Taux de descente

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Modérateur : Toffou

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jetoil
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Taux de descente

Message par jetoil »

Bonjour amis controleurs,

J ai une petite question qui créé souvent de longues discutions avec mes collegues assis à ma gauche dans mon cockpit....

Quel taux de descente minimum attendez-vous de nous lorsque :
- nous sommes sous vecteur radar dans la TMA ?
- En descente sur une STAR ?
- En descente pour un changement de niveau Enroute ?
- Après l IAF ?

Et quel sont le minimums et maximums legaux ?

La raison pour laquelle je pose la question est que, sur un jet, il est beaucoup plus economique, ecologique et moins bruyant de faire une descente à par exemple 700 ft/min, que de faire des decente à 1500ft/min suivie de longs paliers.

Merci d avance !

Jetoil
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Junior
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Message par Junior »

Pour le côté en route, si on veut etre très grossier on prend 1000ft/min en montée et 2000ft/min en descente. Cela dit en CRNA on a énormément de commerciaux avec des perfos très respectables !

En tous les cas 700ft/min c'est sûr que ca fait léger par rapport aux ordres de grandeur que l'on nous apprends à l'école. Après, on s'attend pas non plus à une perfo particulière, dans le sens où si le contrôleur ne précise pas un taux à respecter, le pilote est tout à fait libre de descendre à 200ft/min s'il le veut. Il risque juste de s'entendre dire d'expedier la descente ou d'être stable tant de minutes plus tard. Je ne crois pas qu'il y ait de minimums et maximums legaux en terme de taux de descente en tous cas.

Maintenant, si un controleur d'approche traine dans le coin, la réponse sera sans doute plus appropriée que la mienne, puisque je ne suis encore qu'en formation et en centre en route qui plus est !
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jetoil
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Message par jetoil »

Merci beaucoup ta réponse Junior !
J ai maintenant des réponses à mes questions.
A+

Jetoil
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Toffou
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Message par Toffou »

Erf je réponds un peu tardivement, et moi aussi je ne peux répondre que pour l'en route, mais à mon avis c'est assez similaire en approche...

Si tu descends à 700ft/min, moi je m'en fous, et si ça me gêne je te dis d'expédier ou je te donne une contrainte. Par contre si tu descendais à 250ft/min, là ça gueulerait un peu :) Il est vrai qu'on aime bien les avions qui descendent à 1500ft/min, et on ne se gêne pas pour les faire descendre à 2500ft/min quand on en a besoin...
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dolis.lepagre
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Message par dolis.lepagre »

bonjours:
je suis contrôleur aérien algérien, je travaille au centre régional d'Alger.
pour ta question concernant les taux de descentes, on l'applique pour accélérer la cadence des arrivées dans le cas de plusieurs arrivées sur le même aérodrome, par exemple on donne au numéro 1 de descendre avec un taux de 3000ft/min et d'aviser s'il réduit, celui qui suit, càd le numéro 2 on lui donne par exemple 2000ft/min pour qu'il ne fait pas de palier.
en tout cas je suis là pour toute question....tcao
j'aime beaucoup mon job!!!!
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nicolas707
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Message par nicolas707 »

salut,

je suis contrôleur approche / tour depuis maintenant 7 ans et je sors d'un stage d'un mois de rafraichissement à l'ENAC pour le contrôle d'approche, j'espère donc pouvoir répondre à ta question.

Premièrement, mis à part si une contrainte spécifique est imposée sur la SID ou sur la STAR, on "s'attend" aux performances globales de la catégorie d'aéronef ( A,B,C,D)

A = 500ft/min
B = entre 1000ft et 2000ft/min
C = entre 2000ft et 3000ft/min
D = entre 2000ft et 3000ft/min

c'est comme ça que j'ai appris et ré-appris. Mais on fait toutefois attention à certains types d'appareils particuliers ( Bizjet, avion de combat ) qui "grimpent aux arbres".

Pour ma part, et là cà n'engage que moi, j'essaie aussi, lorsque j'ai le temps, de calculer le point de mise en descente idéal de l'appareil (3° en général) en fréquence pour éviter de lui faire faire des paliers (réductions bruits + conso), et je verifie qu'il adopte le bon vario (Vs/2), mais là j'avous que certains collègues me disent que j'en fais trop ;-)

Pour finir, réglementairement, si rien n'est imposé, rien ne t'impose de tenir une Vz particulière, mais on se doute bien que les impératifs économiques des compagnies sont de rentabiliser le vol (et donc de descendre le plus tard possible sans ralentir pour économiser).

La réglementation précise juste "que le Cdb doit manouevrer au mieux des performances de son aeronef"

Dernier point pense aussi à tes petitis camarades qui vont klaxonner dérrière ;-)

J'espère avoir répondu à ta question, si tu en a d'autres ou si tu veux des précisions, n'hésite pas.

Nicolas
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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

nicolas707 a écrit :salut,
je verifie qu'il adopte le bon vario (Vs/2),

J'espère avoir répondu à ta question, si tu en a d'autres ou si tu veux des précisions, n'hésite pas.

Nicolas
Je n'hésite pas: pourquoi Vs/2 est un bon vario?
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Maxx
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Message par Maxx »

nicolas707 a écrit :
Pour ma part, et là cà n'engage que moi, j'essaie aussi, lorsque j'ai le temps, de calculer le point de mise en descente idéal de l'appareil (3° en général) en fréquence pour éviter de lui faire faire des paliers (réductions bruits + conso), et je verifie qu'il adopte le bon vario (Vs/2), mais là j'avous que certains collègues me disent que j'en fais trop ;-)
C'est sympa, mais les airbus le font tout seuls, en prenant en compte la masse, le vent, etc. Le "descendez à convenance" est à mon avis plus apprécié des pilotes que le calcul des 3 degrés.
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Maxx
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Re: Taux de descente

Message par Maxx »

jetoil a écrit :
La raison pour laquelle je pose la question est que, sur un jet, il est beaucoup plus economique, ecologique et moins bruyant de faire une descente à par exemple 700 ft/min, que de faire des decente à 1500ft/min suivie de longs paliers.
C'est la procédure à Heathrow, de descendre sans palier pour réduire le bruit. Avec statistiques mensuelles à l'appui.
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Maxx
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Message par Maxx »

JAimeLesAvions a écrit :
Je n'hésite pas: pourquoi Vs/2 est un bon vario?
Désolé pour les 3 posts succesifs.

100Kt = 500 ft/min ( plan 3 degrés / 5 % )

100/2 = 5 ( centaines de pieds /minutes )
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mex
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Message par mex »

3° étant le taux "standard" en descente, mais il m'arrive souvent de choisir 2° sur le tagazou à hélices, notamment le 72, pour maintenir une vitesse élevée sur une plus grande distance, et donc gagner un chouia de temps.
et dans ce cas ce n'est plus VS/2 mais VS/2 -30% !
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Karato
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Message par Karato »

j'espère donc pouvoir répondre à ta question.

sonnerie portable mp3 - Sonnerie portable MP3 est en effet unpouvoir de l'innovation technologique. Êtes-vous familier avec cette sonnerie portable?
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hawker800
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Message par hawker800 »

Bonjour, quel est le taux de descente minimum que les pilotes sont censés adopter en IFR en espace aerien controlé?

Je suis co-pi, j'ai demandé à 2 captains qui m'ont répondu 1000 ft/min, est ce correct?
Y a t'il un document Eurocontrol ou autre source écrite?
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Nock
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Message par Nock »

A ma connaissance, il n'y a pas de règle pour la france (malheureusement :tss: ).
Néanmoins en général on s'attendra à ce que le pilote prenne 1000ft/min, mais je le répète, il n'y a rien qui l'y oblige. Si le pilote veut jouer à ne pas descendre il peut prendre 100ft/min mais il risque alors de vite avoir un taux d'assigné beaucoup moins intéressant pour lui!
voilà...
sinon difficile de te sortir la référence réglementaire à ce que je dis car, c'est tout le problème, réglementairement, rien n'est défini!
Nock

[correction: il manquait un 0 pour faire 1000ft/min!]
Modifié en dernier par Nock le 10 avr. 2013, 20:53, modifié 1 fois.
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bonodu06
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Message par bonodu06 »

Je sais pas si l'AIP francais le mentionne , mais certains pays c'est mentionné , notament l'AIP anglais , j'etais tombé dessus une fois .
Manchester par exemple c'est meme mentionné dans les 10-1P des Jeppesen . :)
Pas trop haut , Pas trop vite !!!
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Nock
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Message par Nock »

En fait voilà ce qui est marqué dans l'AIP français, dans le genre "vous pouvez répéter la question???
1.3.2 Taux de montée ou de descente
Un aéronef peut être autorisé à changer de niveau de croisière, l'heure, le lieu ou la vitesse verticale étant spécifiés si nécessaire. (RCA 3 ; paragraphe 3.3.4)."
... :reflexion: ça fait pas beaucoup avancer le schmilblick...
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fiestATC
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Message par fiestATC »

Bonjour,

Je suis contrôleur (qualifié) à Paris CTL.

Alors pour les taux de montée et descente, je n'attends jamais de taux particulier, j'attends en revanche que les "level constraints" du FMS soient respectées, notamment pour les stars, le FL au IAF.

Si j'ai besoin pour raison de CTL d'un taux, je l'impose, sinon je considère le taux aléatoire et susceptible de changer sans que l'on m'en informe, bref "own rate" quoi !!!

Quant au plan des 3°... je donne quand il n'y a pas trop de monde des clairances de descente "à discrétion pour être stable à tel point, ou "passer tel FL travers tel point". Les pilotes sont ravis, car parfois les PNC n'ont pas fini de servir / débarrasser ou bien ils sont à fond mach 80 / 340kts super hauts pour rattrapage horaire, et prennent 4000 ft / min au dernier moment. D'autres préfèrent descendre tot à 250 kts...

Pour la règlementation j'ai un souvenir de 1000 ft/min minimum en descente mais c'est bien flou je n'en suis pas sûr.

A bientôt.
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tekzone
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Message par tekzone »

On m'a appris qu'il y a une règle qui dit que si le pilote prend un taux de moins de 500ft/min, il doit t'en informer. Selon les personnes qui me l'avaient appris, c'était une règle OACI mais je n'ai jamais trouvé d'écrit soutenant cette information :)
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