CPDLC ?
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetMani
- Elève-pilote posteur
CPDLC ?
Salut à tous,
Le CPDLC, Controller-Pilot Data Link Communication, est une communication par liaisons de données entre avion et controleur mais en pratique comment cela fonctionne.
Si on utilise ce mode de communication pour annoncer sa position, ses estimés etc..., les autres avions ont-ils accès à ces informations pour comparer leur position par rapport à la votre ?
Ou la communication radiotéléphonique, est-elle obligatoire en plus du CPDLC
Merci pour votre aide
Bonne journée et @+
Le CPDLC, Controller-Pilot Data Link Communication, est une communication par liaisons de données entre avion et controleur mais en pratique comment cela fonctionne.
Si on utilise ce mode de communication pour annoncer sa position, ses estimés etc..., les autres avions ont-ils accès à ces informations pour comparer leur position par rapport à la votre ?
Ou la communication radiotéléphonique, est-elle obligatoire en plus du CPDLC
Merci pour votre aide
Bonne journée et @+
-
CXdude
- Captain posteur
Salut,
Je vais essayee d'etre assez simple.Grosso modo le CPDLC permet la communication sans voix. Il est tres utile dans les zones non couvertes par la VHF(donc couvertes en HF avec tous les inconvenients qui y sont lies).
Si l'avion et l'ATSU sont equipes, dans ce cas chaque ATSU a un code a 4 lettres(ex YBBB pour Brisbane), et l'on ait une notification via le FMS/MCDU(Airbus) a l'ATSU concerne. A partir de la un "ACTIVE ATC:YBBB CTL" apparait sur l'ecran. Ceci n'empeche pas de faire aussi un contact radio en HF afin d'avoir un moyen secondaire.
Par la suite tous les messages et requetes sont fais via le MCDU (WX DEV,CHG FL,etc...),et a chaque fois notre message apparait et on l'envoie a l'ATSU. De meme le controle nous envoie un message et un prompt"WILCO" que l'on doit(ou pas) appuye afin de repondre au message.
Moi j'adore le CPDLC.
Je vais essayee d'etre assez simple.Grosso modo le CPDLC permet la communication sans voix. Il est tres utile dans les zones non couvertes par la VHF(donc couvertes en HF avec tous les inconvenients qui y sont lies).
Si l'avion et l'ATSU sont equipes, dans ce cas chaque ATSU a un code a 4 lettres(ex YBBB pour Brisbane), et l'on ait une notification via le FMS/MCDU(Airbus) a l'ATSU concerne. A partir de la un "ACTIVE ATC:YBBB CTL" apparait sur l'ecran. Ceci n'empeche pas de faire aussi un contact radio en HF afin d'avoir un moyen secondaire.
Par la suite tous les messages et requetes sont fais via le MCDU (WX DEV,CHG FL,etc...),et a chaque fois notre message apparait et on l'envoie a l'ATSU. De meme le controle nous envoie un message et un prompt"WILCO" que l'on doit(ou pas) appuye afin de repondre au message.
Moi j'adore le CPDLC.
-
Auteur du sujetMani
- Elève-pilote posteur
Merci CXdude de ta réponse qui est très claire, je comprend beaucoup mieux ce système.
Mais encore une petite question par un exemple:
Je suis dans une région où tout le monde communique en CPDLC, je vol sur un track, j'attends que l'avion qui me précède libère le niveau pour je puisse m'y installer. Comment saurais-je, qu'il a libéré le niveau que je veux et que j'attends.
Autrement dit, le CPDLC me permet-il de connaitre ce que le controleur raconte à un autre avion ou suis-je obligé de ne pas quitter des yeux mon ND, jusqu'au moments où mon TCAS me prévienne que l'avion devant moi a quitter le niveau que je veux.
Juste cette réponse et je crois qu'après je l'aurai compris un peu mieux.
Bonne soirée et @+
Mani
Mais encore une petite question par un exemple:
Je suis dans une région où tout le monde communique en CPDLC, je vol sur un track, j'attends que l'avion qui me précède libère le niveau pour je puisse m'y installer. Comment saurais-je, qu'il a libéré le niveau que je veux et que j'attends.
Autrement dit, le CPDLC me permet-il de connaitre ce que le controleur raconte à un autre avion ou suis-je obligé de ne pas quitter des yeux mon ND, jusqu'au moments où mon TCAS me prévienne que l'avion devant moi a quitter le niveau que je veux.
Juste cette réponse et je crois qu'après je l'aurai compris un peu mieux.
Bonne soirée et @+
Mani
-
CXdude
- Captain posteur
Desole du retard je reviens juste de rotation.Alors pour repondre a ta question, en realite tu ne sais pas ou sont les autres trafics et c'est au controleurs de te filer(ou pas) le niveau que tu veux ou qu'ils veulent. Ca se passe entre l'avion et le controleur. Ce n'est pas comme un tcas. Tu peux prendre le CPDLC comme un moyen de communication sans voix. Et du coup c'est bcp moins le bordel.
Quant a la HF, en ce qui me concerne les controleurs ont le code SELCAL donc y zont qu'a m'appeler si y a besoin, mais Bibi y reste pas a ecouter le bordel sur la frequence! Et au sinon je les appelerai au prochain point de report, pas que ca a foutre.
Quant a la HF, en ce qui me concerne les controleurs ont le code SELCAL donc y zont qu'a m'appeler si y a besoin, mais Bibi y reste pas a ecouter le bordel sur la frequence! Et au sinon je les appelerai au prochain point de report, pas que ca a foutre.
-
jblfpnflyer
- Copilote posteur
Salut ,
Les videos ne sont pas tres bonne mais ca montre le fonctionnement du systeme
http://fr.youtube.com/watch?v=NJ_FtkRW-sI
et la raison du CPDLC
http://fr.youtube.com/watch?v=sCMsKUZi904
Blue sky
(dsl suis en qwerty )
JBB
Les videos ne sont pas tres bonne mais ca montre le fonctionnement du systeme
http://fr.youtube.com/watch?v=NJ_FtkRW-sI
et la raison du CPDLC
http://fr.youtube.com/watch?v=sCMsKUZi904
Blue sky
(dsl suis en qwerty )
JBB
-
oliver_twist
- Chef de secteur posteur
-
Magic Turtle
- Chef pilote posteur
Re: ACARS
Si je ne dis pas de bêtises, CPDLC c'est le nom générique, nom que tu pourrais donner à n'importe quel système de transmission de données entre pilote et contrôleur.Jean Bart a écrit :Bonsoir,
CPDLC c'est une autre abréviation pour ACARS?
ACARS c'est le nom du système actuellement en service et qui sert entre les pilotes et les contrôleurs mais aussi entre les pilotes et leur compagnie.
Donc c'est pas pareil.... mais presque!
MT
'"That''s all folks!'" BB
-
Magic Turtle
- Chef pilote posteur
Ah pas tout à fait non... La différence c'est que frigidaire n'est pas la seule marque de réfrigérateur... alors que je ne connais pas d'autres système que l'ACARS pour le CPDLC (mais je peux me tromper!).Jean Bart a écrit :Merci pour ta petite précision! C comme frigidaire et réfrégireteur
Ce serait plutôt comme l'ACAS et le TCAS
MT (chipo-nailleur!)
'"That''s all folks!'" BB
Dans les zones dans lesquelles je vole, je ne connais pas d'endroit où le CPDLC est obligatoire car tu as toujours la VHF ou HF comme backup.
C'est juste d'un grand confort pour les pilotes comme pour le contrôleur car ça réduit l'utilisation de la voix à son strict minimum (que ce soit pour les clearances ou les position report) et donc évite tout risque de confusion (y en aura toujours -et ça arrive régulièrement- qui arriveront à mal lire mais bon, t'as compris l'idée). Par exemple, c'est tout à fait légal de traverser l'Atlantique sans CPDLC et il y a encore beaucoup d'avions qui ne sont pas équipés.
Par contre sauf erreur en Europe c'est en projet car chez nous on est en train d'équiper de plus en plus d'avions court courrier de cette technologie mais je ne me souviens plus des conditions et délais, si qqun qui s'y connait un peu plus passe par là...
C'est juste d'un grand confort pour les pilotes comme pour le contrôleur car ça réduit l'utilisation de la voix à son strict minimum (que ce soit pour les clearances ou les position report) et donc évite tout risque de confusion (y en aura toujours -et ça arrive régulièrement- qui arriveront à mal lire mais bon, t'as compris l'idée). Par exemple, c'est tout à fait légal de traverser l'Atlantique sans CPDLC et il y a encore beaucoup d'avions qui ne sont pas équipés.
Par contre sauf erreur en Europe c'est en projet car chez nous on est en train d'équiper de plus en plus d'avions court courrier de cette technologie mais je ne me souviens plus des conditions et délais, si qqun qui s'y connait un peu plus passe par là...
-
JAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur