Computer déréglé

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Bebdin
Chef pilote posteur

Computer déréglé

Message par Bebdin »

Bonjour,

J'étais tout content d'avoir récupéré un Computer Aristo, assez proche du CRP5 utilisé dans le cours bristol. Seulement voilà : il est déréglé. Quand je cherche une TAS depuis une CAS, par exemple, mon computer affiche une erreur de près de 5kt. C'est le disque inférieur, celui sur lequel sont imprimés température et altitude pression, qui a du se décaler.

Si vous connaissez quelqu'un qui a les compétences requises pour régler ce genre de computer, et à condition que ca ne coute pas plus cher qu'un computer neuf, je serai intéressé...

Merci,

B.
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Ca se "regle" ca? parce que j'ai le crp1 et chez moi les temperatures sont imprimees sur le meme disque que la TAS en fait ... Donc si c'est mal imprime ca va etre difficile a regler. Enfin je dit ca, j'ai jamais touche un crp5 donc je ne sais pas si c'est different, mais si jamais tu as deja une idee de comment le faire, met toi en isa: alt 0, +15C et ton disque des CAS doit correspondre parfaitement au disque des TAS. Good luck :pekin:
gadjet
Elève-pilote posteur

Message par gadjet »

ça sert à quelque chose un computer? je veux dire, à part la couronne pour te faire des rapports en 3secondes? (utile pour consos, pleins, etc...) J'ai vu ce truc à l'ATPL et je trouve que c'est plutôt dangereux à manipuler dans un avion;)!
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Moi j'ai decouvert ca depuis que je suis au royaume-uni parce que ici c'est utilise massivement dans la formation ppl (vive l'uniformisation JAR! :lol: ).
Et franchement je ne m'en passe plus.Que ce soit pour calculer un cap a suivre en fonction du vent, pour calculer une vitesse reele en fonction de la tempe et de l'altitude, calculer le temps de descente a prevoir... etc. etc... Bref, c'est pratique, bien fouttu et tres utile. Pour ce qui est de la securite, je ne l'utilise pas en vol, mais plutot au sol et ca fait bien gagner du temps pour la preparation d'une nav!
Auteur du sujet
Bebdin
Chef pilote posteur

Message par Bebdin »

Je ne sais pas si je m'en servirai un jour dans un avion. Probablement pas en fait.. mais pour l'instant, j'en ai besoin : dans l'ATPL bristol j'en suis à calculer la TAS avec le computer, mais le résultat est faux...

Sinon tant pis, je vais devoir investir dans un CRP5, mais ca me fait mal, il avait aussi une valeur sentimentale ce bon vieil Aristo, qui m'a été offert par mon grand père... qui l'utilisait dans sa tendre jeunesse de pilote militaire.
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

Aviat 617 > *
gadjet
Elève-pilote posteur

Message par gadjet »

oui, désolé pour la vanne, on s'en sert pour l'ATPL (et donc il faut savoir s'en servir sérieusement) et après, dans la "vraie vie" on ne le sort JAMAIS.
Pour calculer une dérive, une vp ou son plan, il existe le cerveau, très pratique, pas cher et facile à transporter! (quoique parfois...)
Répondre