Devenir pilote d'affaire.

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

novitch
Chef pilote posteur

Message par novitch »

Pour le 'en ce moment, ça recrute pas', je pense qu'il est urgent...d'attendre!

Il y à peine 6 mois, tout le monde disait 'l'aviation recrute et surtout le corporate'. Depuis des années, l'aviation d'affaire connait un développement fort en Europe. De nombreuses entreprises ont compris l'intérêt qu'elles avaient à recourir à ce genre de prestations. On a vu arriver Netjets et consorts (regardez la taille de leur flotte, on ne connaissait pas des boites pareilles en Europe il y a dix ans!)...

Depuis 6 mois, on a pris coup sur coup la crise pétrolière (moins grave chez les corporate, la clientèle pouvant faire face sans trop broncher à la hausse du baril) et la crise financière.
Je travaille avec un certain nombre de 'petites boites' de vol à la demande (King, Citation) et si l'activité a un peu baissé ces dernières semaines, c'est parce que les gens attendent...
Mais les avions tournent. Je ne serais pas surpris d'entendre dans 6 mois que le secteur qui recrute, c'est le corporate...

Worn Down Piano, les difficultés à revenir à la ligne ne sont-elles pas liées (aussi) au 'mode de vie' du pilote corporate? ;)
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Oh, la différence de vie... La ligne, c'est pas si monotone tu sais :lol:

Pour ce qui est du marché corporate, faut quand même voir comment la crise financière va se répercuter sur "l'économie réelle"... Je veux rien dire, mais c'est vraiment pas la joie, pour l'instant, c'est même un peu la catastrophe. Alors les clients corporate vont peut-être, dans les mois à venir, se faire plus rares?

On verra, wait and see...
LusitanoPNT
Captain posteur

Message par LusitanoPNT »

99,9% ils recherchent des mecs avec 2000h dessus donc ayant une grosse expérience
Alors là je suis pas vraiment d'accord.
Chez TAG Aviation ils viennent de prendre 2 nouveau F/O avec moins de 300 HdV.
J'ai aussi une connaissance fraichement sorti de FTO avec 230 HdV qui a été pris sur Cessna Citation à Toulouse chez AeroVision.

Donc les 2000 heures... Je dis pas que c'est faux m'enfin....
Anonyme

Message par Anonyme »

Bhin t'es potes ont eu BEAUCOUP DE CHANCE. Parce que sa court vraiment pas les rues et je maintiens ce que je dis (dans la moyenne, il y a toujours des exeptions ;) ). Mais ils ont du payé une QT ou pas?
excelaviation
Chef de secteur posteur

Message par excelaviation »

Bebdin a écrit :Je reste sceptique sur les soit disant baisses d'activités dans l'aviation corporate.

Chez Flightsafety, les simus tournent à pleins régime...
Salut,

L'activite des simus chez Flight Safety ne reflete pas l'activite de l'aviation commerciale...

La crise financiere touche tout le monde, les riches comme les moins riches, ou les pas riches du tout! L'activite dans l'aviation d'affaire a diminue, et les petites compagnies se font du soucis.
LusitanoPNT
Captain posteur

Message par LusitanoPNT »

Aucune QT à payé, elles ont été financé par la boite.
aerenotik
Captain posteur

Message par aerenotik »

Je ne crois pas que ce soit de la chance, ni anormal, c'est juste probablement des gens qui connaissent quelqu'un qui les a aidé! et au terme de "piston", je préfère substituer autre chose, c'est souvent après de longues années de sacrifices, à suivre des gens, faire des (plus ou moins) petits boulots, qu'on se fabrique un réseau, et qu'un client, ou qu'un patron d'une de ces boites corporate décide d'investir sur vous plutôt qu'un autre...Pas de secret, il faut bosser (et pas comme pilote forcément), ça fini toujours par payer,et j'en sais quelque chose!
plus tu pedales moins vite et moins t avances plus rapidement...
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

foufffman a écrit :J'ai quelques copains de promo qui sont partis dans l'aviation d'affaire sur CJ, PC12 mais bon ça a peut etre changer ces dernieres semaines
Mais bon c'est sur que si vous esperez commencé tout de suite sur F900, GV, Global, BBJ, 7x etc c'est sur que les places risquent d'être très, très, très, (allez encore un), très difficile à trouver ;)
c'est encore plus simple, personne ne commence sur ce genre de machine.
Pour l'aviation d'affaire, on commence en général par du beech, puis du citation, et enfin on accède au F900, GV, etc...
aucune compagnie ne confiera un F900 a (excuser du termes, j'en ai été un moi aussi) un jeune bleu bite qui a 300hdv.
c'est comme tout, il faut faire les choses dans l'ordre.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

c'est encore plus simple, personne ne commence sur ce genre de machine.
Si si...
aucune compagnie ne confiera un F900 a (excuser du termes, j'en ai été un moi aussi) un jeune bleu bite qui a 300hdv.
300h en effet, mais sans QT, sans heures de TPP et sans heures de jet j'en connais plusieurs qui ont commencé directement sur jet, y compris sur F900.

Faut juste pas considérer ça comme la norme, parce que ça ne l'est pas. Mais c'est parfaitement possible et c'est arrivé régulièrement ces dernières années.
aerenotik
Captain posteur

Message par aerenotik »

arrêtez de vous branl** le mamouth les gars (et les filles si y en a) chacun ses emmerdes, de toutes façon, personne ici n'est disposé à proposer un poste de copi sur F900 a un CPL IR ME MCC 300hdv? non? bon ben c'est réglé...question suivante?
plus tu pedales moins vite et moins t avances plus rapidement...
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

aerenotik a écrit :arrêtez de vous branl** le mamouth les gars (et les filles si y en a) chacun ses emmerdes, de toutes façon, personne ici n'est disposé à proposer un poste de copi sur F900 a un CPL IR ME MCC 300hdv? non? bon ben c'est réglé...question suivante?
ça c'est clair!!!!
Pierre_CH
Elève-pilote posteur

Message par Pierre_CH »

Bonjour!
Un jour, lors d'une visite d'école, on m'a dit que le meilleur moyen d'être engagé en aviation d'affaire était de faire sa formation dans une école qui a beaucoup de contact avec l'aviation d'affaire. Mais bon c'est justement une école avec beaucoup de contact qui me l'a dit, était-ce simplement une technique de "vente de formation" ou une réalité?
Mon idéale serai de travailler en tant que copi sur aviation d'affaire, vivant près de Genève en Suisse, j'ai toujours rêvé voler pour ces compagnies de jet privé du coup un peu naïf je les ai cru.
gumpy
Elève-pilote posteur

Message par gumpy »

Juste une petite contribution pour dire que l'aviation d'affaire comme celle de ligne se subdivise entre plusieurs niveaux .

Le fameux 3ème niveau ceci éant dit sans aucun aspect péjoratif,typiquement des trés petites boites avec un ou plusieurs avions de ype king air ,etc...
On y trouve des conditons d'embauche ,de travail et de SOP trés aléatoires.

Ensuite l'équivalent de compagnies régionales ,avec quelques avions ,un ou plusieurs actionnaires solides ,des SOP solides ,des conditions de travail correctes et trés souvent d'embauches assez strictes avec un mini d'HDV et si possible un piston.

Enfin l'équivalent des compagnies de premier niveau qui ont des flottes de plusieurs dizaines voir centaines d'avions et qui sont présentes sur des marchés de taille continentale voir mondiale.
Leurs conditions d'mbauche sont le plus souvent sur leur site et celles qui ont les meilleures conditions demandent des requis assez élevés typiquement mini 1500h avec du muti TPP si possible.

Tout ceci variant bien sur au gré de la conjoncture assez morose ces temps derniers ce qui est le moins que l'on puisse dire.

Le métier de pilote d'avion d'affaire a beaucoup changé ces dernières années avec l'arrivée des trés grosses compagnies style Netjets ,Vistajet ,XO jet aux US etc...

Pour les wanabees et les autres qui veulent rejoindre cette aviation ,les minimas et requis varient en fonction du type de compagnie visé,leur future vie tant personnelle que professionelle également d'ailleurs.

Pour finir avec les écoles qui"vendent"leurs contacts ,si elles ne sont pas plus chères et ont une bonne réputation.

Sinon et en particulier dans cette aviation il faut un bon contact,donc une bonne poignée de mains dans les FBO et un sourire engageant peuvent souvent donner d'aussi bons résultats...

Bonne chance à tous.
Répondre