EPAG IAAG

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
F-CHQF
Captain posteur

EPAG IAAG

Message par F-CHQF »

quelqu' un aurai -t - il passe son ATPl theorique et son CPL IR MCC a L'epag et iaag ? pour un retour d'experience !
binouZ
Elève-pilote posteur

Message par binouZ »

J'ai fait mon ATPL théo à l'IAAG il y a 2 ans, et je suis en cours de formation CPL IR à l'EPAG...
La formation est de qualité. Cependant, en ce qui concerne l'ATPL, même si les cours sont importants, il est nécessaire de travailler par soit même. Les profs il y a 2 ans à l'IAAG étaient très compétants (cf Mr Duveau en Mécavol par ex) . Je pense qu'il en est tjrs de même...
Pour le CPL/IR, je viens de commencer, mais la "méthode" de formation EPAG est une méthode reconnue, qui a fait ses preuves, et validée (entre autres) par Air France qui y envoie ses cadets...

La formation IAAG EPAG est donc certainement une bonne formation, cependant, il faut garder à l'esprit que la réusiite finale dépend plus du candidat pilote que de l'école elle-même...

Seul point négatif potentiel à l'IAAG/EPAG : un prix relativement élevé par rapport à la concurrence.

Voila, j'espère avoir répondu un peu à la question.
Auteur du sujet
F-CHQF
Captain posteur

Message par F-CHQF »

merci beaucoup !!! et tu compte faire quel QT apres ?
Anonyme

Message par Anonyme »

Je rajouterai un autre point négatif ... une formation en français. Ok il y a l'atpl en anglais avec hub'air et seulement par correspondance, mais la pratique est toujours effectué en français.
Pi_R_O
Captain posteur

Message par Pi_R_O »

Tiens ? J'avais pourtant lu qu'il etait possible de faire un ATP integre tout en anglais, intox ?
Anonyme

Message par Anonyme »

Entre ce qui est marqué sur le site et le réel ... petite différence. Aux dernières nouvelles aucunes formation intégré en anglais.
binouZ
Elève-pilote posteur

Message par binouZ »

Pour F-CHQF : La QT, ca dependra de la boite qui me prendra à la sortie. Aucune idée pour le moment.

Sinon pour les formations tout en Anglais, je ne sais pas trop... Je sais qu'il en était question, mais bon, le gros problème est que la grande majorité des instructeurs sont assez loin d'être des parfaits bilingues... Donc si vous voulez vraiment bosser l'anglais, à mon avis le mieux est un pays anglophone !
Sinon en formation pratique, généralement on fait la radio en anglais (obligatoire en IR, facultatif mais recommandé en CPL).

Voilà voilà.
3greens
Elève-pilote posteur

Message par 3greens »

Attention aux publicités alléchantes : l'EPAG n'est en aucun cas certifié pour les formations en anglais.
novitch
Chef pilote posteur

Message par novitch »

Rien à dire sur la méthode EPAG, elle est cohérente, bien faite. J'ai apprécié les instructrices/instructeurs qui m'ont formé.

Un bémol: l'EPAG est une école pricipalement tournée vers les compagnies (AF et les autres). Les privés sont là pour rentabiliser les avions quand les cadets des autres compagnies ne volent pas dessus (j'exagère un peu mais il y a de ça). Résultat: on te vend un intégré+MCC en 9 mois, qui se finit dans la douleur en 11, parceque malgré ta motivation, il y a souvent une bonne raison pour que tu ne voles pas... il faut parfois leur rappeler que tu es client, avant tout...

Sinon, formation sérieuse.
Seawing
Copilote posteur

Message par Seawing »

Je débute mon IR dans quelques semaines à Merville et je souhaiterais savoir si des anciens élèves ont des bonnes adresses de studios meublés, ou gites à me conseiller. Je suis "auto-didacte" et il n'y plus de place pour un hébergement au sein de l'école. N'étant pas de la région Nord, je n'ai pas vraiment l'occasion de multiplier les visites d'apart dans la belle ville de Merville... L'epag m'a fourni un listing de numéro de téléphone mais je suis preneur de vos retours d'expérience ;).

Merci d'avance.

Mickael.
Anonyme

Message par Anonyme »

Une chose qui reflète bien les écoles françaises, petite annonce du directeur de cityjet à l'epag ...

Mr Moore a indiqué que Cityjet venait de terminer sa campagne de recrutement de copilote mais que ce type d'embauche pourrait reprendre au cours du printemps prochain. Il a indiqué que le recrutement de « cadets Cityjet » ne pouvait se faire en France car la sélection exige une très bonne maîtrise de l'anglais technique et qu'il semble que la plupart des élèves français ne seraient pas encore capables, avant de commencer leur formation de pilote, de passer ce filtre

Et baammmmmmmmmmm C'est vraiment la réalité ..... enfin continuer à faire vos formations en France, sa fera plus de place pour les autres ;) ceux qui ont vraiment envie à être pilote de ligne.
Pi_R_O
Captain posteur

Message par Pi_R_O »

Certes mais bon, la fin de la citation dit:

Néanmoins il a confirmé que Cityjet souhaitait recruter des élèves ab initio, en particulier ceux qui auraient terminé leur formation à l'EPAG et qui auraient acquis un bon niveau d'anglais. Les élèves recommandés par le responsable pédagogique de l'EPAG pourraient présenter la sélection Cityjet.
a380
Copilote posteur

REUSSITE

Message par a380 »

Quels sont le taux de reussite des eleves privees a l epag pour obtenir la licence par dgac
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Pi_R_O a écrit :Certes mais bon, la fin de la citation dit:

Néanmoins il a confirmé que Cityjet souhaitait recruter des élèves ab initio, en particulier ceux qui auraient terminé leur formation à l'EPAG et qui auraient acquis un bon niveau d'anglais. Les élèves recommandés par le responsable pédagogique de l'EPAG pourraient présenter la sélection Cityjet.
la fin de la citation ne contredit en rien le début..........c'est le souci des écoles Françaises...et le restera, car on n'aime pas le changement chez nous.

même plus tard dans la carrière ça pose problème, j'ai pas mal de collègues qui aimeraient bien élargir leurs horizons mais pour qui l'anglais ne fait pas le poids pour un recrutement.
Dornier 335
Copilote posteur

Logement pour Seawing

Message par Dornier 335 »

Bonjour à tous,

Pour répondre à Seawing,
Je suis de la région, je ne connais pas l'étendu de la liste de logement proposé par l'EPAG, pour autant il y a de nombreux agriculteurs qui pour survivre ont créé des logements au sein de leur ferme, bref vois un peu le campus vert. J'ai pu en bénéficier sur Lille dans d'autres circonstances , je payais 250 euros à l'époque ( il y 2 ans) par mois pour 32m².

Bonne recherche,

Guillaume.
Nécessité n'a pas de loi!
menestrel
Copilote posteur

Message par menestrel »

bonjour

Question concernant l'EPAG, un peu plus haut dans le sujet on peut lire que cpl ir + mcc =9 mois sur le devis et en fait ca se termine par 11.

Les devis des ecoles que j'ai prévoient 5 ou 6 semaines pour le cpl, 11 à 14 semaines pour l' ifr et 15 jours pour mcc soit au max 22 semaines donc un peu moins de 6 mois.

Alors au niveau de l'epag les differentes formations sont étalées??? est il possible a l'epag (si l'élève est ne rencontre pas trop de difficultés bien sur) de faire un cpl ir plus mcc en 6 mois??

Merci a plus
nico
Un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.......
a380
Copilote posteur

anciens eleves

Message par a380 »

qui a trouve du boulot apres l epag
on parle toujours des fto anaglaises mais qu est qui se passe dans les embauches avec les FTO francaises
Vanilla Sky
Captain posteur

Re: anciens eleves

Message par Vanilla Sky »

Modifié en dernier par Vanilla Sky le 01 mai 2009, 01:20, modifié 1 fois.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Re: anciens eleves

Message par 5 Rings »

a380 a écrit :qui a trouve du boulot apres l epag
on parle toujours des fto anaglaises mais qu est qui se passe dans les embauches avec les FTO francaises

ben l'anglais pose souci et pis la DGAC fait gravement ch**r pour imprimer un ATPL pratique entre autres entorses au JAR-FCL, donc ça tente pas trop les recruteurs...

perso en entretien, j'ai senti un "soulagement" quand j'ai dit que ma licence avait été imprimée à gatwick...
Seawing
Copilote posteur

Message par Seawing »

Merci Guillaume (Dornier 335). J'ai trouvé entre temps, et je n'attends plus qu'une amélioration de la météo dans le Nord pour rejoindre le groupe qui tente d'achever son CPL et attaquer l'IR.

Mickael.
Répondre