Avant le PPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Manon
Elève-pilote posteur

Avant le PPL

Message par Manon »

Coucou tout le monde,

je commence mon PPL en octobre et j'aimerai savoir s'il faut connaitre un certain nombre de choses avant ( les parties de l'avion, comment marche un moteur, l'alphabet d'aviation ...)
Merci d'avance ;) ;) ;)
aurelie_v
Copilote posteur

Message par aurelie_v »

Coucou, tu peux commencer à lire le manuel du pilote privée et si tu comprends pas tout, passe, ça fera déjà une petite approche, tu y reviendra plus tard. Ton instructeur t'expliquera ce qu'il faut savoir et ce que tu ne comprends pas. Quand j'ai commencé (planeur) j'avais le BIA, si tu peux suivre les cours, je te conseille de le faire, c'est très intéressant et tu comprendras beaucoup mieux le fonctionnement de l'avion, l'aérodynamique et la météo. De plus, le bia t'apporte des bourses, je sais pas combien pour l'avion.
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

Achète le Zillio pour commencer, et lis le de A à Z
Auteur du sujet
Manon
Elève-pilote posteur

Message par Manon »

Le zilio?? et on le trouve partout??
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Tu le trouveras sur le site de la boutique du pilote. :pekin:
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

http://www.faa.gov/library/manuals/airc ... _handbook/

Un livre gratuit, clair et simple. Attention, la réglementation n'est pas tout à fait la même aux USA, mais tout ce qui est pilotage ne change pas.
Auteur du sujet
Manon
Elève-pilote posteur

Message par Manon »

oki merci beaucoup
Goshiz
Chef pilote posteur

Message par Goshiz »

Bonjour,

Demande à ton aéro-club puisqu'il doivent probablement demander à tout les élèves d'acheter un type de bouquin particulier...

Perso à Lognes on me demande la mallette blanche Cepaduès qui contient le bouquin aéro qui contient tout ce que tu cherches, le livret de progression et quelques fiches en plus.
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Pour le ppl de toute facon le club te donneras un bouquin a acheter, voir proposera un achat de groupe. Donc ne te precipite pas pour ca, tu risque d'acheter le mauvais et gaspiller ton argent. ;)
Par contre en prealabre, je pense que de simplement reviser tes cours de physique, pour maitriser les notions de vecteurs, forces, vitesses, energies, poids, masses... etc, te donnerons des bases solides pour piger rapidement les notions de principe de vol, masse et centrage, et un tas d'autres trucs :pekin:
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

JAimeLesAvions a écrit :http://www.faa.gov/library/manuals/airc ... _handbook/

Un livre gratuit, clair et simple. Attention, la réglementation n'est pas tout à fait la même aux USA, mais tout ce qui est pilotage ne change pas.
Toute la différence entre la DGAC et la FAA, la seconde te donne un livre via internet, la première te fait acheter une mallette pourrie à 60€
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Moui... La malette est éditée par Cépaduès, pas par la DGAC...
LC93
Copilote posteur

Message par LC93 »

En parlant de la malette... juste comme ça, je l'ai commandée il y a plus de 10 jours chez la FNAC qui sur leur site disent qu'un délais de 4 à 8 jours est à prévoir alors que je l'attends encore et ils se foutent un peu du client vu qu'il a déjà payé, il peut bien attendre. Donc si vous pouvez prenez le sur place ou ailleurs ce sera peut être un peu plus cher mais vous l'aurez sûrement plus rapidement.
Goshiz
Chef pilote posteur

Message par Goshiz »

Perso sur paris je vous conseille la boutique du pilote ou Boutique Aero pour la VPC, ils sont très bien et très rapide :-)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Sur Paris, il y a Eyrolles, boulevard Saint Germain (métro Maubert ou RER Cluny) qui a un rayon avec pas mal de choses.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Fred95 a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :http://www.faa.gov/library/manuals/airc ... _handbook/

Toute la différence entre la DGAC et la FAA, la seconde te donne un livre via internet, la première te fait acheter une mallette pourrie à 60€
La DGAC te propose quand même des choses intéressantes, même avant le PPL

http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ ... r.asp?m=26

Le guide VFR devrait être conseillé dès le début de l'apprentissage. C'est un peu chiant, mais c'est quand même utile.

Un autre guide disponible sur le même site est le guide des facteurs humains, qui à l'air plus particulièrement destiné aux instructeurs, mais que tout le monde peut lire avec profit à mon avis. J'aurais en tous cas bien aimé que mes instructeurs l'aient lu et compris.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 19 sept. 2008, 08:59, modifié 1 fois.
dhes
Copilote posteur

Re: Avant le PPL

Message par dhes »

Manon a écrit :Coucou tout le monde,

je commence mon PPL en octobre et j'aimerai savoir s'il faut connaitre un certain nombre de choses avant ( les parties de l'avion, comment marche un moteur, l'alphabet d'aviation ...)
Merci d'avance ;) ;) ;)
Alors tu commence bientot ?
dhes , Pilote PPL , LFDL
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Bonjour,

Franchement, je dis ça comme ça mais selon moi, et selon mon instructeur (ancien de marine), vaut mieux pas commencer à tout lire avant de commencer à voler pour ne pas te bourrer le crâne et que ça se mélange. En fait tu peux juste commencer avec la partie "description avion" et peut être "tableau de bord".

De toute façon, voler doit rester un plaisir et non des devoirs d'école à apprendre par cœur. Ton instructeur te dira, au fil des heures, quelles parties du bouquin tu dois lire.

Moi par exemple, 6 heures de vol, il m'a dit de revoir le groupe motopropulseur, le gyroscope. Avant, j'ai vu les instruments, le tour de piste. Tout se fait au fur et à mesure.

BON VOL !!!
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

vb007 a écrit :De toute façon, voler doit rester un plaisir et non des devoirs d'école à apprendre par cœur.
D'ailleurs, le Cépadués est un modèle du genre : commencer par 15 pages sur l'organisation de l'OACI, faut être motivé pour continuer ! ;)
dhes
Copilote posteur

Message par dhes »

Gaston77 a écrit :
vb007 a écrit :De toute façon, voler doit rester un plaisir et non des devoirs d'école à apprendre par cœur.
D'ailleurs, le Cépadués est un modèle du genre : commencer par 15 pages sur l'organisation de l'OACI, faut être motivé pour continuer ! ;)
Bonjour

Tu n'es pas obligé de commencer par la page 1

Il y a quand meme du boulot ,pour "digerer" ce livre" et en plus il n'y a pas tout

Apres , il y a l'incontournable GLI GLi , ou tu peux deja voir quelques cours sans payer au debut

Le Zilio est tres interessant mais pas indispensable

Les livres AERO sont tres chers , rien que pour la valise PPL , 60 eu c'est exorbiant pour un livre qui existe depuis 30 ans , avec quelques evolutions chaque années
dhes , Pilote PPL , LFDL
yttrium
Elève-pilote posteur

Message par yttrium »

Non seulement le Cepadues est TRES cher, (cela dit, le zilio est au même prix, ca ressemble à de l'entente illicite), mais en plus je le trouve trés mal foutu.
Mauvais plan, mauvaise organisation des informations , mauivais qualité des illustrations et photos.
Bref, très décu.
Le Zilio est un peu mieux fait, mais loin d'être parfait.
A vrai dire, je suis même très surpris de ne pas pouvoir trouver des ouvrage de meilleure qualité...

dhes a écrit :
Gaston77 a écrit :
Bonjour

Tu n'es pas obligé de commencer par la page 1

Il y a quand meme du boulot ,pour "digerer" ce livre" et en plus il n'y a pas tout

Apres , il y a l'incontournable GLI GLi , ou tu peux deja voir quelques cours sans payer au debut

Le Zilio est tres interessant mais pas indispensable

Les livres AERO sont tres chers , rien que pour la valise PPL , 60 eu c'est exorbiant pour un livre qui existe depuis 30 ans , avec quelques evolutions chaque années
Répondre