Pourquoi pas la France?
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetPierre_CH
- Elève-pilote posteur
Pourquoi pas la France?
Bonjour à tous
Voilà quelques temps que je survole ce forum car je possède un PPL passé dans le sud de la france il y a maintenant 3 ans et j'ai décidé de me lancer dans la suite de l'aventure avec l'ATPL théo à distance le CPL,IR,...
J'étudie dans les détails ce forum pour choisir le meilleur endroit pour ma formation.
Je suis originiaire de Suisse et je suis venu en France pour passer mon PPL il y à 3 ans pour des raisons économique et aussi du fait que j'aime tout particulièrement cette région. J'ai vraiment apprécié cette aventure en France et j'étais parti dans l'idée de faire la suite également en France. Mais sur plusieurs post j'ai pu voir que vous déconseillez la France en matière de formation "après PPL", j'ai croisé 2-3 posts avec également des Suisses qui se sont fait déconseillé la france après le PPL. Mais ma question est pourquoi ??
J'ai l'intention de faire mon ATPL en anglais et je sais que certaines écoles en france le font. J'ai également bien compris que si la théorie est faite dans un pays il faut que la pratique le soit dans le même ma question ne se porte pas sur ça mais bien sur le pourquoi pas la France ?? pourquoi plutot la Belgique, l'Angleterre, la Suisse? Bien que la France soit bien moins cher dans mon cas.
Merci d'avance pour vos éxplications.
Pierre
Voilà quelques temps que je survole ce forum car je possède un PPL passé dans le sud de la france il y a maintenant 3 ans et j'ai décidé de me lancer dans la suite de l'aventure avec l'ATPL théo à distance le CPL,IR,...
J'étudie dans les détails ce forum pour choisir le meilleur endroit pour ma formation.
Je suis originiaire de Suisse et je suis venu en France pour passer mon PPL il y à 3 ans pour des raisons économique et aussi du fait que j'aime tout particulièrement cette région. J'ai vraiment apprécié cette aventure en France et j'étais parti dans l'idée de faire la suite également en France. Mais sur plusieurs post j'ai pu voir que vous déconseillez la France en matière de formation "après PPL", j'ai croisé 2-3 posts avec également des Suisses qui se sont fait déconseillé la france après le PPL. Mais ma question est pourquoi ??
J'ai l'intention de faire mon ATPL en anglais et je sais que certaines écoles en france le font. J'ai également bien compris que si la théorie est faite dans un pays il faut que la pratique le soit dans le même ma question ne se porte pas sur ça mais bien sur le pourquoi pas la France ?? pourquoi plutot la Belgique, l'Angleterre, la Suisse? Bien que la France soit bien moins cher dans mon cas.
Merci d'avance pour vos éxplications.
Pierre
la France est déconseillée pour deux raisons qui se combinent:
1- le JAR-FCL est appliqué comme la DGAC en a envie, et non toujours "by the book".
2- très difficile de trouver un job (sans parler des citoyens européens) dans le pays, et licence difficile à vendre à cause du niveau d'anglais et du 1-.
Choisi ce que tu veux, mais pas la France, c'est un beau pays pour les vacances et la retraite c'est tout.
Bon courage dans ton cursus.
1- le JAR-FCL est appliqué comme la DGAC en a envie, et non toujours "by the book".
2- très difficile de trouver un job (sans parler des citoyens européens) dans le pays, et licence difficile à vendre à cause du niveau d'anglais et du 1-.
Choisi ce que tu veux, mais pas la France, c'est un beau pays pour les vacances et la retraite c'est tout.
Bon courage dans ton cursus.
-
- Chef de secteur posteur
La différence se joue sur le niveau d'anglais. Il va de soi que si tu as une licence française mais que tu es bilingue et que tu pratiques la radio en anglais depuis ton plus jeune âge, le problème ne se pose pas. Par contre si tu baragouines deux mots d'anglais comme tu peux en ramant à la radio, autant ne même pas te présenter aux entretiens dans les compagnies étrangères, tu économiseras un aller-retour...Pierre_CH a écrit :Et pour trouver un travail dans le reste de l'Europe avec une formation faite en France c'est tout aussi dur ?
Outre l'aspect linguistique, la France est plus chère que la Belgique. D'où le choix de certains. Bon, forcément, au niveau de la vie locale, mieux vaut être à Montpellier ou à Cannes. Mais faut savoir ce qu'on veut... et si tu passes l'ATPL par correspondance, le CPL IR ne représente que quelques mois sur place à ronger ton frein.pourquoi plutot la Belgique, l'Angleterre, la Suisse? Bien que la France soit bien moins cher dans mon cas.
A tout cela s'ajoute la flexibilité de l'administration de tutelle... et on n'est pas gâtés avec la DGAC.
Pierre_CH a écrit :Merci pour ta réponse 5 Rings.
Et pour trouver un travail dans le reste de l'Europe avec une formation faite en France c'est tout aussi dur ?très difficile de trouver un job (sans parler des citoyens européens) dans le pays
j'ai jamais essayé mais ce que je peux t'en dire, c'est que les compagnies étrangères ont généralement des écoles de prédilections pour recruter leurs "jeunes" (low hours) pilotes...à ma connaissance à part cityjet (propriété air France) qui a des ab-initio avec l'EPAG, je n'en connais AUCUNE autre.
un autre détail d'importance, la CAA (UK) à la sortie de l'école t'imprime un frozen ATPL, qui n'existe pas en France. La différence...???...et bien, si tu trouve ton premier job sur, disons beech 200 qui n'est pas un avion multi-pilotes, mais que ta compagnie l'exploite en équipage avec un Air Operator Certificate (CTA en français) en bonne et due forme, les heures comptabilisées sur cette machine seront prise en compte dans ton expérience multi-pilote. Quand tu sortiras du test pour ta première QT JAR25 (et que la bonne case est cochée sur le formulaire!), et si tu as les heures (1500 totales, 500 multi-pilotes...), la CAA t'imprimera alors un ATPL.
La DGAC ne fait pas ça, ils te demanderons d'avoir 500 hrs sur avion JAR25, c'est très différent.
Je ne peux être plus d'accord ! Je suis actuellement une formation IR en Angleterre, j'ai tout fait là bas (CPL/IRME). La CAA c'est cher, certes, mais on est beaucoup moins emm***er !!! Eux appliquent les JAR-FCL à la lettre, sans interprétations ou transcriptions dans les textes nationaux faites par des autochtones archaïques et protectionnistes. Beaucoup de pays en Europe appliquent les JAR-FCL à la lettre, pas la France.A tout cela s'ajoute la flexibilité de l'administration de tutelle... et on n'est pas gâtés avec la DGAC
Exemple concret: Un ami, possédant un CPL délivré DGAC m'a demandé des infos pour venir faire son IR en Angleterre. Après plusieurs mails, il contacte la DGAC, le couperet tombe: "votre CPL, émis par la France, est régi par le FCL1 (retranscription en droit national du JAR-FCL) et non le JAR-FCL1 (droit Européen), votre IR anglais ne sera pas appliqué sur votre CPL Français" Dégoutant, stupide et ridicule ... mais ils ont droit de vie ou de mort sur toi.
Stay Away, relis bien les postes de 5 Rings, lui aussi sais de quoi je parle, et en plus il a du boulot !
Vivement l'EASA !!!!!!
Modifié en dernier par Hollywood le 17 oct. 2008, 19:25, modifié 1 fois.
-
Auteur du sujetPierre_CH
- Elève-pilote posteur
hey ben je crois que vous m'avez bien fait comprendre pourquoi la France non non non
Je vais me renseigner sur le système suisse, plus cher, mais vu que je suis sur place certainement plus simple.
Autrement ce sera certainement la belgique ou l'angleterre!
Mais c'est bon à savoir ce que vous m'avez dit merci, j'imagine pas la personne qui se lance sans être au courant de ses quelques difficultés avec la DGAC.
Je vais me renseigner sur le système suisse, plus cher, mais vu que je suis sur place certainement plus simple.
Autrement ce sera certainement la belgique ou l'angleterre!
Mais c'est bon à savoir ce que vous m'avez dit merci, j'imagine pas la personne qui se lance sans être au courant de ses quelques difficultés avec la DGAC.
Oui, sauf que le JAR-FCL stipule que pour changer de "state of licence issue" il faut ou disposer d'un emploi dans l'État en question ou vivre dans cet État plus de 185 jours par ans.Oui mais il est bien JAA ce CPL donc rien ne l'empêche de le convertir en licence anglaise et d'apposer un IR dessus par la suite. Non?
Modifié en dernier par Hollywood le 15 oct. 2008, 10:10, modifié 1 fois.
c'est bien pour cela qu'il vaut mieux faire sa formation dans un pays qui applique vraiment le JAR-FCL.Hollywood a écrit :Oui, sauf que le JAR-FCL stipule que pour changer de "state of licence issue" il faut ou disposer d'un emploi dans l'État en question ou vivre dans cet État plus de 185 jours par ans.Oui mais il est bien JAA ce CPL donc rien ne l'empêche de le convertir en licence anglaise et d'apposer un IR dessus par la suite. Non?
-