AF Maths
Modérateur : BiZ
-
- Copilote posteur
- Messages : 122
- Enregistré le : 19 sept. 2008, 11:38
- Localisation : paris XIV
- Âge : 34
impossible car une aire de 749m² impose des murs de 27.36786437........... m, à moins que les murs initiaux mesurent 0.36786437.................................mètres modulo +[|1,26|] dans ce cas le problème se résoud à l'aide d'une soustraction de 27 par le modulo. ( si on suppose que la réponse est un chiffre rond et que le mur existe et qu'il est agrandit donc 0 et 27 n'appartenant pas à l'intervalle)
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 705
- Enregistré le : 21 avr. 2006, 02:00
En même temps, on précise qu'il est carré avant les travaux, mais pas après, donc bon, la racine carrée n'est pas la solution...impossible car une aire de 749m² impose des murs de 27.36786437........... m, à moins que les murs initiaux mesurent 0.36786437.................................mètres modulo +[|1,26|] dans ce cas le problème se résoud à l'aide d'une soustraction de 27 par le modulo. ( si on suppose que la réponse est un chiffre rond et que le mur existe et qu'il est agrandit donc 0 et 27 n'appartenant pas à l'intervalle)
Il a pas oublié de tourner la page pour avoir la fin de l'énoncé, ton pote ?
green
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 705
- Enregistré le : 21 avr. 2006, 02:00
C'est d'ailleurs ce qui vient de me mettre la puce à l'oreille, c'est très con, c'est une bête histoire de nombres premiers...
749, c'est quoi, finalement, en produit de nombres premiers ?
749 = 7 x 107
7 est premier, 107 est premier aussi. Ca veut donc dire (si on admet que les côtés du hangar font une distance exprimée en nombre entiers) que la seule solution finale est un hangar qui fait 7 mètres par 107 (puisqu'il y a aucune autre manière de répartir 749 m² en longueur/largeur).
Hors si on veut un hangar carré a priori, faut que ce soit un hangar de côté maximum 7 mètres (puisque la taille finale du hangar est 7m x 107m).
Sans trop se compliquer, on admet arbitrairement que le hangar était carré de côté 7 mètres initialement, et donc on obtient une augmentation de 100 mètres du côté du hangar.
En se compliquant plus, on dit que le hangar faisait 6 mètres de côté, donc un côté a été augmenté de 1 mètre et l'autre de 101 mètres, ou alors 5 mètres initiaux et augmenté de 2m/102m, etc.
S'il y a un choix multiple, je dirais que la longueur du hangar a été augmentée de 100 mètres carrés, sans plus de précisions et compte tenu du fait que c'est censé être un exercice de calcul mental assez simple.
Y avait une solution, plus ou moins, en fin de compte !
green
749, c'est quoi, finalement, en produit de nombres premiers ?
749 = 7 x 107
7 est premier, 107 est premier aussi. Ca veut donc dire (si on admet que les côtés du hangar font une distance exprimée en nombre entiers) que la seule solution finale est un hangar qui fait 7 mètres par 107 (puisqu'il y a aucune autre manière de répartir 749 m² en longueur/largeur).
Hors si on veut un hangar carré a priori, faut que ce soit un hangar de côté maximum 7 mètres (puisque la taille finale du hangar est 7m x 107m).
Sans trop se compliquer, on admet arbitrairement que le hangar était carré de côté 7 mètres initialement, et donc on obtient une augmentation de 100 mètres du côté du hangar.
En se compliquant plus, on dit que le hangar faisait 6 mètres de côté, donc un côté a été augmenté de 1 mètre et l'autre de 101 mètres, ou alors 5 mètres initiaux et augmenté de 2m/102m, etc.
S'il y a un choix multiple, je dirais que la longueur du hangar a été augmentée de 100 mètres carrés, sans plus de précisions et compte tenu du fait que c'est censé être un exercice de calcul mental assez simple.
Y avait une solution, plus ou moins, en fin de compte !
green
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 791
- Enregistré le : 26 févr. 2003, 01:00
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 791
- Enregistré le : 26 févr. 2003, 01:00
L'an dernier, quand lors de l'épreuve de maths, je me souviens d'une question qui m'avait pris au moins 3 mn sur les 35. Ca parlait d'une échelle d'une certaine longueure avec des barreaux d'une épaisseur et de l'espacement entre ces barreaux et on demandait le nombre de barreaux?
Quelq'un s'en souviens ou peut expliquer comment ça se résolvait ça?
Merci
Quelq'un s'en souviens ou peut expliquer comment ça se résolvait ça?
Merci
Le problème est du type: une échelle de longueur (L) avec un espacement entre les barreaux (E) et l'épaisseur des barreaux (e).
Tu cherches X le nombre de barreaux.
Si tu as X barreaux, il y a X-1 espacements donc tu trouves une équation du type:
X*e+(X-1)*E=L
donc X=(L+E)/(e+E)
Voilà, je crois que ça doit donner quelque chose comme ça...
Tu cherches X le nombre de barreaux.
Si tu as X barreaux, il y a X-1 espacements donc tu trouves une équation du type:
X*e+(X-1)*E=L
donc X=(L+E)/(e+E)
Voilà, je crois que ça doit donner quelque chose comme ça...
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 705
- Enregistré le : 21 avr. 2006, 02:00
Ouais, fin c'est quand même la méthode qui importe, dans ce genre de cas, chez Air France, au pire, ça sera toujours un QCM, avec donc des CM, et donc des vrais et faux...Et une fois que tu sais quelle est la forme de la solution, tu peux tout trouver...Là où c'est fourbe, c'est s'ils te proposent 100m et 101m/1mTu as UNE solution, mais le problème de ce problème (-_-), c'est qu'il y a une infinité de solutions
green
Tu n'auras jamais ce genre de cas chez AF.green.knight a écrit :Ouais, fin c'est quand même la méthode qui importe, dans ce genre de cas, chez Air France, au pire, ça sera toujours un QCM, avec donc des CM, et donc des vrais et faux...Et une fois que tu sais quelle est la forme de la solution, tu peux tout trouver...Là où c'est fourbe, c'est s'ils te proposent 100m et 101m/1mTu as UNE solution, mais le problème de ce problème (-_-), c'est qu'il y a une infinité de solutions
green
Il s'agit d'un problème dont les hypothèses ne sont pas complètes, a partir de ce moment n'importe quelle réponse est valable, toi tu as ajouté UNE hypothèse pour rendre le problème complet (et encore, j'ai pas vérifié si avec ton hypothèse y'avais vramient qu'une seule solution). Mais moi ou quelqu'un d'autre aurait pu trouver une autre hypothèse, ou encore une autre.
La seule façon de rendre ce QCM valable ça serait de donner 3 solutions qui ne peuvent en aucun cas conduire à des carrés pour le hangar initial, mais c'est vraiment vicieux, en général même lorsque la méthode qui consiste à partir de solutions est la meilleure, tu peux y arriver par les deux autres méthodes
-
- Copilote posteur
- Messages : 69
- Enregistré le : 08 nov. 2003, 01:00
- Localisation : GB
- Âge : 36
- Contact :
Maths
Bonsoir,
Je ne comprends pas le raisonnement:
Question:
La vitesse par rapport au sol d'un avion de tourisme volant avec fort vent de face est egale aux /3 de sa vitesse de croisière normale, mins 10 kilomètres par heure. La vitesse perdue par rapport au sol, à cause du vent, est egale aux /5 de la vitesse de croisière normale, moins 10 km/h. Quelle est sa vitesse de croisère normale.
( 150,300,315,330 km/h)
Réponse:
Soit Vs la vitesse sol, Vc la vitesse de croisière et Vps la vitesse perdue par rapport au sol.
Tu as Vc=Vs+Vps (1)
Vs=2Vc/3-10 et Vps=2Vc/5-10 (2)
(1) Dans (2) donne
Vc=2Vc/3-10+2Vc/5-10 => Vc=300km/h
Bon courage.
Je ne comprends pas les 2Vc dans Vs et Vps.
Si quelqu'un peu m'aider. Merci
Je ne comprends pas le raisonnement:
Question:
La vitesse par rapport au sol d'un avion de tourisme volant avec fort vent de face est egale aux /3 de sa vitesse de croisière normale, mins 10 kilomètres par heure. La vitesse perdue par rapport au sol, à cause du vent, est egale aux /5 de la vitesse de croisière normale, moins 10 km/h. Quelle est sa vitesse de croisère normale.
( 150,300,315,330 km/h)
Réponse:
Soit Vs la vitesse sol, Vc la vitesse de croisière et Vps la vitesse perdue par rapport au sol.
Tu as Vc=Vs+Vps (1)
Vs=2Vc/3-10 et Vps=2Vc/5-10 (2)
(1) Dans (2) donne
Vc=2Vc/3-10+2Vc/5-10 => Vc=300km/h
Bon courage.
Je ne comprends pas les 2Vc dans Vs et Vps.
Si quelqu'un peu m'aider. Merci
Re: Maths
En fait il y a une erreur dans ce que tu écris il me semble.pilotlbe a écrit :Bonsoir,
Je ne comprends pas le raisonnement:
Question:
La vitesse par rapport au sol d'un avion de tourisme volant avec fort vent de face est egale aux /3 de sa vitesse de croisière normale, mins 10 kilomètres par heure. La vitesse perdue par rapport au sol, à cause du vent, est egale aux /5 de la vitesse de croisière normale, moins 10 km/h. Quelle est sa vitesse de croisère normale.
( 150,300,315,330 km/h)
Réponse:
Soit Vs la vitesse sol, Vc la vitesse de croisière et Vps la vitesse perdue par rapport au sol.
Tu as Vc=Vs+Vps (1)
Vs=2Vc/3-10 et Vps=2Vc/5-10 (2)
(1) Dans (2) donne
Vc=2Vc/3-10+2Vc/5-10 => Vc=300km/h
Bon courage.
Je ne comprends pas les 2Vc dans Vs et Vps.
Si quelqu'un peu m'aider. Merci
Tu devrais avoir Vps=4Vc/5
Dans ce cas, j'explique ce raisonnement ainsi :
Vs = Vc -Vc/3 -10 = (3Vc-Vc)/3 -10 = 2Vc/3 -10
Vps = Vc -Vc/5 -10 = (5Vc -Vc)/5 - 10 = 4Vc/5 -10
Soit l'énoncé est faux et il faut comprendre "La vitesse perdue par rapport au sol, à cause du vent, est egale aux 3/5 de la vitesse de croisière normale, moins 10 km/h" soit ton corrigé est faux
Mais te prend pas trop la tête... les exos de maths sont super simple et presque tous faiable de tête sans manipuler des équations trop longues... La difficulté de ce test réside dans le fait que tu n'as qu'une minute (grosso modo) par question, pas dans la difficulté de la question elle même.
En espérant avoir été clair
Bon courage
Ben
Je déterre le topic
soit x le nombre de plaque au début de la partie
Heure 1 :
(x+20) _____________ (x-20
Heure 2 :
(x+20)/3 ____________ (x-20)2/3
Et la je bloque je ne vois pas comment faire .
Une idée ?
Joueur 1 : ___________Joueur 2deux joueurs de cartes s'affrontent. La mise à chaque partie est fixe, elle est d'une plaque d'une valeur de 500 F. Au debut de laffrontement, les deux joueurs possèdent le même nombre de plaques.
Durant la 1ere heure de jeu, le premier a gagné 20 plaques mais durant la 2eme heure il a perdu 2/3 des plaques qu'il possédait à la fin de la première heure. Au bout de la deuxieme heure,
le 2eme joueur possède alors quatre fois plus que le premier.
Quelle est la somme que possèdaient chacun des deux joueurs au début de la partie ?
a) 20 000 F b) 30 000F c) 40 000F d) 50 000F
soit x le nombre de plaque au début de la partie
Heure 1 :
(x+20) _____________ (x-20
Heure 2 :
(x+20)/3 ____________ (x-20)2/3
Et la je bloque je ne vois pas comment faire .
Une idée ?
Bon je tente une réponse. Je dirais que la mise de départ est 50'000
Avant de lire le développement je viens de réaliser que j'ai confondu joueur 1 et 2 par rapport à l'énoncé. Je ne veux pas tout réécrire mais le principe est le même... Dans mon exemple c'est joueur 1 qui possède plus que 2 en fin de partie... désolé.
Le jour de l'examen tu n'as pas le temps de poser des equations. C'est le genre de problème que j'attaque "à l'envers" et partant des réponses proposées.
Allon-y :
Partons donc de D = 50'000
Au début de la partie :
Joueur 1 Joueur 2
50'000 50'000
Après 1 heure joueur 2 gagne 20 plaques donc 20 fois 500 = 10'000. Joueur 1 perds donc forcément le même montant.
Joueur 1 : 50'000 - 10'000 = 40'000 Joueur 2 : 50'000 + 10'000 = 60'000
Après 1 autre heure joueur 2 perd 2/3 des plaques qu'il possédait donc il lui reste 20'000
ce qui signifie que joueur 1 récupère 40'000
donc :
Joueur 1 : 40'000 + 40'000 = 80'000 Joueur 2 : 60'000 - 40'000 = 20'000
Joeur 1 possède bien 4 fois plus que joueur 2 en fin de partie. donc la réponse D est la bonne.
Avant de lire le développement je viens de réaliser que j'ai confondu joueur 1 et 2 par rapport à l'énoncé. Je ne veux pas tout réécrire mais le principe est le même... Dans mon exemple c'est joueur 1 qui possède plus que 2 en fin de partie... désolé.
Le jour de l'examen tu n'as pas le temps de poser des equations. C'est le genre de problème que j'attaque "à l'envers" et partant des réponses proposées.
Allon-y :
Partons donc de D = 50'000
Au début de la partie :
Joueur 1 Joueur 2
50'000 50'000
Après 1 heure joueur 2 gagne 20 plaques donc 20 fois 500 = 10'000. Joueur 1 perds donc forcément le même montant.
Joueur 1 : 50'000 - 10'000 = 40'000 Joueur 2 : 50'000 + 10'000 = 60'000
Après 1 autre heure joueur 2 perd 2/3 des plaques qu'il possédait donc il lui reste 20'000
ce qui signifie que joueur 1 récupère 40'000
donc :
Joueur 1 : 40'000 + 40'000 = 80'000 Joueur 2 : 60'000 - 40'000 = 20'000
Joeur 1 possède bien 4 fois plus que joueur 2 en fin de partie. donc la réponse D est la bonne.
Bonjour,
un problème du ppifr que je n'ai pas réussi à faire :
Louis est occupé avec des amis à creuser dans une prairie un certain nombre de trous identiques. Lorsque Louis fait équipe avec Philippe, ils creusent un trou en 4 jours. Lorsque Louis fait équipe avec Andréa, ils creusent un trou en 3 jours. Enfin, lorsque Philippe et Andréa font équipe ensemble, ils creusent un trou en 2 jours. Combien de jours sont nécessaires à Louis pour creuser un trou seul ?
a)24 jours b) 19 jours c) 17 jours d) 15 jours
Si quelqu'un a une explication je suis preneur =). La réponse etant censée etre la a)
Merci :p
un problème du ppifr que je n'ai pas réussi à faire :
Louis est occupé avec des amis à creuser dans une prairie un certain nombre de trous identiques. Lorsque Louis fait équipe avec Philippe, ils creusent un trou en 4 jours. Lorsque Louis fait équipe avec Andréa, ils creusent un trou en 3 jours. Enfin, lorsque Philippe et Andréa font équipe ensemble, ils creusent un trou en 2 jours. Combien de jours sont nécessaires à Louis pour creuser un trou seul ?
a)24 jours b) 19 jours c) 17 jours d) 15 jours
Si quelqu'un a une explication je suis preneur =). La réponse etant censée etre la a)
Merci :p
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 705
- Enregistré le : 21 avr. 2006, 02:00
On travaille en productivité. S'il faut x jours pour creuser un trou, alors la productivité est de 1/x.
Soit 1/x la productivité de Louis, 1/y la productivité de Philippe et 1/z la productivité d'Andréa.
Donc Louis seul creuse un trou en x jours, Philippe en y et Andréa en z.
Par les "lois de productivité" (je mets ça entre guillemets, y a pas de lois officielles), on a :
1/x+1/y = 1/4
1/x+1/z = 1/3
1/y+1/z = 1/2
A partir de là, t'as un système à trois inconnues et trois équations, donc tu dois pouvoir retrouver x, y et z, et c'est x que tu veux.
J'ai pas testé, mais c'est comme ça que je ferais.
green
Soit 1/x la productivité de Louis, 1/y la productivité de Philippe et 1/z la productivité d'Andréa.
Donc Louis seul creuse un trou en x jours, Philippe en y et Andréa en z.
Par les "lois de productivité" (je mets ça entre guillemets, y a pas de lois officielles), on a :
1/x+1/y = 1/4
1/x+1/z = 1/3
1/y+1/z = 1/2
A partir de là, t'as un système à trois inconnues et trois équations, donc tu dois pouvoir retrouver x, y et z, et c'est x que tu veux.
J'ai pas testé, mais c'est comme ça que je ferais.
green
-
- Captain posteur
- Messages : 152
- Enregistré le : 12 mars 2008, 18:59
- Localisation : Charleroi
- Âge : 35
Au lieu de parler de productivité, on peut parler de vitesse (en trou/jour au lieu de m/s). C'est plus clair à mes yeux.
L, la vitesse de Louis, idem pour A et P
4(L+P)=1 (eq 1)
3(L+A)=1
2(P+A)=1
en remplaçant successivement en partant de l'équation (1)
L=0.25-P=0.25-0.5+A=0.25-0.5+(1/3)
on remet en 24ièmes :
L, la vitesse de Louis est égale à (1/24) trou/jour. Donc il lui faut 24 jours pour faire un trou.
L, la vitesse de Louis, idem pour A et P
4(L+P)=1 (eq 1)
3(L+A)=1
2(P+A)=1
en remplaçant successivement en partant de l'équation (1)
L=0.25-P=0.25-0.5+A=0.25-0.5+(1/3)
on remet en 24ièmes :
L, la vitesse de Louis est égale à (1/24) trou/jour. Donc il lui faut 24 jours pour faire un trou.
Bonjour,
Je ne comprends pas l'exercice suivant:
Un avion A vole vers le nord à la vitesse de 62 noeuds. Un avion B vole vers le nord-ouest. Quelle vitesse doit maintenir l'avion B pour rester au sud-ouest de l'avion A ?
→ Réponses : 72 noeuds, 88 noeuds, 54 noeuds, 31 noeuds, 44 nœuds
Astuce, dessinez les vecteurs vitesse des avions ! Vb la vitesse l'avion B est telle que Vb = Va/1.414 = 44 noeuds.
merci pour votre aide
Je ne comprends pas l'exercice suivant:
Un avion A vole vers le nord à la vitesse de 62 noeuds. Un avion B vole vers le nord-ouest. Quelle vitesse doit maintenir l'avion B pour rester au sud-ouest de l'avion A ?
→ Réponses : 72 noeuds, 88 noeuds, 54 noeuds, 31 noeuds, 44 nœuds
Astuce, dessinez les vecteurs vitesse des avions ! Vb la vitesse l'avion B est telle que Vb = Va/1.414 = 44 noeuds.
merci pour votre aide
En gros faut décomposer la vitesse de B: il vole vers le nord-ouest donc sa vitesse aura une composante Nord (Vn) et une composante Ouest (Vo). Ici l'objectif est que la vitesse nord de l'avion B donc Vn soit au maximum égale à la vitesse Va de l'avion A.turcat09 a écrit :Bonjour,
Je ne comprends pas l'exercice suivant:
Un avion A vole vers le nord à la vitesse de 62 noeuds. Un avion B vole vers le nord-ouest. Quelle vitesse doit maintenir l'avion B pour rester au sud-ouest de l'avion A ?
→ Réponses : 72 noeuds, 88 noeuds, 54 noeuds, 31 noeuds, 44 nœuds
Astuce, dessinez les vecteurs vitesse des avions ! Vb la vitesse l'avion B est telle que Vb = Va/1.414 = 44 noeuds.
merci pour votre aide
Donc Vn=Va or par projection Vn=Vb*sin(45°)=Vb*0,707
Donc Vn=Va <=> Vb*0,707=Va <=>Vb=Va/0,707= 62/0,707=88
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message