Prépa... Oui, mais quoi ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
FGBJX

Prépa... Oui, mais quoi ?

Message par FGBJX »

Bonjour à tous.

Ca y'est, 22 Octobre, ils nous mettent déjà la pression pour les prépa... Dans 2 ans.
Je suis en 1ere S actuellement, et bien entendu, mon rêve est de devenir pilote.
Mes profs nous demandent déjà de penser à notre avenir, à ce qu'on veut faire après... Une FAC, une prépa... Bref.

Me concernant, je suis déjà pas trop mal documenté sur le métier de Pilote de Ligne, et les différentes écoles "Royales" (que je vise, ENAC ou KD d'Air France). Malgré mes recherches, je n'ai pas vraiment trouvé de réponses à mes questions.

J'aimerais intégrer une prépa S (Math Sup :) ). Il faut savoir que je suis dans un très bon lycée, où ils nous habituent dès la seconde au DS (4h par semaine en Première), même aux Khôlles (Certes, ils n'appellent pas ça des Khôlles, mais c'est très semblables, sauf que ce n'est pas aussi régulier qu'en prépa). L'an dernier, je suis tombé de haut (On va dire de très très haut). 19 de moyenne en Maths en troisième, je me retrouve à même pas 11 en Seconde. Aouch. J'ai bossé comme un taré (Faut dire que j'avais une prof tarée !), et j'ai réussit au dernier trimestre à me retrouver à presque 15.

Cette année, c'est encore tôt pour me prononcer, mais je suis bien parti (16 au premier DS). Cependant, en Physique, ça craint plus (10 au premier DS). Enfin... De toute façon, je préfère les Maths. J'en viens à ma question, pour Math Sup, y'a-t-il une série "préférée" afin d'avoir le plus de chance possible aux concours ENAC et KD ? Etant plus "à l'aise" (Enfin, je préfère travailler les maths que la physique) en Maths, aurais-je autant de "chance" en faisant une MPSI, suivit d'une MP qu'en faisant une PCSI puis une PC ou PSI ? En gros, faut-il préférer la Physique aux Maths ou l'inverse ?

Maintenant, une autre question. J'ai l'impression de ne pas avoir vraiment compris ce qu'est Math Sup :P Est-ce une école à proprement parler ? Ou bien est-ce ce que les lycées appellent "Classes préparatoire Scientifiques" ? Enfin, l'ENAC et les KD sont-ils considérés comme une ENS ?

Merci à tous ceux qui m'éclairciront !

Amic', Ugo.
ottol
Captain posteur

Message par ottol »

C'est quoi les Kholles? :)

Je suis en 1ere S aussi, et je ne pense pas que la prépa que ce soit PCSI ou MPSI change quelque chose dans les sélections...
Je crois qu'il n'y a qu'a l' ENAC ou il y a des tests en maths et physique et pas à AF... Et ces tests, avec n'importe quelle section que ce soit MP ou PSI ou quoi d'autre on peut les réussir.

Sinon Prépa, bah c'est ca, "classes PREPAratoires Scientifiques" :). Enseigné dans des lycées ou integré dans des écoles d' ingénieurs

Quoi qu'il en soit, si tu es meilleur en maths et que tu préfères ça fait MPSI sans hésiter :)

Mais obn tu verras a la fin de l'année t'as largement le temps jpense...
...Fly...
Auteur du sujet
FGBJX

Message par FGBJX »

:D http://fr.wikipedia.org/wiki/Kh%C3%B4lle

Voilà ce que c'est qu'une Khôlle :lol:

Merci pour ta réponse.

Amic', Ugo.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Je te le dis tout de suite, on risque d'être de la même promo.
Bon courage à nous deux ^^
Sinon, pour ta question, je dirais qu'il vaut mieux préferer la physique, rien que pour la mécanique des fluides, même si les maths restent très utile. Notre prof nous a vaguement expliqué un truc sur le produit scalaire, qui serait utile aux ingés. Bref, reste à un bon niveau en maths ET en physique (premièrement pour avoir le bac, après, pour le métier de pilote je sais pas)

Entre une prépa maths physique, et physique chimie, je dirais que maths + physique est plus utile que PC, car la chimie ne sert strictement à rien, pour être pilote (pas à ma connaissance)
Auteur du sujet
FGBJX

Message par FGBJX »

Vi, c'est bien pour ça que je pensais qu'une MPSI puis une MP serait mieux (Maths Physique et Sciences de l'Ingé, puis une Maths Physique) :)
Astérix
Captain posteur

Message par Astérix »

Tu as des gens qui rentrent à l'ENAC en ayant fait PSI, PC, MP, PT, "star" ou pas. Pour les KD bon c'est encore complètement différent, mais ça marche encore. Tu as encore un de temps, mais dis-toi bien que en gros PCSI, filière PC ou PSI, ou MP, ça change pas grand chose pour l'Enac, vu que tu n'auras pas de chimie aux épreuves ENAC, mais pas de SI non plus, et que donc le programme de physique sera le même pour ces filières, et le même en MP (peut-être un peu moins même et encore pas sûr, j'ai pas fait MP si y a quelqu'un pour en parler..). Et pour les KD n'en parlons pas. Pour ce qui est des maths, pas besoin de faire MP ! Les maths avant et après bac changent beaucoup (je sais pas ce qui se passe, mais d'un coup tu fais des trucs bien différents !) donc t'embêtes pas à te dire "je préfère les maths en ce moment donc je vais plutôt viser MPSI". Quand tu feras tes dossiers, tu postules partout, ça coûte rien, à part le prix des pochettes, et comme ça après l'envoi des dossiers tu pourras continuer à réfléchir à tout ça !
En attendant je te souhaite bon courage pour le Bac Français ;) et pour la suite !

Astérix, un gros planqué qui n'a fait qu'une demi Spé :turn:

(PS: rooo et khôlles ça va pour hypokhâgnes, on va faire simple, colles..ça résume bien le truc en plus !)
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 21:06, modifié 1 fois.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Omg, besoin de chimie pour l'ATPL?
La chimie de prépa doit etre sensiblement différente à celle de 1°..
*Se prépare psychologiquement..*
titaero
Elève-pilote posteur

Message par titaero »

Je suis en TS et je compte aussi faire MPSI, et au risque de vous décevoir, allergiques à la physique mais le programme de MPSI c'est 12 heures de maths hebdo et 10 heures de physique hebdo (donc presque autant, après tout c'est Maths Physique(-Chimie) Sciences de l'ingé....
Auteur du sujet
FGBJX

Message par FGBJX »

Ok. Merci beaucoup pour vos réponses.

Amic', Ugo.
Astérix
Captain posteur

Message par Astérix »

Romain de la chimie aux certif' ? "Ah là ze dis non, non c'est la base là sinon ça va devenir inextricable !!" (et le bonjour à Beubeu !) Bref je l'ai pas vue passer cette chimie, j'étais peut-être planqué ailleurs ;) sérieux nous fait pas peur là !
Bien à toi :turn:
**
dreamer
Elève-pilote posteur

Message par dreamer »

si le kérosène c'est plus léger que l'eau, si ça c'est pas de la chimie.....
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 21:06, modifié 1 fois.
Astérix
Captain posteur

Message par Astérix »

Ah ouf tu m'as fait peur !

** (ex-mais-qui-sera-toujours-1PSIT) ;) (et my pleasure merci Roms !)
Répondre