Cannes Aviation

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Bebdin
Chef pilote posteur

Message par Bebdin »

-Tomcat- a écrit : Ouais sauf qu'Oliver Twist a de bonnes raisons d'être très au courant des pratiques de Cannes Aviation, et ses renseignements sont plus récents que les tiens...
Et la mienne est plus grosse que la tienne.. c'est pathétique...
Je vais de ce pas envoyer un petit mail à Cannes Aviation pour qu'il jettent un coup d'oeil au forum, après tout ils ont bien un droit de réponse.
Bebdin
Chef pilote posteur

Message par Bebdin »

C'est chose faite, j'ai invité Nathalie DiCostanzo à se défendre sur le sujet. Il faut parfois être prudent dans ses propos, surtout pour ceux qui n'ont pas fait leur formation chez eux. Les "on m'a dit que", "je sais que", ça ne vaut rien !

Je suis absolument convaincu que ce genre de thread peut contribuer à la faillite d'une école, d'autant plus si à la base elle n'a pas les reins très solides.
Vanilla Sky
Captain posteur

Message par Vanilla Sky »

Modifié en dernier par Vanilla Sky le 01 mai 2009, 01:14, modifié 4 fois.
Auteur du sujet
aero75
Elève-pilote posteur

Message par aero75 »

Je suis absolument convaincu que ce genre de thread peut contribuer à la faillite d'une école
C'est vrai! Mais en même temps comme on dit: "il n'ya pas de fumée sans feu"...

En tous cas je te remercie de tes éclairsissements Oliver_Twist; surtout que l'aviation étant un petit monde, j'ai eu l'occasion d'être mis en relation avec un ex-instructeur de la boîte en question par un ami, et il m'a confrimé ce que tu décris.

Enfin un grand merci à ce forum, qui me permet de faire de grosses économies!
Bebdin
Chef pilote posteur

Message par Bebdin »

Pas de fumée sans feu, je suis d'accord.. mais un stagiaire passe un temps relativement court dans l'école, et si une personne en a été mécontente par le passé, ça ne veut pas dire que tu le seras également. J'ai eu l'occasion de croiser quelques anciens élèves de Cannes Aviation qui ont fait leur MCC à mon boulot, et qui en étaient tout à fait satisfaits... tout ça c'est subjectif.

Par exemple, vu tout ce qui s'est dit sur le forum, je ne suis pas vraiment motivé par la perspective de faire une formation chez Trimaille, et pourtant, il faut quand même leur rendre visite pour voir en vrai, et pour voir ce qu'ils ont à répondre face aux plaintes des pilotes qui ont été mécontents. Un instructeur IFR y a mauvaise réputation, peut être est il parti. On m'avait dressé sur Aeronet une description du Baron miteux de Cap Air Formation, et quand je leur ai rendu visite ils volaient sur un DA42 de location.

Bref, faut pas se contenter des "on dit"
natdico
Pax du forum

Droit de réponse Cannes Aviation

Message par natdico »

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à remercier la personne qui m'a invitée à m'exprimer sur ce forum.
Je n'ai pourtant pas envie de me défendre, je voudrais seulement préciser quelques points :

1) notre programme CPL MEP est innovant c'est peut-être pour cela qu'il dérange ... vous n'êtes pas obligé de passer le test MEP (il représente environ 1/4h de plus en vol pendant le test CPL !) mais je vous rappelle que la formation MEP est désormais obligatoire pour vous présenter au test IRME.

2) pour le sujet des séances à refaire, il se trouve que plus des 3/4 de nos élèves en stage complet CPL MEP IRME respectent parfaitement leur devis. Contrairement à ce qui est dit un élève qui nécessite des séances de rattrapage n'est vraiment pas intéressant financièrement, il retarde la programmation des autres élèves et nous oblige à plannifier des séances sur mesure, ce qui génère un travail administratif et pédagogique supplémentaire. Il serait tellement plus facile de faire plaisir à tout le monde ... mais notre métier est tout autre, nous sommes responsables du niveau de l'élève et les examinateurs qui viennent chez nous ne sont pas là pour faire des cadeaux.

3) Le CTA est une entité à part et donc des comptes à part, la formation n'a jamais été une activité très florissante sachant que notre école n'est pas subventionnée. Mais nous sommes toujours là et nous avons toujours des projets en développement (ATPL intégré, MCC, ...).

4) la dernière chose que je tiens absolument à rectifier sont les "divagations" sur la maintenance. Sur ce point, je vous rappelle que ce site précise que les propos diffamatoires sont interdis ! Il se trouve que nos avions sont entretenus par un atelier indépendant, aussi c'est leur sérieux que vous remettez en cause ! Or ils sont agréés PART145 par le GSAC !

Bien sûr, plusieurs questions demeurent pour ceux qui cherchent vraiment à savoir ... je crois que d'anciens élèves ont déjà pû leur exprimer leur satisfaction et je les en remercie. Pour ceux qui voudraient se faire leur propre opinion je les invites à venir voir sur place, nous ne sommes sûrement pas les seuls et ne prétendons pas être les meilleurs bien que nous mettions toute notre énergie et notre professionnalisme aux services des élèves qui ont envie d'avoir un véritable niveau CPL IRME selon les normes JAR actuelles !

Nathalie Di Costanzo
Responsable Administratif
Cannes Aviation FTO
Bebdin
Chef pilote posteur

Message par Bebdin »

Et personnellement je tiens à remercier le modérateur, qui a eu la gentillesse de ne pas censurer ce thread !
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

Evidemment, je ne m'attendais pas à ce que l'école confirme les les rumeurs qui courent à leur sujet. C'est normal.

Concernant ce que j'ai dit, je répète que c'est de la sitiuation actuelle que je parle, et c'est fondé sur plusieurs retours d'expérience directs et non sur des rumeurs. C'est pourquoi le fait de dire que les 3/4 des élèves réspectent leur devis ne prévaut plus vraiment actuellement. D'autre part, ca ne présage ni de la qualité passée ni de la qualité future des formations. Ca peut très bien s'améliorer dans le futur. Concernant les instructeurs, je maintiens ce que j'ai dit, en reprécisant quand-même que je ne parle pas des années passées, car je ne parle pas de ce que je ne connais pas.

Concernant la maintenance, il s'agit bien évidemment de rumeurs à prendre pour ce que ca vaut, mais comme l'a dit quelqu'un, il y a rarement de fumée sans feu, surtout quand il s'agit de moteurs thielert.

Enfin, pour répondre à EPB787, avant de parler, demande-toi si la personne d'en face n'est pas susceptible d'en savoir plus que toi avant de le critiquer. Ton expérience est intéressante et mérite de figurer dans ce topic.
Bebdin
Chef pilote posteur

Message par Bebdin »

Ben alors expliques nous pourquoi tu es mieux placé que n'importe qui d'autre ici !?!?
Groumpf
Elève-pilote posteur

Message par Groumpf »

C'est quand meme dingue ce que l'on peut lire sur ces forums. Partant d'une simple demande de renseignements, ca finit en reglement de comptes entre illustres anonymes a grands coups de "j'en sais plus que toi" et "moi qui reste anonyme je te dis a toi anonyme que je connais tres bien l'ecole". En plus, il semble que certaines personnes connaissent bien la gestion des comptes de l'ecole puisqu'on nous parle du financement du projet E500 via l'ecole! Montrez nous des releves de compta et j'y croirai, pas avant. J'ai l'impression que ca ressemble a un reglement de compte d'un stagiaire qui n'avait pas le niveau, c'est tout. Les gens, soyez intelligents, allez voir par vous-memes, faites vous votre propre idee. Et rappelez-vous, les mecontents font autant de bruit que 10 contents reunis...
Vanilla Sky
Captain posteur

Message par Vanilla Sky »

Modifié en dernier par Vanilla Sky le 01 mai 2009, 01:18, modifié 1 fois.
oliver_twist
Chef de secteur posteur

L'école a parlé, je ne suis pas sûr que vous soyez mieux placés qu'elle pour la défendre. Maintenant si c'est pour vous scandaliser de ce qui se dit sur ce forum, vous êtes libres de ne pas participer. Ici on demande un avis et on recoit des réponses. C'est ce que j'essaie de faire depuis cinq ans et 1800 posts. Et il n'y a ni garantie ni service après vente, c'est le principe d'un forum.

Ceci dit, j'aimerais bien que Groumpf m'explique comment on fait pour se rendre compte de ce genre de dysfonctionnement par soi-même. On va les voir, on leur demande leurs comptes, on leur demande le numéro de tous leurs élèves pour leur demander comment ca se passe c'est ca ? Allons, un peu de sérieux quand-même.

Si vous avez des expériences à rapporter, allez-y, EPB787 lui, l'a fait. Moi je maintiens que en ce moment et depuis quelques mois j'ai pas mal de mauvais retours.

Après tout, vous faites ce que vous voulez, perso, ma formation elle est terminée depuis un bail.
Groumpf
Elève-pilote posteur

Message par Groumpf »

oliver_twist a écrit :En ce qui concerne le sujet principal, d'après ce que j'ai pu entendre par de nombreuses personnes, tout ce que dit aero75 est vrai. C'était peut-être un bon plan à une époque, mais depuis les soucis de thielert et tout ce qui s'ensuit comme frais supplémentaires, il semblerait que la trésorerie en ait pris un coup. Et si on y ajoute cette lubie de lancer une compagnie concurente de netjets sur Eclipse 500, on comprend pourquoi ils ont besoin de trouver de l'argent d'une part, et de faire des économies d'autre part. Et ca se porte malheureusement souvent sur la maintenance.

D'autre part, concernant le sérieux des instructeurs, je préfère ne pas en parler en détail, vu le peu d'instructeurs qui s'occupent des stages CPL/IR. Ces derniers temps ils se comptent sur les doigts d'une seule main, dont la moitié ont très peu d'expérience, et aucun de ceux cités par EPB787 ne font d'instruction. L'un est chef pilote et vole le moins possible (a-t-il peur de voler sur les avions de cannes ? ou n'est-il pas fait pour être instructeur en FTO ?). D'autres ont quitté la boite dès qu'ils ont pu. Si vous avez le malheur de ne pas vous entendre avec celui que vous avez, vous n'avez plus qu'à serrer les dents ou changer d'école.

Au final, le prix affiché n'est absolument pas ce que vous payez. C'est un peu comme un opérateur téléphonique. Plus vous faites de hors forfait, plus vous rapportez. Donc par conséquent, plus la formation est défaillante, plus l'école gagne d'argent. Paradoxal non ?
Et enfin si vous avez le malheur de vouloir changer d'école, tous les artifices qui permettaient d'afficher un prix moins cher (test offert, remise spéciale) sont annulés car remboursés en fin de formation uniquement. En gros, plus les gens ont du mal, et plus ils abandonnent, plus l'école gagne d'argent. C'est ce qui arrive en général quand les gestionnaires mettent trop leur nez dans l'instruction et que les instructeurs se laissent faire.

C'est parfois ce qui peut arriver dans certains clubs, dans des proportions et avec des conséquences bien moindres. Car là, ce n'est pas de loisir que l'on parle mais de formation professionnelle.
Mais non, je ne suis pas choque, cher oliver_twist. Et je suis tout a fait d'accord avec toi, un peu de serieux, que diable! revoyons ton post:

"Et si on y ajoute cette lubie de lancer une compagnie concurente de netjets sur Eclipse 500"

Concurrencer les Falcon et autres Challenger de NetJets avec des E500? Soyons serieux, ca ne s'adresse pas a la meme clientele, ce n'est donc pas de la concurrence pour NetJets...

"on comprend pourquoi ils ont besoin de trouver de l'argent d'une part, et de faire des économies d'autre part"

Comme l'a dit Mme DiCostanzo, l'ecole et la compagnie sont deux entites separees, donc le probleme est regle. Remarque, c'est sa parole contre la tienne, je te l'accorde.

"Et ca se porte malheureusement souvent sur la maintenance."

Je comprends que c'est une remarque generale et non directement diffamatoire contre l'ecole, n'est ce pas? Parce qu'a moins d'avoir ete eleve la bas ou mecanicien, je n'ai aucun moyen de le savoir...

"L'un est chef pilote et vole le moins possible (a-t-il peur de voler sur les avions de cannes ? ou n'est-il pas fait pour être instructeur en FTO ?). "

Tu as raison, il a peur en avion. D'ailleurs, je me demande comment il a fait pour survivre a 5000 heures d'ATR 42. Ou alors c'est parce qu'il a des responsabilites administratives, qu'il doit creer des programmes et rendre des comptes a la DGAC (un de mes amis est chef pilote dans un fto anglais).

"D'autres ont quitté la boite dès qu'ils ont pu."

En meme temps, instruire en fto necessite un CPL, puis IRME pour instruire la MEP et l'IR. A la MCC pres, ce sont les memes pre requis qu'air france. Alors a moins d'avoir la passion de l'instruction et bosser 5/7 pour 1500 euros ou 1/2 pour 4500 euros, je comprends que les gens partent en ligne.

"Au final, le prix affiché n'est absolument pas ce que vous payez."

Si vous n'avez pas le niveau ou si vous foutez rien, c'est sur. Combien as-tu paye en plus?

"Donc par conséquent, plus la formation est défaillante, plus l'école gagne d'argent. Paradoxal non ?"

Donc il n'y a que de mauvaises ecoles, pas de mauvais eleves, cqfd. On se demande d'ailleurs comment ce genre d'ecole se voit renouveler son agrement fto par la DGAC, tout a fait d'accord.

"En gros, plus les gens ont du mal, et plus ils abandonnent, plus l'école gagne d'argent."

En effet, quelqu'un qui abandonne le CPL au bout de 10 heures ne volera donc pas les 15 heures qui manquent a son CPL. Ca fait 15 heures de vol non facturees. Si le stagiaire perd de l'argent parcequ'il veut partir dans une autre ecole, c'est un fait. Mais ca ne fait certainement pas gagner de l'argent a l'ecole.

"C'est ce qui arrive en général quand les gestionnaires mettent trop leur nez dans l'instruction et que les instructeurs se laissent faire."

Grandiose. Alors celle la, chapeau. A moins d'avoir ete instructeur dans cette ecole et avoir ete confronte au probleme, comment peux-tu affirmer un truc pareil?

Comme tu dis, un peu de serieux!

Mais bon, j'ai quand meme un scoop. J'ai un ami d'un cousin par alliance qui m'a dit que tous les instructeurs de l'ecole ne se lavent jamais. Veridique...
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Groumpf a écrit : Tu as raison, il a peur en avion. D'ailleurs, je me demande comment il a fait pour survivre a 5000 heures d'ATR 42.
Crois moi ça arrive, ces captains en ligne, très expérimentés, dont on voit qu'ils ont peur. Pas la peur panique hein, mais tu sens qu'ils ne sont pas à l'aise, loin de là. Ca existe dans toutes les compagnies.
Groumpf
Elève-pilote posteur

Message par Groumpf »

C'est vrai, je le reconnais. Etant moi-meme en ligne, j'en ai croise. Cela dit ca ne les empeche pas de faire leur boulot correctement, c'est surtout ca que je voulais dire. Sinon, ils ne passeraient probablement pas leurs CEL et CHL.
A plus.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Faire son boulot de tous les jours correctement ça ne veut rien dire, c'est très vague. Si ça veut juste dire emmener des pax d'un point A à un point B, c'est ce que font 99,99% des pilotes. Si on ajoute "en toute sécurité", les stats commencent à tomber. Si on rajoute "en essayant d'optimiser autant qu'ils le peuvent", ça peut devenir l'hécatombe.
Alors si en plus on se met dans une situation de stress (MTO, panne, incident etc...) il y en a qui perdent carrément leurs moyens. Ca peut arriver à tout le monde, copi comme captain, et ce n'est pas nécessairement lié au carnet de vol. C'est pour cela que les OSV sont là d'ailleurs.
Groumpf
Elève-pilote posteur

Message par Groumpf »

Je suis entierement d'accord, Dan. Pas de probleme. Ma remarque concernait surtout l'allusion gratuite de notre ami oliver_twist envers le chef pi de cannes aviation dont au fond il ne sait probablement rien. Mais sur le fond de ce que tu dis, tu as tout a fait raison. Comme on s'eloigne du topic, je te propose d'en rester la sur ce sujet.
Bonne soiree a toi et a plus.
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Mon cher Groumpf, encore une fois tu n'apportes rien de tangible, alors je vais utiliser le même processus que toi:

1)Concernant l'Eclipse 500:
Je souhaite de tout coeur que la boite réussisse, mais: l'Eclipse est loin d'avoir fait ses preuves et Eclipse aviation n'est pas passé loin de la faillite récemment. Il y a même eu une enquête parlementaire aux US concernant cet appareil. Pour l'instant ca semble s'éclaircir un peu, mais les bases ne sont pas encore des plus solides. Dayjet, le plus gros client d'Eclipse a mis la clé sous la porte. Mais je te l'accorde, concernant le succès de la formule, on ne pourra vraiment savoir que dans quelques années. (la crise économique n'arrangera pas les choses à priori).

2)Concernant la séparation des deux entités, connais-tu la structure juridique de ces sociétés. Jusqu'à preuve du contraire, les mêmes personnes sont derrière les deux boites, donc je pense qu'il n'y a pas besoin de te faire de dessin.

3)Je ne souhaite diffamer personne.

4) Si tu y vois assez pour recopier ce que j'écris, tu ne sembles pas avoir pris la peine de vraiment me lire. J'ai dit "sur les avions de cannes". Depuis quand cannes aviation possède des ATR ? Deuxièmement, si je disais ca, ce n'est absolument pas pour remettre en cause ses qualités de chef pilote. C'était uniquement pour répondre à EPB787 qui me le sortait en exemple d'instructeur expérimenté, donc je lui répondais justement qu'il ne faisait quasiment pas d'instruction.

5)Tu expliques très bien pourquoi cannes n'arrive pas à garder nombre de ses instructeurs: ils sont sous-payés.

6)Cette phrase montre que tu n'as aucune notion de ce qu'est le boulot d'un instructeur.

7)Tu sais, en ce qui concerne ce genre de boite, c'est comme les phrases figurant sur les notices d'information financière: "Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles ne sont pas constantes dans le temps."
De plus, avant qu'un école se voie retirer son agrément...

8)Encore une fois tu n'as pas vraiment lu ce que j'avais écrit.

9)Je suis capable de faire la même chose que toi: j'aimerais bien savoir, à mon tour ce qui te permet et ce qui te motives à mettre systématiquement en cause, sans raison apparente, ce que je dis sur ce forum.
Groumpf
Elève-pilote posteur

Message par Groumpf »

Cher Oliver_twist. Je ne souhaite pas que ce topic finisse en reglement de compte personnels. Je te contacte donc en prive pour discuter plus librement et pour calmer les tensions.
wboldus
Captain posteur

Message par wboldus »

Pour mettre tout le monde d'accord, quelle que soit la qualité de l'ecole et le serieux de la maintenance, le DA40 c'est une merde, et le DA42 c'est pas mieux... si vous voulez vous payer du multi autant prendre un vrai bimoteur ...
==

==
Répondre