Indice d'atténuation de bruit
Modérateur : Big Brother
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Indice d'atténuation de bruit
Bonjour à tous et à toutes, je fais appel à vous car j'ai besoin d'éclaircissement sur un point. Alors voila, je souhaiterai acheter un casque, mais le problème c'est que je ne comprends pas très bien un des points caractéristiques d'un casque : l'atténuation du bruit
Pour bien comprendre je vais prendre exemple sur 4 casques de marques et de prix différent :
Le premier est le casque "Flightcom 4DX Classic" affiché à 99€ et dont l'indice d'atténuation du bruit est de 24 db
Le second est le casque "Flightcom 5DX Classic" affiché à 179€ et dont l'indice d'atténuation du bruit est de 22 db
Le troisième est le "David Clark DC H10-13.4" affiché à 294€ et dont l'indice d'atténuation du bruit est de 23 db
Et enfin le "Sennheiser HME 95" à 239€ et dont l'indice d'atténuation peut aller jusqu'a 40 db !!!
J'ai pris pour exemple ces 4 casques car ce sont les 4 qui m'intéressent le plus. J'arrive à ma/mes question(s) :
Est-ce que plus le nombre de "db" est important, plus le bruit extérieur est faible (on entend moins le bruit du moteur par ex) ou le contraire ?
Vous me suivez ?
Si oui, le casque Flightcom a 99€ serai donc plus performant en matière d'atténuation qu'un casque david clark a presque 300 € ou qu'un modèle Flightcom plus récent a 179€ ?
Et le casque sennheiser a 40db ? pourquoi une telle différence ? Est ce que les différents constructeurs ont un mode de "mesure" différent ?
Quels casques selon vous serai le plus avantageux et de meilleur qualité ?
Merci d'avance, à bientot
Pour bien comprendre je vais prendre exemple sur 4 casques de marques et de prix différent :
Le premier est le casque "Flightcom 4DX Classic" affiché à 99€ et dont l'indice d'atténuation du bruit est de 24 db
Le second est le casque "Flightcom 5DX Classic" affiché à 179€ et dont l'indice d'atténuation du bruit est de 22 db
Le troisième est le "David Clark DC H10-13.4" affiché à 294€ et dont l'indice d'atténuation du bruit est de 23 db
Et enfin le "Sennheiser HME 95" à 239€ et dont l'indice d'atténuation peut aller jusqu'a 40 db !!!
J'ai pris pour exemple ces 4 casques car ce sont les 4 qui m'intéressent le plus. J'arrive à ma/mes question(s) :
Est-ce que plus le nombre de "db" est important, plus le bruit extérieur est faible (on entend moins le bruit du moteur par ex) ou le contraire ?
Vous me suivez ?
Si oui, le casque Flightcom a 99€ serai donc plus performant en matière d'atténuation qu'un casque david clark a presque 300 € ou qu'un modèle Flightcom plus récent a 179€ ?
Et le casque sennheiser a 40db ? pourquoi une telle différence ? Est ce que les différents constructeurs ont un mode de "mesure" différent ?
Quels casques selon vous serai le plus avantageux et de meilleur qualité ?
Merci d'avance, à bientot
Lu, plus l'atténuation des décibels est important, moins tu entendras les bruits extérieurs donc mieux ce sera.
Donc le plus cher "Sennheiser HME 95"paraît être le plus performant après si tu l'utilises peu, ça vaut peut-être pas le coup de prendre le meilleur.
Donc le plus cher "Sennheiser HME 95"paraît être le plus performant après si tu l'utilises peu, ça vaut peut-être pas le coup de prendre le meilleur.
Modifié en dernier par aurelie_v le 05 oct. 2008, 20:35, modifié 2 fois.
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Ok, merci pour ta réponse et merci d'avoir eu le courage de lire jusqu'au bout ! C'est très étonnant que le prix n'est pas toujours synonyme de super qualité, et qu'un casque a 99€ est supérieur en qualité d'atténuation qu'un david clark qui sont en général des casques d'assez bonne réputation !! Je suppose qu'il a ses qualités ailleurs !
J'ai déjà un casque qui fonctionne très bien (un pilot communication P51) et qui ne m'a pas couté très cher. Une amie m'a fait essayer son flightcom 4DLX et j'ai été très surpris de sa qualité; la réception été très mauvaise, ça donné l'impression d'un bruit de fond assez désagréable ! niveau sécurité c'est limite. Maintenant à savoir si c'est son casque qui avait un problème ou si c'est commun à tous les 4DLX....
Encore merci et comme le dit aurelie_v, y a plus qu'a faire du planeur !!!
J'ai déjà un casque qui fonctionne très bien (un pilot communication P51) et qui ne m'a pas couté très cher. Une amie m'a fait essayer son flightcom 4DLX et j'ai été très surpris de sa qualité; la réception été très mauvaise, ça donné l'impression d'un bruit de fond assez désagréable ! niveau sécurité c'est limite. Maintenant à savoir si c'est son casque qui avait un problème ou si c'est commun à tous les 4DLX....
Encore merci et comme le dit aurelie_v, y a plus qu'a faire du planeur !!!
J'ai répondu à deux de ses questions !!!!oliver_twist a écrit :On voit que tu as bien lu son message avant de répondre
"J'arrive à ma/mes question(s) :
Est-ce que plus le nombre de "db" est important, plus le bruit extérieur est faible (on entend moins le bruit du moteur par ex) ou le contraire ?
j'ai répondu que plus le nombre d'atténuation en db est important, moins on entend les bruits extérieurs...
Si oui, le casque Flightcom a 99€ serai donc plus performant en matière d'atténuation qu'un casque david clark a presque 300 € ou qu'un modèle Flightcom plus récent a 179€ ?
pareil ma réponse était le plus cher "Sennheiser HME 95" est le meilleur en atténuation car 40db... (je dis bien en atténuation après faut voir pour la qualité, le confort... et je laisse cette question pour les autres)
donc je ne comprend pas ta remarque oliver
Modifié en dernier par aurelie_v le 05 oct. 2008, 20:33, modifié 1 fois.
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En l'occurence le plus cher étant le David Clark, le plus cher n'est PAS le plus performant. Le reste de ta réponse n'est pas en cause chère Aurélie.aurelie_v a écrit : Donc le plus cher paraît être le plus performant )
Encore une fois: le mieux pour choisir c'est ESSAYER. Allez à la boutique et essayez les casques (confort, qualité) et pour l'atténuation certaines boutiques sont dotées d'une machine pour la tester. Ca vaut ce que ca vaut... Pour vraiment tester l'atténuation de bruit il faut essayer le casque en conditions réelles. Donc pas évident.
Mais au final, certaines marques restent des valeurs sûres (Sennheiser, Bose, David Clark).
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Je confirme ce que dit Oliver_Twist! (
)
Si tu achètes le plus performant ( au dB près, c'est pas forcément très flagrant ) mais qu'il te fait mal et qu'au final, tu l'enlèves régulièrement en vol pour te soulager, c'est pas forcément la meilleure affaire!
Il y a des têtes à Bose, d'autres à Sennheiser, d'autres encore à David Clark etc...
Enfin bref, comme le dit Oliver_Twist, tu as des valeurs sûres...
Si tu achètes le plus performant ( au dB près, c'est pas forcément très flagrant ) mais qu'il te fait mal et qu'au final, tu l'enlèves régulièrement en vol pour te soulager, c'est pas forcément la meilleure affaire!
Il y a des têtes à Bose, d'autres à Sennheiser, d'autres encore à David Clark etc...
Enfin bref, comme le dit Oliver_Twist, tu as des valeurs sûres...
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J'ai bien pris en compte toutes vos réponses, maintenant j'ai plus qu'a faire mon choix !!!
Etant donné que je ne connais pas de magasin aéro dans le coin où j'habite et que je ne peux donc pas tester les casques à l'avance à moins de trouver à mon aéroclub des personnes qui ont l'un de ces casques (et ça m'étonnerai qu'il n'y en ai pas !), je pense que je vais faire appel aux "valeurs sures" qui certes, peuvent être un peu cher, mais bon... si l'investissement en vaut la peine !!!
Si des personnes ont l'un de ces casques, je suis preneur de vos appréciations sur le produit !
Etant donné que je ne connais pas de magasin aéro dans le coin où j'habite et que je ne peux donc pas tester les casques à l'avance à moins de trouver à mon aéroclub des personnes qui ont l'un de ces casques (et ça m'étonnerai qu'il n'y en ai pas !), je pense que je vais faire appel aux "valeurs sures" qui certes, peuvent être un peu cher, mais bon... si l'investissement en vaut la peine !!!
Si des personnes ont l'un de ces casques, je suis preneur de vos appréciations sur le produit !
Bonsoir,
J'ai deux David Clark dont je suis très satisfait. Je sais que d'autres marques produisent du matériel d'excellente qualité aussi. Il faut se dire que le matériel bon marché fini par coûter plus cher à la longue. Il suffit d'avoir entre les mains un casque au prix bradé et un bon casque pour se rendre compte de la différence entre les deux.
Le casque garanti une moindre fatigue et contribue donc (selon moi) au confort et donc à la sécurité. Comme cela a été justement dit plus haut, cela ne peut se juger simplement sur papier. Le nombre de décibels n'est pas tout. Il faut voir aussi comment sont faites les mesures. Je préfère aussi quelques décibels de plus et un casque que tu peux garder pendant des heures sur les oreilles... C'est parfois aussi une question de morphologie. Tel casque convient à l'un mais pas à l'autre. Certains sont plus réglables que d'autres.
Il est très possible de commencer avec un casque d'excellente qualité et d'y installer un kit d'atténuation active du bruit par la suite, lorsque tu entreprendras des vols plus longs. C'est un investissement à long terme. Dans quelques années tu auras oublié l'équivalent de deux heures de vol de plus que tu auras investies dans un bon outil et tu te féliciteras d'avoir acheté un accessoire fiable qui rendra chaque minute de vol encore plus agréable...
J'ai deux David Clark dont je suis très satisfait. Je sais que d'autres marques produisent du matériel d'excellente qualité aussi. Il faut se dire que le matériel bon marché fini par coûter plus cher à la longue. Il suffit d'avoir entre les mains un casque au prix bradé et un bon casque pour se rendre compte de la différence entre les deux.
Le casque garanti une moindre fatigue et contribue donc (selon moi) au confort et donc à la sécurité. Comme cela a été justement dit plus haut, cela ne peut se juger simplement sur papier. Le nombre de décibels n'est pas tout. Il faut voir aussi comment sont faites les mesures. Je préfère aussi quelques décibels de plus et un casque que tu peux garder pendant des heures sur les oreilles... C'est parfois aussi une question de morphologie. Tel casque convient à l'un mais pas à l'autre. Certains sont plus réglables que d'autres.
Il est très possible de commencer avec un casque d'excellente qualité et d'y installer un kit d'atténuation active du bruit par la suite, lorsque tu entreprendras des vols plus longs. C'est un investissement à long terme. Dans quelques années tu auras oublié l'équivalent de deux heures de vol de plus que tu auras investies dans un bon outil et tu te féliciteras d'avoir acheté un accessoire fiable qui rendra chaque minute de vol encore plus agréable...
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Que dire de plus tout ça est frappé au coin du bon sens.rhoditis a écrit :Bonsoir,
J'ai deux David Clark dont je suis très satisfait. Je sais que d'autres marques produisent du matériel d'excellente qualité aussi. Il faut se dire que le matériel bon marché fini par coûter plus cher à la longue. Il suffit d'avoir entre les mains un casque au prix bradé et un bon casque pour se rendre compte de la différence entre les deux.
Le casque garanti une moindre fatigue et contribue donc (selon moi) au confort et donc à la sécurité. Comme cela a été justement dit plus haut, cela ne peut se juger simplement sur papier. Le nombre de décibels n'est pas tout. Il faut voir aussi comment sont faites les mesures. Je préfère aussi quelques décibels de plus et un casque que tu peux garder pendant des heures sur les oreilles... C'est parfois aussi une question de morphologie. Tel casque convient à l'un mais pas à l'autre. Certains sont plus réglables que d'autres.
Il est très possible de commencer avec un casque d'excellente qualité et d'y installer un kit d'atténuation active du bruit par la suite, lorsque tu entreprendras des vols plus longs. C'est un investissement à long terme. Dans quelques années tu auras oublié l'équivalent de deux heures de vol de plus que tu auras investies dans un bon outil et tu te féliciteras d'avoir acheté un accessoire fiable qui rendra chaque minute de vol encore plus agréable...
Je confirme, je possède également deux David Clark et deux Telex ECHELON, jamais été embêté avec les clark, tombé en panne deux fois avec un telex, sachant que les telex sont des casques " d' accompagnant" qui servent donc bien moins que le mien.
j'ai également transformé un de mes clark en lui ajoutant un système atténuateur de bruit, et ça fait vraiment toute la différence!
si tu à l'intention et la possibilité de voler plus de 25 heures par an, tes oreilles feront la différence.
la qualité de l'audition est plus importante si j'ose dire que l'atténuation des db.
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
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Hello
A mon avis les deux meilleurs casques sur le marché, combinant protection active et passive, sont le Bose et le Sennheiser HMEC460. Mais ce sont des casques très haut de gamme vendus à plus de 800 euros.
Pour des casques un peu moins chers, Sennheiser et David Clark se valent à mon avis avec un style assez différent.
A mon avis les deux meilleurs casques sur le marché, combinant protection active et passive, sont le Bose et le Sennheiser HMEC460. Mais ce sont des casques très haut de gamme vendus à plus de 800 euros.
Pour des casques un peu moins chers, Sennheiser et David Clark se valent à mon avis avec un style assez différent.
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