni même une information de trafic.
D'ailleurs tu écris sans sourciller "Royan est contrôlé", tu y a passé six mois. C'est dire à quel point la différence AFIS/Contrôlé n'est pas nette.
Il faut donc s'entendre avec les autres pour savoir qui passe le premier, etc. Sachant que les règles de priorités ou de séparation sont supplantées en général par les usages locaux (par exemple, les deux pistes ne devraient pas être utilisées en même temps, tu parles..)
Je trouve d'ailleurs que cette histoire d'agent non contrôleur, c'est dangereux parce que ce qu'il te dit est toujours à la limite de la clairance, sans l'être. Dès le départ, quand tu dis je roule pour l'essence, il te répond "ça roule pour l'essence" ça ne veut rien dire, ce n'est ni une clairance, ni un ordre, ni même une information de trafic.
D'ailleurs tu écris sans sourciller "Royan est contrôlé", tu y a passé six mois. C'est dire à quel point la différence AFIS/Contrôlé n'est pas nette.
pardon, oui j'ai parlé un peu vite. oui c'est pas un controle, c'est un AFIS. en 2007 il était là encore le week end mais pas en 2008. alors que c'est débile faudrait plutôt le mettre juste le week end c'est là que c'est le plus compliqué. mais bon il suffit d'attendre son tour.
et non seulement tu peux pas atterrir en même temps sur les pistes, ça je suis d'accord, mais en plus si il y a quelqu'un sur une des pistes, au roulage par exemple, et bien tu peux pas atterrir sur l'autre. ça c'est pas trop respecté, si je me souviens.
et non seulement tu peux pas atterrir en même temps sur les pistes, ça je suis d'accord, mais en plus si il y a quelqu'un sur une des pistes, au roulage par exemple, et bien tu peux pas atterrir sur l'autre. ça c'est pas trop respecté, si je me souviens.
-
Quant à la phraséologie employée, elle est pour le moins troublante, au moins pour les élèves-pilote. Nous avons eu déjà assez de mal à assimiler la vraie !JAimeLesAvions a écrit :Je trouve d'ailleurs que cette histoire d'agent non contrôleur, c'est dangereux parce que ce qu'il te dit est toujours à la limite de la clairance, sans l'être. Dès le départ, quand tu dis je roule pour l'essence, il te répond "ça roule pour l'essence" ça ne veut rien dire, ce n'est ni une clairance, ni un ordre, ni même une information de trafic.
- "ok" (on devine que quelques mois après, le même se contentera d'un "hmmm" distingué).
- ou encore "rappelez à Teri". QUOI ??? Agacé : "je vous ai dit rappelez ATTERRI !". Ah oui, j'ai compris, "piste dégagée".
Les variations semblent innombrables.
-