je suis à l'étape des solos dans mon apprentissage pour l'obtention du PPL, mais ces derniers jours, la tramontane ne m'aidant pas à me concentrer, je trohve que je régresse dans la phraséo que j'emploie et finalement, ça monopolise mon attention plus qu'autre chose, alors que je préférerai me concentrer sur d'autres éléments du vols.
Le bouquin "Manuel du pilote d'avion" (12ième édition) ne fournit presque pas d'exemples de communications entre l'aeronef et la tour de contrôle. Existe t'il quelque part sur la toile un endroit susceptible de regrouper des exemples de phraséo type histoire de s'entrainer ?
En existe t'il également en anglais (puisque je souhaite rapidement passer la qualif. pour la phraseo en anglais)
En existe t'il également en anglais (puisque je souhaite rapidement passer la qualif. pour la phraseo en anglais)
Je te conseille un livre bleu qui s'appelle "l'anglais pour voler". Ce livre regroupe non seulement la quasi totalité de la phraséo aéronautique en anglais, mais également énormément de vocabulaire (cellule de l'avion, instruments, météo, etc...).
Il y a un autre livre qui s'appelle "say again please" me semble-t-il et qui n'est pas mal non plus à ce qu'il parait.
Sinon pour ce qui est sur internet, ba il y a "live atc" pour écouter des échanges radio aux 4 coins de la planète.
ça plait pas forcément à ma dame qui entend maintenant ça via la Squeezebox sur la chaine hifi (on ne renonce à aucun sacrifice). Juste dommage qu'aucune station en France ne soit référencé ou enregistrée. A minima on peut chopper Genève, mais y'a un sacré trafic chez eux et peut être seulement 1% de phraséo en français
Toucouleur a écrit :Je Vais devenir fan de ces streaming de Redif des aéroports, il n'en existe réellement pas sur la France ?
Je vais installer ça à Perpignan je le sens
Commande des oranges au Père Noël aussi. C'est interdit de rediffuser les émissions aéro en France.
Seule l'écoute des bandes de radiodiffusion, des bandes des Services Amateurs (radioamateur) et de CB est autorisée en France. En suivant la législation à la lettre, nous n'aurions même pas le droit d'écouter les bandes aéro, mais il y a une certaine tolérance.
Partant de ce principe, Article 226-15 du Code Pénal :
Article 226-15.
Est puni d'un an d'emprisonnement et de 300.000 F d'amende, le fait commis de mauvaise foi, d'intercepter, de détourner, d'utiliser ou de divulguer des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie des télécommunications, ou de procéder à l'installation d'appareils conçus pour réaliser de telles interceptions.
Je n'arrive définitivement pas à comprendre notre pays. Cela ne pose aucun souci connu aux usa, je ne vois pas pourquoi ça poserait problème en france.
Au contraire, la légalisation de l'écoute des échanges radio des aéroports français serait bénéfique à plus d'un ppl en formation.
Qui pourrait donner une éventuelle explication à cette interdiction? Perso, je ne vois pas.
Jibeji a écrit :Article 226-15.
Est puni d'un an d'emprisonnement et de 45000€ d'amende, le fait commis de mauvaise foi, d'intercepter, de détourner, d'utiliser ou de divulguer des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie des télécommunications, ou de procéder à l'installation d'appareils conçus pour réaliser de telles interceptions.
Suffit de le faire de bonne foi alors!
Et dire que je risque la prison tous les jours.... parce qu'en plus "d'intercepter les correspondances émises" par les pilotes... je leur réponds!!
MT (qui comprend pas non plus le pourquoi du comment...)
Jibeji a écrit :Seule l'écoute des bandes de radiodiffusion, des bandes des Services Amateurs (radioamateur) et de CB est autorisée en France. En suivant la législation à la lettre, nous n'aurions même pas le droit d'écouter les bandes aéro, mais il y a une certaine tolérance.
Partant de ce principe, Article 226-15 du Code Pénal :
Article 226-15.
Est puni d'un an d'emprisonnement et de 300.000 F d'amende, le fait commis de mauvaise foi, d'intercepter, de détourner, d'utiliser ou de divulguer des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie des télécommunications, ou de procéder à l'installation d'appareils conçus pour réaliser de telles interceptions.
Écouter la phraséo en ligne pour l'apprendre, c'est de bonne foi non?
Dubble a écrit :
Écouter la phraséo en ligne pour l'apprendre, c'est de bonne foi non?
Ton article montre bien pourquoi en France l'on ne peut pas écouter les fréquences d'aeroports, comme l'on peut écouter KJFK, Geneves et plein d'autres via Live ATC.