Résultat pré-sélection
Modérateur : BiZ
-
Auteur du sujetcaptain_zappa
- Elève-pilote posteur
- Messages : 19
- Enregistré le : 30 août 2008, 22:56
Résultat pré-sélection
Bonjour,
J'ai reçu mes résultats: liste complémentaire à 50ème place.
Pour information, savez-vous s'ils vont souvent chercher des candidats dans cette seconde liste?
Pour ma part, j'ai été un peu frustré que la pré-sélection ne tienne compte que de ces deux épreuves. Je m'explique. Je trouve le test d'anglais beaucoup trop simple (par rapport à un TOEIC), et donc moins pertinent pour évaluer l'écart de niveau entre les candidats. C'est-à-dire qu'entre une personne moyenne en anglais et très bonne, le score peut être quasiment le même. De plus, l'absence d'épreuve orale ne rend pas plus fiable cette épreuve.
Ensuite, dommage également, que le dossier ne joue aucun rôle. Sans faire de discrimination ou d'arrogance, une personne qui a déjà un bac+5 a déjà fait ses preuves par rapport à un bac+0 (même si cette dernière est meilleure potentiellement...)
Enfin, ce sont les règles du jeu, il faut les accepter.
Merci.
J'ai reçu mes résultats: liste complémentaire à 50ème place.
Pour information, savez-vous s'ils vont souvent chercher des candidats dans cette seconde liste?
Pour ma part, j'ai été un peu frustré que la pré-sélection ne tienne compte que de ces deux épreuves. Je m'explique. Je trouve le test d'anglais beaucoup trop simple (par rapport à un TOEIC), et donc moins pertinent pour évaluer l'écart de niveau entre les candidats. C'est-à-dire qu'entre une personne moyenne en anglais et très bonne, le score peut être quasiment le même. De plus, l'absence d'épreuve orale ne rend pas plus fiable cette épreuve.
Ensuite, dommage également, que le dossier ne joue aucun rôle. Sans faire de discrimination ou d'arrogance, une personne qui a déjà un bac+5 a déjà fait ses preuves par rapport à un bac+0 (même si cette dernière est meilleure potentiellement...)
Enfin, ce sont les règles du jeu, il faut les accepter.
Merci.
Je réagis juste sur le bac+5 (j'en ai un): je trouve au contraire que cela ne serait pas pertinent de le prendre en compte à ce stade... les critères qu'une cie aérienne peut rechercher n'ont rien à voir avec ce que l'on exige pour un bac+5 d'ingénieur (par exemple), donc critère peu pertinent.
En revanche en entretien, cela devient pertinent si on sait vendre son parcours.
Pour le test d'anglais je crois avant tout que c'est une épreuve de rapidité et de bases, ce sont les deux critères qui sont évalués. l'épreuve de sélection ne va pas chercher bien loin non plus (un score de toeic + écoute, même si c'est loin d'être simple)), on cherche à voir si tu peux communiquer, pas vraiment plus.
Pour ce qui est de la liste 2, à ma connaissance il y a eu peu de cas ou ils ne sont pas allé fouiller dedans (2 cas à ma connaissance).
En revanche en entretien, cela devient pertinent si on sait vendre son parcours.
Pour le test d'anglais je crois avant tout que c'est une épreuve de rapidité et de bases, ce sont les deux critères qui sont évalués. l'épreuve de sélection ne va pas chercher bien loin non plus (un score de toeic + écoute, même si c'est loin d'être simple)), on cherche à voir si tu peux communiquer, pas vraiment plus.
Pour ce qui est de la liste 2, à ma connaissance il y a eu peu de cas ou ils ne sont pas allé fouiller dedans (2 cas à ma connaissance).
-
Auteur du sujetcaptain_zappa
- Elève-pilote posteur
- Messages : 19
- Enregistré le : 30 août 2008, 22:56
Je comprends ton point de vue. Mais je maintient toutefois le mien, car lorsque je parle de bac+5, je parle aussi de maturité et d'expérience. Effectivement, avoir fait plus de maths, de physique ou autre n'aide en rien à une formation de pilote.
Mais avoir de l'expérience professionnelle, avoir déjà travaillé sur des projets de plusieurs années avec de fortes responsabilité, sont selon moi des compétences non négligeables et qui ne sont pas pris en compte.
Pour l'anglais, je suis d'accord avec toi, et justement l'épreuve est trop facile et surtout trop théorique. On ne devrait pas demander à un futur pilote de connaître des points de grammaire (et qui sont parfois discutable, car à plusieurs questions au moins 2 solutions étaient possible), mais d'avoir un minimum d'aisance à communiquer.
En fait, je ne comprends pas pourquoi il exige le 850 au TOEIC, mais qu'ils n'en tiennent compte que plus tard. Personnellement, j'ai eu 955 au TOEIC, et je n'ai pas eu l'impression d'avoir réussi à gagner des point avec l'épreuve d'anglais (trop simple, niveau collège!).
Mais avoir de l'expérience professionnelle, avoir déjà travaillé sur des projets de plusieurs années avec de fortes responsabilité, sont selon moi des compétences non négligeables et qui ne sont pas pris en compte.
Pour l'anglais, je suis d'accord avec toi, et justement l'épreuve est trop facile et surtout trop théorique. On ne devrait pas demander à un futur pilote de connaître des points de grammaire (et qui sont parfois discutable, car à plusieurs questions au moins 2 solutions étaient possible), mais d'avoir un minimum d'aisance à communiquer.
En fait, je ne comprends pas pourquoi il exige le 850 au TOEIC, mais qu'ils n'en tiennent compte que plus tard. Personnellement, j'ai eu 955 au TOEIC, et je n'ai pas eu l'impression d'avoir réussi à gagner des point avec l'épreuve d'anglais (trop simple, niveau collège!).
En fait je suis d'accord avec toi, mais tout cela est vu en sélection, et je pense que c'est le meilleur moment pour le voir, on ne peut pas estimer qu'un bac+5 est plus mur qu'une autre personne avant de l'avoir entendu parler, et il faut voir aussi s'il son discours est cohérent avec ce qui est attendu (ce qui, suivant les diplômes et les personnes, diffère).captain_zappa a écrit :Je comprends ton point de vue. Mais je maintient toutefois le mien, car lorsque je parle de bac+5, je parle aussi de maturité et d'expérience. Effectivement, avoir fait plus de maths, de physique ou autre n'aide en rien à une formation de pilote.
Mais avoir de l'expérience professionnelle, avoir déjà travaillé sur des projets de plusieurs années avec de fortes responsabilité, sont selon moi des compétences non négligeables et qui ne sont pas pris en compte.
Pour l'anglais, je suis d'accord avec toi, et justement l'épreuve est trop facile et surtout trop théorique. On ne devrait pas demander à un futur pilote de connaître des points de grammaire (et qui sont parfois discutable, car à plusieurs questions au moins 2 solutions étaient possible), mais d'avoir un minimum d'aisance à communiquer.
En fait, je ne comprends pas pourquoi il exige le 850 au TOEIC, mais qu'ils n'en tiennent compte que plus tard. Personnellement, j'ai eu 955 au TOEIC, et je n'ai pas eu l'impression d'avoir réussi à gagner des point avec l'épreuve d'anglais (trop simple, niveau collège!).
Le but d'une présel est un classement sur des critères purement techniques, tout simplement parce que la seule chose qu'on peut évaluer en groupe nombreux, ce sont des critères techniques et qu'ils constituent la première barrière de compétence.
Par contre je te rejoins sur un point sur l'anglais, c'est que j'ai du mal à voir l'interêt de certaines choses comme les idîomes par exemple. Mais en y réfléchissant bien, je pense que cette connaissance est révélatrice d'un étude de l'anglais qui sort du scolaire pour aller vers la pratique plus courante et c'est pour ça que ces questions sont là.
My 2 cents.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 705
- Enregistré le : 21 avr. 2006, 02:00
C'est aussi une manière assez simple d'évincer ceux qui n'ont pas assez bossé l'anglais, primordial comme on le sait.
A la présélection, si t'es un crack, t'auras peut-être sensiblement le même résultat qu'un mec moyen/bon, mais ça se trouve ça se confirmera pas en sélection ou tu seras nettement avantagé (même si c'est pas une épreuve des plus terribles).
Mais comme son nom l'indique, on fait une "pré-sélection", la sélection qui juge mieux des capacités ne vient qu'après, dommage pour ceux qui se craquent en présél...C'est con à dire, mais bon, c'est juste un moyen d'écarter des gens pour réduire les coûts, fin entre autres...
green
A la présélection, si t'es un crack, t'auras peut-être sensiblement le même résultat qu'un mec moyen/bon, mais ça se trouve ça se confirmera pas en sélection ou tu seras nettement avantagé (même si c'est pas une épreuve des plus terribles).
Mais comme son nom l'indique, on fait une "pré-sélection", la sélection qui juge mieux des capacités ne vient qu'après, dommage pour ceux qui se craquent en présél...C'est con à dire, mais bon, c'est juste un moyen d'écarter des gens pour réduire les coûts, fin entre autres...
green
-
- Captain posteur
- Messages : 243
- Enregistré le : 28 mars 2008, 18:23
- Localisation : Grenoble LFLG
- Âge : 37
- Contact :
Bonjour,
Je pense qu'aux préselec, ils ne cherchent pas à départager sur l'anglais, ils demandent juste un seuil minimum. Pour l'anglais, la vraie selection est faite après!
Quant à la question du BAC+5 ou pas, je pense qu'il serait injuste de ne pas donner leur chance aux jeunes en classe prépa ou autre qui se sont donné beaucoup de mal pour progresser et atteindre les memes scores que un BAC +5. En effet, un BAC+5 a en logique un meilleur niveau d'anglais qu'un de ses cadets. Alors un jeune qui réussi aussi bien l'épreuve d'anglais, je pense qu'il a sa place dans la selection.
Perso je suis en classe prépa et je trouverai ça vraiment injuste de favorisé un BAC+5 par rapport à moi, car nous avons pas beaucoup de temps pour bosser en plus des cours, ça demande beaucoup beaucoup de sacrifices. Et en ce qui concerne la maturité, je pense que c'est aux psychologues de voir ça. Pour l'expérience professionnelle, le principe des cadets n'est il pas de recruter justement de la "chair fraiche"?
Je pense qu'aux préselec, ils ne cherchent pas à départager sur l'anglais, ils demandent juste un seuil minimum. Pour l'anglais, la vraie selection est faite après!
Quant à la question du BAC+5 ou pas, je pense qu'il serait injuste de ne pas donner leur chance aux jeunes en classe prépa ou autre qui se sont donné beaucoup de mal pour progresser et atteindre les memes scores que un BAC +5. En effet, un BAC+5 a en logique un meilleur niveau d'anglais qu'un de ses cadets. Alors un jeune qui réussi aussi bien l'épreuve d'anglais, je pense qu'il a sa place dans la selection.
Perso je suis en classe prépa et je trouverai ça vraiment injuste de favorisé un BAC+5 par rapport à moi, car nous avons pas beaucoup de temps pour bosser en plus des cours, ça demande beaucoup beaucoup de sacrifices. Et en ce qui concerne la maturité, je pense que c'est aux psychologues de voir ça. Pour l'expérience professionnelle, le principe des cadets n'est il pas de recruter justement de la "chair fraiche"?
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors il l'ont fait.
Bonsoir à tous!
Au sujet des avantages/désavantages d'avoir un bac+5 (ingénieur par exemple) ou d'être encore en prépa....
Je pense ne pas trop me tromper en supposant ceci : (et en essayant de me mettre à la place du recruteur)
-à performances égales lors des épreuves de sélection, à personnalité autant mature l'une que l'autre, en l'absence de part et d'autre de contre indication (psycho, etc...) au métier et à la carrière de pilote :
Il est quand même plus intéressant de choisir un bac+5 ingénieur (par exemple).
D'autant plus si c'est dans un domaine technique, où la formation déjà acquise a démontrée deux choses :
-que le candidat est déjà arrivé au bout de ladite formation avec succès et
-que les compétences techniques acquises apportent une potentielle intégration plus rapide de certaines notions abordés lors de la formation de pilote de ligne.
Mais je pense que cette préférence n'est valable que si et seulement si tous les autres indicateurs donnent des résultats quasi identiques pour les deux candidats. (et je ne sais même pas si dans la pratique, il arrive à la commission de devoir trancher sur un cas comme ça?)
Après, je peux me tromper, peut-être que le choix ne s'effectue pas du tout selon ce que je viens d'exposer!
Quelqu'un pourrait-il infirmer ou confirmer cette logique?
a bientôt!
Au sujet des avantages/désavantages d'avoir un bac+5 (ingénieur par exemple) ou d'être encore en prépa....
Je pense ne pas trop me tromper en supposant ceci : (et en essayant de me mettre à la place du recruteur)
-à performances égales lors des épreuves de sélection, à personnalité autant mature l'une que l'autre, en l'absence de part et d'autre de contre indication (psycho, etc...) au métier et à la carrière de pilote :
Il est quand même plus intéressant de choisir un bac+5 ingénieur (par exemple).
D'autant plus si c'est dans un domaine technique, où la formation déjà acquise a démontrée deux choses :
-que le candidat est déjà arrivé au bout de ladite formation avec succès et
-que les compétences techniques acquises apportent une potentielle intégration plus rapide de certaines notions abordés lors de la formation de pilote de ligne.
Mais je pense que cette préférence n'est valable que si et seulement si tous les autres indicateurs donnent des résultats quasi identiques pour les deux candidats. (et je ne sais même pas si dans la pratique, il arrive à la commission de devoir trancher sur un cas comme ça?)
Après, je peux me tromper, peut-être que le choix ne s'effectue pas du tout selon ce que je viens d'exposer!
Quelqu'un pourrait-il infirmer ou confirmer cette logique?
a bientôt!
-
- Captain posteur
- Messages : 243
- Enregistré le : 28 mars 2008, 18:23
- Localisation : Grenoble LFLG
- Âge : 37
- Contact :
Bonjour,
Hum, si je puis me permettre, pour la rentabilité, pas si sûr...
La formation offerte est remboursée ensuite par des déductions sur le salaire des pilotes issus des cadets, je ne pense pas qu'AF perde de l'argent au total là dessus quand même. (en tout cas j'espère!).
Et comme dit précèdement, un (ou une, n'oublions pas les futures cadettes!) jeune arrivera plus tôt à un échelon élevé (donc sera payé plus, plus tôt), et restera en carrière plus longtemps (donc sera payé plus, plus longtemps) : il coutera donc plus cher en terme de salaire.
Mais il doit y avoir d'autres critères...
Hum, si je puis me permettre, pour la rentabilité, pas si sûr...
La formation offerte est remboursée ensuite par des déductions sur le salaire des pilotes issus des cadets, je ne pense pas qu'AF perde de l'argent au total là dessus quand même. (en tout cas j'espère!).
Et comme dit précèdement, un (ou une, n'oublions pas les futures cadettes!) jeune arrivera plus tôt à un échelon élevé (donc sera payé plus, plus tôt), et restera en carrière plus longtemps (donc sera payé plus, plus longtemps) : il coutera donc plus cher en terme de salaire.
Mais il doit y avoir d'autres critères...
Si, AF perd de l'argent sur ta formation, elle n'est pas remboursée intégralement, si on puovait rembouser une formation PL en 4 ans à partir de 500€ par mois pendant 2 ans, puis 200€pendant 2 ans, personne ne se ferait de soucis quand à financer une formation...
Par contre que tu ai 20 ou 25 ans ce n'est pas un problème en soi car le RoI est réalisé en te maintenant sur l'avion pendant un certain nombre d'années après ta QT.
Les âges dans les critères de recevabilités sont vraissemblablement étudiés suivant des critères de RoI, à partir du moment ou tu es dedans ça ne changera rien pour la suite, si tu correspond tu es pris, sinon non;
Par contre que tu ai 20 ou 25 ans ce n'est pas un problème en soi car le RoI est réalisé en te maintenant sur l'avion pendant un certain nombre d'années après ta QT.
Les âges dans les critères de recevabilités sont vraissemblablement étudiés suivant des critères de RoI, à partir du moment ou tu es dedans ça ne changera rien pour la suite, si tu correspond tu es pris, sinon non;
-
Auteur du sujetcaptain_zappa
- Elève-pilote posteur
- Messages : 19
- Enregistré le : 30 août 2008, 22:56
En tout cas, petite déception, car mon dossier aurait pu m'aider. Je suis maintenant sur liste 2, et je ne serai peut-être jamais interrogé sur mes compétences, ce qui est frustrant. C'est la première fois que je postule et la dernière car âge limite.
En anglais je n'ai eu que 52... je ne comprends pas très bien ce score, alors que j'ai eu 955/990 au TOEIC il y a 2 semaines.
J'en déduis que l'un des 2 tests n'est pas du tout révélateur du vrai niveau d'anglais. (le TOEIC aussi se fait en temps limité...)
Par contre en logique j'ai eu 62, alors que je n'avais pas du tout préparé cette épreuve. Car même si en prépa on n'a pas beaucoup de temps, quand on travaille on n'en a pas plus (+gérer le reste, facture, impôt, administration, vie de famille etc, etc...). Surtout que je suis en déplacement 2 semaines sur 3.
En anglais je n'ai eu que 52... je ne comprends pas très bien ce score, alors que j'ai eu 955/990 au TOEIC il y a 2 semaines.
J'en déduis que l'un des 2 tests n'est pas du tout révélateur du vrai niveau d'anglais. (le TOEIC aussi se fait en temps limité...)
Par contre en logique j'ai eu 62, alors que je n'avais pas du tout préparé cette épreuve. Car même si en prépa on n'a pas beaucoup de temps, quand on travaille on n'en a pas plus (+gérer le reste, facture, impôt, administration, vie de famille etc, etc...). Surtout que je suis en déplacement 2 semaines sur 3.
-
- Copilote posteur
- Messages : 63
- Enregistré le : 17 avr. 2007, 09:59
Bah de mon côté 965 au TOEIC et 85.5 au KD, donc il y a cohérence.captain_zappa a écrit : En anglais je n'ai eu que 52... je ne comprends pas très bien ce score, alors que j'ai eu 955/990 au TOEIC il y a 2 semaines.
J'en déduis que l'un des 2 tests n'est pas du tout révélateur du vrai niveau d'anglais. (le TOEIC aussi se fait en temps limité...)
Mais les deux tests sont différents et n'évaluent pas la même chose, le TOEIC évalue des compétences d'écoute, de compréhension, et de grammaire.
Le test KD évalue des compétences de grammaire simple (verbes irréguliers = +10 pts) et particuliers (200 tests regroupe tout ces points) et de connaissance linguistique qui n'entrent pas dans le champ du TOEIC. Autrement dit rien à voir avec le TOEIC, mais les deux sont complémentaires. Le niveau de TOEIC est d'ailleurs rarement considéré comme une aptitude à parler un anglais courant mais plutôt un anglais scolaire/buisness
Les tests de logique sont particuliers, on ne peut pas réellement atteindre un haut niveau en travaillant (à part quelques tests ultra spécifiques comme le TAGE MAGE) juste pour un examen, de plus, il y a avait beaucoup de questions de culture générale aéronautique.
Mais on peut s'améliorer en travaillant - ne serait-ce qu'en étudiant l'histoire -, j'ai pas mal travaillé pour ce test et je pense que j'aurais eu un meilleur résultat avec plus que 3h de sommeil.
Par la suite en sélection, du moins d'après ce que j'en comprends, c'est vraiment le niveau réel qui va être mesuré au travers de tests comme l'EFG, le travail permet de réactiver ce niveau, mais pas de le rendre transcendant...
Bonjour ou Bonsoir a tous,
Je suis d'accord avec toi captain_zappa, pour ma part je vis en Ecosse depuis 2 ans, j'ai un BAC +4 (dont 2 ans en Ecosse) et je trouve que le test d'anglais
n'est pas tres bien adapté, je parle couramment anglais et pourtant je n'ai eu que 57 à l'epreuve d'anglais, je ne comprend pas du tout mon score d'autant
plus que j'ai repondu a 120 questions, et seulement a celles ou j'étais sur de moi. Malheureusement certaines questions avaient 2 reponses possible,
j'ai discuté avec un ami et m'a dit que c'été du au fait que je parle couramment anglais, je pense que le test d'anglais devrait etre plus precis et
les questions avec seulement 1 reponse POSSIBLE.
Voila
Je suis d'accord avec toi captain_zappa, pour ma part je vis en Ecosse depuis 2 ans, j'ai un BAC +4 (dont 2 ans en Ecosse) et je trouve que le test d'anglais
n'est pas tres bien adapté, je parle couramment anglais et pourtant je n'ai eu que 57 à l'epreuve d'anglais, je ne comprend pas du tout mon score d'autant
plus que j'ai repondu a 120 questions, et seulement a celles ou j'étais sur de moi. Malheureusement certaines questions avaient 2 reponses possible,
j'ai discuté avec un ami et m'a dit que c'été du au fait que je parle couramment anglais, je pense que le test d'anglais devrait etre plus precis et
les questions avec seulement 1 reponse POSSIBLE.
Voila
Je suis plutot d'accord avec toi zorro95, quelqu'un qui a appris l'anglais en immersion n'était pas forcément très avantagé par rapport à quelqu'un qui a un bon niveau scolaire du fait que pour certaine question il y avait une bonne réponse grammaticalement parlant et ensuite une possible en anglais courant (en tout cas pas mal d'hésitation pour moi la dessus surtout que c'est plutot outre atlantique que j'ai appris l'anglais
)
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 10
- Enregistré le : 02 juil. 2008, 14:36
- Âge : 42
Je suis d'accord. À la limite ça ajoutait de l'ambiguïté à des questions qui n'en avaient sans doute aucune pour des gens qui ont un bagage entièrement académique. Enfin, on reviendra pas en arrière sur la présélection de cette année.Pedro_QT a écrit :On est d'accord, mais bon parler un langage couramment c'est aussi le parler avec "les fautes" que l'on utilise là bas. Enfin bon, c'est pas très grave je pense qu'il y aura moyen de faire valoir ça pendant la sélection.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 7 Réponses
- 4095 Vues
-
Dernier message par Highflyer510
-
- 0 Réponses
- 1060 Vues
-
Dernier message par Florence-A
-
- 11 Réponses
- 3844 Vues
-
Dernier message par eliotmp
-
- 68 Réponses
- 14164 Vues
-
Dernier message par Zéo
-
- 7 Réponses
- 2751 Vues
-
Dernier message par tekzone