Foire aux questions

Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

Modérateurs : Palmito, HR200

Palmito
Chef de secteur posteur

Message par Palmito »

BountySP a écrit :Certes la différence est enorme mais le concours reste reservé aux très bon elements(pour ne pas dire exellents).
Non.... Le concours est réservé aux très bons matheux ( pour ne pas dire excellents).

Malheureusement, il y a un lieu commun tenace qui tend à faire croire au monde entier qu'en dehors des maths, tu as un QI d'huitre.

Tu l'as très bien démontré, d'ailleurs. ( mais don't worry, ce n'est pas ta faute!!!)
"Fais de ta vie un rêve, et d''un rêve, une réalité"
"Ce n''est point dans l''objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche"
St Ex

@chao
Palmito
Kassis
Elève-pilote posteur

Message par Kassis »

Tu peux majorer toute l'année en math en MP*, si t'es une grosse quiche en sport t'intègre pas l'Ecole de l'Air x/

De la même manière y a pas que les maths, les coefficients sont plutôt bien étalés entre le francais/physique/sport/LV1/SI, je crois même qu'ils sont pratiquement égaux (de mémoire..).
Néanmoins je suis tout à fait d'accord avec toi Palmito sur l'attitude générale concernant les maths et le QI.

Cela dit, c'est pas à l'Ecole de l'Air que tu trouvera l'élite de l'élite intellectuelle scientifique française, je pense qu'être bon et polyvalent suffit.
Pour les EOPN c'est pareil, faut être bon (voir plus). Au final je ne pense pas qu'il y ai une voie plus difficile qu'une autre..

PS: je sors de cours, un peu de mal a m'exprimer.. xD
tchétché17
Copilote posteur

Message par tchétché17 »

Euhhhh petite précision:

J'ai lu plus haut qu'il restait encore les direct sur les tucanos du "petit" 2 ^^

Alors d'une, c'est faux
de deux, ya des marins (bordache)
et de trois ya des EOPN!!!!!!!

et ouai!!!!!!!!!!!!!

Mais c'est fini tout ça..... juin 2009, on feraille tout sa! ya deja des tucanos qui devaient passer leur grosse visite et qui la passeront pas faute de sousoux, sont dans le couloir de la mort :D

Si c'est pas du gachi....

c'est bon j'ai fini le HS, reprenez messieur!! et au passage, Coucou mon pti Palm ^^
vito75
Copilote posteur

conseil d'ex eopn

Message par vito75 »

Un conseil pour vous les coco qui allez passer les entretiens a bret : réalisez bien que vous allez dans l'Armée ! donc vous devez montrez aux assesseurs que vous etes avant tout motivé pour rentrer dans l'armée.
Les tests sont très selectifs aussi bien à l'écrit qu'en sport alors soyez plus que préparé. Mais mettez vous bien ca dans le crane que vous allez à l'armée et c'est pas pour faire joujou avec des avions mais le but est au final d'accomplir des objectifs de Guerre!
J'ai quelques souvenirs de bret si vous souhaitez poser des questions ou bien plus généralement sur salon et cognac et un peu d 'ATPL.

Voila ++
victor Marquié
Auteur du sujet
BountySP
Elève-pilote posteur

Message par BountySP »

Est ce que quelqu'un connaitrait le nombre de personnes admises a l'ecole de l'air qui sortent de l'ecole des pupilles de l'air?
Sinon info du BAI: le grimper de corde a été remplacé par des tractions et il serait possible que les selections alat eopn eopan soient bientot regroupès en une seule et meme selection.
Micha117
Elève-pilote posteur

Message par Micha117 »

Alors je sais que dans l'affaire, il y a un tiers, donc est-ce que c'est 1/3 des mecs qui sont acceptés à l'EA qui viennent de l'EPA, ou 1/3 des prépas de l'EPA qui intégrent l'EA je sais plus, mais en gros une vingtaine de prépas intègrent l'EA il me semble, corrigez si je me trompe...
Pour les tractions, effectivement, elles sont en phase de tests à Brètigny en ce moment, et pour l'interarmisation des centres c'est en projet, et ça serait apparement réunis à Vincennes... Ce n'est que du projet me semble-t-il... :-?
Bonne soirée ;)
Auteur du sujet
BountySP
Elève-pilote posteur

Message par BountySP »

A la suite d'une discussion avec un ancien colonel de l'armée de l'air je suis un peu inquiet.
Il m'a en effet affirmé que le programme sur lesquels se basaient le concour d'entrée a l'EA etait specifique et que les prepa "civils" ne preparaient pas certains chapitre de ce programme(je parle ici des epreuves ecrites).
Or je me suis moi meme inscris dans une prepa civile afin de pouvoir m'orienter sur le secteur aeronotique civil en cas d'echec.
J'avais pourtant compris que le concours etait intégré aux CCP. Dit il vrai? Est dans le cas ou le concours serait effectivement intégré aux CCP j'ai aussi entendu que la note pour etre admissible etait de 9. J'aurait voulu savoir si ca restait faisable.
Merci d'avance de vos reponses et de votre patience.
le.hic
Elève-pilote posteur

Message par le.hic »

ce que tu as entendu ne peut être qu'absolument faux pour la simple et bonne raison que les épreuves écrites du concours sont celles de la banque CCP, c'est a dire les mêmes que pour la majorité des écoles civils que tu peux intégrer après une prépa donc aucune différence de programme.
La seule différence vient de l'épreuve de synthèse supplémentaire que tu devras préparer tout seul, les prépa civils ne t'y prépareront pas.
Ne t'inquiètes pas, c'est faisable en venant du civil j'en suis la preuve si il en faut
Auteur du sujet
BountySP
Elève-pilote posteur

Message par BountySP »

Merci de ta reponse le hic.
Et les notes minimales pour l'admission tu connait j'imagine?
Répondre