petits conseils ... ??

Pour tous ceux qui aspirent à une carrière d'hôtesse / steward.

Modérateur : Hanni

Répondre
Auteur du sujet
auroreb
Elève-pilote posteur

petits conseils ... ??

Message par auroreb »

Bonjour, je suis actuellement en 2nd année d'IUT gestion des entreprises et des administrations et je compte changer de voie l'année prochaine ....

Le métier d'hotesse de l'air est un métier qui me conviendrait parfaitement au vue de ma personnalité. C'est une revelation qui s'est faite il y a quelques mois déjà mais je fini mon IUT avant de commencer autre chose.

J'ai pour objectif de partir au pair en angleterre l'année prochaine pour apprendre la langue anglaise mais en revenant je me poses quelques questions pour la suite...

Est ce qu'il serait mieux pour moi de passer le CFS et la visite médicale puis de faire les séléctions en préparant me préparant moi mm ?? est t-il préferable de faire des stages pour se préparer aux sélections ?? Si oui, dans quels organismes??
Je sais qu'il éxiste également des écoles pour se former à ce métier mais ça coute très cher ( j'ai notamment l'exemple d'un copain qui était a tunon ), donc est t-il judicieux de passer par ces écoles??

J'aimerais être renseignée par des gens qui connaissent bien ce milieu, qui ont suivi certaines formations et qui ont dc l'expérience de savoir par où il faut passer !! 8)

voili voilou !!! et merci d'avance pr ceux qui me réponderont!! ;)
micmac78
Elève-pilote posteur

Message par micmac78 »

Tunon c'est une perte de temps pour accéder au métier, tu peux passer ton CFS directement et passer les sélections dans la foulée. Le CFS c'est assez court, 3 semaines de formation théorique, et 2 semaines de formation pratique. Un examen à passer à l'issue de chaque. et un délai d'attente plus ou moins long entre (pour ma part 3 mois d'attente). Délais d'attente ensuite entre le moment où tu postules, le moment où tu auras des sélections et le moment où tu intègre une compagnie, tout ça est variable en fonction de la compagnie.

Par exemple, pour ma part: théorie en septembre 2007, pratique en décembre 2007, sélections Air France mai 2007 (j'ai postulé en janvier), et à ce jour, j'attends toujours mon intégration chez air france.
Auteur du sujet
auroreb
Elève-pilote posteur

Message par auroreb »

oki !! donc en gros il n'y a pas vraiment de formation à faire pour les concours à part le CFS, c'est plus où moins à nous de le préparer .... mais pendant tt le temps d'attente entre les stages et les sélections, tu fais quoi, tu travailles ??
micmac78
Elève-pilote posteur

Message par micmac78 »

en fait pour passer le CFS il faut que tu passes par un centre de formation agréé par la DGAC (la liste est dispo sur le site de la DGAC), formations de 3 semaines pour la théorie en général et de 1 semaine pour la Avant on pouvait se présenter en candidat libre, mais maintenant c'est terminé, obligé de passer par un centre agréé.

Il y a également une autre solution: passer par des compagnies étrangères qui recrutent sans formation au préalable, et qui te forment elles mêmes et te délivrent l'AFIS (attestation de formation initiale à la sécurité). Easyjet le propose entre autres. Et avec cet AFIS la DGAC te donne le CFS direct.

Pour les sélections en compagnie, il y a des centres qui proposent des préparations, qui peuvent être utiles, mais ne garantissent pas la réussite évidemment. Et beaucoup de recrutés ne passent pas par ces centres de formation...

Concernant le temps d'attente, t'as tout interet à trouver des jobs en CDD, de l'interim etc, profiter de ce temps poru s'améliorer en langues aussi c'est pas mal, notemment l'anglais pour les sélections.
Répondre