Comment convertir votre ppl jaa en ppl faa.

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
killerqueen78
Captain posteur
Messages : 266
Enregistré le : 24 sept. 2007, 18:30

Comment convertir votre ppl jaa en ppl faa.

Message par killerqueen78 »

Hi,

Voilà j'ai récemment converti mon ppl jaa en ppl faa, j'ai reçu la fameuse lettre de la faa le jeudi 11 septembre 2008, après presque 3 mois d'attente. Je fais ce post afin de faire une mise à jour, étant donné que le post sur aéronet prévu à cet effet est un peu ancien.

Tout d'abord, appelez Mr Courtois de la dgac (merci à supersac, membre d'aéronet) au : 01 58 09 44 24. C'est LUI qui s'occupe des conversions ppl à ce jour. Demandez lui de A à Z ce qu'il faut faire, soyez chiant, demandez tout dès le départ sinon ça sera trop tard et votre conversion deviendra le pire cauchemar de votre vie (j'en ai fait l'expérience).
Si Mr Courtois n'est pas joignable, contactez par e-mail Martine Corboliou à cette adresse : martine.corboliou@aviation-civile.gov.fr. Il s'agit de la chef de Mr Courtois qui pourrait lui remonter les bretelles si celui-ci n'est pas d'humeur à faire la conversion. Par contre si Mme Corboliou n'est pas joignable, alors je vous laisse le plaisir de remonter encore un peu dans la filière de la dgac.

Dans le pire des cas, si ces deux personnes sont en vacances ou qu'elles ont la flème de répondre au téléphone, voici ce que vous pouvez faire en avance.

Vous devez faire photocopier la "verification of authenticity of foreign license".
http://www.faa.gov/licenses_certificate ... y61-75.pdf

Remplissez la (attention le chiffre 1 s'écrit l, sinon ils peuvent prendre ça pour un 7). Pour le site des fsdo (bureau dans lequel vous allez retirer votre licence ppl une fois aux usa) voici le lien : http://www.faa.gov/about/office_org/field_offices/fsdo/
Faîtes la photocopie de votre licence et de votre visite médicale (classe 1 ou 2), et envoyez ces 3 documents par fax.
PAS par courrier!!! J'ai essayé les 2 voies, je sais de quoi je parle. Envoyez par FAX. Même si c'est plus chère, tant pis. Au moins vous serez sûr qu'ils auront reçu vos documents en main propre.
Conseil : n'hésitez pas à envoyer avec vos documents une lettre en présentant votre situation et en leur demandant d'accuser réception de votre fax.

Il s'agit du centre de la faa située à oklahoma.
fax : (405) 954-9922
adresse (pour ceux qui veulent absolument envoyer ça par courrier) :

Federal Aviation Administration
Airmen Certification Branch, AFS-760
P.O. Box 25082
Oklahoma City, OK 73125-0082

Et là messieurs c'est cadeau, parce que ça na pas été facile de dénicher un téléphone et un email au sein du bureau d'oklahoma :

Brenda D. Gates
9-AMC-AFS760-Foreign-Verifications4@faa.gov
Team Hypernet
Phone (405) 954-1890
Fax (405) 954-9922 or (405) 954-4105

Voici la personne que vous pouvez contacter pour suivre l'avancement de votre conversion. Elle vous dira tout (normalement).

Pendant que le centre d'oklahoma traite votre dossier (vous ne serez pas le seul, loin de là), essayez par tout les moyens de prendre contact avec la dgac, si ce n'est déjà fait, aux numéros indiqués plus haut. Il faut que la dgac française soit au courant, car une fois que la faa américaine traitera votre dossier, elle demandera à la dgac française une lettre officielle certifiant l'authenticité de votre licence+visite médicale. En ce qui me concerne, la faa essayait de prendre contact avec la france, mais ces derniers ne répondaient pas. Donc c'est moi qui ai dû me battre pour expliquer aux français que les américains attendaient leur "feu vert".

Voilà, c'est ça qu'il faut faire et rien d'autre. Attention, n'hésitez pas à faire la leçon à la dgac, car ils ne connaissent pas très bien le processus, contrairement à ce que l'on pourrait croire. Pour moi, j'ai eu le malheur de croire un employé du bureau officiel à paris qui m'avais dit de voir ça avec la dac locale. Ces derniers, qui n'y connaissaient rien, m'ont ensuite dit de leur envoyer les documents afin qu'ils puissent faire une lettre en anglais qui n'a finalement servi à rien (quelle perte de temps).

En espérant vous avoir aider.

a+
Avatar du membre
SeaPuma
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 19 avr. 2008, 18:41

Message par SeaPuma »

Attention quand même : il faut bien noter que ce n'est pas une conversion de licence.

La licence FAA ainsi obtenue est un "PPL issued on the basis of a foreign pilot license" et non pas un PPL "tout court".

La différence c'est qu'elle n'est valide qu'accompagnée de la licence d'origine, (qu'il ne faut donc pas oublier de maintenir valide!!).

cf FAR Part 61-75 : "A U.S. private pilot certificate issued under this section is valid only when the holder has the foreign pilot license [...] in the holder's personal possession or readily accessible in the aircraft."

--

En fait pour être pointilleux ;) on devrait parler d'obtention d'un PPL FAA au vu d'une licence OACI : que tu présentes un PPL argentin ou un ATPL JAA, le résultat sera le même!
Avatar du membre
Macgregor
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 23 déc. 2008, 03:51
Âge : 42

Message par Macgregor »

Bonjour,

Le petit lien qui va bien (direct vers le site de la DGAC) ;) cliquez ici

Bons vols!
Avatar du membre
golfcharlie232
Chef de secteur posteur
Messages : 1221
Enregistré le : 30 mai 2008, 04:06

Message par golfcharlie232 »

Je suis en pleine validation de licence JAA -> FAA et me vient une question :
Je dois proroguer mon PPL d'ici avril, je pars aux USA début mai. Est-ce que ca va poser un quelconque probleme aux autorités ou bien, partant du principe que j'aurai mes hdv d'ici avril, je convertirai mon PPL qui sera a nouveau valide.
(le site de la DGAC précise : " Vous obtiendrez alors une validation américaine de votre licence de pilote privé française.
Elle est valable aussi longtemps que la licence française.
" )
Merci d'avance.
Avatar du membre
golfcharlie232
Chef de secteur posteur
Messages : 1221
Enregistré le : 30 mai 2008, 04:06

Message par golfcharlie232 »

A priori, on pourrait voler aux US avec nos licences JAA, mais en n'étant pas assuré ...
Tout est tres ambigu. J'ai contacté la DGAC, par mail, par téléphone, j'ai essayé les contacts donnés plus haut, aucune réponse, rien, nada. C'est les vacances a la DGAC?
Avatar du membre
iFlySocal
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 08 févr. 2010, 23:47
Localisation : San Diego

Message par iFlySocal »

golfcharlie232 a écrit :Je suis en pleine validation de licence JAA -> FAA et me vient une question :
Je dois proroguer mon PPL d'ici avril, je pars aux USA début mai. Est-ce que ca va poser un quelconque probleme aux autorités ou bien, partant du principe que j'aurai mes hdv d'ici avril, je convertirai mon PPL qui sera a nouveau valide.
(le site de la DGAC précise : " Vous obtiendrez alors une validation américaine de votre licence de pilote privé française.
Elle est valable aussi longtemps que la licence française.
" )
Merci d'avance.
Ca ne devrait pas poser de probleme.
Ta licence FAA ne sera valide que lorsqu'acompagnee de ton PPL JAA, valide lui aussi bien sur.
Avatar du membre
Magic Turtle
Chef pilote posteur
Messages : 510
Enregistré le : 28 mai 2004, 02:00
Localisation : Guadeloupe
Âge : 40

Message par Magic Turtle »

golfcharlie232 a écrit :A priori, on pourrait voler aux US avec nos licences JAA, mais en n'étant pas assuré ...
Tout est tres ambigu. J'ai contacté la DGAC, par mail, par téléphone, j'ai essayé les contacts donnés plus haut, aucune réponse, rien, nada. C'est les vacances a la DGAC?
Les syndicats des agents de la DGAC ont posé un préavis de grève depuis mardi jusqu'à demain soir... si la personne que tu essaies contacter fait grève ben.... Attends lundi je pense.
flying_chad a écrit :Joli pléonasme... 8) :lol:
:bleble: :bleble: :bleble:

MT ( ;) )
'"That''s all folks!'" BB
Avatar du membre
maxous95
Chef de secteur posteur
Messages : 783
Enregistré le : 28 oct. 2005, 02:00
Âge : 33

Message par maxous95 »

Bonsoir à tous,

Je voulais savoir s'il est necessaire d'avoir le FCL 1200 pour convertir son PPL JAA en FAA ?
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
Avatar du membre
TheFlyingTexan
Chef de secteur posteur
Messages : 875
Enregistré le : 10 avr. 2001, 02:00
Âge : 43

Message par TheFlyingTexan »

Non, pas a ma connaissance

Lorsque j'avais fait ma demande de licence FAA basee sur ma JAA, on ne m'a jamais rien demande!
Avatar du membre
chti71
Chef de secteur posteur
Messages : 1546
Enregistré le : 30 nov. 2003, 01:00
Localisation : San Antonio Texas
Âge : 53

Message par chti71 »

Non, tu suis les directives qui sont sur ce site en stickies...ensuite rendez vous dnas un bureau FAA sur le territoire US pour valider le tout.
La prise de rendez vous, la tchat avec l'officier FAA au telephone et lors du rendez vous valent bien le FCL1200 pour preuve du niveau d'anglais :)
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
Avatar du membre
TheFlyingTexan
Chef de secteur posteur
Messages : 875
Enregistré le : 10 avr. 2001, 02:00
Âge : 43

Message par TheFlyingTexan »

... Et perso ca m'a pris 15 min pour obtenir la licence privee! Bon je suis Level 6 ICAO alors pas trop eu besoin de tchater comme dirait le chti... No stress tout ira bien!
Avatar du membre
laharle
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 27 févr. 2007, 14:31
Localisation : valenciennes
Âge : 46

Message par laharle »

Tu peux même avoir ta license en France, il y a un examinateur qui le fait.
Avatar du membre
excelaviation
Chef de secteur posteur
Messages : 1353
Enregistré le : 09 nov. 2006, 01:00
Localisation : San Diego
Contact :

Message par excelaviation »

Salut,
laharle a écrit :Tu peux même avoir ta license en France, il y a un examinateur qui le fait.
Tu pourrais donner plus de precisions? Un nom, des coordonnees...
Avatar du membre
Jean78
Copilote posteur
Messages : 73
Enregistré le : 03 sept. 2008, 14:28
Âge : 55

Message par Jean78 »

Christian Piard fait cela il me semble :


www.cpiard.fr
Avatar du membre
excelaviation
Chef de secteur posteur
Messages : 1353
Enregistré le : 09 nov. 2006, 01:00
Localisation : San Diego
Contact :

Message par excelaviation »

Salut,

Le lien ne marche pas, pour moi du moins...
Avatar du membre
TheFlyingTexan
Chef de secteur posteur
Messages : 875
Enregistré le : 10 avr. 2001, 02:00
Âge : 43

Message par TheFlyingTexan »

Avatar du membre
excelaviation
Chef de secteur posteur
Messages : 1353
Enregistré le : 09 nov. 2006, 01:00
Localisation : San Diego
Contact :

Message par excelaviation »

Salut,

Mr. Piard n'est pas examinateur FAA, donc il ne peut pas delivrer de license FAA. Il peut, en revanche, renouveller une license ou une qualif BFR, IPC), comme n'importe quel CFI FAA.
Avatar du membre
Bilboul
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 09 août 2007, 13:24
Localisation : France
Âge : 38

Message par Bilboul »

Une petite question à tous les experts de la procédure de conversion: pour le médical, faut il une classe 2 FAA ou puis je joindre ma classe 2 JAA??? (je précise que c'est pour un time building et aucun passage de licence FAA).

merci,
Jérémy.
Avatar du membre
SuperSaC
Chef de secteur posteur
Messages : 1141
Enregistré le : 14 sept. 2007, 17:25
Localisation : Chavenay et Toussus-le-Noble
Âge : 45
Contact :

Message par SuperSaC »

La réponse est dans ce post. Il faut que la licence d'origine et son médical associé soit valide pour avoir un PPL US par équivalence.
Avatar du membre
Bilboul
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 09 août 2007, 13:24
Localisation : France
Âge : 38

Message par Bilboul »

ah effectivement j'avais pas compris ca dans ce sens là.

Merci.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message