Bonjour à tous!
je vais essayer de ne pas trop raconter de bêtises, mais dites moi si je suis dans l'erreur.
(désolé ça va être un peu long)
Concernant les pigeons.
Première approche :
Si on transfert le problème dans une expérience comparable : un aquarium étanche et un poisson.
Je trouve qu'on a plus de facilité à "conceptualiser" le problème en utilisant comme fluide l'eau.
Situation 1 : le poisson, le pauvre, a un petit coup de pompe et se repose allongé au fond d'un aquarium, lui même posé sur une balance.
Situation 2 : le poisson, pris par l'envie de se dégourdir, va remonter vers le haut de l'aquarium à la seule force de ses nageoires (donc sans utiliser sa vessie natatoire)
Je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que la balance...affichera toujours le même poids. Remplacez 1 poisson par 50 poissons qui décideraient de faire la course jusqu'en haut, je pense qu'on peut présumer le même résultat.
Deuxième approche
Je vais tenter maintenant de raisonner un peu plus scientifiquement, mais sans faire appel à des équations compliquées.
Je crois que sous couvert d'être une question simple et courte, elle nécessite de nombreuses hypothèses pour qu'on y réponde.
La principale : la cabine est hermétiquement close!
Ce qui déroute, je pense, est qu'on change de domaine mécanique entre les deux états : on passe du statique (pigeons posés) au dynamique (pigeons tous en vol), mais est ce que cela change vraiment quelque chose pour notre avion? voyons :
Je n'irai pas jusqu'à vouloir sortir matlab et faire appelle à Bernouilli Saint Venant et consorts, ce serait, pour l'occasion, "utiliser un marteau pilon pour écraser une mouche" comme disait l'un de mes profs

(remarquez les références multiples aux sujets d'actualité : marteau (l'histoire du piano/violon/archet), pilon : oui après tout, on parle bien de pigeons(avec quelques pruneaux?), et mouche (la pomme de notre cher Lindbergh)
Rapidement, réfléchissons en terme d'énergie à dépenser : dans un référentiel terrestre, l'avion se déplaçant à V0=800km/h(par exemple)
Pigeons posés :
l'avion propulse à cette vitesse : lui même (siège, pilote, charmantes hotesses - ou steward selon le publique auquel je m'adresse -, etc...) l'air qu'il contient, et les pigeons perchés sur la tête de quelques malheureux voyageurs.
Pigeons en vol :
l'avion propulse à cette vitesse : ....lui même, l'air et les pigeons... exactement les même choses!
Nous sommes bien d'accords qu'à partir du moment où le pigeon prend son envol, il ne se retrouve pas collé au fond de l'avion, inexorablement et brutalement accéléré à 800 km/h. C'est donc que l'avion dépense toujours de l'énergie pour propulser ce pigeon à 800Km/H, qu'il soit posé ou en vol.
(Seul point notable : vu du même référentiel terrestre, le pigeon semble avancer à V=V0+Vp, Vp sa vitesse propre. Mais Vp provient de l'énergie que le pigeon "brûle" lui même...et on va considérer son temps de vol négligeable et la perte de poids résultante négligeable face à la masse de l'appareil.)
Pour finir, c'est bien le fluide que contient l'avion (ici l'air) et tout ce qui se trouve dans ce fluide (ici, nos pigeons) qui entre en compte dans le calcul de la masse à transporter et à propulser à 800Km/h...sinon, je pense que ça ferait longtemps qu'il y aurait des cages à pigeons dans les soutes d'AF! ("bonjour! il vous faut combien de tonnes de kérosène et combien de paquets de graines???

)
voilà, j'espère avoir été clair pour tous....!
(j'aurai aussi une manière "d'expliquer" la même chose en parlant des fameuses pressions exercée sur les parois de l'avion, mais je crois que j'ai déjà fait assez long là!!!!)
Merci à ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout, et si j'ai raconté n'importe quoi....venez me tirez...de l'erreur! (et les oreilles aussi tant qu'on y est!)
à bientôt