Licences Canada
Modérateur : aircom
-
Auteur du sujetfidou412
- Copilote posteur
Licences Canada
Je vois beaucoup de personnes employer des noms de licences dont j'avoue je ne comprends rien! Pouvez vous me dire toutes les formations qu'il faut faire pour être Pilote de ligne au canada et ainsi que les tarifs... Apparament les noms des licences canadiennes sont différents des licences francaises... Merci d'avance pour vos réponses
A mon avis tu demandes ca car tu as la flemme de chercher
CPL ( idem qu'en france), IFR ( idem) , multi (idem), je te l'accorde pas d' ATPL...
CPL ( idem qu'en france), IFR ( idem) , multi (idem), je te l'accorde pas d' ATPL...
Modifié en dernier par LaZer le 13 sept. 2008, 17:19, modifié 1 fois.
-
Buzz Lightyear
- Chef de secteur posteur
-
Thib119
Salut,
Alors je vais essayer de presenter les licences et ratings canadiens de maniere assez synthetique:
PPL Private Pilot Licence
comme partout ailleurs, cette licence permet de voler a titre privee partout au Canada, de jour, et de voler un avion immatricule au Canada partout dans le monde.
Night Rating
s'adosse a un PPL pour voler de nuit
Multi Rating
s'adosse a un PPL ou un CPL pour voler un multi moteur
CPL Commercial Pilot Licence
permet de voler contre remuneration
IFR Instrument Flight Rules Rating
permet de voler selon les regles IFR, s'adosse a un ppl ou un cpl. Est single engine Ifr si le test en vol ifr est fait sur single engine. Est multi engine si effectue sur multi engine.
Pour voler commercialement, en plus du cpl il faut:
Instructeur
Un instructor Rating
Air Taxi de jour
Une PCC - Pilot Competency Check. Test en vol effectue avec le chief pilot pour assesser le niveau du pilote sur ledit appareil, generalement single engine ou light multi engine
Air Taxi (en IFR) CARs 703, Commuter CARs 704, Airline (705)
Une PPC - Pilot Profiency Check. Test en vol effectue avec un inspecteur de Transport Canada (TC) ou un DFTE (Designated Flight Test Examiner - c'est a dire un inspecteur approuve par TC mais qui ne travaille pas a TC). Ce test renouvelle la qualif IFR.
Pour etre co-pilot sur un moins de 12500lbs, aucune qualif n'est requise en plus d'un cpl multi ifr.
Pour etre co-pilot sur un plus de 12500lbs, il faut avoir ecrit un exam qui s'appelle l'IATRA dans les moins de deux ans. Ou bien si plus de 750 heures TT les deux exams de l'atpl suffisent.
Les examens de l'atpl permettent d'obtenir l'airline transport licence (ATPL) si vous avez tous les prerequis.
C'est peut etre un peu confus, mais faut dire que c'est presque une heure du mat
Pour plus de details voir:
http://www.tc.gc.ca/CivilAviation/Regse ... 7/menu.htm
ou plus clairement que mes explications:
http://www.tc.gc.ca/CivilAviation/publi ... RA/3-0.htm
je pense que ca aura un peu plus de sens.
Bonne nuit
Ciao
Thibault
Alors je vais essayer de presenter les licences et ratings canadiens de maniere assez synthetique:
PPL Private Pilot Licence
comme partout ailleurs, cette licence permet de voler a titre privee partout au Canada, de jour, et de voler un avion immatricule au Canada partout dans le monde.
Night Rating
s'adosse a un PPL pour voler de nuit
Multi Rating
s'adosse a un PPL ou un CPL pour voler un multi moteur
CPL Commercial Pilot Licence
permet de voler contre remuneration
IFR Instrument Flight Rules Rating
permet de voler selon les regles IFR, s'adosse a un ppl ou un cpl. Est single engine Ifr si le test en vol ifr est fait sur single engine. Est multi engine si effectue sur multi engine.
Pour voler commercialement, en plus du cpl il faut:
Instructeur
Un instructor Rating
Air Taxi de jour
Une PCC - Pilot Competency Check. Test en vol effectue avec le chief pilot pour assesser le niveau du pilote sur ledit appareil, generalement single engine ou light multi engine
Air Taxi (en IFR) CARs 703, Commuter CARs 704, Airline (705)
Une PPC - Pilot Profiency Check. Test en vol effectue avec un inspecteur de Transport Canada (TC) ou un DFTE (Designated Flight Test Examiner - c'est a dire un inspecteur approuve par TC mais qui ne travaille pas a TC). Ce test renouvelle la qualif IFR.
Pour etre co-pilot sur un moins de 12500lbs, aucune qualif n'est requise en plus d'un cpl multi ifr.
Pour etre co-pilot sur un plus de 12500lbs, il faut avoir ecrit un exam qui s'appelle l'IATRA dans les moins de deux ans. Ou bien si plus de 750 heures TT les deux exams de l'atpl suffisent.
Les examens de l'atpl permettent d'obtenir l'airline transport licence (ATPL) si vous avez tous les prerequis.
C'est peut etre un peu confus, mais faut dire que c'est presque une heure du mat
Pour plus de details voir:
http://www.tc.gc.ca/CivilAviation/Regse ... 7/menu.htm
ou plus clairement que mes explications:
http://www.tc.gc.ca/CivilAviation/publi ... RA/3-0.htm
je pense que ca aura un peu plus de sens.
Bonne nuit
Ciao
Thibault
-
Playmobil31
- Elève-pilote posteur
-
Thib119
Playmobil31 a écrit :Euh... depuis quand est on oblige d'avoir l'Instructor Rating pour voler commercialement ? :reflexion:Thib119 a écrit : Pour voler commercialement, en plus du cpl il faut:
Instructeur
Un instructor Rating
Pour voler commercialement, en plus du CPL il faut:
(pour etre) instructeur
(il faut avoir) un instructor rating
desole j'avais oublie des mots
-
Playmobil31
- Elève-pilote posteur
-