admission en sup

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Auteur du sujet
Cindy
Elève-pilote posteur

admission en sup

Message par Cindy »

Bonjour, je suis actuellement en PCSI et je me demande si c'est une bonne chose que je passe le concours dès la sup, parce que je ne me sens pas encore prête et à l'aise dans les cours je voudrais attendre d'avoir plus d'expérience et avoir un meilleur niveau mais peut-être que de le passer en sup m'aiderait malgré tout sur certains points pour le repasser en seconde année...j'aimerais donc avoir votre avis...
Endevour
Captain posteur

Message par Endevour »

Je suis aussi en sup PCSI et je vais le paser car je pense que cest une bonne chose de voir comment ca se passe.
Je m'y prépare :D
flyingblueguy
Copilote posteur

Message par flyingblueguy »

Il y a cette année beaucoup d'admis qui viennent de sup (je sais plus combien ils sont exactement mais bon, genre une dizaine sur 38 dans le groupe B)...

Le concours est fait pour des personnes dès la sup... Ce n'est donc pas impossible, il faut seulement bosser...

A+
Sol
Elève-pilote posteur

Message par Sol »

C'est très faisable avec du travail et de la motivation (notamment pour bosser les cours que t'as pas encore vu), mais ça le fait. J'ai eu l'écrit ya 2 ans alors que j'étais en Sup et je suis loin d'être une pointe :non: . L'essentiel se fait sur l'anglais où tu devras sans doute compense des résultats plus faibles en Maths/Physique. (à moins que tu gères^^)
maxl
Copilote posteur

Message par maxl »

Idem, j'étais exactement dans ton cas l'année dernière (PCSI). J'ai eu les écrits sans bosser les autres chapitres, juste en révisant à fond et en m'entraînant avec les annales de captenlink (et vu que je suis pas une lumière, ça t'es forcément accessible). Mais il faut dire quand même que, quand on est en sup, on est pas avantagés par rapport aux autres dans les matières scientifiques, alors j'espère que t'es forte en anglais car c'est ça qui risque de te sauver.
En plus, si tu les rates, c'est pas grave: ça compte pas dans les 3 tentatives max et ça t'aura au moins montré à quoi ressemble le concours.

Par contre, es-tu prête à assumer une éventuelle réussite? Ca sert à rien de bosser les écrits comme une folle si tu prépares pas les psy1 derrière, voire même les psy2. Pire: tu pourrais griller une de tes tentatives. Personnellement c'est ce qui m'est arrivé aux psy2 (et j'avais les boules).
Bosse tout, ou bosse rien. Et tant pis si t'as pas les écrits, ça sera pour l'an prochain.

Bon courage maintenant, au boulot!
Là-haut.
Auteur du sujet
Cindy
Elève-pilote posteur

Message par Cindy »

Eh bien merci beaucoup pour vos réponses, ça me réconforte de me dire qu'il y a eu d'autres personnes dans le même cas que moi parce que à vrai dire moi non plus je ne suis pas une pointe en cours... le seul problème en anglais j'ai des grosses lacunes que j'essaye de combler tant bien que mal je sais pertinemment que je dois vraiment le bosser à fond mais je ne sais pas si un an me suffira pour être prête au concours mais cet été je pars pendant 2 mois à Londres pour y travailler je pense que pour la seconce année je serais parée ! J'ai d'autre questions : les annales ça se trouve où ? et pour travailler les psy il a des annales aussi? Et où est ce que je pourrais me les procurer ? J'aimerais savoir également où est ce que je peux me renseigner pour savoir exactement les dates d'inscriptions et tous ce qu'il faut savoir en ce qui concerner le concours ? A vrai dire je ne suis pas totalement renseignée sur le sujet ce qui m'inquiète un peu...
Merci d'avance
Endevour
Captain posteur

Message par Endevour »

Pour lesdates et linscription regarde surlesite de l'enac tout est bien explique.
Pour les annales tu les trouve sur internet,oudans des livres d'annales deconcours. Tu peux aussi te procurer les annales non corrigées en envoyant un courrier l'enac .
Voilà
Si tu veux d'autres infos, tu peux me contacter. Je passe aussi le concours cette année :)
Panthair
Copilote posteur

Message par Panthair »

Salut, je viens rajouter mon grain de sel, moi aussi j'étais en sup l'an dernier, pareil, je ne suis pas une lumière, et pourtant, j'ai passé les écrits: un grand merci à l'anglais! Bosse bien ton anglais, n'hésite pas à aller demander des trucs à ton/ta prof, achète des livres si ça t'aides.

Comme dit maxl (ca y est, jme rappelle de toi), il faut aussi etre très motivée, pour ne pas te griller une chance aux psys. Te préparer le plus tôt possible aux psy1, et commencer à réfléchir aux psy2 ne fais pas de mal, bien au contraire.

Annales:
je crois que tu peux avoir les annales sur le site de cap ten.
servez vous de ce site : par exemple ca, ca peut vous etre utile:

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=3892

PS: au concours, tu ne dois pas répondre à toutes les questions (24/36 je crois) , ce qui te permet de sauter les parties du programme que tu n'a pas encore traité. Concentre toi sur ce que tu as vu, en essayant de faire le + de bonnes réponses possible

pour info, cette année, l'origine des EPL est : 10 viennent de sup, 39 de spé, 6 de licence et 19 d'école d'ingé (cf livret EPL édition 2009)
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

Je vais compléter un peu.
Si tu tentes le concours et que tu ne passes pas le stade des écrits, cela ne compte pas comme une tentative à proprement parler (rappel : 3 tentatives maxi. avec une limite d'âge de 23 ans).
Cependant, libre à toi de passer le concours et si tu es admise à passer les PSY1 mais que malgré tout tu ne le sens pas du tout, rien ne t'obliges à t'y présenter. Pour le prix de l'inscription, saches que tu récupère une magnifique calculatrice que j'ai déjà en 2 exemplaires :tss:
Pilot's wings
Chef de secteur posteur

Message par Pilot's wings »

Moi aussi je me posais la même qestion de le passer cette année, mais je crois que je vais me lancer...
Trop dur d'attendre un an encore.

Au fait, vous en êtes ou dans les eventuels preparation
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
Auteur du sujet
Cindy
Elève-pilote posteur

Message par Cindy »

Je vous remercies à tous pour vos réponses elles m'ont beaucoup aidées mais bon comme je suis de nature chiante j'ai encore quelques questions !! :) vous ne m'avez pas bcp parlé du concours des Cadets d'Air France mais j'aimerais aussi le passer (ce qui est je pense normal non?) et j'aimerais avoir quelques infos dessus et particulièrement les dates d'inscriptions et le site sur lequel je dois aller pour avoir toutes les infos parce que sur le site d'Air France, j'ai pas eu toutes les infos nécessaires ou alors je ne sais pas bien chercher ...:-? . Merci d'avance...
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

tout est sur le forum, il suffit de chercher dans la section corespondante.
ninio
Elève-pilote posteur

Message par ninio »

bonsoir bonsoir
juste un petit ajout de la part d'un "ex sup"
d'accord il y a la question des écrits (se sentir prêt tout ça, faire le programme en avance ou pas, les différentes méthodes ont en tout cas marché l'année dernière) mais il faut aussi penser aux psy1
car on peut se sentir pas tout à fait prêt pour les écrits, mais c'est important d'être serein et à l'aise sur les tests psys...
à savoir qu'avec le recul la formation s'enchaine ensuite assez rapidement...
et quand je parle de sérénité, je ne parle pas de faire des tests psy de tous les cotés mais plutôt de savoir gérer ses émotions et son stress..
mais bon un conseil c'est de foncer, le plus important c'est la motivation et avec ça, tout se passera bien !!
bon courage
Répondre