Comment convertir votre ppl jaa en ppl faa.
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetkillerqueen78
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Comment convertir votre ppl jaa en ppl faa.
Hi,
Voilà j'ai récemment converti mon ppl jaa en ppl faa, j'ai reçu la fameuse lettre de la faa le jeudi 11 septembre 2008, après presque 3 mois d'attente. Je fais ce post afin de faire une mise à jour, étant donné que le post sur aéronet prévu à cet effet est un peu ancien.
Tout d'abord, appelez Mr Courtois de la dgac (merci à supersac, membre d'aéronet) au : 01 58 09 44 24. C'est LUI qui s'occupe des conversions ppl à ce jour. Demandez lui de A à Z ce qu'il faut faire, soyez chiant, demandez tout dès le départ sinon ça sera trop tard et votre conversion deviendra le pire cauchemar de votre vie (j'en ai fait l'expérience).
Si Mr Courtois n'est pas joignable, contactez par e-mail Martine Corboliou à cette adresse : martine.corboliou@aviation-civile.gov.fr. Il s'agit de la chef de Mr Courtois qui pourrait lui remonter les bretelles si celui-ci n'est pas d'humeur à faire la conversion. Par contre si Mme Corboliou n'est pas joignable, alors je vous laisse le plaisir de remonter encore un peu dans la filière de la dgac.
Dans le pire des cas, si ces deux personnes sont en vacances ou qu'elles ont la flème de répondre au téléphone, voici ce que vous pouvez faire en avance.
Vous devez faire photocopier la "verification of authenticity of foreign license".
http://www.faa.gov/licenses_certificate ... y61-75.pdf
Remplissez la (attention le chiffre 1 s'écrit l, sinon ils peuvent prendre ça pour un 7). Pour le site des fsdo (bureau dans lequel vous allez retirer votre licence ppl une fois aux usa) voici le lien : http://www.faa.gov/about/office_org/field_offices/fsdo/
Faîtes la photocopie de votre licence et de votre visite médicale (classe 1 ou 2), et envoyez ces 3 documents par fax.
PAS par courrier!!! J'ai essayé les 2 voies, je sais de quoi je parle. Envoyez par FAX. Même si c'est plus chère, tant pis. Au moins vous serez sûr qu'ils auront reçu vos documents en main propre.
Conseil : n'hésitez pas à envoyer avec vos documents une lettre en présentant votre situation et en leur demandant d'accuser réception de votre fax.
Il s'agit du centre de la faa située à oklahoma.
fax : (405) 954-9922
adresse (pour ceux qui veulent absolument envoyer ça par courrier) :
Federal Aviation Administration
Airmen Certification Branch, AFS-760
P.O. Box 25082
Oklahoma City, OK 73125-0082
Et là messieurs c'est cadeau, parce que ça na pas été facile de dénicher un téléphone et un email au sein du bureau d'oklahoma :
Brenda D. Gates
9-AMC-AFS760-Foreign-Verifications4@faa.gov
Team Hypernet
Phone (405) 954-1890
Fax (405) 954-9922 or (405) 954-4105
Voici la personne que vous pouvez contacter pour suivre l'avancement de votre conversion. Elle vous dira tout (normalement).
Pendant que le centre d'oklahoma traite votre dossier (vous ne serez pas le seul, loin de là), essayez par tout les moyens de prendre contact avec la dgac, si ce n'est déjà fait, aux numéros indiqués plus haut. Il faut que la dgac française soit au courant, car une fois que la faa américaine traitera votre dossier, elle demandera à la dgac française une lettre officielle certifiant l'authenticité de votre licence+visite médicale. En ce qui me concerne, la faa essayait de prendre contact avec la france, mais ces derniers ne répondaient pas. Donc c'est moi qui ai dû me battre pour expliquer aux français que les américains attendaient leur "feu vert".
Voilà, c'est ça qu'il faut faire et rien d'autre. Attention, n'hésitez pas à faire la leçon à la dgac, car ils ne connaissent pas très bien le processus, contrairement à ce que l'on pourrait croire. Pour moi, j'ai eu le malheur de croire un employé du bureau officiel à paris qui m'avais dit de voir ça avec la dac locale. Ces derniers, qui n'y connaissaient rien, m'ont ensuite dit de leur envoyer les documents afin qu'ils puissent faire une lettre en anglais qui n'a finalement servi à rien (quelle perte de temps).
En espérant vous avoir aider.
a+
Voilà j'ai récemment converti mon ppl jaa en ppl faa, j'ai reçu la fameuse lettre de la faa le jeudi 11 septembre 2008, après presque 3 mois d'attente. Je fais ce post afin de faire une mise à jour, étant donné que le post sur aéronet prévu à cet effet est un peu ancien.
Tout d'abord, appelez Mr Courtois de la dgac (merci à supersac, membre d'aéronet) au : 01 58 09 44 24. C'est LUI qui s'occupe des conversions ppl à ce jour. Demandez lui de A à Z ce qu'il faut faire, soyez chiant, demandez tout dès le départ sinon ça sera trop tard et votre conversion deviendra le pire cauchemar de votre vie (j'en ai fait l'expérience).
Si Mr Courtois n'est pas joignable, contactez par e-mail Martine Corboliou à cette adresse : martine.corboliou@aviation-civile.gov.fr. Il s'agit de la chef de Mr Courtois qui pourrait lui remonter les bretelles si celui-ci n'est pas d'humeur à faire la conversion. Par contre si Mme Corboliou n'est pas joignable, alors je vous laisse le plaisir de remonter encore un peu dans la filière de la dgac.
Dans le pire des cas, si ces deux personnes sont en vacances ou qu'elles ont la flème de répondre au téléphone, voici ce que vous pouvez faire en avance.
Vous devez faire photocopier la "verification of authenticity of foreign license".
http://www.faa.gov/licenses_certificate ... y61-75.pdf
Remplissez la (attention le chiffre 1 s'écrit l, sinon ils peuvent prendre ça pour un 7). Pour le site des fsdo (bureau dans lequel vous allez retirer votre licence ppl une fois aux usa) voici le lien : http://www.faa.gov/about/office_org/field_offices/fsdo/
Faîtes la photocopie de votre licence et de votre visite médicale (classe 1 ou 2), et envoyez ces 3 documents par fax.
PAS par courrier!!! J'ai essayé les 2 voies, je sais de quoi je parle. Envoyez par FAX. Même si c'est plus chère, tant pis. Au moins vous serez sûr qu'ils auront reçu vos documents en main propre.
Conseil : n'hésitez pas à envoyer avec vos documents une lettre en présentant votre situation et en leur demandant d'accuser réception de votre fax.
Il s'agit du centre de la faa située à oklahoma.
fax : (405) 954-9922
adresse (pour ceux qui veulent absolument envoyer ça par courrier) :
Federal Aviation Administration
Airmen Certification Branch, AFS-760
P.O. Box 25082
Oklahoma City, OK 73125-0082
Et là messieurs c'est cadeau, parce que ça na pas été facile de dénicher un téléphone et un email au sein du bureau d'oklahoma :
Brenda D. Gates
9-AMC-AFS760-Foreign-Verifications4@faa.gov
Team Hypernet
Phone (405) 954-1890
Fax (405) 954-9922 or (405) 954-4105
Voici la personne que vous pouvez contacter pour suivre l'avancement de votre conversion. Elle vous dira tout (normalement).
Pendant que le centre d'oklahoma traite votre dossier (vous ne serez pas le seul, loin de là), essayez par tout les moyens de prendre contact avec la dgac, si ce n'est déjà fait, aux numéros indiqués plus haut. Il faut que la dgac française soit au courant, car une fois que la faa américaine traitera votre dossier, elle demandera à la dgac française une lettre officielle certifiant l'authenticité de votre licence+visite médicale. En ce qui me concerne, la faa essayait de prendre contact avec la france, mais ces derniers ne répondaient pas. Donc c'est moi qui ai dû me battre pour expliquer aux français que les américains attendaient leur "feu vert".
Voilà, c'est ça qu'il faut faire et rien d'autre. Attention, n'hésitez pas à faire la leçon à la dgac, car ils ne connaissent pas très bien le processus, contrairement à ce que l'on pourrait croire. Pour moi, j'ai eu le malheur de croire un employé du bureau officiel à paris qui m'avais dit de voir ça avec la dac locale. Ces derniers, qui n'y connaissaient rien, m'ont ensuite dit de leur envoyer les documents afin qu'ils puissent faire une lettre en anglais qui n'a finalement servi à rien (quelle perte de temps).
En espérant vous avoir aider.
a+
Attention quand même : il faut bien noter que ce n'est pas une conversion de licence.
La licence FAA ainsi obtenue est un "PPL issued on the basis of a foreign pilot license" et non pas un PPL "tout court".
La différence c'est qu'elle n'est valide qu'accompagnée de la licence d'origine, (qu'il ne faut donc pas oublier de maintenir valide!!).
cf FAR Part 61-75 : "A U.S. private pilot certificate issued under this section is valid only when the holder has the foreign pilot license [...] in the holder's personal possession or readily accessible in the aircraft."
--
En fait pour être pointilleux on devrait parler d'obtention d'un PPL FAA au vu d'une licence OACI : que tu présentes un PPL argentin ou un ATPL JAA, le résultat sera le même!
La licence FAA ainsi obtenue est un "PPL issued on the basis of a foreign pilot license" et non pas un PPL "tout court".
La différence c'est qu'elle n'est valide qu'accompagnée de la licence d'origine, (qu'il ne faut donc pas oublier de maintenir valide!!).
cf FAR Part 61-75 : "A U.S. private pilot certificate issued under this section is valid only when the holder has the foreign pilot license [...] in the holder's personal possession or readily accessible in the aircraft."
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En fait pour être pointilleux on devrait parler d'obtention d'un PPL FAA au vu d'une licence OACI : que tu présentes un PPL argentin ou un ATPL JAA, le résultat sera le même!
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Je suis en pleine validation de licence JAA -> FAA et me vient une question :
Je dois proroguer mon PPL d'ici avril, je pars aux USA début mai. Est-ce que ca va poser un quelconque probleme aux autorités ou bien, partant du principe que j'aurai mes hdv d'ici avril, je convertirai mon PPL qui sera a nouveau valide.
(le site de la DGAC précise : " Vous obtiendrez alors une validation américaine de votre licence de pilote privé française.
Elle est valable aussi longtemps que la licence française. " )
Merci d'avance.
Je dois proroguer mon PPL d'ici avril, je pars aux USA début mai. Est-ce que ca va poser un quelconque probleme aux autorités ou bien, partant du principe que j'aurai mes hdv d'ici avril, je convertirai mon PPL qui sera a nouveau valide.
(le site de la DGAC précise : " Vous obtiendrez alors une validation américaine de votre licence de pilote privé française.
Elle est valable aussi longtemps que la licence française. " )
Merci d'avance.
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Ca ne devrait pas poser de probleme.golfcharlie232 a écrit :Je suis en pleine validation de licence JAA -> FAA et me vient une question :
Je dois proroguer mon PPL d'ici avril, je pars aux USA début mai. Est-ce que ca va poser un quelconque probleme aux autorités ou bien, partant du principe que j'aurai mes hdv d'ici avril, je convertirai mon PPL qui sera a nouveau valide.
(le site de la DGAC précise : " Vous obtiendrez alors une validation américaine de votre licence de pilote privé française.
Elle est valable aussi longtemps que la licence française. " )
Merci d'avance.
Ta licence FAA ne sera valide que lorsqu'acompagnee de ton PPL JAA, valide lui aussi bien sur.
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Les syndicats des agents de la DGAC ont posé un préavis de grève depuis mardi jusqu'à demain soir... si la personne que tu essaies contacter fait grève ben.... Attends lundi je pense.golfcharlie232 a écrit :A priori, on pourrait voler aux US avec nos licences JAA, mais en n'étant pas assuré ...
Tout est tres ambigu. J'ai contacté la DGAC, par mail, par téléphone, j'ai essayé les contacts donnés plus haut, aucune réponse, rien, nada. C'est les vacances a la DGAC?
flying_chad a écrit :Joli pléonasme...
MT ( )
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Non, tu suis les directives qui sont sur ce site en stickies...ensuite rendez vous dnas un bureau FAA sur le territoire US pour valider le tout.
La prise de rendez vous, la tchat avec l'officier FAA au telephone et lors du rendez vous valent bien le FCL1200 pour preuve du niveau d'anglais
La prise de rendez vous, la tchat avec l'officier FAA au telephone et lors du rendez vous valent bien le FCL1200 pour preuve du niveau d'anglais
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
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