Airlinair : Pilotes tjrs en attente après autofinancement de la QT ATR

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

BAZUNGA
Copilote posteur

Message par BAZUNGA »

Evidement l'herbe est toujours plus verte dans le champ du voisin ! Vous croyez sincèrement que c'est plus facile de trouver du taf à l'étranger ? Etes vous assez naïfs pour croire que les compagnies etrangères vous attendent ?? :tss:
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

A l'étranger, oui il y a moyen, mais pas sur 777 évidemment... Et il faut évidemment se bouger le c.l, surtout de nos jours...

Mais bon, pas facile, voire très dur...
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

BAZUNGA a écrit :Evidement l'herbe est toujours plus verte dans le champ du voisin ! Vous croyez sincèrement que c'est plus facile de trouver du taf à l'étranger ? Etes vous assez naïfs pour croire que les compagnies etrangères vous attendent ?? :tss:
Certainement plus qu'en France. Par contre c'est vrai qu'il faut se sortir les doigts, et parler un minimum Anglais. Sinon autant économiser les timbres et les billets d'avion.

De toutes façons c'est mathématique, il y a de plus en plus d'étrangers dans le monde, donc plus de compagnies étrangères que françaises, donc plus de boulots potentiels. CQFD :pekin:
Auteur du sujet
easy40
Elève-pilote posteur

Message par easy40 »

Pour répondre à vos questions, non, je ne me suis pas payé de QT ATR (heureusement pour moi). Dès le départ, je n'ai pas été mis très en confiance par ces vendeurs de rêve chez Airlinair. Le coup du CDD de 6 mois à l'embauche, c'était déjà moyen mais quand dès les premières questions de l'entretien, on te demande comment tu vas faire pour te financer ta QT, le doute n'est plus permis.

Et puis j'ai vu des personnes brillantes se faire éliminer au profit de personnes pistonées et là, ça dégoûte vraiment! La sélection se fait vraiment à la tête du client et pas vraiment sur les compétences pilote. C'est vraiment dommage!

Mais en même temps, ça a tout de même marché pour certains pilotes débutants, d'où ma question initiale. Airlinair va-t-elle vraiment tenir ses engagements à long terme, sur les promesses d'embauche!
hades
Captain posteur

Message par hades »

Je te dirais bien oui.......en fonction de ses besoins qui sont directement liés à la situation économique.
Je pense que si ils le peuvent ils le feront mais je me répète, il y a maintenant quelques copis qui ont terminé leur CDD et qui attendent d'être réintégrés.

Je pense que la prochaine échéance sera le programme d'été à partir du mois de mars et tout lemonde saura à quelle sauce il sera mangé !
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Enfin la question est: que feront les pilotes qui se sont endettés jusqu'au cou pour cette %$*^¨`£ de QT qui arrivera à échéance entre temps et qui devront pointer au chômage pendant plus de 6 mois supplémentaires parcequ'une compagnie ne tient pas ses engagements?
Quand je pense qu'il y a quelques mois ils pleuraient pour trouver des pilotes... Qu'ils ne s'étonnent pas si tout le monde les lâche le jour où la roue tournera...
Bebdin
Chef pilote posteur

Message par Bebdin »

J'aurai une question pour Easy40 : as tu signé quoi que ce soit chez Airlinair ? Suite à la sélection, ont ils fait une promesse d'embauche écrite à la condition de l'obtention de la QT ?
kakou321
Chef pilote posteur

Message par kakou321 »

il me semble que la promesse d'embauche n'a aucune valeur juridique. Meme s'ils te signent un papier, il ne vaut rien aux yeux de la loi. Tu ne pourras te retourner contre eux.
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

si il y a eu promesse d'embauche ça vaut quand même le coup d'en parlé a un avocat.
c'est une boite de pourris, et le jour ou il n'y aura plus de pilote pour aller chez eux ça sera que du bonheur.
se qui se passe en ce moment restera j'espère dans les mémoires.
Le chat blanc
Chef de secteur posteur

Message par Le chat blanc »

flying_chad a écrit :En théorie, elle peut être verbale ou écrite, le problème en l'absence d’écrit étant celui de la preuve de son existence s'il y a litige.
Je confirme, pour m'éviter de faire des c******** irréparables, les avocats de ma boîte m'ont expliqué qu'un accord verbal avait une valeur juridique de contrat et que je devais donc peser tous mes mots lors de mes rares interactions avec des clients.

Une promesse d'embauche, même orale, a donc plus de valeur qu'un "Q de coin de cercueil" comme le dit si joliment un contributeur du forum, célèbre entre tous pour sa diplomatie.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Le problème de l'oral, c'est qu'il faut pouvoir le prouver. Evidemment, force peut faire loi, et si 50 personnes jurent leurs grands dieux qu'accord verbal il y eut, bin... YALLA!
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

BAZUNGA a écrit :Evidement l'herbe est toujours plus verte dans le champ du voisin ! Vous croyez sincèrement que c'est plus facile de trouver du taf à l'étranger ? Etes vous assez naïfs pour croire que les compagnies etrangères vous attendent ?? :tss:
non, mais les compagnies étrangères ne souffrent pas de la présence d'AF, donc elles recrutent plus et plus souvent, donc comme disent si bien mes collègues, si vous vous bougez le cul et parler autre chose que la langue de Molière, vous avez donc statistiquement plus de chances de trouver quelque chose...

comme pour tout recrutement, faut une stratégie...j'ai réussi à rejoindre exactement la compagnie que je voulais à l'étranger avec QT payée s'il vous plait...pourquoi pas vous?

bonne chance!
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

5 Rings a écrit :
non, mais les compagnies étrangères ne souffrent pas de la présence d'AF, donc elles recrutent plus et plus souvent, donc comme disent si bien mes collègues, si vous vous bougez le cul et parler autre chose que la langue de Molière, vous avez donc statistiquement plus de chances de trouver quelque chose...

comme pour tout recrutement, faut une stratégie...j'ai réussi à rejoindre exactement la compagnie que je voulais à l'étranger avec QT payée s'il vous plait...pourquoi pas vous?

bonne chance!
Ah, très bien ça...
alors peux-tu, il te plait, nous raconter tes démarches ?

V.
oz_faf81
Captain posteur

Message par oz_faf81 »

RZS a écrit : Ah, très bien ça...

V.
C'est quand même dingue, ça. Prenez vous en main, les mecs! Ca m'étonnerait que quelqu'un ait pris la main de 5 Rings pour lui expliquer comment faire!
J'ai de plus en plus l'impression que les mecs qui traînent sur le forum viennent pour qu'on leur mâche le travail. (Quelles compagnies payent la QT? Quelles compagnies recrutent?... etc etc... Les réponses à ces questions existent et en cherchant un peu -environ 10 minutes, et surtout pas sur aéronet- on peut avoir de bonnes pistes)
Pour postuler à l'étranger, c'est globalement pareil qu'en France : CV et lettre de motivation.
Ce qui est inquiétant, c'est que ce genre de question en dit long sur la motivation des gens et sur la façon dont ils se sont renseignés sur le marché de l'emploi avant de se former...
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

flying_chad a écrit :
oz_faf81 a écrit :
RZS a écrit : Ah, très bien ça...

V.
C'est quand même dingue, ça. Prenez vous en main, les mecs! Ca m'étonnerait que quelqu'un ait pris la main de 5 Rings pour lui expliquer comment faire!
J'ai de plus en plus l'impression que les mecs qui traînent sur le forum viennent pour qu'on leur mâche le travail. (Quelles compagnies payent la QT? Quelles compagnies recrutent?... etc etc... Les réponses à ces questions existent et en cherchant un peu -environ 10 minutes, et surtout pas sur aéronet- on peut avoir de bonnes pistes)
Pour postuler à l'étranger, c'est globalement pareil qu'en France : CV et lettre de motivation.
Ce qui est inquiétant, c'est que ce genre de question en dit long sur la motivation des gens et sur la façon dont ils se sont renseignés sur le marché de l'emploi avant de se former...
J'ai pas vu le post de RZS comme ça perso... mais plutôt pour avoir le feedback de quelqu'un qui a réussi! C'est toujours intéressant d'avoir les expériences des uns et des autres... sans forcément avoir la prétention de calquer son avenir sur l'expérience de pierre paul ou jacques ;)
Après je suis bien d'accord avec toi, dans ce boulot il n'y a pas 36 solutions, il faut se sortir les doigts du cul!
Yes yes, j'avais écrit mon message parce que le sien parlait de recherche d'emploi à l'étranger, et ce qui m'intéresse c'est son parcours...
- As t-il pris un billet sans retour jusqu'à trouver quelque chose sur place
- est-ce que les recrutements sont plus stricts à certains endroits ...
- quelles furent les conditions de son premier job....

rien de bien méchant quoi...

V.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

RZS a écrit :
5 Rings a écrit :

bonne chance!
Ah, très bien ça...

V.
rien que du logique...ciblé chez qui je voulais bosser (quelquechose de réaliste), fait ma reconversion OACI dans le FTO qui formait les KD de cette compagnie, ai travaillé dur pour être recommandé par le FTO, puis ai passé avec succès la sélection....rien de sorcier, ça s'appelle juste provoquer la chance...une stratégie quoi...
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

C'est donc une compagnie assez importante si elle fait former des Cadets.
Alors quand tu parles de travailler dur, de quoi s'agit-il.
- Obtenir de bonnes notes pendant la formation ?
- rendre des menus services à la FTO, à la Cie qui forme ces cadets ?
- faire un peu de lobbying ?

Ces questions paraissent un peu simplistes mais je n'ai aucune idée de la façon dont cela se déroule dans l'aérien...
Dans mon domaine, je maîtrise plus en revanche...
:pekin:

Et quand tu parles de quelque chose de réaliste, est-ce en relation avec tes HDV ?

Merci par avance de tes réponses.

V.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

travaillez dur dans mon cas cela veut dire avoir les notes les plus élevés possibles aux théoriques, faire preuve d'une attitude professionnelle et positive à tout instant (en cours, en vol, en cas de souci technique avec l'avion, pb de planning, simu cassé...), essayé d'apporter à l'école ce que je pouvais (petits extra sur le contenu pédago des cours théoriques...)

puis faire connaitre clairement et poliment mon souhait quant à la boite que je voulais rejoindre.

Si tu n'as pas encore de licence, très bien je dirais, choisi donc avec soin ton école.

quant à choisir de manière réaliste la boite chez qui tu veux aller, oui c'est en rapport avec tes heures, ton profil en général, et ce que cherche la dite compagnie....genre visé Virgin Atlantic à la sortie de l'école n'est pas la meilleure idée de l'année ;)

en un mot, si tu vas dans une école qui forme des KD pour une compagnie qui t'intéresse, fait tout ce qu'il faut pour mériter d'être recommandé auprès de cette compagnie
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

5 Rings a écrit :travaillez dur dans mon cas cela veut dire avoir les notes les plus élevés possibles aux théoriques, faire preuve d'une attitude professionnelle et positive à tout instant (en cours, en vol, en cas de souci technique avec l'avion, pb de planning, simu cassé...), essayé d'apporter à l'école ce que je pouvais (petits extra sur le contenu pédago des cours théoriques...)

puis faire connaitre clairement et poliment mon souhait quant à la boite que je voulais rejoindre.

Si tu n'as pas encore de licence, très bien je dirais, choisi donc avec soin ton école.

quant à choisir de manière réaliste la boite chez qui tu veux aller, oui c'est en rapport avec tes heures, ton profil en général, et ce que cherche la dite compagnie....genre visé Virgin Atlantic à la sortie de l'école n'est pas la meilleure idée de l'année ;)

en un mot, si tu vas dans une école qui forme des KD pour une compagnie qui t'intéresse, fait tout ce qu'il faut pour mériter d'être recommandé auprès de cette compagnie
Super !
merci.
Voilà un témoignage intéressant.

V.
Landry
Elève-pilote posteur

Message par Landry »

Worn Down Piano a écrit :C'est souvent comme ça que ça marche: d'abord se trouver un boulot plus ou moins safe, plus ou moins bien payé, quelque part dans le monde. Se faire de l'expérience, et ne jamais cesser de postuler là où en définitive on veut aller...

Un jour ou l'autre ça paye.
+1

Mais faut avouer que depuis 6 mois... :snif:
...plus beaucoup d'opportunités!
Répondre