[Important] A tous les futurs collègues

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 21:12, modifié 1 fois.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

roms.77 a écrit :Pour skymember, un captain en fin de carrière ça touche rarement moins de 10k€/mois, sauf raison particulière.
Encore une fois, c'est totalement faux hors GAF. Un captain sur turboprop par exemple, ça gagne dans les 5000 Euros, même en fin de carrière. On est très loin du compte (demandez à un CdB A5 combien il gagne). Et dans la petite aviation d'affaires je ne vous raconte pas.

Il ne me semble pas avoir lu que les pilotes d'AF faisaient greve contre une retraite trop faible. Ou alors je n'ai rien compris.
Et encore une fois, je me fous totalement (toutes proportions gardées hein) de ce que gagnent 98% des Français en ce qui concerne le calcul de ma retraite ou de celle d'un cadre ou d'un patron. Je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui a travaillé toute sa vie à un certain salaire (et qui a donc grassement cotisé) devrait se contenter d'un SMIC parceque c'est ce que gagne la majorité des travailleurs de son pays. Alors SI, désolé Roms, ce genre de raisonnement tient du nivellement par le bas.
Encore une fois je ne plains pas les pilotes d'AF en retraite, mais ça me fout hors de moi que sous des prétextes populistes et totalement démagos on dise qu'ils gagnent trop. Dire que les autres ne gagnent pas assez par contre, ça me semble plus intéressant.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Hum.
Le débat, c'est quoi en fait?
On pourrait expliquer clairement et en détails quelle loi a provoquée la grève, et pourquoi ?
Le problème, c'est qu'on ne veut pas bosser 5 ans de plus, ou qu'on veut laisser la place aux jeunes?
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

Roms, d'une part c'est faux que dans les autres pays il n'y a pas les mêmes avantages. Dans certains peut-être mais pas dans d'autres. Et je t'assure que la réalité économique chez KLM, c'est la même que celle d'AF sauf que les retraites ne sont pas du tout les mêmes.

Maintenant, il ne faut pas tout confondre. Par exemple, tu émets un jugement de valeur sur quelquechose qui ne te concerne pas vraiment, toi tu estimes qu'il n'est pas légitime d'avoir une retraite en proportion avec le salaire gagné pendant toute une vie. Sache d'autre part, que les cotisations sociales et les impots payés sont en rapport avec le le salaire. Ce qui fait qu'un pilote Air France cotise beaucoup plus que les autres, paie beaucoup plus d'impots que les autres, ce que je trouve normal, mais touche une retraite relativement moins importante que les autres ce qui me parait quand même pas si normal que ca.

D'autre part, Dan a raison, la grève n'avait pas directement pour but de se plaindre du niveau de la retraite.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

oliver_twist a écrit : D'autre part, Dan a raison, la grève n'avait pas directement pour but de se plaindre du niveau de la retraite.
Quel est-il alors?
Reach-The-Sky
Captain posteur

Message par Reach-The-Sky »

oliver_twist a écrit :Roms, d'une part c'est faux que dans les autres pays il n'y a pas les mêmes avantages. Dans certains peut-être mais pas dans d'autres. Et je t'assure que la réalité économique chez KLM, c'est la même que celle d'AF sauf que les retraites ne sont pas du tout les mêmes.

Maintenant, il ne faut pas tout confondre. Par exemple, tu émets un jugement de valeur sur quelquechose qui ne te concerne pas vraiment, toi tu estimes qu'il n'est pas légitime d'avoir une retraite en proportion avec le salaire gagné pendant toute une vie. Sache d'autre part, que les cotisations sociales et les impots payés sont en rapport avec le le salaire. Ce qui fait qu'un pilote Air France cotise beaucoup plus que les autres, paie beaucoup plus d'impots que les autres, ce que je trouve normal, mais touche une retraite relativement moins importante que les autres ce qui me parait quand même pas si normal que ca.

D'autre part, Dan a raison, la grève n'avait pas directement pour but de se plaindre du niveau de la retraite.
Je suis d'accord sur l'ensemble de ton raisonnement, mais je veux tempérer 2 choses :

i. le niveau d’imposition des PNT compte tenu de la politique des frais réels est nettement moins important qu’un cadre à salaire équivalent (ce qui est vrai aussi pour les PNC)

ii. Certes les pensions des PNT sont proportionnellement plus faibles que dans les autres secteurs, mais cela tient peut être du fait des annuités cotisées nettement inférieures au régime général.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Reach-The-Sky a écrit :
oliver_twist a écrit : ii. Certes les pensions des PNT sont proportionnellement plus faibles que dans les autres secteurs, mais cela tient peut être du fait des annuités cotisées nettement inférieures au régime général.
Reste plus qu'à faire une proportionnalité, par rapport aux smicards.
Cotisation / retraite PNT et cotisation / retraite SMICarde.
J'ai pas de chiffres.
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Negatif, les annuités cotisées ne sont pas forcément moindres que dans le régime général. Beaucoup de pilotes ont commencé jeunes. Et concernant les frais réels, ca joue assez peu en proportion pour un pilote, par rapport à un PNC qui peut quasiment annuler son impot.
Pour un pilote ca représente un avantage d'environ 1/10e de plus par rapport au forfait.
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

roms.77 a écrit :Alors déjà la petite aviation d'affaire ou A5 ce ne sont pas vraiment des compagnies de fin de carrière, même si je veux bien croire que quelques rares cas y passent leur vie, on est très loin de la majorité des pilotes. Et pour eux je peux comprendre que la retraite à 35% ça soit un problème. Sinon, en France des compagnies à 10k€ en fin de carrière hors AF (GAF au niveau travail des PNT ça ne veut rien dire, ce sont 4 compagnies bien distinctes) il y en a : Brit Air, Régional, Corsair, XL Airways, Eagle Jet, CCM, Europe Airpost... Ca fait déjà pas mal je trouve.

Allons Dan un peu de sérieux quand même... Des raisonnements du genre "j'ai grassement cotisé donc je ne vais pas être un retraité smicard parceque la majorité des Français le sont, c'est un nivellement par le bas" ou "ce ne sont pas les pilotes AF qui gagnent trop ce sont les autres qui ne gagnent pas assez" c'est quel age ça, 10ans?

On parle d'une REALITE ECONOMIQUE là. 5k€/mois c'est un excellent revenu, surtout pour un retraité! Ca te permet d'avoir un niveau de vie très élevé. Et désolé si ça ne représente qu'un tiers du salaire de ministre d'un captain AF en fin de carrière et que ça l'oblige à se restreindre à un voyage tous les deux mois et à vendre sa Ferrari pour s'acheter une Mercedes... Vraiment ça me fend le coeur surtout quand je vois certaines personnes qui travaillent autant mais dont les seuls soucis sont de pouvoir se loger et se nourrir correctement... Il faut arrêter de se regarder le nombril un peu et relativiser. Ah oui mais maintenant on va dire que je suis populiste parceque je m'intéresse à autre chose qu'à moi-même...

Le fait est qu'aujourd'hui on a plus un rond parceque on a jeté le pognon par les fenêtres sans se soucier du lendemain et que notre population vieillit, entre autres. Et c'est peut-être injuste mais maintenant il va falloir faire des économies parceque ça ne pourra pas durer ainsi éternellement. Si ça continue d'ici à ce que vous ayez 60ans Dan et Olivier, la retraite n'existera peut-être même plus parcequ'il n'y aura plus d'argent pour la payer. Et ce n'est pas un smicard qui va pouvoir se restreindre.

Maintenant dire que dans les autres pays c'est différent, c'est normal leur réalité économique n'est pas la même que la notre, ils ne sont pas liés aux mêmes contraintes que nous. C'est comme ça il faut l'accepter, il y a des compensations ailleurs à vivre en France. Mais on ne peut pas concevoir de se préocuper uniquement de soi sans voir plus loin ou alors il faut aller vivre seul sur une île et pas en société.

Alors c'est quoi le problème de ce projet si ce n'est pas l'argent. On nous laisse le choix, il n'y a rien de mieux que ça, comme ça chacun fait comme il le souhaite et en plus l'Etat rempli ses caisses. Pourquoi cette grève alors?
Es-tu pilote? Est-ce que tu te rend compte de la difficulté pour le devenir, et de la responsabilité que ce boulot implique?
2 ans de prépa, puis concours ultra selectif, et quelques années encore d'études, avec un certificat médical assez restrictif à avoir, et la responsabilité de la vie de milliers de passagers, et de millions d'euros.
A coté de ca, ma soeur, 19 ans, aucun diplomes (le brevet) vient de choper sans difficulté aucune un CDI à macdo, surement au smic, et sera responsable de trois frites et de deux sandwichs....

Alors réclamer un peu plus que 35% de son ancien salaire ca me parait pas etre un raisonnement d'un gosse de 10 ans.
Certes, 5k€ c'est énorme pour un retraité lambda, mais pour quelqu'un qui en gagnait 3 fois plus (quid des primes?) ca fait une belle chute.

"Des raisonnements du genre "j'ai grassement cotisé donc je ne vais pas être un retraité smicard parceque la majorité des Français le sont, c'est un nivellement par le bas" c'est quel age ça, 10ans?"
Je peux pas te laisser dire des énormités pareilles...
Quand tu achètes un objet cher, le vendeur va pas te filer un objet premier prix, sous prétexte que c'est le plus vendu.
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Dubble... Il ne faut pas avoir fait 2 ans de prépas pour devenir pilote... Il n'y pas non plus (heureusement...) que l'ENAC (ou l'X que tu confondais récemment) pour y arriver... ni être copi chez AF dans la vie.
Tu demandes à roms.77 ce qu'il connaît au boulot, mais au vu de tes interventions depuis ta récente arrivée sur le forum, je te trouve un peu présomptueux pour lui donner des leçons.
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

novitch
Chef pilote posteur

Message par novitch »

J'abonderai dans le sens de roms.77.

Les études pour obtenir une licence ne sont pas SI compliquées, et pour ce qui est des responsabilités, va parler au mec qui signe l'APRS sur un avion du niveau de ses responsabilités. Il bosse dans des conditions nettement plus difficiles pour un salaire bien moindre. Et en cas de problème, lui aussi se retrouve au tribunal. Idem pour tous ceux (ingénieurs, techniciens) qui participent à la conception ou à la vie d'un appareil.
foufffman
Chef pilote posteur

Message par foufffman »

Alors c'est quoi le problème de ce projet si ce n'est pas l'argent. On nous laisse le choix, il n'y a rien de mieux que ça, comme ça chacun fait comme il le souhaite et en plus l'Etat rempli ses caisses. Pourquoi cette grève alors?
C'est simple un texte qui passe en force sans concertation aux préalables de la part des intérressés!!!!!

Pour faire un parallèle avec le fait que le gouvernement passe des textes sans concertations il y a par exemple le problème de l'ITR pour les fonctionnaires des départements, territoires, et pays d'outre-mer, en gros le gouvernement décide de passer un texte car il faut sauver les sousous et cela sans voir l'impact que ça aurait dans les années à venir.

Rien qu'avec ces 2 exemples je pense que la politique actuelle du gouvernement est simple: pour réduire les frais, on impose!!! et je pense que ce n'est que le début.

Moi j'abonderai plutot du côté de DAN, certes les études à fournir pour devenir pilote ( ou PNT pour certains ;) ) ne sont pas insurmontablent loin de là mais le métier de pilote reste un métier très exigeant, c'est quasiment l'un des seuls métiers où tu auras une visite médicale, des CHL, des CEL, des simu, des stages ( sécurité, sûreté, etc) le tout dans la même année, avec ceci la responsabilité des gens que tu transportes, de l'avion que tu pilotes.
Mais il y a des limites, un salaire de 8 voir 10k€ ça me semble largement suffisant, c'est déjà un salaire énorme, mais quand tu vois que ça va jusqu'à 20k€, moi je trouve ça excessif
Pourquoi devrait-on réduire les salaires alors que la boîte, dans laquelle tu travailles, gagne du pognon?

j'ai grassement cotisé donc je ne vais pas être un retraité smicard parceque la majorité des Français le sont, c'est un nivellement par le bas" ou "ce ne sont pas les pilotes AF qui gagnent trop ce sont les autres qui ne gagnent pas assez, c'est quel age ça, 10ans?
Alors toi tu accepterais de cotiser toute ta vie pour finalement te retrouver avec beaucoup moins en fin de carrière ( ce qui sous-entend que tu as cotisé beaucoup mais pour qui ou pour quoi alors? ) ?
Si ça continue d'ici à ce que vous ayez 60ans Dan et Olivier, la retraite n'existera peut-être même plus parcequ'il n'y aura plus d'argent pour la payer
Toute façon la retraite public n'existera plus d'ici qu'on y arrive.
c'est sûr chez les bisounours si tout le monde il pouvait gagner plein d'argent ça serait trop génial!!
Chez les bisounours tout le monde s'entraident aussi et en plus ils font la guerre avec des canons à bisoux :3

Bon je suis trop fatigué pour continuer, on continuera cette discussion demain

bonne nuit

Tchuss
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

SuperSaC a écrit :Dubble... Il ne faut pas avoir fait 2 ans de prépas pour devenir pilote... Il n'y pas non plus (heureusement...) que l'ENAC (ou l'X que tu confondais récemment) pour y arriver... ni être copi chez AF dans la vie.
Tu demandes à roms.77 ce qu'il connaît au boulot, mais au vu de tes interventions depuis ta récente arrivée sur le forum, je te trouve un peu présomptueux pour lui donner des leçons.
Ah, tu veux dire que dépenser une somme folle pour avoir tous les diplomes requis, c'est plus facile que se présenter chez macdo pour se faire recruter, où on recrutera?
Ensuite, je n'ai jamais confondu l'X et l'enac, et à l'enac, il faut un an de prépa.
Un an de prépa, c'est plus simple qu'avoir le brevet?

Certes, tu minimises mes arguments mais ils tiennent toujours.

Ensuite, si les ingé aero ont aussi une grosse responsabilité, ils ne risquent pas leur propre vie.

Ceci dit, je suis toujours hors sujet, je n'ai toujours pas compris précisément le but et la cause de la grève...
Modifié en dernier par Dubble le 20 nov. 2008, 19:19, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
iansolo
Elève-pilote posteur

Message par iansolo »

Bon apparement çà part en vrille :-)

=> Le pourquoi de la grève : c'est un bordel sans nom et impossible à expliquer sur un forum. Disons que le gouvernement a pris tout le monde (inclus direction AF et autres ...) de vitesse et que du coup çà part tous azimuths.

-Pourquoi moi, OPL LC, je l'ai faite : parce que çà stoppe ma carrière pour 5 ans d'après mes estimations. Je peux me tromper, et sincèrement je l'espère.
-Pourquoi j'ai posté ici : parce que si ma carrière s'arrête, la votre ne commencera pas. En tous cas en France.
-Pourquoi j'ai parlé de 35% du salaire à la retraite : pas pour discuter finance, mais pour vous montrer que D'APRES MOI, il est évident qu'une grande majorité de pilote ne s'arrêtera pas à 60 ans même s'ils en ont le droit. Et il n'y a pas lieu de les blâmer pour çà je précise.

=> Une solution possible que je propose à mes députés/sénateurs (voir post initial) : mettre en place cette réforme progressivement.

C'est tout pour moi. Maintenant chacun fait selon son désir.
a+
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

iansolo a écrit :Bon apparement çà part en vrille :-)

=> Le pourquoi de la grève : c'est un bordel sans nom et impossible à expliquer sur un forum. Disons que le gouvernement a pris tout le monde (inclus direction AF et autres ...) de vitesse et que du coup çà part tous azimuths.

-Pourquoi moi, OPL LC, je l'ai faite : parce que çà stoppe ma carrière pour 5 ans d'après mes estimations. Je peux me tromper, et sincèrement je l'espère.
-Pourquoi j'ai posté ici : parce que si ma carrière s'arrête, la votre ne commencera pas. En tous cas en France.
-Pourquoi j'ai parlé de 35% du salaire à la retraite : pas pour discuter finance, mais pour vous montrer que D'APRES MOI, il est évident qu'une grande majorité de pilote ne s'arrêtera pas à 60 ans même s'ils en ont le droit. Et il n'y a pas lieu de les blâmer pour çà je précise.

=> Une solution possible que je propose à mes députés/sénateurs (voir post initial) : mettre en place cette réforme progressivement.

C'est tout pour moi. Maintenant chacun fait selon son désir.
a+
Je comprend un tout petit peu mieux.
Et si on part à 65 ans (si toutefois on a encore la classe 1 à cet age) on a quoi comme retraite?
oliver_twist
Chef de secteur posteur

La même qu'avant à priori.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

oliver_twist a écrit :La même qu'avant à priori.
Qui est de?
Répondre