Rien ne t'empèche de tenter ta chance aujourd'hui en préselection. Si il est jugé que tu es suffisament mure et mature alors la psy te laissera poursuivre. Sinon, tu devras revenir un peu plus tard.
J'ai l'exemple d'un camarade qui est passé avec moi a Lanvéoc en juillet dernier, il a eu son bac en juin. Il a 18ans. Ca c'est bien passé a Lanvéoc pour lui, sa maturité a été jugé suffisante, on l'a envoyé a Toulon. Ca c'est a priori bien passé aussi. Et la réponse reçue, il lui a été dit que le dossier était bon, les compétences etaient là mais qu'on l'avait senti un peu trop jeune. Bilan il est pas pris, il a fait toute la sélection et aujourd'hui, il a les boules de pas intégrer la promo avec ceux qui l'ont accompagné au long des préselec'. (oui des liens se forgent!)
C'est un détail ca. L'essentiel étant d'intégrer quelques soit la promo je dirai.
Je suis d'ailleurs persuadé que la prochaine fois qu'il tentera il sera pris.
Mais comme quoi, rien ne sert de se précipiter après le bac. Même un jeune de 18ans plus mure que la moyenne n'aura pas la maturité qu'il pourra avoir a 20ans.. Et vu la gnak et la détermination dont il faut faire preuve une fois en sélection en vol, mon humble avis dit que ce sera plus facile avec une vision des choses encore plus mature. Le risque en étant trop jeune c'est de ne pas avoir la meme reflection et d'accepter les choses avec autant de philosophie, lors d'un coup dur ou d'une difficulté, qu'en etant un peu plus vieux...
Le conseil que je te donnerai, c'est de passer ton bac, de partir à l'étrangers au moins 6 mois, le plus loin possible, de te préparer physiquement et de murir ton projet jusque là. Et ensuite de te présenter à Lanvéoc.
Les voyages forment la jeunesse... Tu auras acquis une ouverture d'esprit, une grande autonomie, une capacité a vivre seul, tu te responsabilisera et tu devras prendres les choses avec philosophie quand ce sera pas facile.
Tu vas gagner en 6 mois ce que tu pourras gagner en 2ans de prepa ou de DUT, bien qu'un bac+2 t'apportera un diplome ou des études, ca ne t'apportera pas la capacité a vivre loin et seul, ni autant d'autonomie, ni autant d'ouverture d'esprit, ni la philosophie nécessaire a adopter quand tu te sentira pommé ou seul, ni la capacité a parler anglais.... Et puis ca montre une réelle motivation. (Fortement conseillé par la Marine en plus)
Donc honnetement, le mieux c'est vraiment de voyager. Je l'ai fais, j'ai fais un pret étudiant pour le faire, si je devais recommencer ce serait sans hésiter...
Je sais donc de quoi je parle et je pense sincérement que c'est la meilleur chose a faire pour se donner un maximum de chance.
It's up to you now!