Humour - Perles des fréquences Aéro
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetSpacelex
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Humour - Perles des fréquences Aéro
Entendu sur la fréquence Tour de Toulouse Blagnac ( 118.10 MHz) :
Pilote - "Air France 120 Echo Bravo, on approche 4 nautiques finale ILS 33 gauche."
Contrôleur - "Air France 120 Echo Bravo, autorisé atterrissage piste 33 gauche, le vent est Calme."
Pilote - "équipage aussi ..."
Contrôleur - "Air France Echo Bravo, correction, le vent est nul ....."
Pilote - "équipage aussi "
Entendu sur la fréquence Sol de Toulouse Blagnac (121.90 MHz), Un matin avec un banc de brouillard assez fin qui masquait les pistes.
Après quelques atterrissages d'A320 et de 737, arrive un 747 qui n'était pas un habitué du terrain. Une fois posé, cherchant à regagner le parking:
La contrôleuse, pleine de bonne volonté, cherchant à rassurer le pilote, lui dit le plus naturellement du monde:
- "Vous êtes sur Papa 40, j'en suis sûre, je vois votre queue qui dépasse du brouillard", ce à quoi le pilote plein d'humour répondit:
- "Vous êtes sûre que vous ne voyez pas ma dérive plutôt ?".
Entendu au CRNA d'Aix-en-Provence:
Pilote - "Air France 7662, on souhaiterait monter au niveau 330."
Contrôleur - " Air France 7662, maintenez 290 cause bruit."
Pilote - "Ah bon ??, pourquoi cause bruit?"
Contrôleur - "Parce que si vous montez et que vous encadrez l'avion qui est au-dessus de vous au 310, ça va faire beaucoup de bruit et les riverains ne vont pas aimer."
Entendu au CRNA d'Athis-Mons:
Contrôleur - "Air France 3682, précisez votre type d'appareil, est-ce un A330 ou un A340?"
Pilote - "A340, bien sur!"
Contrôleur - " Dans ce cas Captain, allumez vos deux autres moteurs et dépêchez vous de rejoindre le niveau que je vous ai donné!"
Celle ci je l'affectionne particulièrement:
Entendu sur la fréquence Radar de Roissy - Charles De Gaulle (118.15 MHz) à un moment où le contrôle aérien était un peu débordé par l'abondance du trafic, tout le monde arrivant en même temps sur la plate-forme et voulant se poser à sa convenance. Le vol AFR 455 est sur l'ILS:
Contrôleur - "Air France 544, contactez De Gaulle Tour, 119.25."
Contrôleur - "Air France 544 ... Contactez De Gaulle Tour 119.25!"
Contrôleur (un peu énervé) - "Air France 544 ..... Vous êtes comme ma femme, vous n'écoutez jamais !!!"
Pilote - "Radar, de l'Air France 455, peut-être que si vous appeliez votre femme par son nom, elle vous répondrait!!"
Entendu sur la fréquence Tour de Roissy - Charles De Gaulle (119.25 MHz):
Contrôleur - " Air France 2679 deux nautiques et demi derrière un Airbus 320, piste 26 gauche, autorisé atterrissage. " (C'est réglementaire dans certaines conditions à Roissy).
Pilote (qui n'avait pas l'air stressé outre mesure) : - "Air France 2679, il est quand même un peu près non ? "
Contrôleur - "Eh bien, reculez votre siège ! "
Entendu sur la fréquence Tour de Strasbourg Entzheim (126.875> MHz) alors qu'un Airbus A320 était en finale:
Pilote - " Finale 23, Air France Victor Delta. "
Contrôleur - "Air France Victor Delta, autorisé 23. " et sans doute distrait par autre chose, il ajoute : - " C'est pour un complet ? "
Pilote (ne manquant pas d'humour) - " Attendez, je demande l'avis des passagers ! "
Cette réponse fit rire le contrôleur qui, confus de sa question, s'en excusa.
Un copilote en compagnie raconte cette histoire réelle au sujet d'un commandant de bord avec lequel il a souvent volé.
Ce type est un excellent pilote, sérieux et compétent, mais pas très bon ni très à l'aise dans sa relation commerciale et humaine avec les passagers et l'équipage. Ainsi, un jour que son avion attend pour s'aligner avant de décoller qu'un autre liner se pose, ce dernier éclate un pneu à l'atterrissage et laisse sur la piste de nombreux débris de caoutchouc rendant impossible le décollage dans l'immédiat. Après un dialogue avec la Tour de contrôle qui l'informe que la piste ne sera nettoyée que dans plusieurs minutes, il juge bon de prévenir les passagers du retard qui en résultera en ces termes :
- " Mesdames et Messieurs, c'est votre commandant qui vous parle. Nous serons probablement en retard de quelques minutes sur l'horaire prévu. En effet, l'aéroport est fermé, le temps que l'on évacue les débris du dernier appareil qui s'est posé.
Entendu sur la fréquence Tour de Quimper Pluguffan (118.625 MHz):
Pilote - " Roméo Juliette, courte finale 10, je me touche... Euh ! , je touche. "
Contrôleur (un rien moqueur) - " C'est peut-être un peu risqué à cette phase du vol, Roméo Juliette ! "
Un coup fait par un instructeur à Rochefort St Agnant (119.30 MHz) à une fille qui faisait des tours de piste en solo avant de passer le brevet de base :
La fille - " Fox India Alpha, en finale 13 pour un toucher. "
L'instructeur (sur la fréquence VHF, bien évidemment) - "Vaginal ! "
La fille a rebondi 3 fois.
Entendu sur la fréquence Tour d'Etampes (119.05 MHz) (Exercice de déroutement par un élève-pilote) :
Pilote - " Etampes, de Fox Victor Lima pour un détournement sur votre terrain, on a l'information Delta. "
Contrôleur (sans se démonter) - " Victor Lima, vous avez un pistolet sur la tempe ? "
Pilote (surpris) - " ??? Négatif, Victor Lima. "
Contrôleur - " Alors, Victor Lima, c'est un déroutement !! "
Encore une perle entendue sur la fréquence Tour d'Etampes (119.05 MHz) :
Pilote : - " Fox Bravo Papa, au point d'arrêt 24, pour pénétrer la piste 24. "
Contrôleur (un rien sarcastique) - " C'est ça, pénétrez, pénétrez ! "
Entendu sur la fréquence Tour de Toussus-le-Noble (119.30 MHz):
Un élève pilote en navigation solo s'apprête à atterrir .....
Pilote - " Fox Victor Zulu, finale 07 gauche. "
Contrôleur - " Victor Zulu, autorisé atterrissage 07 gauche, 090 degrés, 18 noeuds. "
Pilote - " J'atterris 07 gauche, Fox Victor Zulu. "
Le pilote rate complètement son atterrissage, l'avion rebondit 4 ou 5 fois sur la piste avant de s'immobiliser tant bien que mal après avoir avalé plus de 900 mètres de piste.
Contrôleur (hilare) - " Victor Zulu, je me demande combien de fois je dois vous compter la taxe d'atterrissage ? "
L'élève pilote n'a pas répondu à la question .
Lu sur le forum FNA :
Sur une plate-forme près de grands étangs, un instructeur et son élève s'alignent sur la piste pour décoller.
A ce moment, un gros pélican vient se poser à mi-piste. Il s'arrête au milieu de la piste et vaque à ses occupations sans les regarder :
Contrôleur - " Cessna Québec Zulu, autorisé au décollage piste 33, vent 310° pour 8 noeuds. "
L'élève à l'instructeur - " Qu'est ce que je fais ? Qu'est ce que je fais ? "
L'instructeur - " Que pensez-vous que vous devriez faire ? "
L'élève - " Peut-être que si je roule vers lui, ça va l'effrayer ?..."
L'instructeur - " C'est une bonne idée. "
L'élève fait rouler l'avion vers le pélican, qui lève le bec, puis, méprisant, se replonge dans ses occupations et ne bouge pas.
Contrôleur - " Cessna Québec Zulu, vous m'avez reçu ? Vous êtes autorisé à décoller 33, vent 310° pour 8 noeuds."
L'élève à l'instructeur : - " Qu'est ce que je fais ? Qu'est ce que je fais ? "
L'instructeur - " Que pensez-vous que vous devriez faire ? "
L'élève - " Peut-être que je pourrais prévenir la Tour ? "
L'instructeur - " C'est une bonne idée. "
L'élève : - " Euh, ... la Tour, il y a un pélican, euh ... sur la piste."
Après un long silence :
Contrôleur - " Cessna Québec Zulu, maintenez votre position. .... Pélican sur la piste 33, vous êtes autorisé pour un décollage immédiat, vent 310° pour 8 noeuds."
Deux secondes d'attente et, - par coïncidence -, le pélican s'envole.
Contrôleur : - " Cessna Québec Zulu, autorisé au décollage piste 33, vent 310° pour 8 noeuds. Attention à la turbulence de sillage, décollage de pélican devant vous, bon vol !
Si vous en avez vos propres expériences à faire partager, n'hésitez pas!
Pilote - "Air France 120 Echo Bravo, on approche 4 nautiques finale ILS 33 gauche."
Contrôleur - "Air France 120 Echo Bravo, autorisé atterrissage piste 33 gauche, le vent est Calme."
Pilote - "équipage aussi ..."
Contrôleur - "Air France Echo Bravo, correction, le vent est nul ....."
Pilote - "équipage aussi "
Entendu sur la fréquence Sol de Toulouse Blagnac (121.90 MHz), Un matin avec un banc de brouillard assez fin qui masquait les pistes.
Après quelques atterrissages d'A320 et de 737, arrive un 747 qui n'était pas un habitué du terrain. Une fois posé, cherchant à regagner le parking:
La contrôleuse, pleine de bonne volonté, cherchant à rassurer le pilote, lui dit le plus naturellement du monde:
- "Vous êtes sur Papa 40, j'en suis sûre, je vois votre queue qui dépasse du brouillard", ce à quoi le pilote plein d'humour répondit:
- "Vous êtes sûre que vous ne voyez pas ma dérive plutôt ?".
Entendu au CRNA d'Aix-en-Provence:
Pilote - "Air France 7662, on souhaiterait monter au niveau 330."
Contrôleur - " Air France 7662, maintenez 290 cause bruit."
Pilote - "Ah bon ??, pourquoi cause bruit?"
Contrôleur - "Parce que si vous montez et que vous encadrez l'avion qui est au-dessus de vous au 310, ça va faire beaucoup de bruit et les riverains ne vont pas aimer."
Entendu au CRNA d'Athis-Mons:
Contrôleur - "Air France 3682, précisez votre type d'appareil, est-ce un A330 ou un A340?"
Pilote - "A340, bien sur!"
Contrôleur - " Dans ce cas Captain, allumez vos deux autres moteurs et dépêchez vous de rejoindre le niveau que je vous ai donné!"
Celle ci je l'affectionne particulièrement:
Entendu sur la fréquence Radar de Roissy - Charles De Gaulle (118.15 MHz) à un moment où le contrôle aérien était un peu débordé par l'abondance du trafic, tout le monde arrivant en même temps sur la plate-forme et voulant se poser à sa convenance. Le vol AFR 455 est sur l'ILS:
Contrôleur - "Air France 544, contactez De Gaulle Tour, 119.25."
Contrôleur - "Air France 544 ... Contactez De Gaulle Tour 119.25!"
Contrôleur (un peu énervé) - "Air France 544 ..... Vous êtes comme ma femme, vous n'écoutez jamais !!!"
Pilote - "Radar, de l'Air France 455, peut-être que si vous appeliez votre femme par son nom, elle vous répondrait!!"
Entendu sur la fréquence Tour de Roissy - Charles De Gaulle (119.25 MHz):
Contrôleur - " Air France 2679 deux nautiques et demi derrière un Airbus 320, piste 26 gauche, autorisé atterrissage. " (C'est réglementaire dans certaines conditions à Roissy).
Pilote (qui n'avait pas l'air stressé outre mesure) : - "Air France 2679, il est quand même un peu près non ? "
Contrôleur - "Eh bien, reculez votre siège ! "
Entendu sur la fréquence Tour de Strasbourg Entzheim (126.875> MHz) alors qu'un Airbus A320 était en finale:
Pilote - " Finale 23, Air France Victor Delta. "
Contrôleur - "Air France Victor Delta, autorisé 23. " et sans doute distrait par autre chose, il ajoute : - " C'est pour un complet ? "
Pilote (ne manquant pas d'humour) - " Attendez, je demande l'avis des passagers ! "
Cette réponse fit rire le contrôleur qui, confus de sa question, s'en excusa.
Un copilote en compagnie raconte cette histoire réelle au sujet d'un commandant de bord avec lequel il a souvent volé.
Ce type est un excellent pilote, sérieux et compétent, mais pas très bon ni très à l'aise dans sa relation commerciale et humaine avec les passagers et l'équipage. Ainsi, un jour que son avion attend pour s'aligner avant de décoller qu'un autre liner se pose, ce dernier éclate un pneu à l'atterrissage et laisse sur la piste de nombreux débris de caoutchouc rendant impossible le décollage dans l'immédiat. Après un dialogue avec la Tour de contrôle qui l'informe que la piste ne sera nettoyée que dans plusieurs minutes, il juge bon de prévenir les passagers du retard qui en résultera en ces termes :
- " Mesdames et Messieurs, c'est votre commandant qui vous parle. Nous serons probablement en retard de quelques minutes sur l'horaire prévu. En effet, l'aéroport est fermé, le temps que l'on évacue les débris du dernier appareil qui s'est posé.
Entendu sur la fréquence Tour de Quimper Pluguffan (118.625 MHz):
Pilote - " Roméo Juliette, courte finale 10, je me touche... Euh ! , je touche. "
Contrôleur (un rien moqueur) - " C'est peut-être un peu risqué à cette phase du vol, Roméo Juliette ! "
Un coup fait par un instructeur à Rochefort St Agnant (119.30 MHz) à une fille qui faisait des tours de piste en solo avant de passer le brevet de base :
La fille - " Fox India Alpha, en finale 13 pour un toucher. "
L'instructeur (sur la fréquence VHF, bien évidemment) - "Vaginal ! "
La fille a rebondi 3 fois.
Entendu sur la fréquence Tour d'Etampes (119.05 MHz) (Exercice de déroutement par un élève-pilote) :
Pilote - " Etampes, de Fox Victor Lima pour un détournement sur votre terrain, on a l'information Delta. "
Contrôleur (sans se démonter) - " Victor Lima, vous avez un pistolet sur la tempe ? "
Pilote (surpris) - " ??? Négatif, Victor Lima. "
Contrôleur - " Alors, Victor Lima, c'est un déroutement !! "
Encore une perle entendue sur la fréquence Tour d'Etampes (119.05 MHz) :
Pilote : - " Fox Bravo Papa, au point d'arrêt 24, pour pénétrer la piste 24. "
Contrôleur (un rien sarcastique) - " C'est ça, pénétrez, pénétrez ! "
Entendu sur la fréquence Tour de Toussus-le-Noble (119.30 MHz):
Un élève pilote en navigation solo s'apprête à atterrir .....
Pilote - " Fox Victor Zulu, finale 07 gauche. "
Contrôleur - " Victor Zulu, autorisé atterrissage 07 gauche, 090 degrés, 18 noeuds. "
Pilote - " J'atterris 07 gauche, Fox Victor Zulu. "
Le pilote rate complètement son atterrissage, l'avion rebondit 4 ou 5 fois sur la piste avant de s'immobiliser tant bien que mal après avoir avalé plus de 900 mètres de piste.
Contrôleur (hilare) - " Victor Zulu, je me demande combien de fois je dois vous compter la taxe d'atterrissage ? "
L'élève pilote n'a pas répondu à la question .
Lu sur le forum FNA :
Sur une plate-forme près de grands étangs, un instructeur et son élève s'alignent sur la piste pour décoller.
A ce moment, un gros pélican vient se poser à mi-piste. Il s'arrête au milieu de la piste et vaque à ses occupations sans les regarder :
Contrôleur - " Cessna Québec Zulu, autorisé au décollage piste 33, vent 310° pour 8 noeuds. "
L'élève à l'instructeur - " Qu'est ce que je fais ? Qu'est ce que je fais ? "
L'instructeur - " Que pensez-vous que vous devriez faire ? "
L'élève - " Peut-être que si je roule vers lui, ça va l'effrayer ?..."
L'instructeur - " C'est une bonne idée. "
L'élève fait rouler l'avion vers le pélican, qui lève le bec, puis, méprisant, se replonge dans ses occupations et ne bouge pas.
Contrôleur - " Cessna Québec Zulu, vous m'avez reçu ? Vous êtes autorisé à décoller 33, vent 310° pour 8 noeuds."
L'élève à l'instructeur : - " Qu'est ce que je fais ? Qu'est ce que je fais ? "
L'instructeur - " Que pensez-vous que vous devriez faire ? "
L'élève - " Peut-être que je pourrais prévenir la Tour ? "
L'instructeur - " C'est une bonne idée. "
L'élève : - " Euh, ... la Tour, il y a un pélican, euh ... sur la piste."
Après un long silence :
Contrôleur - " Cessna Québec Zulu, maintenez votre position. .... Pélican sur la piste 33, vous êtes autorisé pour un décollage immédiat, vent 310° pour 8 noeuds."
Deux secondes d'attente et, - par coïncidence -, le pélican s'envole.
Contrôleur : - " Cessna Québec Zulu, autorisé au décollage piste 33, vent 310° pour 8 noeuds. Attention à la turbulence de sillage, décollage de pélican devant vous, bon vol !
Si vous en avez vos propres expériences à faire partager, n'hésitez pas!
Il existe déjà un vieux topic regroupant toutes les perles que tu viens de poster, et bien plus encore !
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... &start=140
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... &start=140
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Dans un autre genre, ne venant pas de fréquences aéro, mais tout aussi sympa :
1. Chaque décollage est optionnel. Chaque atterrissage est obligatoire. Tentez de toujours garder le nombre d'atterrissages que vous faites, égal au nombre de décollages.
2. Si vous poussez le manche à balai en avant, les maisons deviennent plus grosses. Si vous tirez sur le manche à balai, elles deviennent plus petites. Une seule exception: si vous continuez de toujours tirer le manche à balai vers l'arrière, les maisons recommencent à devenir grosses.
3. Voler n'est pas dangereux. S'écraser est dangereux.
4. Il est toujours préférable d'être en bas et souhaiter être en haut que d'être en haut et souhaiter être en bas.
5. Le SEUL moment où vous avez trop de carburant est quand l'avion est en feu.
6. L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud. Il est donc important de le faire fonctionner en tout temps durant le vol.
7. En cas de doute, maintenez votre altitude ou montez. Aucun avion n'est jamais entré en collision avec le ciel. Plusieurs sont cependant déjà entrés en collision avec le sol.
8. On peut définir un bon atterrissage par le fait que vous pouvez sortir de l'avion à pied sans blessures. On peut définir un excellent atterrissage par le fait que l'avion peut être réutilisé par la suite.
9. Apprenez par les erreurs des autres. Vous ne vivrez pas assez longtemps pour toutes les faire vous-même.
10. Si vous avez atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer jusqu'au terminal, c'est que vous avez oublié de sortir le train d'atterrissage.
11. Les chances de survivre à un atterrissage sont inversement proportionnelles à l'angle d'atterrissage. Plus l'angle d'atterrissage est élevé, moins grandes sont les chances d'y survivre, et vice versa.
12. Restez à l'extérieur des nuages. Les reflets argentés qu'on voit dans les nuages peuvent être d'autres avions. Les montagnes sont aussi réputées pour se cacher dans les nuages.
13. Dans la bataille opposant les avions de métal filant à plusieurs centaines de kilomètres à l'heure et le sol qui est immobile, aucun cas n'a été rapporté où le sol a perdu.
14. Règle générale, afin d'avoir un vol stable, il faut pointer l'avant de l'avion dans la direction où on veut aller.
15. Il y a des vieux pilotes et il y a des pilotes audacieux. Cependant, il n'y a pas de vieux pilotes audacieux.
1. Chaque décollage est optionnel. Chaque atterrissage est obligatoire. Tentez de toujours garder le nombre d'atterrissages que vous faites, égal au nombre de décollages.
2. Si vous poussez le manche à balai en avant, les maisons deviennent plus grosses. Si vous tirez sur le manche à balai, elles deviennent plus petites. Une seule exception: si vous continuez de toujours tirer le manche à balai vers l'arrière, les maisons recommencent à devenir grosses.
3. Voler n'est pas dangereux. S'écraser est dangereux.
4. Il est toujours préférable d'être en bas et souhaiter être en haut que d'être en haut et souhaiter être en bas.
5. Le SEUL moment où vous avez trop de carburant est quand l'avion est en feu.
6. L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud. Il est donc important de le faire fonctionner en tout temps durant le vol.
7. En cas de doute, maintenez votre altitude ou montez. Aucun avion n'est jamais entré en collision avec le ciel. Plusieurs sont cependant déjà entrés en collision avec le sol.
8. On peut définir un bon atterrissage par le fait que vous pouvez sortir de l'avion à pied sans blessures. On peut définir un excellent atterrissage par le fait que l'avion peut être réutilisé par la suite.
9. Apprenez par les erreurs des autres. Vous ne vivrez pas assez longtemps pour toutes les faire vous-même.
10. Si vous avez atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer jusqu'au terminal, c'est que vous avez oublié de sortir le train d'atterrissage.
11. Les chances de survivre à un atterrissage sont inversement proportionnelles à l'angle d'atterrissage. Plus l'angle d'atterrissage est élevé, moins grandes sont les chances d'y survivre, et vice versa.
12. Restez à l'extérieur des nuages. Les reflets argentés qu'on voit dans les nuages peuvent être d'autres avions. Les montagnes sont aussi réputées pour se cacher dans les nuages.
13. Dans la bataille opposant les avions de métal filant à plusieurs centaines de kilomètres à l'heure et le sol qui est immobile, aucun cas n'a été rapporté où le sol a perdu.
14. Règle générale, afin d'avoir un vol stable, il faut pointer l'avant de l'avion dans la direction où on veut aller.
15. Il y a des vieux pilotes et il y a des pilotes audacieux. Cependant, il n'y a pas de vieux pilotes audacieux.
Si tu veux voler longtemps,
respecte ta machine.
respecte ta machine.
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