Psychotechniques de cette année

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Avatar du membre
Auteur du sujet
Pyhrra.
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 18 sept. 2008, 19:45
Âge : 33

Psychotechniques de cette année

Message par Pyhrra. »

Bonsoir,
on peut lire dans le guide epl d'un candidat à l'enac en 2003 qu'il y avait à l'époque les tests psychotechniques suivants : Maths, Rotations, Cube 3D, Physique, Carrés à cocher, Français, Virages, Barres à comparer, Matrices à 4 lettres, Lecture de Cadrans.

Quelqu'un sait lesquels sont encore d'actualité, histoire de ne pas en bosser certains pour rien ?

De plus, dans ce guide, les exemples donnés pour la partie physique des psychotechniques comportent des exercices avec des poids, des poulies, des robinets, des systèmes plus ou moins résistants à des forces s'exerçant dessus, etc.

Or, dans pas mal de cas, je galère pas mal, et l'auteur écrit que la SI peut aider. Est-ce que, si il y a encore ce genre de tests, il est utile de prendre l'option Travaux Pratiques de SI en classe de MPSI ou ça n'a rien à voir ? (ie, est-ce que ce que l'on va y faire peut nous aider pour les tests sur les poulies ou les engrenages ?)

Merci pour votre aide.

Bonne soirée
Avatar du membre
oliver_twist
Chef de secteur posteur
Messages : 2207
Enregistré le : 09 févr. 2004, 01:00
Localisation : LFPX / LFPG
Âge : 43

Message par oliver_twist »

bah nan pour ce genre de test on est bon ou on ne l'est pas... si c'est bien celui auquel je pense, car auquel cas, quand on a un minimum de culture scientifique de base c'est assez facile. Evidemment ce ne sont pas forcément des trucs qu'on t'aprend en prépa. Plutôt école primaire.
Avatar du membre
cumulus22
Captain posteur
Messages : 197
Enregistré le : 06 févr. 2007, 15:42

Message par cumulus22 »

Bonjour,
Alors clairement l'année dernière on a eu :
le matin (sur papier)
- TEAI = Test de logique
- Barres et ronds qui tournent
- Formes à cocher (cette année c'était des maisons)
- Test de mécanique

et l'ancien psychomot

l'après midi (sur ordi)
- Math
- Français (chaud chaud chaud !!)
- Cubes à compter
- Figures identiques
- Rotations
- Jauges
- Avions qui se croisent
- Patrons (figures à replier)
- un nouveau psychomot à deux joysticks
- test de personnalité (NEOPIR)

voilou !
Avatar du membre
oliver_twist
Chef de secteur posteur
Messages : 2207
Enregistré le : 09 févr. 2004, 01:00
Localisation : LFPX / LFPG
Âge : 43

Message par oliver_twist »

Arf faut pas le prendre comme ca... ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas vraiment, à mon avis, avec la SI que tu trouveras ton bonheur. Ces exercices me rappellent la cité des enfants à la CIté des Sciences et de l'Industrie quand j'étais petit.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Pyhrra.
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 18 sept. 2008, 19:45
Âge : 33

Message par Pyhrra. »

Pas eu la chance d'y aller :)
Sérieusement, c'est juste qu'il doit y avoir un minimum de connaissances à avoir pour faire ce genre de problèmes, que je n'ai pas (et je connais d'autres gars dans ma classe dans le même cas) donc je me demandais où les acquérir, et dans le guide epl il disait simplement que la SI aidait
Avatar du membre
oliver_twist
Chef de secteur posteur
Messages : 2207
Enregistré le : 09 févr. 2004, 01:00
Localisation : LFPX / LFPG
Âge : 43

Message par oliver_twist »

Clairement, c'est ce qui se rapproche le plus effectivement. Mais dans le test ce sont vraiment des notions ultra basiques, très variées et plus intuitives qu'autre chose. En prépa on va dans le détail mais on perd souvent de vue la base. Tu peux peut-être demander conseil au prof de SI justement.
Avatar du membre
Maddux
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 25 mars 2008, 21:30
Âge : 34

Message par Maddux »

Je suis d'accord avec oliver_twist , c'est vraiment à l'instinct, t'embête pas avec de la SI. C'est vraiment l'épreuve que t'as travaillé pdt tte ton enfance inconsciemment et qui parait vraiment trop simple (tu cherches les pièges ^^), à part 2-3 Q° où il faut réfléchir un peu le reste est évident.
Avatar du membre
Skydarkness
Chef pilote posteur
Messages : 391
Enregistré le : 15 juin 2005, 02:00

Message par Skydarkness »

Guide de la sélection EPL version presque 100% mise à jour preeeeeeeeeeeeeeeeeeeesque terminé ;)

On vous termine ça après nos premiers certifs


:pekin:
Avatar du membre
yacine90
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 05 oct. 2008, 14:55
Âge : 34

Message par yacine90 »

cumulus22 a écrit :Bonjour,
Alors clairement l'année dernière on a eu :

l'après midi (sur ordi)

- Français (chaud chaud chaud !!)

merci mais si tu peut me décrire stp a quoi ressemble a peut prés le test de français parce que en français j'ai rarement eu la moyen
???????
Avatar du membre
dex
Chef pilote posteur
Messages : 340
Enregistré le : 01 déc. 2005, 01:00
Localisation : Tahiti

Message par dex »

Bonjour,
J'aurais quelques petites questions...
Est-ce que les questions PPIFR2 font parties des tests psychotechniques?
Concraitement maintenant les tests psychotechniques et psychomoteurs se passent sur la meme journée?
Pour les tests psychomoteurs il n'y a qu'un test?
Combien y a t-il de temps entre les differents tests?
Avatar du membre
Skydarkness
Chef pilote posteur
Messages : 391
Enregistré le : 15 juin 2005, 02:00

Message par Skydarkness »

@yacine et dex, rien que sur la page du forum "psychotechniques et entretiens" je vois 3 sujets qui permettent de répondre à vos questions (et des réponses très complètes !!!), et si vous remontez de 2 ou 3 pages de plus, vous trouverez tout votre bonheur. "On" veut bien aider, mais faudrait aussi que vous y mettiez un peu du votre pour chercher les infos dont vous avez besoin...
Avatar du membre
dex
Chef pilote posteur
Messages : 340
Enregistré le : 01 déc. 2005, 01:00
Localisation : Tahiti

Message par dex »

yop!

perso j'ai cherché en quoi consiste le test de francais, et j'ai pas encore trouvé.
mis à part que ce sont des questions extraites du ppifr2, comme pour d'autres tests psychot... ( genre maths)
j'ai telechargé sur le site de cap ten, un morceau du ppifr2, je crois que c'est des maths / logique.

-les test psychot et psychom se passent sur la meme journée.

-et j'ai pas trouvé de reponse pour le temps ENTRE les tests. (temps de pause en faite)


- nouvelle questions, si qlqun veut bien y repondre:
l'histoire des class /9 quand par exemple au test de francais il faut une class 6, et que tu obtiens un 5, tu es eliminé je suppose; mais est-ce que tu continues les autres tests quand meme?
ya des class a tout les tests ?
Avatar du membre
Skydarkness
Chef pilote posteur
Messages : 391
Enregistré le : 15 juin 2005, 02:00

Message par Skydarkness »

Salut

Le test de français consiste en un certain nombre de textes (10 ? Je sais plus) longs d'une demi page à une page et plus ou moins compréhensibles... A la fin de chaque texte, on te pose 3 questions sur la compréhension. Et parfois.... C'est pas évident !!! Ce ne sont pas les textes du PPIFR2, mais c'est exactement dans l'esprit.

Quant aux maths, on retrouve en effet certaines questions du PPIFR2... Après, ça peut très bien changer, mais le PPIFR2 (tout comme d'autres bouquins, cf deux autres posts où je donne la référence du livre avec lequel j'ai travaillé, un bouquin jaune aux éditions ellipses pour "les tests de logique et de mathématiques" pour les concours d'entrée aux écoles de commerce par voix parallèle) reste un bon moyen de s'entraîner.

Temps de pause assez faible. Sur les tests papier, juste le temps de ramasser les "copies" et de distribuer le test suivant.
Sur les tests informatisés, chacun est libre de son temps. Admettons qu'il soit prévu 2 minutes de pause entre chaque test (je sais plus ce que c'est exactement), si tu finis le test avec 5 minutes d'avance, libre à toi de passer au test suivant ou de profiter du temps restant pour te reposer. Perso, au bout de 15 secondes j'en avais marre d'attendre et je passais au test suivant.

Les classes sont bien notées de 1 à 9, mais personne ne sait comment ni "ce qu'il faut". Chez Air France, pour les cadets, il est dit noir sur blanc qu'il faut classes 6 et 6 de moyennes pour pouvoir continuer. A l'ENAC, personne ne sait si une classe 1 à un test est éliminatoire ou s'il faut juste avoir certaines moyennes aux psychotech et psychomot. Cette année c'était 6 et 6, d'autres c'est 5 et 7 etc etc. Rien n'est figé.
Tous les tests sont donc notés par rapport à ces fameuses classes qui représentent l'étalage des performances de tous ceux qui les auraient passés. A la fin, ils font des moyennes, c'est tout ce dont on est sûrs. Semblerait que, selon la rumeur, certains tests comme les "petits carrés" soient éliminatoires par exemple... Mais bon, ça, seule l'ENAC le sait !

Bonne soirée !!
Avatar du membre
dex
Chef pilote posteur
Messages : 340
Enregistré le : 01 déc. 2005, 01:00
Localisation : Tahiti

Message par dex »

merci beaucoup pour ta reponse tres complete.

faire quelques tests sur psychograin + avoir quelques pages de francais/maths suffise a ne pas etre trop surpris a l'examen donc, le reste pour les classes on s'en fou un peu en fait, fait de ton mieux le jour du test et voila: si j'ai bien compris alors ^^

me voila bien renseigné!
Avatar du membre
galondoré
Copilote posteur
Messages : 122
Enregistré le : 19 sept. 2008, 11:38
Localisation : paris XIV
Âge : 34

Message par galondoré »

cumulus22 a écrit :Bonjour,
Alors clairement l'année dernière on a eu :
le matin (sur papier)
- TEAI = Test de logique
- Barres et ronds qui tournent
- Formes à cocher (cette année c'était des maisons)
- Test de mécanique

et l'ancien psychomot

l'après midi (sur ordi)
- Math
- Français (chaud chaud chaud !!)
- Cubes à compter
- Figures identiques
- Rotations
- Jauges
- Avions qui se croisent
- Patrons (figures à replier)
- un nouveau psychomot à deux joysticks
- test de personnalité (NEOPIR)

voilou !
Bonsoir puis-je avoir plus d'amples informations sur
-le TEAI
-jauges
-avions qui se croisent

merci
Avatar du membre
julio225
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 14 janv. 2009, 21:39
Âge : 35

Message par julio225 »

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait ce qu'est devenu le site ou l'on pouvait s'entrainer aux avions qui se croisent ( si j'ai bien compris il s'agit du nom donné aux 2 petites flèches qui apparaissent et disparaissent, et où l'on doit trouver le point d'intersection avec une incertitude ) et celui des jauges, ( où il fallait trouver une suite logique pour savoir comment serait la suivante ).

Parce que je me souvient avoir révisé avec l'année dernière, mais la dernière fois le site n'existait plus X-)

Merci.
Mieux vaut avoir un chameau en ville qu'une ferrari dans le désert.
Avatar du membre
charles01
Captain posteur
Messages : 195
Enregistré le : 02 oct. 2007, 12:20

Message par charles01 »

bonjour,

alors Skydarkness le guide EPL est-il terminé ?
Avatar du membre
variax
Copilote posteur
Messages : 146
Enregistré le : 20 janv. 2008, 17:33
Localisation : besançon
Âge : 34

Message par variax »

@julio225 le site est out depuis un bon bout de temps...relis un pu plus haut :P
++
si tu joues avec une bombe atomique, qu'elle explose et qu'elle était rouillée, c'est mieux de consulter un médecin.
Avatar du membre
Skydarkness
Chef pilote posteur
Messages : 391
Enregistré le : 15 juin 2005, 02:00

Message par Skydarkness »

charles01 a écrit :bonjour,

alors Skydarkness le guide EPL est-il terminé ?
Non :D

Mais comme je n'ai pas le temps de tenir ma promesse pour vous le livrer totalement fait dès maintenant, je vous le livre tel qu'il est.
J'ai bon espoir de vous le finir avant fin mars (après les certifs, j'aurai du temps)

Va faire un tour ici :) http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=16739
Avatar du membre
pilotgirl06
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 26 nov. 2006, 01:00
Localisation : Nice

Besoin d'une petite aide !

Message par pilotgirl06 »

Bonjour à tous,
Cela fait plusieurs fois que je sillonne de fond en comble le site d'aeronet que je trouve génial avec ttes les infos qu'il donne, mais je n'arrive pas à obtenir les tests psychotechniques que l'on passe à l'enac. Quand je vais sur les sujets qui les donne, soit je clique dessus et ca m'envoie sur la fameuse page internet qui ne les affiche pas, soit je n'obtient pas le sujet en entier ...
Est ce que quelqu'un qui arrive à obtenir ces tests(matrices,rotations,...) pourrais m'aider ou me donner un lien qui marche svp ?
Je vous remercie beaucoup d'avance ^^
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message