Instruction avec un visa étudiant?!

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Auteur du sujet
Ray Ishido
Captain posteur

Instruction avec un visa étudiant?!

Message par Ray Ishido »

Salut,

un pote du Brésil fait actuellement sa convertion de license dans un aéroclub canadien. Je pensais qu'il avait un visa permanent mais il est rentré avec un visa étudiant, l'aéroclub où il est lui ayant affirmé qu'il pourrait travaillé chez eux, comme instructeur, avec ce visa.
Aprés avoir lu autant de post qui disait qu'on ne pouvais pas bossé avec un visa étudiant je suis un peu surpris. qu'en est-il?
yann83
Chef pilote posteur

Message par yann83 »

c'est certain qu'il ne pourra pas bosser avec un visa etudiant car il y a certaines regles a respecter pour pouvoir travailler avec un visa etudiant (travail sur le campus) mais une ecole d'aviation ca va pas etre facile car l'ecole doit etre affilliée etc etc. donc je ne pense pas qu'il pourra bosser officiellement en tout cas....
Greg38
Chef pilote posteur

Message par Greg38 »

salut,

il pourra peut être bosser avec son visa étudiant, mais uniquement pendant la durée de son visa (donc à priori pas en tant qu'instructeur, puisque qu'il sera en train de se former !), dans une limite de 20h par mois, pour l'école où il fait sa formation.

ensuite, ce qui peut arriver, c'est que l'école lui facilite la demande d'un work permit, en lui offrant un emploi, et donc en lui facilitant les démarches auprès de l'immigration pour obtenir le dit permis...Mais il faut quand même compter quelques mois pour l'obtention, et pendant ce temps, pas le droit de travailler légalement.

il me semble que c'est comme ça que ca fonctionne.
le mieux est de confirmer ça auprès de l'ambassade du Canada (infos, délais, etc...).

Greg
yann83
Chef pilote posteur

Message par yann83 »

Entierement d'accord avec toi juste pour preciser c'est bcp plus rapide que ca pour le visa travail le plus est de recevoir le certificat d'aceptation du quebec apres il reste qu'a passer la frontiere...
Auteur du sujet
Ray Ishido
Captain posteur

Message par Ray Ishido »

ok d'accord, j'ai eu un doute sur l'honneteté de son aeroclub mais de ce que vous me dites c'est bon.
merci :)
Greg38
Chef pilote posteur

Message par Greg38 »

salut

on a du mal se comprendre... l'aeroclub n'a pas été correct avec ton pote en lui disant qu'il pourra travailler légalement pour eux en tant qu'instructeur, avec un visa étudiant.

légalement, ton pote ne pourra pas travailler en tant qu'instructeur avec un visa étudiant.

il pourra travailler au dispatch de l'aéroclub, par exemple, en parallèle de sa formation d'instructeur ou autre.
limite de 20h par mois.

une fois sa formation finie, donc à la fin de son visa étudiant normalement, il lui faudra demander un permis de travail temporaire (démarche facilitée par l'aéroclub grâce à la promesse d'embauche), s'il veut exploiter légalement sa qualification d'instructeur. Par contre il y a un délai entre la demande et la réception du permis de travail, délai pendant lequel, légalement, ton pote ne pourra pas travailler.

donc,

en résumé :
1/ visa étudiant = pas de travail possible, hors école. A l'école, pas de travail en tant qu'instructeur, puisqu'en cours de formation...
2/ visa travail temporaire = travail possible en tant qu'instructeur.
soit permis restreint, donc travail possible que dans l'école, soit permis ouvert et travail possible dans n'importe quelle école (mais toujours en tant qu'instructeur...)

ca, c'est la théorie, après, dans la pratique...

Greg
Dim
Elève-pilote posteur

Message par Dim »

Légalement tu as le droit de travailler en tant qu'instructeur avec un visa étudiant !

Un étudiant est un personne qui est en formation dans le but d'atteindre une qualification supérieure. Une qualif instructeur classe I est supérieure à une qualif d'instructeur classe IV, et tu as le droit de rester étudiant dans le but d'obtenir cette qualification. Tu étudies dans le but de devenir un instructeur plus qualifié, et former des élèves pilotes fait partie de ces "études".

De plus, après des études, dans quelque domaine que ce soit, le Canada te donne droit à un permis de travail d'un an dans le domaine de tes études. Tu dois fournir la preuve que tu détiens une offre d'emploi et faire ta demande avant l'échéance de ton visa étudiant.
gaamin
Chef pilote posteur

Message par gaamin »

Tout est détaillé sur le site officiel.

http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler.asp

Travail sur le campus avec le seul permis d'études, sans permis de travail :
A l'exception des "colleges" (par exemple le Seneca College à Toronto) qui offrent une formation complète dont la licence n'est qu'une partie, aucune école au canada ne rentre dans les catégories qui permettent ce type de travail. Une simple FTU ne délivre pas de diplôme. C'est TC qui délivre le "diplôme".

Travail hors campus (permis de travail hors campus) :
A l'exception des "colleges", il n'y a pas à ma connaissance de FTU qui fasse partie des établissements concernés

Programme de stages :
Ne concerne pas les FTU

Travail post-diplôme (avec permis de travail post-diplôme) :
Si deux ans ou plus d'études pour le diplôme, on a droit à un permis de travail pour trois ans.
Si 8 mois à deux ans d'études, on a droit à un permis de travail pour au mieux la durée des études à temps plein.

Quelle que soit l'activité, dispatch ou instructeur, travailler sans résident permanent ni permis de travail (donc sans numéro de sécu alias SIN, donc sans couverture maladie, et aussi sans pouvoir faire de déclaration d'impôts et récupérer en crédits d'impôts l'argent dépensé en training)... est illégal.

Le reste, ce sont des affabulations ou des combines, avec à la clé le risque d'être interdit de séjour au Canada si on se fait prendre.
Je connais des personnes qui ont travaillé avec leur seul permis d'études comme instructeur dans l'école où j'ai fait mon CPL, certains continuent à le faire. Outre tous les risques encourus, lorsque l'école paie ces personnes elle ôte de leur "salaire" (sans fiche de paie) des taxes... qu'elle ne verse à personne, puisque ces personnes n'ont pas de SIN, privant donc ces instructeurs d'une partie du fruit de leur travail.

Un de ces instructeurs, qui avait été berné par le CFI en croyant qu'on pouvait travailler avec un permis d'études, s'est retrouvé sans travail du jour au lendemain lorsqu'il a demandé des informations à Revenue Canada. S'il n'avait pas eu une demande de résident permanent en cours, il aurait été expulsé du pays dans la journée.

Maintenant, vous faites comme vous voulez, hein...

D'une manière générale, les sites web des administrations canadiennes sont très biens fichus et contiennent les infos qu'il faut. Si un doute subsiste, leur téléphoner est la manière la plus simple d'éclaircir un point obscur, ils sont très aidants, et ça évite des déboires ensuite.
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Passez le bonjour a Adam :lol:

pour ceux qui ne lisent pas le francais:
http://www.cic.gc.ca/english/study/work.asp

:lol:

Thibault
Greg38
Chef pilote posteur

Message par Greg38 »

Ca sera fait !! :D
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Harv's Air met en lease ses avions?

http://www.harvsair.com/site/informatio ... craft.html
Auteur du sujet
Ray Ishido
Captain posteur

Message par Ray Ishido »

Salut Thib,

ok, tu confirme donc mes soupçons. j'envoie un mail a mon pote de suite pour qu'il tire la situation au clair le plus vite.

merci :)
Greg38
Chef pilote posteur

Message par Greg38 »

Thib119 a écrit :Harv's Air met en lease ses avions?

http://www.harvsair.com/site/informatio ... craft.html
Salut Thibault,

C'est étonnant, je viens de voir ca aussi sur le site...

Pourtant j'ai l'impression que ca tourne pas mal en ce moment... je ne vois pas trop d'avions rester sur le parking, en tous cas à CKK7 !

Et il me semble avoir entendu que le nombre d'élèves était assez important pour cette période de l'année...

bref, moi pas comprendre. Ou alors ca concerne plus St Andrews...

a+,

Greg

PS : on te voit au séminaire "ATC" mardi soir à Winnipeg ?
Répondre