To be pilote Alat or not to be....

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

tomatoketchup
Elève-pilote posteur

Message par tomatoketchup »

Gn si l ALAT vole bas c'est parce que le Voltac est une de nos spécialité comme la grève en est une chez les pilotes SAMU
au boulot feignasse!! laisse les grands discuter en paix :lol:
Aerobatix
Elève-pilote posteur

Message par Aerobatix »

Mon chers GN,
Vous auriez vraiment besoin de l'aide d'une tierce personne... Vous pouvez m'expliquer l'interêt exact de vos interventions sur ce sujet??
On en a déjà parlé en MP, ce que vous dites sur le SAMU français est sûrement vrai, mais comprenez que les Alatmen que vous aimez à insulter ont aussi leurs raisons... Ils ne sont pas difficiles sur le boulot (et pour cause, vu d'où ils viennent!), et ils font "baisser les prix" dans le secteur civil. Ca, ça ne vous arrange pas, je le comprends. Mais bon, un peu de respect quand même...
gn
Copilote posteur

Message par gn »

tomatoketchup a écrit :Gn si l ALAT vole bas c'est parce que le Voltac est une de nos spécialité comme la grève en est une chez les pilotes SAMU
Oouaaaazzza !! tomatozkatchup "" je M'ai poilé """ !!!
ta raison cest comme la devise de l ALATEU ..... """
pas trop vite et pas trop haut
""""!!! ALLéz zen paix " branlotins de manches " mes frères !!! :turn:
UN PIL's SAMU
Monitor
Captain posteur

Message par Monitor »

Do not feed the troll

I will not feed the troll

Do not feed the troll

gn
Copilote posteur

Message par gn »

gn a écrit :[quUNAC:

CITYJET, l’ère des «patrons voyous» !

Des PNC harcelés ! Des PNC terrorisés ! Des PNC non payés !
Des PNC sans protection sociale ! Des PNC exploités !
Des PNC placés en situation de travail illégal !…

ote="tomatoketchup"]Gn si l ALAT vole bas c'est parce que le Voltac est une de nos spécialité comme la grève en est une chez les pilotes SAMU
Oouaaaazzza !! tomatoz skatche up "" je M'ai poilé """ !!!
ta raison cest comme la devise de l ALATEU ..... """
pas trop vite et pas trop haut
""""!!! ALLéz zen paix " branlotins de manches " mes frères !!! :turn:[/quote]

au fait """ totmatoz """ quand tu ns fais remarquer que """
la grève est une specialité chez les pilotes samu
""""
loll te repondrais que çà s arrose car la premiere greve dans le monde pro helico est arrivée dans l année du centieme anniversaire du 1er vol hélico et çà Gars ..... fallait bien viser les helico samu qui ont fait !!! trop fort ces mecques :oops: :bleble: !!!!
UN PIL's SAMU
tomatoketchup
Elève-pilote posteur

bon je propose qu'on tire la chasse
y a plein de gn qui flottent au fond du bidet :D
(promis monitor apres j arrete de donner a manger au troll)
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

Attendez """"""" tirez pas sur gn"""""""""........
Il a appris comme moi le StationHAIR"""""""dans les pings des Landes""""""""" on a lavé les combardes couvertes de sel et de sueuuuuuuur"""""" dans les mêmes lavabos""""""""".......
Au HSO de D'AQS.....
C'était le temps KEUUUU''''''''''''''les moinssse de 20 t'ang ne peuvent pas connaitre..."""""""
On bouffait des steack """""""hachés""""""""......
On se bouffait des coups de """"Hatche-de-bord""""""""""" sur le casque """"""Guéneau"""""""
175 tours le frein ROTORRRRRRR ....... UNe pale dans l'AXXE....
la bleueeeeee !!!!!

:D :D :D :D :D :D :D :D :D

V.

(j'espère que ça a changé !!!!)
gn
Copilote posteur

Message par gn »

RZS a écrit :Attendez """"""" tirez pas sur gn"""""""""........
Il a appris comme moi le StationHAIR"""""""dans les pings des Landes""""""""" on a lavé les combardes couvertes de sel et de sueuuuuuuur"""""" dans les mêmes lavabos""""""""".......
Au HSO de D'AQS.....
C'était le temps KEUUUU''''''''''''''les moinssse de 20 t'ang ne peuvent pas connaitre..."""""""
On bouffait des steack """""""hachés""""""""......
On se bouffait des coups de """"Hatche-de-bord""""""""""" sur le casque """"""Guéneau"""""""
175 tours le frein ROTORRRRRRR ....... UNe pale dans l'AXXE....
la bleueeeeee !!!!!

:D :D :D :D :D :D :D :D :D

V.

(j'espère que ça a changé !!!!)
attend aaaaaaattttend tomate koutetch eupe pas la chiassse pas la chiassssse noooooooooooooooonnn !!!!!

LOOOLL OUAIIII TOUT CA MAIS AVANT cela ON S EST TAPER LEs '''''' NORD32 """" ''' NORD 34 """" et les coup de manches sur le casque et les retour en vol dos tout le tour de piste la gueule enfarinée par la poussieres de sol de cokpît !!!! et le soir les grossses boufffes ''' les pibales' '''''' ! et les belles grosses paysannes landaises avec des poils aux jambes KOMAK wouooooo neu de dieuuuuu !!!!!
UN PIL's SAMU
Monitor
Captain posteur

Message par Monitor »

Do not feed the troll

youkounkunz
Copilote posteur

Message par youkounkunz »

bonjour, je souhaiterais dire ceci : le phénomène décrit au sein de l'ALAT et qui a été fort bien relaté tout au long des posts me permet de mieux comprendre le fonctionnement de la filière hélico civile en France (car elle en découle). Comme je ne suis pas sûr que ce soit le bon post, je vais m'arrêter là.Merci encore à ceux qui ont le courage de s'exprimer et qui contrairement à ce qui a été écrit par un contributeur, ne me semblent pas se satisfaire une seule seconde de la situation. L'armée n'est pas surnommée la Grande muette par hasard...
Bon courage à tous, balayons un peu devant nos hélicos
Monitor
Captain posteur

Message par Monitor »

Pas besoin de balayer: il suffit de mettre en stationnaire et pousser les saletés chez les autres. :D :D :D :D :D :D
Arakiss
Elève-pilote posteur

Message par Arakiss »

Après 3h de lecture de ce topic (9 pages quand même...), qui tourne un peu au règlement de compte Off vs s/off, je m' inscrit afin d'apporter ma pierre à l'édifice.

Tout d'abord, je ne peux qu'abonder dans le sens des témoignages déja donnés dès les premières pages. L'ALAT d'aujourd'hui, c'est bien ça, malheureusement.
Je suis encore en kaki, j'ai 15 ans de service et j'arrive devant un carrefour important de ma vie : je continue ou j'arrête ?

La précision que je souhaite apporter est la suivante : désormais les contrats OSC/P proposés ne sont plus de 8 ans mais de 10 (mais 8 possible, au choix de l' intéressé).
Ceci afin de séduire ceux qui étaient trop jeunes pour signer ET avoir l'assurance de faire 23 ans de service au total (condition pour bénéficier de la retraite avec pension à effet immédiat).

ex: un pilote chef de bord, 13 ans de service, s'il signe un contrat OSC/P de 8 ans, n'a AUCUNE garantie de voir son contrat renouvellé. Il aura alors 21 ans de service, et pas de pension... ni de congé du PN, bien entendu. Pour pousser ce pilote à signer, l'institution propose donc des contrats de 10 ans. Il arrivera donc à 23 ans, et pourra (au bon vouloir de l'institution, et si cela ne change pas d'ici là) bénéficier du congé du PN, donc faire en réalité 22 ans + toucher le pécule de 24mois de salaire. Mais si le congé du PN lui est refusé (ce n'est pas un droit ! chaque demande est étudiée), il ne touche pas de pension non plus ! Et devra donc attendre comme un civil, ses 65 ans.

solution possible : signer un contrat de 10 ans une fois que vous avez 15 ans de service : on arrive alors à 25 ans (ouch!) de service, avec donc la garantie de toucher la pension.

Certains dans mon unité sont intéressés, d'autres ne se voient pas faire 10 ans de plus en kaki...

Perso, j'hésite. 10 ans de plus alors que j'attends la quille déja depuis des années....ça fait mal. D'un autre côté les avantages pécuniers + sécurité de l'emploi séduisent...ma femme !
Et le monde du civil, grand inconnu, me fait peur, même si certains ici se veulent rassurants.
Monitor
Captain posteur

Pour ceux qui se posent des questions sur les OSC P

Message par Monitor »

Petites précisions:

1- Les OSC-P direct seront recrutés après l'école de formation de pilote soit après 3 ans d'OSC.

2- Des contrats de 10 ans seront effectivement proposés.

3- Concernant le congé du PN:

"(Art. 70 de la loi n° 2005-270 du 24 mars 2005 relative au statut général des militaires.)
L. 4139-10 - Peuvent être placés en congé du personnel navigant les militaires servant en vertu d’un contrat totalisant dix-sept ans de services militaires dont dix dans le personnel
navigant. Ce congé est accordé, sur demande agréée, à partir de dix-sept ans de services militaires. Il est de droit un an avant la limite de durée de service."
(Soit à 20 ans d'OSC)

Ce qui veut dire que ce n'est pas une obligation.

4- Concernant la prime de fin de service.

Pour ceux qui ont signé avant le décret suivant: Décret no 2008-939 du 12 septembre 2008 relatif aux officiers sous contrat: Aucun problème.

Pour ceux qui ont signé après:

Art. 12. − Les officiers sous contrat ont droit, à l’expiration de leur contrat lorsqu’elle intervient pour un motif autre que disciplinaire, à la prime prévue à l’article L. 4139-11 du code de la défense à la condition qu’ils comptent en qualité d’officier sous contrat et en position d’activité ou de détachement une durée de service supérieure ou égale à quatre ans. La prime ne peut être perçue qu’une fois. Cette prime est payée sous forme de versements mensuels dont chacun est égal au montant de la solde budgétaire mensuelle afférente aux derniers grade et échelon détenus par l’officier à la cessation du contrat. Le nombre de ces versements est fixé à trois, six, neuf, douze ou dix-huit selon que la cessation du contrat est intervenue avant la fin de la sixième, de la huitième, de la dixième, de la douzième année de service en qualité d’officier sous contrat ou au-delà. Le montant de la prime est majoré de 10 pour cent si l’officier sous contrat a un ou deux enfants à charge au sens de la réglementation en vigueur en matière de prestations familiales, ou de 20 pour cent si le nombre d’enfants à charge est supérieur ou égal à trois.
Arakiss
Elève-pilote posteur

Message par Arakiss »

oui, c'est ce que je disais à propos du congé PN : ce n'est pas un dû (je me suis ptet mal exprimé, dsl).

Et effectivement je ne parlais que des contrats OSC/P proposés aux s/off "anciens", j'ai oublié de parler du cas des OSCP directs :/

ps: je confirme que "gn" est un vieux troll. Sa façon de s'exprimer et de pourrir les topics est certes detestable, mais le fond de sa revendication sur la situation du SAMU est toutefois légitime, selon les sources que j'en ai. Ne sois pas trop méchant avec lui, déja que Coluche doit se retourner dans sa tombe pour avoir inspiré un tel énergumène... :p
Monitor
Captain posteur

Message par Monitor »

Pour les OSC P issus des S off:

Idem. Rien ne prouve ou n'indique que le congé du PN sera accordé d'office.

Il est simplement indiqué dans une note que "le congé du PN sera accordé favorablement à partir de 23 ans de services"

...

Comme je disais dans un post plus vieux:

Dans 8 ans: fin de la refonte des armées.

80 hélicos de combat ? 130 de manoeuvre ?

Donc combien de pilotes ?

Moins.

Quelle aubaine ces contrats de huit ans !!! ...
tomatoketchup
Elève-pilote posteur

266 equipages opérationnels si on en croit le projet armée 2014
Qiramond
Captain posteur

Message par Qiramond »

Dans l'IM 1220 il est également marqué que les OSC pourront avoir des contrats d'une durée de 8 ans au maximum. Pour un maximum de 20 ans de contrats successifs
Monitor
Captain posteur

Message par Monitor »

Un projet est en cours pour 10 ans de contrat. Dès l'année prochaine à priori.
ADULT'AIR
Elève-pilote posteur

Message par ADULT'AIR »

Dans l'ALAT, il y a toujours des OSC, des OT, etc............Limité aux grades d'officiers subalternes, Ils en avaient généralement les taches et la considération................Le statut permet au commandement d'Avoir une "variable d'ajustement" taillable et corvéable à merci avec une carotte de taille : le pécule.
Un SOC, aprés 15 ans peut partir quand il veut si on les lui brise menu....Pas un OSC qui perdrait tout....

A L'heure des choix, chacun se retrouve seul. Et les choix de chacuns sont respectables même s'ils ne sont pas les notres...Mais rappellez vous :
Un vieux proverbe dis : Il vaut mieux étre grand chez les petits que petit chez les grands.....
1"Viens" vaut mieux que 2 "Tu m'auras"
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

Pour la reconversion des PIL's il y a aussi l'éstranger et de belles boîtes et aussi des contrats dans le Golfe.
c'est essentiellement pour ceux qui sont qualifiés sur Puma et autres, mais qui ne tente rien ...!!
Voir les posts de UBRANE.

Sinon, dans le civil non aéro, à condition d'être bien formé, on trouve toujours... j'en suis la preuve.
mais il faut choisir la bonne Spé....

V.
Répondre