Débouché avec l'ATPL intègré

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
ntitek
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 25 août 2008, 10:18
Localisation : Dans le Puy
Âge : 34

Débouché avec l'ATPL intègré

Message par ntitek »

Bonjour,
J'aimerai faire un ATPL intégré à Agen (airways formation) l'an prochain, et je voulais savoir si après le cursus il y avait des "chance" d'être embauché par une compagnie. Ou avant il faut les qualification IR(ME), et MCC ?
Je me suis renseigné sur cette page mais ya pas cité les MCC et IR, donc je voulais savoir si ils etaient compris dans la formation ATPL !
http://www.airways-formation.com/index.php?u=filtra&v=4

merci des réponses!
A+
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Une formation intégrée sans IR-ME ça serait une belle arnaque ;)
Donc oui, c'est inclus. Mais sans doute pas la MCC.
Quant aux chances de trouver du boulot... t'en auras sans doute pas plus qu'avec une formation modulaire.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ntitek
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 25 août 2008, 10:18
Localisation : Dans le Puy
Âge : 34

Message par ntitek »

Ok merci, et le MCC est obligatoire pour être embauché ? vu que ya 2 pilotes ...
désolé de mon ignorance mais c'est quoi une formation modulaire?
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

La MCC est obligatoire pour bosser en multicrew (mais tu peux la passer juste avant la QT éventuellement, donc pas indispensable quand tu envoies tes CV).
Une formation modulaire, bah... c'est une formation pas intégrée :lol: (dans laquelle tu fais indépendamment PPL, murissement, CPL, IR...)
Avatar du membre
Auteur du sujet
ntitek
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 25 août 2008, 10:18
Localisation : Dans le Puy
Âge : 34

Message par ntitek »

d'accord j'ai pigé !!
Et pour le MCC d'apres la description du programme c'est pris en compte

* 1300 h de formation théorique pour l'ATPL théorique
* 30 h de vol sur monomoteur en double commande
* 50 h de vol sur monomoteur en solo
* 50 h de vol sur multimoteur IFR DA42 en solo supervisé (SPIC)
* 16 h de vol sur multimoteur IFR DA42 en double commande
* 40 h sur FNPT II DA42
* 20 h sur FNPT II MCC
* 138 h de cours théoriques d’accompagnement

En tout cas merci!
Avatar du membre
Antonov2b
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 18 sept. 2003, 02:00
Localisation : LFKB

Message par Antonov2b »

Salut jeune passionné,

A moins que tu n'aies pas ton bac, pourquoi ne tentes-tu pas d'abord un petit cursus scientifique qui te permettra de présenter les voies gratuites (KD et ENAC) plutôt que d'allonger 75 000€??? :o


Antonov2b
Avatar du membre
Auteur du sujet
ntitek
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 25 août 2008, 10:18
Localisation : Dans le Puy
Âge : 34

Message par ntitek »

je sentais venir la question....

C'est un rêve d'enfant comme pas mal d'entre vous de devenir Pilote.

Bon j'explique, je passe en terminale S (en ayant redoublé ma seconde), avec des résultats très moyen, ma moyenne est comparable à une suite qui tend vers 10 sans jamais l'atteindre, mais j'ai de bonnes appréciation dans mon bulletin du style "de la bonne volonté, mais les résultats ne sont à la hauteur..."
Donc L'accès aux classes du type Mat Sup & Spé est devenu impossible et puis je me vois pas trop dans ces prépas...
Je sais que l'on est pas obligé de faire une prépas (enfin je crois) pour participer aux concours des KD et ENAC.

Avant que me revienne ces idées de piloter j'envisageais de faire un DUT ou un BTS dans les sciences (énergies renouvelables), un truc de 2 ans et avec possibilité de continuer après!

Mais il y a 1 mois de cela en parlant avec quelqu'un qui suivait des cours à Mermoz m'a dit que l'on pouvait être pilote sans avoir un niveau de classe prépas. Je me suis empressé sur le PC pour chercher les formation à suivre et au fil du temps je tombe sur différent site dont Aéronet, :lol: , EPAG, Esma, qui demandent "juste" un Bac avec un BON niveau scolaire et , Airways Formation avec un niveau bac...

Du coup pour cette dernière année au lycée je me sens motivé pour décrocher une mention Bien au Bac, et de réellement travailler!

Donc pour l'instant mon objectif est d'avoir le Bac et d'entrer dans une de ces écoles.

Après c'est sûr je devrai pas mal de dette à mes parents, et à la banque, mais si je réussis je saurai les rembourser, et puis surtout j'aurai réalisé mon RÊVE !

Merci d'avoir lu mon roman si vous avez eu le courage!
A+

Nico
Avatar du membre
Volez
Captain posteur
Messages : 196
Enregistré le : 04 avr. 2002, 02:00
Localisation : Vancouver, BC
Âge : 40

Message par Volez »

Salut frère passionné !


Alors, oui, la France est un pays trés ellitiste, c'est un fait , en aucun cas une critique.
Contrairement aux idées recues, excercer le métier de pilote ne demande pas des capacités intellectuelles hors du commun , mais avant tout beaucoup de bon sens.

Devenir pilote par contre demande : 1) De bien réfléchir à l'idée d'un back up en cas de problème médicale. 2) De faire de nombreux sacrifices
3) Ne pas être intéréssé par l'argent 4) Etre prêt à se dépasser à tout moment. 5) ET SURTOUT construire un réseau de gens que tu aidera et qui t'aideront en retour à un moment dans ta carrière.

Ca reste juste mon avis. Je suis au tout début d'une carrière. J'ai choisi en ce qui me concerne d'aller vivre mon projet à l'étranger, mais il y a mille et une facon de réussir.

Et n'oublie pas , le fameux "pilote de ligne" ce n'est qu une facette du métier, il y a milles et une autres façons de s'épanouir en pilotant professionellement !!!
Avatar du membre
Auteur du sujet
ntitek
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 25 août 2008, 10:18
Localisation : Dans le Puy
Âge : 34

Message par ntitek »

Merci L'ami pour tes conseils!

En effet si je suis pas apte à la visite médicale va falloir que je me "reconvertisse"!

Et avant tout je suppose que ce metier est quand même assez bien rémunéré, pour ma part l'argent n'est pas une raison pour laquelle je veux être pilote, c'est avant tout conduire des avion ça doit être génial... :badteeth:
Avatar du membre
Volez
Captain posteur
Messages : 196
Enregistré le : 04 avr. 2002, 02:00
Localisation : Vancouver, BC
Âge : 40

Message par Volez »

Alors, tu y arrivera :)

Bonne chance dans ta futur vie d'aviateur !
Avatar du membre
roms.77
Chef de secteur posteur
Messages : 1097
Enregistré le : 24 avr. 2007, 16:43
Âge : 36

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 20:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ntitek
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 25 août 2008, 10:18
Localisation : Dans le Puy
Âge : 34

Message par ntitek »

Merci de vos réponses, j'ai encore une petite année pour me decider c'est assez long...
la parfois dure réalité de ce métier
C'est le manque de postes par rapport aux nombres de pilotes formés? ou autre chose?
Si oui, est ce vraiment dur de trouver un emploi dans une compagnie?

A+
Avatar du membre
piloute
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 04 mars 2007, 21:44
Localisation : en l'air
Âge : 39

Message par piloute »

c'est avant tout conduire des avion ça doit être génial
pas conduire PILOTER bordel.... :bleble:
Avatar du membre
Auteur du sujet
ntitek
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 25 août 2008, 10:18
Localisation : Dans le Puy
Âge : 34

Message par ntitek »

j'ai fais exprès lol !!
Avatar du membre
roms.77
Chef de secteur posteur
Messages : 1097
Enregistré le : 24 avr. 2007, 16:43
Âge : 36

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 20:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ntitek
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 25 août 2008, 10:18
Localisation : Dans le Puy
Âge : 34

Message par ntitek »

Je sais à quoi m'attendre une fois pilote, comme par exemple avoir une bonne hygiène de vie, faire des sacrifices notamment la famille, ne pas être défaillant au niveau psychologique (savoir gérer le stresse...)

Et pour les embauche j'ai qu'une chose à dire: c'est le seul point qui peut me rebuter pour faire la formation, mais comment savoir, c'est un coup de poker en faite...
Avatar du membre
firag
Captain posteur
Messages : 162
Enregistré le : 07 avr. 2008, 17:25

Message par firag »

Volez a écrit :Alors, tu y arrivera :)
tu crois ce que tu viens de dire ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
ntitek
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 25 août 2008, 10:18
Localisation : Dans le Puy
Âge : 34

Message par ntitek »

Pourquoi cette remise en question?
C'est dur Airways Formation?
Avatar du membre
roms.77
Chef de secteur posteur
Messages : 1097
Enregistré le : 24 avr. 2007, 16:43
Âge : 36

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 20:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ntitek
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 25 août 2008, 10:18
Localisation : Dans le Puy
Âge : 34

Message par ntitek »

Me renseigner...
Je connais le milieu de l'aviation depuis une douzaine d'années mon père y travail...
Pour moi, certes je ne connais pas tout, mais je pense être assez renseigné!

Si il y a des renseignement "cachés" avant de se lancer pouvez vous me les donner, ou plutôt les pièges à éviter ... SVP!

merci :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message