[Important] A tous les futurs collègues
Modérateur : Big Brother
[Important] A tous les futurs collègues
Bonjour à tous,
Je suis OPL chez Air France et comme vous le savez sans doute, nous venons de terminer 4 jours de grêve.
Pour des raisons complexes, les journalistes ont peu compris le motif de ce mouvement et le Gouvernement n'a rien voulu savoir : la loi a été adoptée cette nuit au Sénat.
Alors voilà la mauvaise nouvelle : Pour les 6 prochaines années, à AF, 150 pilotes par an atteindront l'âge de 60 ans.
Ceci représentait jusqu'à aujourd'hui 70% des embauches, les autres 30% étant dus à la croissance de l'entreprise.
Pour ce qui est de la croissance, je ne vous fait pas de dessin...
Pour ce qui est du remplacement des départs en retraite, à partir du 1er janvier 2010, il y en aura considérablement moins : contrairement à ce qui a été écrit dans la presse, la grande majorité des pilotes (80%) souhaite poursuivre au-delà de 60 ans.
Ce boulversement de nos carrières a été mis en place, en tous cas de manière publique, en 19 jours ! Aucune réflexion sur l'impact de cette loi en terme d'emploi n'a été menée. Le Gouvernement et sa majorité restant la tête dans le guidon avec pour seul objectif la priorité nationale de faire travailler les seniors.
Le texte en question est l'article 61bis du projet de loi sur le financement de la sécurité sociale 2009 (PLFSS 2009, art.61 bis). Vous pouvez le consulter sur le site du Sénat(www.senat.fr)
Concernant le proccessus législatif, le texte n'ayant pas été voté à l'identique à l'Assemblée Nationale et au Sénat, il se tiendra courant décembre une "commission mixte paritaire" composée de 7 sénateurs et 7 députés qui devront alors se mettre d'accord sur un texte identique. Après celà c'est terminé : il ne nous restera plus qu'à compter les chômeurs.
Je vous suggère donc d'écrire rapidement aux députés et sénateurs (leurs mails étant disponibles sur les sites Sénat et Ass.NAt.) pour les alerter sur cette situation.
Le retrait de cet article est désormais impossible, l'espoir résidant dans la mise en place d'un "biseau", çàd d'un déplafonnement progressif de l'âge de cessation d'activité (par ex.: 61 ans en 2010, 62 en 2013, 63 en 2015...) afin d'atténuer autant que possible son impact sur l'emploi des jeunes.
Je suis navré de venir vous apporter ces mauvaises nouvelles, et de sans doute vous gonfler avec ces histoires bien moins passionnantes que l'aéronautique, mais honnêtement l'heure est grave.
NB . Cette situation est le résultat notament du lobbying d'une association de PNT : vous pouvez aussi les remercier sur www.pnt65.fr
Bon courage à tous
Edité le 19/11 : Certains accordent plus d'importance à la dernière ligne d'un post écrit un peu vite que de tout le contenu qui précède. C'était par ailleurs effecivement répréhensible.
Je suis OPL chez Air France et comme vous le savez sans doute, nous venons de terminer 4 jours de grêve.
Pour des raisons complexes, les journalistes ont peu compris le motif de ce mouvement et le Gouvernement n'a rien voulu savoir : la loi a été adoptée cette nuit au Sénat.
Alors voilà la mauvaise nouvelle : Pour les 6 prochaines années, à AF, 150 pilotes par an atteindront l'âge de 60 ans.
Ceci représentait jusqu'à aujourd'hui 70% des embauches, les autres 30% étant dus à la croissance de l'entreprise.
Pour ce qui est de la croissance, je ne vous fait pas de dessin...
Pour ce qui est du remplacement des départs en retraite, à partir du 1er janvier 2010, il y en aura considérablement moins : contrairement à ce qui a été écrit dans la presse, la grande majorité des pilotes (80%) souhaite poursuivre au-delà de 60 ans.
Ce boulversement de nos carrières a été mis en place, en tous cas de manière publique, en 19 jours ! Aucune réflexion sur l'impact de cette loi en terme d'emploi n'a été menée. Le Gouvernement et sa majorité restant la tête dans le guidon avec pour seul objectif la priorité nationale de faire travailler les seniors.
Le texte en question est l'article 61bis du projet de loi sur le financement de la sécurité sociale 2009 (PLFSS 2009, art.61 bis). Vous pouvez le consulter sur le site du Sénat(www.senat.fr)
Concernant le proccessus législatif, le texte n'ayant pas été voté à l'identique à l'Assemblée Nationale et au Sénat, il se tiendra courant décembre une "commission mixte paritaire" composée de 7 sénateurs et 7 députés qui devront alors se mettre d'accord sur un texte identique. Après celà c'est terminé : il ne nous restera plus qu'à compter les chômeurs.
Je vous suggère donc d'écrire rapidement aux députés et sénateurs (leurs mails étant disponibles sur les sites Sénat et Ass.NAt.) pour les alerter sur cette situation.
Le retrait de cet article est désormais impossible, l'espoir résidant dans la mise en place d'un "biseau", çàd d'un déplafonnement progressif de l'âge de cessation d'activité (par ex.: 61 ans en 2010, 62 en 2013, 63 en 2015...) afin d'atténuer autant que possible son impact sur l'emploi des jeunes.
Je suis navré de venir vous apporter ces mauvaises nouvelles, et de sans doute vous gonfler avec ces histoires bien moins passionnantes que l'aéronautique, mais honnêtement l'heure est grave.
NB . Cette situation est le résultat notament du lobbying d'une association de PNT : vous pouvez aussi les remercier sur www.pnt65.fr
Bon courage à tous
Edité le 19/11 : Certains accordent plus d'importance à la dernière ligne d'un post écrit un peu vite que de tout le contenu qui précède. C'était par ailleurs effecivement répréhensible.
Modifié en dernier par iansolo le 19 nov. 2008, 14:39, modifié 1 fois.
Un peu d'histoire ...
Retour d'une quinzaine d'années en arrière,
1990-91 1ère guerre du Golfe,
Le marasme économique touche de plein fouet toute une population de jeunes pilotes. En 94, rappelez-vous il n'y avait pas de limites d'âge pour exercer le métier de pilote de ligne.
Fort de 1800 pilotes les associations double flux (300 Ab Initio AF et IT et environ 500 EPL), L'association "Donner des ailes", les Internes Air France se mobilisent pour mettre en place une limite d'age. Lobbying auprès de tous les membres du gouvernement et des pouvoirs publics. C'est la seule fois de ma mémoire, où j'ai connu une cohésion sans pareil entre futurs Navigants.
Il en ressort la Loi suivante qui instaure pour la première fois une limite à notre activité.
-------------------------------------------------- -------------------------------------------------- ------------------
Loi n°95-116 du 4 février 1995 portant diverses dispositions d'ordre social
Article 90
Créé par Loi 95-116 1995-02-04 JORF 5 février 1995 rectificatif JORF 21 février 1995
I., III. - (Paragraphes modificateurs)
II. - A titre transitoire, la limite d'âge prévue par l'article L. 421-9 du code de l'aviation civile est fixée à :
- soixante-cinq ans à la date de l'entrée en vigueur de la présente loi ;
- soixante-quatre ans au 30 novembre 1995 ;
- soixante-trois ans au 30 avril 1996 ;
- soixante-deux ans au 30 septembre 1996 ;
- soixante et un ans au 28 février 1997 ;
- soixante ans au 31 juillet 1997.
IV. - Les dispositions du présent article sont applicables aux territoires d'outre-mer et à la collectivités territoriale de Mayotte.
Cite:
Code de l'aviation civile - art. L421-9 (M)
-------------------------------------------------- -------------------------------------------------- ---------------
S'en suivra l'article L421-9 instaurant la cessation d'activité à 60 ans.
Retour d'une quinzaine d'années en arrière,
1990-91 1ère guerre du Golfe,
Le marasme économique touche de plein fouet toute une population de jeunes pilotes. En 94, rappelez-vous il n'y avait pas de limites d'âge pour exercer le métier de pilote de ligne.
Fort de 1800 pilotes les associations double flux (300 Ab Initio AF et IT et environ 500 EPL), L'association "Donner des ailes", les Internes Air France se mobilisent pour mettre en place une limite d'age. Lobbying auprès de tous les membres du gouvernement et des pouvoirs publics. C'est la seule fois de ma mémoire, où j'ai connu une cohésion sans pareil entre futurs Navigants.
Il en ressort la Loi suivante qui instaure pour la première fois une limite à notre activité.
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Loi n°95-116 du 4 février 1995 portant diverses dispositions d'ordre social
Article 90
Créé par Loi 95-116 1995-02-04 JORF 5 février 1995 rectificatif JORF 21 février 1995
I., III. - (Paragraphes modificateurs)
II. - A titre transitoire, la limite d'âge prévue par l'article L. 421-9 du code de l'aviation civile est fixée à :
- soixante-cinq ans à la date de l'entrée en vigueur de la présente loi ;
- soixante-quatre ans au 30 novembre 1995 ;
- soixante-trois ans au 30 avril 1996 ;
- soixante-deux ans au 30 septembre 1996 ;
- soixante et un ans au 28 février 1997 ;
- soixante ans au 31 juillet 1997.
IV. - Les dispositions du présent article sont applicables aux territoires d'outre-mer et à la collectivités territoriale de Mayotte.
Cite:
Code de l'aviation civile - art. L421-9 (M)
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S'en suivra l'article L421-9 instaurant la cessation d'activité à 60 ans.
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Une remarque cependant, sur les 80% de pilotes qui veulent poursuivre au-delà de 60 ans.
Le SNPL a annoncé (toujours dans la presse, entendons-nous bien) que 80% des pilotes suivaient le mouvement de grève. On serait tenté d'en conclure que 80% des pilotes sont opposés à cet amendement et souhaitent prendre leur retraite à 60 ans.
Cette possibilité semble être ouvertement maintenue par le nouvel amendement (toujours selon la presse). Alors pourquoi aujourd'hui, moins de 24h après le fin de la grève, 80% des pilotes veulent-ils poursuivre au-delà de 60 ans?
Où est la réalité des chiffres dans tout ça?
Le SNPL a annoncé (toujours dans la presse, entendons-nous bien) que 80% des pilotes suivaient le mouvement de grève. On serait tenté d'en conclure que 80% des pilotes sont opposés à cet amendement et souhaitent prendre leur retraite à 60 ans.
Cette possibilité semble être ouvertement maintenue par le nouvel amendement (toujours selon la presse). Alors pourquoi aujourd'hui, moins de 24h après le fin de la grève, 80% des pilotes veulent-ils poursuivre au-delà de 60 ans?
Où est la réalité des chiffres dans tout ça?
La réalité des chiffres de ceux qui voudront continuer, elle n'est connue de personne. On la connaitra avec certitude en 2010, pas avant.
Quand je dis 80% c'est une estimation personnelle basée sur mes propres sondages. Je précise que je ne suis pas syndicaliste, et j'espère vraiment me tromper ce qui n'est pas à exclure (mais bon ...)
Pour ce qui est du suivi de la grêve c'est pareil, et la situation est tellement compliquée quant au revendications de chacun qu'il ne faut pas baser son hypothèse sur le taux de gréviste.
Les problèmes sociaux en cours chez nous en ce moment sont multiples, et importants : pour faire simple, le rouleau compresseur de Sarko est en courte finale (retraite / indemnité de fin de carrière assimilable aux golden parachutes / représentativité des syndicats corporatistes / réecriture du CAC )
Quand je dis 80% c'est une estimation personnelle basée sur mes propres sondages. Je précise que je ne suis pas syndicaliste, et j'espère vraiment me tromper ce qui n'est pas à exclure (mais bon ...)
Pour ce qui est du suivi de la grêve c'est pareil, et la situation est tellement compliquée quant au revendications de chacun qu'il ne faut pas baser son hypothèse sur le taux de gréviste.
Les problèmes sociaux en cours chez nous en ce moment sont multiples, et importants : pour faire simple, le rouleau compresseur de Sarko est en courte finale (retraite / indemnité de fin de carrière assimilable aux golden parachutes / représentativité des syndicats corporatistes / réecriture du CAC )
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Re: [Important] A tous les futurs collègues
C'est clair que lorsque l'on lit des articles comme celui-ci, et sans pour autant le prendre pour argent comptant, on se dit que les motifs ne sont pas très lisibles...iansolo a écrit :Pour des raisons complexes, les journalistes ont peu compris le motif de ce mouvement
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piloute a écrit :iansolo arrêtes de nous faire croire que tu te bas pour l'emploi des jeunes alors que ce qui t'intéresse c'est d'éviter d'être bloquer copi pendant 5 ans de plus !
Je ne vois pas l'utilité de ta remarque, en quoi son combat te dérange si en plus ses revendications sont dans notre intérêt?
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Faut pas non plus prendre tout à la lettre. Cette réforme a énormément d'implications et réveille de nombreux antagonismes. Tout le monde a des arguments, plus ou moins bons, pour justifier ceci ou cela. Et évidemment, aucune réforme ne peut plaire à tout le monde.
Concernant la réforme de la CRPN, il est clair que les syndicats PNC y sont opposés. Mais avant de se faire une opinion, il faut savoir que les retraites des pilotes francais sont notablement inférieures à celles de nos voisins (ca va du simple au double) et parmi les plus faibles en proportion du salaire en activité. Par exemple chez KLM, l'âge moyen de départ à la retraite est 56 ans, les retraites sont très supérieures aux notres, et la caisse n'a aucun problème de pérennité. Les PNC et les PNT ont chacun leur caisse propre.
A Air France, on a une caisse commune PNC-PNT, avec des PNC qui partent à 55 et des PNT à 60. Attention je ne veux pas faire de polémique anti-PNC ou quoi que ce soit, c'est uniquement un constat. A chacun de se faire son opinion.
Concernant la réforme de la CRPN, il est clair que les syndicats PNC y sont opposés. Mais avant de se faire une opinion, il faut savoir que les retraites des pilotes francais sont notablement inférieures à celles de nos voisins (ca va du simple au double) et parmi les plus faibles en proportion du salaire en activité. Par exemple chez KLM, l'âge moyen de départ à la retraite est 56 ans, les retraites sont très supérieures aux notres, et la caisse n'a aucun problème de pérennité. Les PNC et les PNT ont chacun leur caisse propre.
A Air France, on a une caisse commune PNC-PNT, avec des PNC qui partent à 55 et des PNT à 60. Attention je ne veux pas faire de polémique anti-PNC ou quoi que ce soit, c'est uniquement un constat. A chacun de se faire son opinion.
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Toutafé.Je précisais d'ailleurs bien qu'il y a à boire et à manger dans un article de ce genre.oliver_twist a écrit :A chacun de se faire son opinion.
Mon propos était simplement de dire que les enjeux étaient nombreux, complexes, pas toujours étalés au grand jour, et qu'il n'était pas forcément évident, de l'extérieur (média ou simple citoyen) de se faire une idée claire sur ce mouvement de grève.
pour piloute,
Je n'essaie pas de faire croire quoi que ce soit, j'informe des faits.
D'autant plus qu'ici il s'agit de personnes qui n'ont pas encore pour la plupart le pied à l'étrier, qui donc ont d'autres chats à fouetter que de se renseiger sur les lois qui sont votées au Sénat à 1h30du matin, et qui ne connaissent sans doute pas la réalité sociale qui les attends. ("Plus j'aime mon métier, moins j'aime la profession" a dit W.Allen).
Quand à ce qui est de se battre pour les autres, si tant est que çà ait existé un jour, je n'ai pas cette naïveté ni cette prétention. Celui qui prétend le contraire est à 99.9% un menteur, ou à 0.1% un héros. Celui qui attend que les autres se battent pour lui est à 100% perdant.
Maintenant chacun pense et fait ce qu'il veut. Ma place est plutôt confortable.
Les faits : à partir du 1er janvier 2010, un PNT aura le choix de partir à la retraite avec 35% de son dernier salaire ou de rester actif.
Je n'essaie pas de faire croire quoi que ce soit, j'informe des faits.
D'autant plus qu'ici il s'agit de personnes qui n'ont pas encore pour la plupart le pied à l'étrier, qui donc ont d'autres chats à fouetter que de se renseiger sur les lois qui sont votées au Sénat à 1h30du matin, et qui ne connaissent sans doute pas la réalité sociale qui les attends. ("Plus j'aime mon métier, moins j'aime la profession" a dit W.Allen).
Quand à ce qui est de se battre pour les autres, si tant est que çà ait existé un jour, je n'ai pas cette naïveté ni cette prétention. Celui qui prétend le contraire est à 99.9% un menteur, ou à 0.1% un héros. Celui qui attend que les autres se battent pour lui est à 100% perdant.
Maintenant chacun pense et fait ce qu'il veut. Ma place est plutôt confortable.
Les faits : à partir du 1er janvier 2010, un PNT aura le choix de partir à la retraite avec 35% de son dernier salaire ou de rester actif.
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J'étais heureux d'entendre que les pilotes pourraient travailler jusqu'à 65 ans, dans le cas ou j'aurais aimé rester CDB 5 ans de plus (c'est dans 50 ans quand même !), mais, m'apercevoir qu'un pilote de 63 ans qui devrait être à la retraite m'enchante déjà moins.iansolo a écrit :pour piloute,
Je n'essaie pas de faire croire quoi que ce soit, j'informe des faits.
D'autant plus qu'ici il s'agit de personnes qui n'ont pas encore pour la plupart le pied à l'étrier, qui donc ont d'autres chats à fouetter que de se renseiger sur les lois qui sont votées au Sénat à 1h30du matin, et qui ne connaissent sans doute pas la réalité sociale qui les attends. ("Plus j'aime mon métier, moins j'aime la profession" a dit W.Allen).
Quand à ce qui est de se battre pour les autres, si tant est que çà ait existé un jour, je n'ai pas cette naïveté ni cette prétention. Celui qui prétend le contraire est à 99.9% un menteur, ou à 0.1% un héros. Celui qui attend que les autres se battent pour lui est à 100% perdant.
Maintenant chacun pense et fait ce qu'il veut. Ma place est plutôt confortable.
Les faits : à partir du 1er janvier 2010, un PNT aura le choix de partir à la retraite avec 35% de son dernier salaire ou de rester actif.
En fait, j'étais heureux d'avoir une liberté de plus, mais quand on voit que la retraite est seulement à 35% du dernier salaire à 60 ans, ca fait peur, on nous met le couteau sous la gorge pour rester jusqu'à 65.
Tout ca, c'est seulement ce que j'ai compris en lisant vite, et en écoutant la tv, donc, si quelqu'un pouvait me résumer les infos importantes, si je me suis trompé, ce serait sympa, merci.
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Tout ce que t'as besoin de retenir, c'est que d'ici à ce que tu aies 60 ans, le concept même de retraite aura disparu, la notion de répartition relèvera du paléolithique, et grâce à ta dose quotidienne d'amphétamines, de viagra et un pacemaker en titane, tu pourras continuer à voler, trousser les hotesses et t'en mettre plein les fouilles (puisque ça a l'air de bcp te préoccuper cet aspect fric) jusqu'au dernier souffle !Dubble a écrit :Tout ca, c'est seulement ce que j'ai compris en lisant vite, et en écoutant la tv, donc, si quelqu'un pouvait me résumer les infos importantes, si je me suis trompé, ce serait sympa, merci.
J'ai bon ?
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Trousser les hotesses m'intéresse tout autantGlobetrotteur a écrit :Tout ce que t'as besoin de retenir, c'est que d'ici à ce que tu aies 60 ans, le concept même de retraite aura disparu, la notion de répartition relèvera du paléolithique, et grâce à ta dose quotidienne d'amphétamines, de viagra et un pacemaker en titane, tu pourras continuer à voler, trousser les hotesses et t'en mettre plein les fouilles (puisque ça a l'air de bcp te préoccuper cet aspect fric) jusqu'au dernier souffle !Dubble a écrit :Tout ca, c'est seulement ce que j'ai compris en lisant vite, et en écoutant la tv, donc, si quelqu'un pouvait me résumer les infos importantes, si je me suis trompé, ce serait sympa, merci.
J'ai bon ?
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Sans déc'? Il y a une vie hors GAF? J'aurais pas cru...
Enfin en même temps, d'ici à ce qu'on arrive à la retraite, ça sera peut-être comme ça...
Roms.77, imagine toi du jour au lendemain perdre 65% de tes revenus. Certes la valeur absolue de ce que tu touches reste rondelette si on la compare à la moyenne. Mais ça fait quand même une sacrée différence pour tenir un niveau de vie. (notez bien que je ne plains personne)
Se calquer sur ce qui est moins bien, ça s'appelle le nivellement par le bas et ce n'est pas forcément une bonne chose.
Dan, qui ne cotise plus à la CRPN
PS: Spacelex, quand une classe 1 n'est pas renouvelée, que ce soit à 20 ans ou 63, la sanction est la même: tu ne peux plus bosser.
PS2: "messieurs"? Vraiment? Ici?
PS3: Dubble, je ne suis pas sûr que tes spéculations sur ce que tu voudras faire à 65 ans (dont celles sur tes intentions avec les hôtesses) apportent quoi que ce soit au débat
Enfin en même temps, d'ici à ce qu'on arrive à la retraite, ça sera peut-être comme ça...
Roms.77, imagine toi du jour au lendemain perdre 65% de tes revenus. Certes la valeur absolue de ce que tu touches reste rondelette si on la compare à la moyenne. Mais ça fait quand même une sacrée différence pour tenir un niveau de vie. (notez bien que je ne plains personne)
Se calquer sur ce qui est moins bien, ça s'appelle le nivellement par le bas et ce n'est pas forcément une bonne chose.
Dan, qui ne cotise plus à la CRPN
PS: Spacelex, quand une classe 1 n'est pas renouvelée, que ce soit à 20 ans ou 63, la sanction est la même: tu ne peux plus bosser.
PS2: "messieurs"? Vraiment? Ici?
PS3: Dubble, je ne suis pas sûr que tes spéculations sur ce que tu voudras faire à 65 ans (dont celles sur tes intentions avec les hôtesses) apportent quoi que ce soit au débat
Précision : seul 10% de la population francaise active touche plus de 4000€ par mois...roms.77 a écrit :35% du dernier salaire d'un captain AF ça représente entre 5000 et 6000€/mois cad plus que ce que touchent au moins 80% des Français en activité, donc on ne peut pas vraiment dire qu'on leur met le couteau sous la gorge....Dubble a écrit :En fait, j'étais heureux d'avoir une liberté de plus, mais quand on voit que la retraite est seulement à 35% du dernier salaire à 60 ans, ca fait peur, on nous met le couteau sous la gorge pour rester jusqu'à 65.
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