oliver_twist a écrit :En ce qui concerne le sujet principal, d'après ce que j'ai pu entendre par de nombreuses personnes, tout ce que dit aero75 est vrai. C'était peut-être un bon plan à une époque, mais depuis les soucis de thielert et tout ce qui s'ensuit comme frais supplémentaires, il semblerait que la trésorerie en ait pris un coup. Et si on y ajoute cette lubie de lancer une compagnie concurente de netjets sur Eclipse 500, on comprend pourquoi ils ont besoin de trouver de l'argent d'une part, et de faire des économies d'autre part. Et ca se porte malheureusement souvent sur la maintenance.
D'autre part, concernant le sérieux des instructeurs, je préfère ne pas en parler en détail, vu le peu d'instructeurs qui s'occupent des stages CPL/IR. Ces derniers temps ils se comptent sur les doigts d'une seule main, dont la moitié ont très peu d'expérience, et aucun de ceux cités par EPB787 ne font d'instruction. L'un est chef pilote et vole le moins possible (a-t-il peur de voler sur les avions de cannes ? ou n'est-il pas fait pour être instructeur en FTO ?). D'autres ont quitté la boite dès qu'ils ont pu. Si vous avez le malheur de ne pas vous entendre avec celui que vous avez, vous n'avez plus qu'à serrer les dents ou changer d'école.
Au final, le prix affiché n'est absolument pas ce que vous payez. C'est un peu comme un opérateur téléphonique. Plus vous faites de hors forfait, plus vous rapportez. Donc par conséquent, plus la formation est défaillante, plus l'école gagne d'argent. Paradoxal non ?
Et enfin si vous avez le malheur de vouloir changer d'école, tous les artifices qui permettaient d'afficher un prix moins cher (test offert, remise spéciale) sont annulés car remboursés en fin de formation uniquement. En gros, plus les gens ont du mal, et plus ils abandonnent, plus l'école gagne d'argent. C'est ce qui arrive en général quand les gestionnaires mettent trop leur nez dans l'instruction et que les instructeurs se laissent faire.
C'est parfois ce qui peut arriver dans certains clubs, dans des proportions et avec des conséquences bien moindres. Car là, ce n'est pas de loisir que l'on parle mais de formation professionnelle.
Mais non, je ne suis pas choque, cher oliver_twist. Et je suis tout a fait d'accord avec toi, un peu de serieux, que diable! revoyons ton post:
"Et si on y ajoute cette lubie de lancer une compagnie concurente de netjets sur Eclipse 500"
Concurrencer les Falcon et autres Challenger de NetJets avec des E500? Soyons serieux, ca ne s'adresse pas a la meme clientele, ce n'est donc pas de la concurrence pour NetJets...
"on comprend pourquoi ils ont besoin de trouver de l'argent d'une part, et de faire des économies d'autre part"
Comme l'a dit Mme DiCostanzo, l'ecole et la compagnie sont deux entites separees, donc le probleme est regle. Remarque, c'est sa parole contre la tienne, je te l'accorde.
"Et ca se porte malheureusement souvent sur la maintenance."
Je comprends que c'est une remarque generale et non directement diffamatoire contre l'ecole, n'est ce pas? Parce qu'a moins d'avoir ete eleve la bas ou mecanicien, je n'ai aucun moyen de le savoir...
"L'un est chef pilote et vole le moins possible (a-t-il peur de voler sur les avions de cannes ? ou n'est-il pas fait pour être instructeur en FTO ?). "
Tu as raison, il a peur en avion. D'ailleurs, je me demande comment il a fait pour survivre a 5000 heures d'ATR 42. Ou alors c'est parce qu'il a des responsabilites administratives, qu'il doit creer des programmes et rendre des comptes a la DGAC (un de mes amis est chef pilote dans un fto anglais).
"D'autres ont quitté la boite dès qu'ils ont pu."
En meme temps, instruire en fto necessite un CPL, puis IRME pour instruire la MEP et l'IR. A la MCC pres, ce sont les memes pre requis qu'air france. Alors a moins d'avoir la passion de l'instruction et bosser 5/7 pour 1500 euros ou 1/2 pour 4500 euros, je comprends que les gens partent en ligne.
"Au final, le prix affiché n'est absolument pas ce que vous payez."
Si vous n'avez pas le niveau ou si vous foutez rien, c'est sur. Combien as-tu paye en plus?
"Donc par conséquent, plus la formation est défaillante, plus l'école gagne d'argent. Paradoxal non ?"
Donc il n'y a que de mauvaises ecoles, pas de mauvais eleves, cqfd. On se demande d'ailleurs comment ce genre d'ecole se voit renouveler son agrement fto par la DGAC, tout a fait d'accord.
"En gros, plus les gens ont du mal, et plus ils abandonnent, plus l'école gagne d'argent."
En effet, quelqu'un qui abandonne le CPL au bout de 10 heures ne volera donc pas les 15 heures qui manquent a son CPL. Ca fait 15 heures de vol non facturees. Si le stagiaire perd de l'argent parcequ'il veut partir dans une autre ecole, c'est un fait. Mais ca ne fait certainement pas gagner de l'argent a l'ecole.
"C'est ce qui arrive en général quand les gestionnaires mettent trop leur nez dans l'instruction et que les instructeurs se laissent faire."
Grandiose. Alors celle la, chapeau. A moins d'avoir ete instructeur dans cette ecole et avoir ete confronte au probleme, comment peux-tu affirmer un truc pareil?
Comme tu dis, un peu de serieux!
Mais bon, j'ai quand meme un scoop. J'ai un ami d'un cousin par alliance qui m'a dit que tous les instructeurs de l'ecole ne se lavent jamais. Veridique...