Utilisation des maths en vol ?

Rafale, Super Etendards, Hawkeye, Atlantique, Falcon... Le forum des aspirants EOPAN ou Ecole Navale!

Modérateurs : Steward, Tecknozic

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nico29
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 17 juil. 2007, 22:25

Utilisation des maths en vol ?

Message par Nico29 »

Ce matin, mon prof d'histoire nous a fait part de son point de vue dubitatif par rapport à la façon de sélection des pilotes dans l'armée. Il se demande à quoi bon être sélectionné par rapport aux résultats de maths et physiques lors des tests, alors que, selon lui, les pilotes n'ont pas trop le temps de faire des équations, fonctions, règle de l'octet et autres à Mach 1 ... et il m'a ainsi demandé si je pouvais prendre contacte avec des pilotes et de leur poser cette question: Utilisez-vous les maths en vol ?


Donc tous les pilotes, anciens pilotes ou élèves-pilote, vos avis sont les bienvenus.


Merci d'avance ;)
If you want to touch the sky, f*** a duck and try to fly.

CHICA' KHEUNEU

CHICA' S1
Avatar du membre
Trash44
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 27 sept. 2008, 19:41

Message par Trash44 »

Je sais pas trop si comme tu dis ils utilisent des équations, mais je pense que c'est plutôt beaucoup de calcul mental pour savoir la quantité de pétrole restant, le temps qu'il vont mettre à parcourir une certaine distance ...
Avatar du membre
Donromanino
Copilote posteur
Messages : 117
Enregistré le : 11 oct. 2007, 14:45
Localisation : Nissa
Âge : 36

Message par Donromanino »

Ben oui, lors des sélections, on ne te demandera pas de résoudre un système d'équation différentielle du second degré, non-linéaire à coef non constant. T'auras de petits problèmes simples... mais peu de temps pour les résoudre.
Sachant que lors de la formation au sol, il doit surement y avoir des cours de méca vol et aérodynamisme et là, il vaut mieux savoir ce que c'est qu'une dérivée oui...
"Ce qui importe, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers" (St Exupéry)

Désolé Antoine mais je compte bien arriver au bout de mon rêve.
Avatar du membre
Stephdsltuyo
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 02 oct. 2007, 21:01
Localisation : Issy - Bastille
Âge : 36

Message par Stephdsltuyo »

Je pense aussi qu'à travers des tests orientés vers les sciences, les sélections ont pour but de recruter des eleves pilote avec un certain esprit de rigueur face à un problème posé. Car selon mon expérience les matières scientifiques à "haut niveau" donne une méthode de résolution ou plus généralement une manière d'aborder un problème quel qu'il soit.
Évidement on peut devenir pilote militaire en ayant une formation littéraire par exemple, mais je pense que cet esprit de rigueur est une des raisons.

++
Heuuuuuuuuuu.....la mer Noire?
Avatar du membre
bast
Copilote posteur
Messages : 80
Enregistré le : 14 sept. 2006, 02:00
Localisation : Pierrefeu du var
Âge : 38

Message par bast »

Il y a effectivement de la méca vol en formation sol CPL/ATPL, et donc utilisation des quelques notions de maths, comme en méca tout court d'ailleurs (avionique, intruments de bord), ou en masse/centrage et préparation du vol... mais sauf pour approfondir le sujet pour sa culture perso, le niveau ne dépasse pas la seconde. Pour les UV, même pas vraiment besoin de savoir ce qu'est une intégration (et encore moins d'en calculer).
Par contre ce qui est important c'est un peu de logique, beaucoup de bon sens, quelques bases (trigo essentiellement) pour la formation sol, et on ajoute à ça un peu de calcul mental pour la préparation et le vol en lui même.
Perso je trouve que la selection est assez bien orientée par rapport à ces points, en tout cas au niveau EOPAN, on nous demande jamais d'être matheux mais logique.
Avatar du membre
Steward
Chef de secteur posteur
Messages : 735
Enregistré le : 04 avr. 2004, 02:00
Contact :

Message par Steward »

Avé,
Calcul mental et règle de trois... Mais tout dépend de ce que tu fais dans l'aéronautique. Liner? L'avion fait presque tout. SEM? A toi les calculs! Hélico? A toi les calculs, mais à plusieurs... Bref, il vaut mieux ne pas trop être en mauvais rapport avec les chiffres, mais à un niveau "standard" professionnel, nul besoin d'être polytechnicien!
Tout est néanmoins à base de chiffres, de physique, de géométrie,... je n'ai donc pas dit que c'était inutile et ça reste donc un bon critère (et pas l'unique) pour sélectionner! :pekin:
Bon vent et FLY SAFE!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message