To be pilote Alat or not to be....

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Répondre
Qiramond
Captain posteur

Message par Qiramond »

C'est vrai la DPMAT peut faire pleins de choses mais il ne faut pas confondre non plus les OSC qui le demandent actuelement et le statut futur des OSC P sur lequel on a aucun retour.

En ce moment c'est des OSC E (E pour encadrement) qui se retrouve dans des bureaux qui ne volent plus beaucoup, ils essayent de partir en général a 17.5 an de service avec le CPN, dans ce cas la DPMAT les refuse systématiquement.
En plus un OSC E qui a fini son temps de commandement na plus vraiment d'avenir dans l'armée c'est pratiquement prévu dans son cursus qu'il se fasse jeter. Ils sont peu nombreux et ils sont fait pour ça .... désolé pour eux.

Les OSC P seront beaucoup plus nombreux et demanderont a partir au bout de 22ans. Tu vois la DPMAT refuser a ces gens la ? Si c'est le cas est ce que tu crois que TOUS les OSCP (90% des pilotes) qui les suivent resigneront des contrats pour se faire jeter au bout ou bien ils feront comme maintenant ils chercheront a se reconvertir le plus tot possible.

La DPMAT devra accorder le CPN comme elle le promet.
Dans l'armée de l'air cela fonctionne comme ça. En plus qui sais si les pilotes de l'ALAT ne seront pas dans l'armée de l'air dans 10 ans, enfin c'est un autre débat :tss:

On ne peut pas encore savoir mais les exemples qui se passent actuelement ne sont pas comparable a ceux qui se passera avec les OSC-P.
Pour ce qui est de la diminution du nombre des hélicos cela va toucher principalement les gazelles ...

J'me fais l'avocat du diable, mais c'est juste pour qu'il y ai quelqu'un pour arreter de se plaindre :P

VIVE L'ALAT !!! :bleble:
Modifié en dernier par Qiramond le 06 sept. 2008, 14:19, modifié 1 fois.
Pas d'bol
Elève-pilote posteur

Salut a tous

Message par Pas d'bol »

J'ai les pieds dans...l'ALAT depuis 14+ ans, et suis entierement d'accord avec ce qui a ete dit precedemment, surtout par Tonio. En dire plus passerait pour de l'acharnement :lol:

Juste pour preciser que non, quand tomatoketchup parle de debroussaillage a la pelle US, soit du parking helicos, soit du grillage entourant la marguerite HL (et sur un metre de part et d'autre, s'il vous plait !), il ne reve pas, ne delire pas, ni n'a ete a cette epoque victime de bizutage.
Je l'ai fait aussi :-? (a ses cotes, je pense).

Ah, les jeunes qui revez de devenir pilote ALAT, vous auriez du nous voir, nous, pilotes de combat, fiers, fringants, motives :) ...
...en ligne comme des cons, en treillis, la pelle US a la main :non:

(Et sinon oui, concernant le passage OSC/P, oui, on nous demande de signer un cheque en blanc :pekin:)
tomatoketchup
Elève-pilote posteur

Message par tomatoketchup »

les gazelle certes quoi que le nombre de HM (hélicos de manoeuvre ne sera certainement pas equivalant) un NH90 ne valant pas le prix d'un puma , les rares cougar qui resteront ne seront pas suffisant non plus pour arriver au meme nombre d'helico, quand aux gazelles sa 341 et 342 j'ignore le nombre exacte et je ne le divulguerait pas, mais elle seront remplacée a 3 ou 4 contre un tigre.
ptit calcul savant si on ajoute dans un grand bol de prospective une conjoncture catastrophique economiquement parlant, une diminution des credits pour l armée, une diminution des equipages pour les helicos de l armée de terre (le reste suivra vous en faite pas un rafale ne vaux pas le prix d'un F1) on ajoute une DPMAT qui change d'avis comme de chemise et dont les promesses du jour ne seront pas tenue par les chefs qui suivront puisqu'ils ne les ont pas dites (les promesses n 'engageant que ceux qui les entendent...)on obtient un pourcentage de chance de renouvellement de contrat OSC P et de congé du PN proche de la disponibilité aéro d'un RHC :D CQFD.
Par contre toi le jeune qui veux t'engager dans l 'ALAT je te dis tu as bien raison tu ne trouvera nulle part ailleurs un metier qui te forme a :

jardinier
peintre en batiment
magasinier
compteur de chaussette et pelle US
dompteur de groupe electrogene et autre truc vert
secretaire
postier
tenancier de bar
chauffeur poid lourd
constructeur de puit factice (;) )
peinture sur sol
electricien
femme (ou homme) de menage
demenageur et redemenageur
pompier
garde barriere
gardien de parking
garagiste
nettoyeur a sec ou a l huile de tout ce qui se nettoie
menuisier (sciage de porte et autre )
monteur demonteur de tente
DRH
Modifié en dernier par tomatoketchup le 14 déc. 2008, 10:24, modifié 1 fois.
Peter Pan
Elève-pilote posteur

Message par Peter Pan »

En ce moment c'est des OSC E (E pour encadrement) qui se retrouve dans des bureaux qui ne volent plus beaucoup, ils essayent de partir en général a 17.5 an de service avec le CPN, dans ce cas la DPMAT les refuse systématiquement.
En plus un OSC E qui a fini son temps de commandement na plus vraiment d'avenir dans l'armée c'est pratiquement prévu dans son cursus qu'il se fasse jeter. Ils sont peu nombreux et ils sont fait pour ça .... désolé pour eux.

Correction:
ce ne sont pas des OSC E ou S qui sont partis récemment, mais des OSC sans filière!
car recrutement à l'époque CT2 + Bac+2 (pour les plus jeunes, le CT2= stage chef de bord; BAC+2, parce qu'on les prenait intelligents à l'époque, pour compenser peut-être... humour...)
"Nul ne sait ce dont il est capable tant qu'il ne l'a pas essayé" (Confucius)
Monitor
Captain posteur

Re: La décrépitude de l'ALAT

Message par Monitor »

Aerobatix a écrit :
La dernière, la voici. Nos frêles trapanelles vont honorer de leur présence la coalition internationale en Afghanistan (2 à 4 Gazelles Viviane entièrement dépoilées de leur maigre et rares protections pour arriver à lever les patins, et 2 Pumas).
Oui et de plus, l'ALAT ferme son seul vrai centre d'entrainement en haute montagne: GAP

Les équipages désignés pour partir (from Phalsbourg) ont été envoyés de toute urgence à Gap pour se refaire une santé en montagne.

Ceci est encore possible cette année. L'année prochaine... ?

Saillagouse: 2700 mètres max ?

Rions un peu:

Ah Ah.

PS:

Je crois que bientôt nous allons devoir pleurer et re sortir les gants blancs...
ADULT'AIR
Elève-pilote posteur

Message par ADULT'AIR »

Je me suis laiss dire que par manque "d'anciens"...... il était fait (ou il sera fait ) appel a des réservistes pour assurer certains vols, notamment d'instruction...

Info ou intox ?
Monitor
Captain posteur

Message par Monitor »

Vrai:

A Dax, l'ALAT emploie des instructeurs à la retraite sous contrat réserviste.
Celà se fait depuis au moins 2003.

Je ne sais pas si celà se fait encore...
ADULT'AIR
Elève-pilote posteur

Message par ADULT'AIR »

A Dax seulement ?........ Tant pis, je me serais bien envoyé en l'Air pour faire du Voltac....mais le classique...merci...
Monitor
Captain posteur

Message par Monitor »

Il existe peut être d'autres cas ailleurs, je ne sais pas.

Il me semble qu'il y a un cas à Etain.

Il semblerait que ça ne soit que des Monits.

Et puis, au vu de la dispo machine ...
ADULT'AIR
Elève-pilote posteur

Message par ADULT'AIR »

Bon, je suis monit à la retraite, 6000 hdv. dernier des CPSO...Chef de patrouille s/off.. du boulot pour moi au Luc ? Il doit y avoir les mêmes Gazelles sur le parking que lorsque j'ai pris la quille.il y a.......oups, 18 ans déjà ! :oops: :turn:
Aerobatix
Elève-pilote posteur

Message par Aerobatix »

Coucou

Des réservistes moniteurs pilotes il commence à y en avoir partout (Etain, Phalsbourg..). Il sera de plus en plus nécessaire de faire appel à eux, surtout chez nos amis les Pumas. A mon avis il suffit de demander, mais je peux me tromper.

Et c'est encore la dernière super bonne gâche à l'armée (méchamment payé, ne venir que pour faire des vols, pas de tâches annexes, détaché du système...). Que ceux qui le peuvent en profitent!
ADULT'AIR
Elève-pilote posteur

Message par ADULT'AIR »

Merci pour l'info !

Pour ce qui est de l'ALAT, j'y suis rentré en 1975 et parti en 90 et ce qui est décrit dans toutes ces pages correspond en gros a ce que j'ai connu........

La différence et elle est de taille, c'est que simple pil, je faisais 350 h par an............J'ai même "négocié" une année à m'occuper du casernement de la base (chiottes bouchées et vitres cassées...) En échange de 2 h par jour de vol du lundi au vendredi.....je suis parti au stage Vi et monit trés tot et au Luc, je faisais, comme Mo, entre 350 et 450 h par an.....tout en prenant la garde comme Chef de poste ....par manque de margis....et aprés comme Officier de permanence en tant qu'Adjudant...par manque d'officiers.....

Mais je ne regrette rien !
Edz
Chef pilote posteur

Message par Edz »

he beh ca bouge bien sur ce forum ces derniers temps !
Mais après tout ce que vous dites , les restructurations dans l'AdT ne sont-elles pas la justement pour améliorer tout ce qui concerne le matériel et sa disponibilité à court terme (d'ici 5 ans) ? Les hélicos seraient une "priorité" selon les grands chef , ne peut-on pas être un poil optimiste pour notre avenir ?
damou90
Elève-pilote posteur

Message par damou90 »

co sign edz !

même quéstion .
Monitor
Captain posteur

Message par Monitor »

Optimistes ?

Combien d'hélicos d'après le livre blanc ?

80 Attaques; 130 Lourds.

A l'heure actuelle: combien d'hélicos et d'avions ?

350 ?

Donc combien de pilotes ?

Moins.

Le passage de Soff à Off sous contrat devrait aider la DPMAT a faire le tri plus facilement.
Qiramond
Captain posteur

Message par Qiramond »

Moralité allez faire du lourd :D

Enfin du moyen !
Shattershot
Chef pilote posteur

Message par Shattershot »

+1 pour les reservistes, il y en avait un au luc pour l'IFR et un autre est arrivé il n'y a pas longtemps pour donner un coup de main aux ISPN.
Faltenin
Elève-pilote posteur

Ubris...

Message par Faltenin »

Je vois que le fiel coule à flot...
Si certains avaient donné moitié moins d'efforts que ceux demandés par l'écriture d'un pareil pamphlet afin de faire correctement leur travail pas mal d'escadrilles tourneraient bien mieux.
Orgueil et démesure...
Messieurs les docteurs ès Aéronautique, je comprends que votre expérience amère du système soit la cause de quelques rancœurs, mais de grâce, gardez votre pseudo ironie mordante pour vos discussions de comptoirs. La magie du blog et d'un forum, c'est de laisser la tribune libre à des esprits malveillants qui, déçus par un système loin d'être parfait mais qui a parfois le mérite de vous dire en face ce que vous pouvez valoir, partent en croisade contre l'univers militaire dans tout son entier. Des déceptions tout le monde en a, mais de là à avoir envie de vomir à la seule vue d'un soldat dans la rue comme je viens de le lire! Nous voilà proche du fanatisme dans ce qu'il a de plus insidieux. Je ris de voir certains, du haut de quelques centaines d'heures de vol, se permettre de juger une armée et ses hommes avec la hauteur d'un ministre. Belle plume messieurs les ingénieurs! Moi je ne ferai que citer Montaigne, dans ses Essais livre Trois : Tous jugements en gros sont lâches et imparfaits.
Par pitié, gardez vos idées à l'emporte pièce pour la tribune d'un mauvais journal, nous n'avons que faire de vos généralités qui, malheureusement, ne nous aident pas à progresser.
tomatoketchup
Elève-pilote posteur

Message par tomatoketchup »

je serait le premier a répondre:
du haut de mes 13 années et 2000 heures d'experience et un quotient intellectuel suffisant pour pouvoir juger de maniere objective ce que j ai pu voir, je confirme et amplifie tout ce que j ai pu lire dans les precedents post.
"La magie du blog c'est de laisser la tribune libre" point final je ne trouverai pas beaucoup d'interet a un forum ou seul ceux qui ont la langue longue d'un kilometre et qui ont l habitude de s'en servir serait les seuls a brosser dans le sens du poil un systeme. Je prefere lire les retours d'experience des gens confrontés a ce systeme. Que la majorité trouve qu'il y a effectivement des problemes ne veux pas dire que toutes les personnes qui postent ici sont des gauchos antimilitariste mais bien qu'il y a peut effectivement un probleme avec le dit systeme.
en ce moment on parle de regression, mais la encore c'est d'abord la faute a la baisse continuelle des credits

"Quand les talons claquent, l'esprit se vide."

clemenceau
Modifié en dernier par tomatoketchup le 14 déc. 2008, 10:25, modifié 1 fois.
Faltenin
Elève-pilote posteur

Message par Faltenin »

La curée commence, je m'en doutais...

Tout d'abord, il ne s'agit nullement de remettre en cause l'expérience aéronautique ou militaire de certains, mais juste de constater une faculté certaine à prendre une hauteur de vue qui parfois les dépasse. Je comprends qu'un stagiaire pilote viré de Dax à quelques heures de la fin de son stage soit quelque peu déçu mais déverser sa rancune accompagnée d'un flot d'inepties me semble un peu démesuré.

Mon cher Tomatoketchup, loin de moi l'envie de brosser le système dans le sens du poil bien au contraire. Il ne se passe pas une journée je crois sans que j'en relève les incohérences, mais je garde la tête froide et tente de faire ce que je peux à mon niveau et j'insiste sur le "à mon niveau" plutôt que de m'égarer en dissertations inutiles sur la politique de défense d'une nation. Ce n'est pas la peur d'entreprendre, c'est la peur de réussir, qui explique plus d'un échec. Voilà une des causes de l'immobilisme latent qui règne dans un grand nombre d'unités. Il y a la critique stérile et celle qui fait avancer les choses. Ici je ne lis rien qui puisse faire avancer quoique ce soit. Reconnaissons tout de même que le Pilote ALAT moyen excelle dans la discipline (moi le premier) de la Taille...

Des opinions, oui ; des convictions, non. Tel est le point de départ de la fierté intellectuelle. Je m'explique, en vous citant Tomatoketchup :

"l'ALAT française du haut de ces 60 ans d'histoires et bien peu de faits de guerre" : je trouve ça un peu dommage de rabaisser l'investissement de tant d'hommes à une vision aussi réductrice. De plus, peu de faits de guerre tout simplement car beaucoup d'années de temps de paix et je m'en félicite car envoyer des pilotes ou soldats à une mort éventuelle n'a rien de réjouissant. Mais l'intervention de certains aéronefs de notre ALAT qui malgré le peu de moyens qu'elle nous offre aura pu sauver quelques vies que ce soit en évacuation sanitaire ou en appui feu justifie sa présence. Une vie sauvée en 60 ans d'ALAT vaut bien mieux que tous vos longs discours inutiles. Heureusement la liste est beaucoup plus longue... Enfin, puisqu'on parle d'appui feu, j'enrage de lire une fois de plus les inepties d'un pilote qui croit juger de façon pertinente les événements dramatiques qui se sont produits en RCI lorsque des légionnaires ont été blessés par l'intervention d'une Gazelle canon sans même savoir de quoi il en retourne. A cette occasion, je précise juste que le chef de corps du 2ème REP a alors remercié l'intervention du chef de patrouille sans qui ce ne serait pas trois blessés qu'ils auraient eu à déplorer mais une section toute entière. Je m'égare et poursuis Tomato en vous citant encore :

"orgueil d'une place que l'on ne tient plus dans le monde" : oui c'est vrai nous ne sommes plus une grande puissance merci pour ce scoop moi on m'a appris à l'école il y a des années que la France n'était qu'une puissance moyenne à vocation mondiale... Encore un exemple de réflexion qui bien que juste ne fait pas avancer le débat...

"orgueil d'un savoir faire que nous envie le Togo et les îles Fidji" : l'ironie est une arme redoutable autant que difficile à manier là en l'occurrence on est plutôt dans le domaine du grotesque. Du haut de vos 13 ans de services et de vos 2000 heures de vol vous n'avez qu'une vision de votre métier mais pas de celui d'autres hommes qui servent sur des théâtres d'opérations aux côtés de soldats britanniques ou américains pour qui la notre valeur ainsi n'est plus à mettre en doute. Je crois que des généralités de ce genre une fois de plus ne nous aident pas à avancer. D'ailleurs, je crois qu'on retrouve nos bons vieux pilotes ALAT reconvertis un peu partout dans le monde et dans une variété de domaines d'emplois spectaculaire alors je ne crois vraiment pas qu'il n'y a que le Togo et les Fidji qui apprécient nos compétences...

"gauchos antimilitaristes" : de grâce ne m'attribuez pas ce genre de pensées de façon aussi arbitraire je ne suis pas du genre à réduire les écrits de certains à de simples convictions politiques. Je me répète je me méfie des jugements à l'emporte pièce alors gardez vos étiquettes pour vous.

"la faute a la baisse continuelle des credits allier a l 'incapacité notoire de certains de nos chef aux niveaux intermédiares oréolé d'une pseudo science militaire de base et par trop "biffin" qui n'a pas sa place dans un exercice de haute complexité qu'est le combat aéromobile" : là nous avons le bouquet final et ça ne se passe pas de commentaires.
Et vous, Tomato, docteur ès Aéromobilité, quelle est votre place dans ce monde du combat aéromobile? 13 ans et 2000 heures semblent vous permettre d'en évaluer la haute complexité. Je vous en félicite moi j'espère un jour atteindre votre hauteur de raisonnement.
Une fois de plus, il y a de bonnes idées mais noyées dans une pléthore d'idioties pamphlétaires dont la stérilité décrédibilise l'intérêt de ce genre de forum. Je suis las de cette attitude tristement gauloise qui peut faire bien plus de mal a un système déjà suffisamment malade d'un grand nombre de maux.
Vous citez Clemenceau, celui là même qui a écrit :

"La vanité humaine est si grande que le plus ignorant croit avoir besoin d'idées."
Répondre