suite à mon message j'ai reçu un MP auquel je préfère répondre sur le forum, pour le partager avec tout le monde :
Je me tourne vers toi pour avoir un petit avant gout du genre de questions que les pilotes et psy t'ont posé aux entretiens, le genre de questions pièges (ou pas).
Pour mémoire :
Les épreuve degroupe sont observées par 2 PNT (dont au moins un CdB) et un(e) psychologue (dans mon cas une), que l'on retrouve ensuite pour 2 entretiens.
Pour bien préparer ces entretiens, il faut commencer par être clair dans sa tête sur les points suivants :
1) Pourquoi voulez-vous exercer ce métier ?
2) Pourquoi à AF ?
3) Comment voyez-vous votre évolution au sein d'AF ? Décrivez votre projet professionnel ?
4) Que pouvez-vous apporter à AF ?
5) Qu'attendez-vous d'un emploi dans notre société ?
6) Quel est l'aspect que vous préférez dans ce métier ?
7) Quel est celui qui vous plaît le moins ?
Trouver-vous que ce métier est répétitif?
9) Qu'est-ce qui pourrait vous faire renoncer à ce métier ?
10) Ce métier a beaucoup évolué dans les 20 dernières années, comment le voyez-vous dans 20 ans ?
11) Est-ce qu'il vous plaira toujours ?
12) Quelles sont les qualités que doit avoir un pilote ?
13) Pensez-vous les avoir ?
14) Quels sont les défauts que ne doit pas avoir un pilote ?
15) Pensez-vous les avoir ?
16) Quelle est la clef du travail en équipage ?
17) Donnez-nous la définition de la sécurité des vols ?
18) Quel est le rôle d'un CdB d'après vous ?
19) Comment aider son CdB ?
20) Quelles sont vos qualités ?
21) Quels sont vos défauts ?
22) Comment les autres vous percoivent-ils ?
23) Avez vous déjà eu des responsabilités au sein d'un groupe (association,...) ?
24) Pourquoi avez-vous été élu ?
25) Avez-vous déjà subi un "coup dur" et comment avez-vous réagi ?
26) Que feriez-vous en cas d'échec à ce recrutement ?
Ensuite, concernant mon expérience personnelle. LEs 2 entretiens déroulent le même schéma
1 - Présentation libre (15-20) mn :
2 - Echange (10-15 mn)
3 - Retour sur la performance individuelle lors des entretiens de groupe. (15 mn)
Avec les PNT :
Un entretien assez tourné "métier" :
Manifestement ils cherchent à savoir si je sais où je mets les pieds, comment je réagis en situation de stress, si je sais m'intégrer dans le groupe, si je sais prendre des décisions.
Au nombre des questions :
"quel est votre avion préféré et pourquoi ?"
" préférez-vous le LC, le MC, et pourquoi ?"
"Avez-vous déjà eu à prendre des décisions pour un groupe ? Ont-elles satisfait tout le monde ? Comment avez-vous réagi ?"
+ une série de question sur le respect des rôles ("que se passe-t-il si vous ne partagez pas la décision du CdB ?")
Avec la Psychologue :
Elle annonce la couleur dès le départ :
"Je veux savoir : Pourquoi pilote ? Pourquoi pilote de ligne ? Pourquoi Pilote de Ligne chez AF ?"
Puis des questions sur la gestion du stress, sur les choix de carrière, sur les aspirations, ...
Dans mon cas perso, un certain focus sur "comment se fait-il qu'à 32 ans cela soit votre première présentation ?"
Vala.
J'espère avoir répondu en partie à la question. Libre à chacun d'enrichir ce post de sa propre expérience.
Mon conseil :
- soyez clair dans votre tête
- soyez synthétiques
- soyez explicites
- soyez humains
Bonne chance à tous !