Orientation après la seconde
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Orientation
Bonjour
Discussion interessante , mon fils qui est en 3 °me cette année ( preparation du BB/PPL et du BIA en cours ) , va certainement choisir la seconde SSI option ISI
Le seul probleme ,pour cette orientation ,
c'est le niveau d'anglais , qui n'est pas renforcé , mais il y a toujours la possibilité de l'envoyer en immerssion aux US pendant 3 mois
A +
Discussion interessante , mon fils qui est en 3 °me cette année ( preparation du BB/PPL et du BIA en cours ) , va certainement choisir la seconde SSI option ISI
Le seul probleme ,pour cette orientation ,
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dhes , Pilote PPL , LFDL
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Re: Orientation
Pierre a très bien résumé, la 2nd générale est la même pour tout le monde si ce n'est l'option choisie, ISI en l'occurrence. Ensuite, logiquement, ce sera 1st S SI ou 1st S SVT.
Sinon, la S.I, faut aimer. Tout dépend de la personne, il y en a qui aiment, d'autres non. Je fais S.I en section européenne et je ne regrette absolument pas d'avoir choisi S.I au lieu de SVT.
Enfin, un voyage en immersion est toujours un plus, bien évidemment
voilà
Hugo, qui passe demain ses premières épreuves du FCE
Le niveau d'anglais n'est pas plus faible en SI qu'ailleurs, loin de là. Je conseille de faire SI euro anglais tant qu'à faire, c'est encore plus intéressant et surtout enrichissant au point de vue vocabulaire et aussi oral.dhes a écrit :Le seul probleme ,pour cette orientation ,c'est le niveau d'anglais , qui n'est pas renforcé
Sinon, la S.I, faut aimer. Tout dépend de la personne, il y en a qui aiment, d'autres non. Je fais S.I en section européenne et je ne regrette absolument pas d'avoir choisi S.I au lieu de SVT.
Enfin, un voyage en immersion est toujours un plus, bien évidemment
voilà
Hugo, qui passe demain ses premières épreuves du FCE
S Si
Re
Pour la section européenne , il n'y a pas d'ecole dans notre petite ville , on a deja de la chance d'avoir une filiere SSI ( ISI)
Pour l'Anglais ,je pense que le niveau d'Anglais scolaire est tres faible et que si l'on desire parler un anglais 'fluent" il n'y a que le sejour en immertion , sans aucun contact avec francophone
Le regret que j'ai , c'est de ne pas l'avoir envoyer en immertion avant la 6 éme pendant 6 mois
Pour ma fille cela sera differente car elle n'est " pas trop vieille"
A +
Pour la section européenne , il n'y a pas d'ecole dans notre petite ville , on a deja de la chance d'avoir une filiere SSI ( ISI)
Pour l'Anglais ,je pense que le niveau d'Anglais scolaire est tres faible et que si l'on desire parler un anglais 'fluent" il n'y a que le sejour en immertion , sans aucun contact avec francophone
Le regret que j'ai , c'est de ne pas l'avoir envoyer en immertion avant la 6 éme pendant 6 mois
Pour ma fille cela sera differente car elle n'est " pas trop vieille"
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dhes , Pilote PPL , LFDL
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Auteur du sujetfly is a dream
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Bonsoir,
Je reviens sur ce topic après pas mal de temps, mais la je suis vraiment en grande hésitation.
Je suis maintenant passé en 1er Ssi, mais voila, qu'en iSI j'ai du mal avec toutes ces pièces qu'on crée en 3D a l'ordinateur , on n'a pas d'explications, on parle de choses très intéressantes ( panneaux solaires etc...) mais on se mets aussi a abordé le marché et des calculs assez compliqué.
Le problème c'est que je boss énormement en maths car c'est très dur( un control et un dm quasi toutes les semaines). La Si va me rajouté beaucoup de boulot. J'ai peut être fait mon choix trop hâtivement mais je suis passé en SVT ou j'ai du boulot mais je comprend beaucoup plus vite et c'est tout aussi interessent.
J'ai eu peur de ne pas me faire à la Si et de foiré mon bac à cause de son coef 9.
A vos avis est ce que ce n'est pas trop grave, je ne vais pas le regretté? J'aimerai savoir si des gens qui ont fait SVT n'ont pas galeré en math sup par exemple?
Encore merci j'ai vraiment envie de devenir pilote et je me prend vraiment la tête sur tout ce qui pourrait m'empecher de l'être!
Je reviens sur ce topic après pas mal de temps, mais la je suis vraiment en grande hésitation.
Je suis maintenant passé en 1er Ssi, mais voila, qu'en iSI j'ai du mal avec toutes ces pièces qu'on crée en 3D a l'ordinateur , on n'a pas d'explications, on parle de choses très intéressantes ( panneaux solaires etc...) mais on se mets aussi a abordé le marché et des calculs assez compliqué.
Le problème c'est que je boss énormement en maths car c'est très dur( un control et un dm quasi toutes les semaines). La Si va me rajouté beaucoup de boulot. J'ai peut être fait mon choix trop hâtivement mais je suis passé en SVT ou j'ai du boulot mais je comprend beaucoup plus vite et c'est tout aussi interessent.
J'ai eu peur de ne pas me faire à la Si et de foiré mon bac à cause de son coef 9.
A vos avis est ce que ce n'est pas trop grave, je ne vais pas le regretté? J'aimerai savoir si des gens qui ont fait SVT n'ont pas galeré en math sup par exemple?
Encore merci j'ai vraiment envie de devenir pilote et je me prend vraiment la tête sur tout ce qui pourrait m'empecher de l'être!
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Auteur du sujetfly is a dream
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C'était cool. J'ai même réussi à aller jusqu'en Maths Spé, sans avoir fait de SI ! Dingue, non ?
Non bon, sérieusement, la SI, c'est de la technologie assez avancée, moi j'ai fait spé maths au bac, j'ai tout compris en SI au premier semestre de Sup (c'est d'ailleurs parce que j'ai compris que j'ai choisi de faire chimie
).
Faut pas déconner, si la SI était la voie miracle pour les concours pilote, tout le monde se jetterait dessus...
green
Non bon, sérieusement, la SI, c'est de la technologie assez avancée, moi j'ai fait spé maths au bac, j'ai tout compris en SI au premier semestre de Sup (c'est d'ailleurs parce que j'ai compris que j'ai choisi de faire chimie
Faut pas déconner, si la SI était la voie miracle pour les concours pilote, tout le monde se jetterait dessus...
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Auteur du sujetfly is a dream
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Re: Orientation après la seconde
Pas sûr... prends la section qui te plait MPSI ou PCSI...FGBJX a écrit :fly is a dream a écrit :Bonsoir,
Combien de moyenne je dois avoir pour etre pris a maths sup lors de ma sortie de terminale ?
Math Sup est une très très bonne école, qui prend sur dossier. Je crois qu'il faut les 3 trimestres de Terminale plus les 2 derniers trimestres de première. Tu as plein de filières à Math Sup. La plus conseillée pour l'ENAC ou les KD d'Air France est la MPSI (Math Physique et Sciences de l'Ingenieur) : 12 heures de math, 10 heures de physique... Malheureusement, 2 heures seulement d'Anglais. Il n'y a pas de "moyenne" fixe je pense, mais bien sûr, faut placer la barre très très haute...
y'en a pas une qui prépare mieux que l'autre
Sinon pour bien parler anglais, y'a pas que le séjour aux usa...
Seulement bien bosser, et essayer de regarder des films/infos en anglais...
Modifié en dernier par flyingblueguy le 02 oct. 2008, 12:04, modifié 1 fois.
Bonjour à tous!
Voyons voyons, un peu de modération dans les jugements portés sur l'avis des autres, même si on n'est pas d'accord...ça évitera que les esprits s'échauffent sur une formulation malheureuse
Concernant le choix SI ou pas, et MPSI, PCSI ou PSI.
Je vais me permettre de donner mon petit avis, tiré de mon expérience, donc je n'en fais pas une vérité absolue!
Je crois bien que Flo_DR400 l'a déjà dit auparavant, ta première année se fait en MPSI, PCSI ou PTSI. Après un trimestre tu choisis en fonction et respectivement : MP ou SI, PC ou SI et PT ou SI.
Donc pour rentrer en prépa, faire de la SI auparavant pourra avantager, mais pas outre mesure : effectivement, on aborde la SI de manière à ce que tout le monde comprenne bien en prépa.
Ensuite, c'est logique, viendra le choix : MP, PC, SI, si tu passes en spé(je ne peux pas parler de PT, je ne connais pas trop cette filière)
Et là tout dépend de : ce que tu veux faire, et : ce que tu aimes faire (ou au moins là ou tu es le plus doué).
-Si tu veux présenter les concours cadet ou enac dans le seul but de faire pilote...et bien je dirais que ça n'a pas grande importance au final.(avec juste la remarque que pour l'enac, il vaut mieux choisir la filière qui te permettra d'avoir les meilleurs résultats au concours écrit : si tu es fort en math, MP, si tu es fort en chimie, PC, si tu aime la SI, PSI)
-ensuite, si tu veux "profiter" d'être en prépa pour décrocher d'abord un diplôme d'ingénieur, et ensuite tenter les filière enac ou cadet.
Et bien déjà, sauf erreur de ma part, pour l'enac c'est mort, on ne peut pas se présenter en concours EPL avec juste un bac+5, il faut aussi de l'expérience aéronautique, ce qui peut être un frein.
Pour les cadets, ça te restera ouvert jusqu'à la limite d'age, qui est suffisante pour finir une école d'ingé si tu n'a pas trop redoublé.
Et là le choix de SI, PC ou MP peut prendre son sens en fonction de l'école que tu veux intégrer. Il faut savoir qu'il y a de plus en plus de places aux concours pour les élèves issus de SI. Si par la suite tu intègres une école "généraliste/mécanique" je pencherai pour un choix de SI en spé. Mais si tu es plus à l'aise en math ou physique/chimie, la question ne se pose pas.
Au final, le plus dur en passant par une école avant de tenter d'être pilote de ligne, c'est de rester motivé tout au long de l'école (3ans!) pour déjà, la réussir et avoir son diplome!
En te souhaitant bon courage pour le chemin qui t'attend!
Voyons voyons, un peu de modération dans les jugements portés sur l'avis des autres, même si on n'est pas d'accord...ça évitera que les esprits s'échauffent sur une formulation malheureuse
Concernant le choix SI ou pas, et MPSI, PCSI ou PSI.
Je vais me permettre de donner mon petit avis, tiré de mon expérience, donc je n'en fais pas une vérité absolue!
Je crois bien que Flo_DR400 l'a déjà dit auparavant, ta première année se fait en MPSI, PCSI ou PTSI. Après un trimestre tu choisis en fonction et respectivement : MP ou SI, PC ou SI et PT ou SI.
Donc pour rentrer en prépa, faire de la SI auparavant pourra avantager, mais pas outre mesure : effectivement, on aborde la SI de manière à ce que tout le monde comprenne bien en prépa.
Ensuite, c'est logique, viendra le choix : MP, PC, SI, si tu passes en spé(je ne peux pas parler de PT, je ne connais pas trop cette filière)
Et là tout dépend de : ce que tu veux faire, et : ce que tu aimes faire (ou au moins là ou tu es le plus doué).
-Si tu veux présenter les concours cadet ou enac dans le seul but de faire pilote...et bien je dirais que ça n'a pas grande importance au final.(avec juste la remarque que pour l'enac, il vaut mieux choisir la filière qui te permettra d'avoir les meilleurs résultats au concours écrit : si tu es fort en math, MP, si tu es fort en chimie, PC, si tu aime la SI, PSI)
-ensuite, si tu veux "profiter" d'être en prépa pour décrocher d'abord un diplôme d'ingénieur, et ensuite tenter les filière enac ou cadet.
Et bien déjà, sauf erreur de ma part, pour l'enac c'est mort, on ne peut pas se présenter en concours EPL avec juste un bac+5, il faut aussi de l'expérience aéronautique, ce qui peut être un frein.
Pour les cadets, ça te restera ouvert jusqu'à la limite d'age, qui est suffisante pour finir une école d'ingé si tu n'a pas trop redoublé.
Et là le choix de SI, PC ou MP peut prendre son sens en fonction de l'école que tu veux intégrer. Il faut savoir qu'il y a de plus en plus de places aux concours pour les élèves issus de SI. Si par la suite tu intègres une école "généraliste/mécanique" je pencherai pour un choix de SI en spé. Mais si tu es plus à l'aise en math ou physique/chimie, la question ne se pose pas.
Au final, le plus dur en passant par une école avant de tenter d'être pilote de ligne, c'est de rester motivé tout au long de l'école (3ans!) pour déjà, la réussir et avoir son diplome!
En te souhaitant bon courage pour le chemin qui t'attend!
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100 % d'accord avec le post précédent !
Juste une précision tout de même : si tu fais une école d'ingé, la filière ENAC EPL/S (celle qu'on passe en prépa) t'es fermée, mais sans expérience, il te reste la filière EPL/U (pour les bac +2 mini) il y a moins de places mais moins de candidats également.
La filière dont PEL parlait (celle avec de "l'expérience") est l'EPL/P : seul le bac est nécessaire, mais on doit être titulaire d'une licence CPL/IR également.
Et évidemment en plus de ça les KD tant que tu rentres dans les critères d'âge.
Juste une précision tout de même : si tu fais une école d'ingé, la filière ENAC EPL/S (celle qu'on passe en prépa) t'es fermée, mais sans expérience, il te reste la filière EPL/U (pour les bac +2 mini) il y a moins de places mais moins de candidats également.
La filière dont PEL parlait (celle avec de "l'expérience") est l'EPL/P : seul le bac est nécessaire, mais on doit être titulaire d'une licence CPL/IR également.
Et évidemment en plus de ça les KD tant que tu rentres dans les critères d'âge.
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oui D'après le site de l'ENAC et concernant le concours epl/sroms.77 a écrit : Pas d'accord avec toi Flo. Conditions pour postuler aux concours EPL:
EPL/S : le bac (donc tu peux tout à fait passer ce concours en école d'ingé)
EPL/U : bac+2 et ATPL théorique (donc expérience requise)
EPL/P : ATPL théorique + CPL (pas besoin de l'IR)
Bon courage.
Voila, mais bon la limite d'age peux etre difficile à accrocher si tu fais une école d'ing en totalité (quoi que...)Pour être admis à concourir les candidats
doivent :
• être ressortissant de la Communauté
européenne ou d’un autre État partie à
l’accord sur l’Espace économique européen,
• avoir plus de 17 ans et moins de 23 ans
au 1er janvier de l'année du concours,
• être titulaire du Baccalauréat d’Enseignement
général ou technologique ou
d’un diplôme équivalent permettant
l’inscription dans une université scientifique
ou technologique française,
• être en situation régulière au regard de
la loi n°97-1019 du 28/10/97 modifiée portant
réforme du service national (se renseigner
auprès de la mairie de son domicile).
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