"Euhh ... speed"
anglais d'air france
Modérateur : Big Brother
-
oliver_twist
- Chef de secteur posteur
Les contrôleurs c'est comme les pilotes, il y en a des bons et des mauvais. Et en france ils ne sont pas meilleurs en anglais que les pilotes francais. J'ai fait toute ma formation en anglais en France, je peux te dire que quand on allait en Allemagne ou en Suisse, c'était vraiment pas la même musique. Et moi aussi je connais des ICNA et je te garantis qu'il y en a qui avouent clairement ne pas aimer les PNT Air France parcequ'ils ont des meilleurs GP ou pour d'autres raisons complètement débiles. D'autre part CDG est le principal centre de formation de contrôleurs en France. Une bonne partie sont donc en formation, sans expérience. C'est pas du tout le même niveau qu'à Heathrow, JFK ou Amsterdam. Le contrôle en route n'est pas non plus des plus performants. Il suffit de faire un tour du côté de l'Allemagne, les pays nordiques ou les US. On ne discute pas dans ces pays parcequ'il n'y a pas besoin de pleurer pour avoir une directe. Ils la donnent sans qu'on leur demande le plus souvent. Même dans les pays de l'Est ils deviennent meilleurs. Sur les AD de province, c'est pas mieux. Je ne veux pas en faire une généralité, beaucoup de contrôleurs sont excellents, mais ce n'est pas aussi simple que tu le dis.coffincorner a écrit :Les controleurs que je connais sont tres heureux dans leur metier et ne sont ni frustrés ni jaloux "des pilotes d'AF", ils en ont juste marre d'entendre contester sans arret. A chacun son metier, et ils font tout pour rendre service a tout le monde, mais faut pas pousser quand meme(en clair: tu fais ce qu'on te dis et tu ferme ta gueule, c'est pourtant pas compliqué )
Et certains expatries que je suis reconnaissent qu'af est une belle compagnie (un peu mauvaise joueuse quand elle voit que Lufthansa, premiere compagnie europeenne, fait de l'ombre, mais enfin c'est pas grave. Pour ma part, je remplis depuis belle lurettes les criteres pour postuler a AF, mais je ne me vois pas dans une compagnie si grosse, etre basé a paris, et gagner moins qu'a easyJet sur A320. Le long courrier, ca ne me tente plus (je suis pas sur que voler pendant 12 heures pour avoir 20 heures d'escale soit un truc pour moi), et en plus il n'y a meme plus de concorde a AF, c'est du tout airbus/boeing. mais enfin, tu nous fais devier du sujet.
Concernant la Luft, ne mets pas la charrue avant les boeufs, ce n'est pas encore fait, même si ca ne devrait pas tarder.
Sinon, pour finir, essaie quand même de venir chez nous, on n'est pas si mal que ca. Ton salaire va rapidement revenir au niveau de ton salaire actuel et le dépasser, tu pourras rester sur moyen si tu veux, habiter en province (même si c'est nul la province
-
coffincorner
- Membre banni
Les controleurs francais sont loins d'etre les pires, et j'en resterai là sur ce sujet.
Et au niveau du moyen courrier, pour un copi et un captain, le salaire easyjet est legerement supereieur a celui d'air france, avec bien sur retraite, secu, etc... et oui les temps changent, qui l'eut cru?
A AF pas de planning fixe, et basé a CDG/ORY. Il faudra que tu m'expliques comment on fait pour habiter en province malgres tout. Lorsque tu dois assurer un vol tres tot depuis paris, ou finir tres tard a paris, je ne crois pas que la compagnie AF te paye l'hotel a paris, ni meme les GPs pour repartir aen province. En plus ces GPs (souvent plus chers qu'un billet de low costs) ne t'assurent pas de place à bord a 100%. Chez easyJet, les "staff tickets" sont fermes, donc on est sur de partir, vous devriez en prendre graine.
Vu comme ca, c'est vrai que tu as de quoi faire rever quelques wannabes sur le forum, les cocotiers et les coliers de fleurs (avec des hotesses bien chaudes je te le souhaite). mais personnelement je prefere, rentrer chez moi tous les jours, voir mes enfants grandir tous les jours, manger ce que j'aime et pouvoir ouvrir mon refrigirateur et dormir dans mon lit, plutot que de me retrouver constement seul dans une (belle) chambre d'hotel loin des miens, devant un plateau repas d'hotel facturé 50€ a regarder TV5 monde ou la CNN a la tele, avant d'aller pioncer dans un lit dans lequel 300 personnes differentes dorment, baisent et petent dedans chaque années.
Faire 3 heures de vol en A319 est deja un bon maximum pour moi, alors faire 12 heures d'affilé ou plus non merci, surtout que le temps d'escale est vraiment tres court pour pouvoir rattraper le deficit de sommeil.
Le brésil (brazil brazil
) oui ca me tente, mais je prefere y aller lors de mes days off ou mes jours de congers payes, une destination si lointenaine ca ne se visite pas en 1 jour et demi.
Et puis aujourd'hui c'est la terrasse a Copacabana (avec les transexuels locaux qui offrent des massages a la piscine) et la semaine prochaine ca sera Bombay au milieu des terroristes et kamikazs dans la rue, puis la semaine d'apres ca sera l'afrique noire avec les moustiques qui transmettent la fievre jaune et le palu.
Franchement, non merci.. du moins pas pour le moment
Les dés sont joués et Lufthansa devient la plus grande compagnie europeenne. AF fait juste un peu de caca nerveux de mauvaise perdante juste pour faire perdre 1 mois ou 2 dans la vente de austrian.Concernant la Luft, ne mets pas la charrue avant les boeufs, ce n'est pas encore fait, même si ca ne devrait pas tarder.
Sinon, pour finir, essaie quand même de venir chez nous, on n'est pas si mal que ca. Ton salaire va rapidement revenir au niveau de ton salaire actuel et le dépasser, tu pourras rester sur moyen si tu veux, habiter en province (même si c'est nul la province ), ou faire un tour sur long pour vérifier que ce n'est pas si nul que ca. Là je t'écris de ma terrasse sur Copacabana avec une assiette de mangues, papayes et maracujas. Ce soir c'est churrascaria et apéro à base de caïpirinha sur la plage. En tout 48 heures d'escale, c'est le minimum à Rio. Et même quand tu restes 24heures à New York, je te garantis qu'il y a moyen de s'éclater.
Et au niveau du moyen courrier, pour un copi et un captain, le salaire easyjet est legerement supereieur a celui d'air france, avec bien sur retraite, secu, etc... et oui les temps changent, qui l'eut cru?
Vu comme ca, c'est vrai que tu as de quoi faire rever quelques wannabes sur le forum, les cocotiers et les coliers de fleurs (avec des hotesses bien chaudes je te le souhaite). mais personnelement je prefere, rentrer chez moi tous les jours, voir mes enfants grandir tous les jours, manger ce que j'aime et pouvoir ouvrir mon refrigirateur et dormir dans mon lit, plutot que de me retrouver constement seul dans une (belle) chambre d'hotel loin des miens, devant un plateau repas d'hotel facturé 50€ a regarder TV5 monde ou la CNN a la tele, avant d'aller pioncer dans un lit dans lequel 300 personnes differentes dorment, baisent et petent dedans chaque années.
Faire 3 heures de vol en A319 est deja un bon maximum pour moi, alors faire 12 heures d'affilé ou plus non merci, surtout que le temps d'escale est vraiment tres court pour pouvoir rattraper le deficit de sommeil.
Le brésil (brazil brazil
Et puis aujourd'hui c'est la terrasse a Copacabana (avec les transexuels locaux qui offrent des massages a la piscine) et la semaine prochaine ca sera Bombay au milieu des terroristes et kamikazs dans la rue, puis la semaine d'apres ca sera l'afrique noire avec les moustiques qui transmettent la fievre jaune et le palu.
Franchement, non merci.. du moins pas pour le moment
Dansons ensemble: http://www.youtube.com/watch?v=gSsOtf5qlxg
-
oliver_twist
Oui chacun ses goûts, comme l'a dit je ne sais plus qui. Mais moi je suis content de pouvoir voir plusieurs aspects du métier, et même si à priori je préfère le moyen, je ne regrette pas de passer quelques années sur long pour changer un peu d'horizons et savoir vraiment de quoi je parle.
Concernant les GP, je suis parisien alors ce qui m'intéresse, c'est des billets pour partir en vacances. Et le choix est vaste, en billets réservés à des tarifs très intéressants avec des proba non négligeables de voyager en business.
Sur qui est première compagnie européenne, le débat est stéril, ca n'a à priori aucun intérêt pour les salariés comme pour les clients. Ce qu'il faut, c'est que le résultat soit rentable pour pérenniser l'entreprise et assurer l'avenir.
Pour l'instant je ne me fais pas trop de souci ni pour AFKLM ni pour Luft, ni pour BA en tout cas à court/moyen terme.
Concernant les GP, je suis parisien alors ce qui m'intéresse, c'est des billets pour partir en vacances. Et le choix est vaste, en billets réservés à des tarifs très intéressants avec des proba non négligeables de voyager en business.
Sur qui est première compagnie européenne, le débat est stéril, ca n'a à priori aucun intérêt pour les salariés comme pour les clients. Ce qu'il faut, c'est que le résultat soit rentable pour pérenniser l'entreprise et assurer l'avenir.
Pour l'instant je ne me fais pas trop de souci ni pour AFKLM ni pour Luft, ni pour BA en tout cas à court/moyen terme.
-
excelaviation
-
coffincorner
- Membre banni
Pour BA je sais pas, il est franchement temps qu'ils fusionnent avec IB en tout cas.
Il te manque aussi le regional dans ta palette d'experience, qui est un domaine qui vaut la peine d'etre vecu.
Bon retour a CDG
Il te manque aussi le regional dans ta palette d'experience, qui est un domaine qui vaut la peine d'etre vecu.
Bon retour a CDG
-
oliver_twist
Les amis, vous êtes en train d'échanger à propos de vos goûts personnels, qui sont tous très louables et respectables.
Il est donc logique que vous ne puissiez pas vous entendre sur ce point, néanmins le combat qui doit vous unir est celui qui veut que reste cette diversité et cette possibilité de choix.
Hors de ce milieu, il peut paraître aberrant de vouloir maintenir ce côté "ludique" du métier, car beaucoup considèrent (surtout en France) qu'on ne doit pas faire un métier par plaisir, voire même qu'on doit peiner dans son travail !
Beaucoup de pilotes, et quels que soient leurs entreprises et leur type d'exploitation, prennent énormément de plaisir à faire leur métier, et vont au travail en chantant, même si c'est à 3h du matin.
Battons-nous pour que cela reste ainsi, ensuite savoir si on préfère rentrer tous les soirs ou partir 15 jours, c'est une affaire de goûts personnels et chacun est légitime dans ses préférences.
Inadaptée sur le plan administratif (quand il y a seulement 3 postes ouverts sur un secteur qui en compte 20, on comprend pourquoi ça râle sur la fréquence, effectivement le (la) pauvre ICNA qui a la moitié de la France à gérer ne peut pas s'occuper de chaque trafic de façon optimale).
Inadaptée sur le plan des espaces aériens (entre les zones militaires ouvertes sans préavis, il n'est pas facile à un ICNA civil de négocier une directe pour un trafic qui le lui demande).
Les allemands ne sont pas mieux lotis, et à mon sens être transféré à un nouveau secteur toutes les 15 secondes n'est pas propice à la sécurité des vols (on se souvient du Lac de Constance).
Bref, battons-nous pour continuer à exercer notre métier de façon passionnée et libre dans nos choix de carrière et d'exploitation.
Et ce quelle que soit la langue utilisée.
Il est donc logique que vous ne puissiez pas vous entendre sur ce point, néanmins le combat qui doit vous unir est celui qui veut que reste cette diversité et cette possibilité de choix.
Hors de ce milieu, il peut paraître aberrant de vouloir maintenir ce côté "ludique" du métier, car beaucoup considèrent (surtout en France) qu'on ne doit pas faire un métier par plaisir, voire même qu'on doit peiner dans son travail !
Beaucoup de pilotes, et quels que soient leurs entreprises et leur type d'exploitation, prennent énormément de plaisir à faire leur métier, et vont au travail en chantant, même si c'est à 3h du matin.
Battons-nous pour que cela reste ainsi, ensuite savoir si on préfère rentrer tous les soirs ou partir 15 jours, c'est une affaire de goûts personnels et chacun est légitime dans ses préférences.
Voilà une phrase très sensée. Les contrôleurs français ne sont pas mauvais du tout pour ce qui est de leur compétence personnelle, ils souffrent par contre, à mon avis, d'une organisation inadaptée, et cela se ressent vivement.coffincorner a écrit :Les controleurs francais sont loins d'etre les pires, et j'en resterai là sur ce sujet.
Inadaptée sur le plan administratif (quand il y a seulement 3 postes ouverts sur un secteur qui en compte 20, on comprend pourquoi ça râle sur la fréquence, effectivement le (la) pauvre ICNA qui a la moitié de la France à gérer ne peut pas s'occuper de chaque trafic de façon optimale).
Inadaptée sur le plan des espaces aériens (entre les zones militaires ouvertes sans préavis, il n'est pas facile à un ICNA civil de négocier une directe pour un trafic qui le lui demande).
Les allemands ne sont pas mieux lotis, et à mon sens être transféré à un nouveau secteur toutes les 15 secondes n'est pas propice à la sécurité des vols (on se souvient du Lac de Constance).
Bref, battons-nous pour continuer à exercer notre métier de façon passionnée et libre dans nos choix de carrière et d'exploitation.
Et ce quelle que soit la langue utilisée.
-
oliver_twist
Tout le monde il est gentil.... tout le monde il est bon.... tout va bien mon ami tout va bien.
Tout ce que je veux dire c'est que les contrôleurs francais on souvent un accent qui fait que beaucoup de pilotes étrangers ne bitent rien à ce qu'ils racontent. Et ca m'est arrivé que le contrôleur d'Oslo me donne une directe RAPOR 5min après le décollage, je n'ai jamais vu ca en France.
Tout ce que je veux dire c'est que les contrôleurs francais on souvent un accent qui fait que beaucoup de pilotes étrangers ne bitent rien à ce qu'ils racontent. Et ca m'est arrivé que le contrôleur d'Oslo me donne une directe RAPOR 5min après le décollage, je n'ai jamais vu ca en France.
Reconnais que dans ton métier il y a plus d'aspects positifs que de points négatifs (sinon change de métier), et qu'on dépense une énergie folle pour des broutilles !oliver_twist a écrit :Tout le monde il est gentil.... tout le monde il est bon.... tout va bien mon ami tout va bien.
Un soir au sud de Nice en rentrant vers CDG j'ai eu une directe OMAKO...
Pour l'accent des contrôleurs, là j'abonde entièrement dans ton sens.
D'ailleurs, quand on demande aux ICNAs comment ils sont formés et évalués en anglais, il y a un silence assez géné en réponse.
-
oliver_twist
Ouai et quand tu penses que ce sont eux qui nous évaluent pour le FCL 1.028, ca me fait bien rire.
Sinon je ne dis pas que ce métier ne me plait pas, je dis que à mon avis, les contrôleurs francais sont moins bon que ceux d'autres pays, c'est tout. Et ils sont meilleurs que d'autres, ca c'est clair. Mais il y a une bonne, très bonne marge de progression.
Merde il pleut des cordes sur Copacabana, t'as raison Coffin, vivement le moyen, que j'aille bronzer à Clermont Ferrand.
Sinon je ne dis pas que ce métier ne me plait pas, je dis que à mon avis, les contrôleurs francais sont moins bon que ceux d'autres pays, c'est tout. Et ils sont meilleurs que d'autres, ca c'est clair. Mais il y a une bonne, très bonne marge de progression.
Merde il pleut des cordes sur Copacabana, t'as raison Coffin, vivement le moyen, que j'aille bronzer à Clermont Ferrand.
-
coffincorner
- Membre banni
Ne t'en fait pas, TV5 monde et CNN sont la pour te divertir dans ta chambre d'hotel pendant qu'il pleut des cordes dehors. Et puis a l'heure qu'il est, un gros dodo s'impose (meme si c'est dur avec le decalage horaire) avant que tu te retappes 11h30 de vol assis a bayer d'ennuis avec ton "Cédébé" qui fait son sudoku entre 2 fuel checks.
Mais je te comprends, Paris, c'est sympas comme ville, y a des bons rappeurs! Une bonne region pour y mettre ses gamins a l'ecole. Les 3 degres en hivers et la pluie rendent le long courrier l'une des meilleures alternatives pour lutter contre la deprime.
Moi je vis au sud... de l'europe (par choix evidement car je pourrais etre basé en France). Si bien que je n'ai pas encore songé a aller a Rio.
Meme si les controleurs Francais n'ont pas un accent d'Oxford ou Cambridge, je les trouve tres clairs, et comme j'ai dis plus haut, on n'entend jamais les anglais de BA, BMI, easyJet, Ryanair, Aer Lingus, Flybe, constement contester de maniere arrogante les instructions ATC... Ni meme les francais de Corsair, Aigle Azur, French Post, etc... c'est quand meme qu'il y a une couille dans le potage quelquepart chez AF!
Je suis d'accord avec toi Pierre, je ne suis pas du tout matinal, mais quand c'est pour aller "au travail" j'ai moins de mal a me lever.
Mais je te comprends, Paris, c'est sympas comme ville, y a des bons rappeurs! Une bonne region pour y mettre ses gamins a l'ecole. Les 3 degres en hivers et la pluie rendent le long courrier l'une des meilleures alternatives pour lutter contre la deprime.
Moi je vis au sud... de l'europe (par choix evidement car je pourrais etre basé en France). Si bien que je n'ai pas encore songé a aller a Rio.
Meme si les controleurs Francais n'ont pas un accent d'Oxford ou Cambridge, je les trouve tres clairs, et comme j'ai dis plus haut, on n'entend jamais les anglais de BA, BMI, easyJet, Ryanair, Aer Lingus, Flybe, constement contester de maniere arrogante les instructions ATC... Ni meme les francais de Corsair, Aigle Azur, French Post, etc... c'est quand meme qu'il y a une couille dans le potage quelquepart chez AF!
Je suis d'accord avec toi Pierre, je ne suis pas du tout matinal, mais quand c'est pour aller "au travail" j'ai moins de mal a me lever.
-
Magic Turtle
- Chef pilote posteur
Je vais essayer de remplir ce silence...pierre320 a écrit :Pour l'accent des contrôleurs, là j'abonde entièrement dans ton sens.
D'ailleurs, quand on demande aux ICNAs comment ils sont formés et évalués en anglais, il y a un silence assez géné en réponse.
La formation en anglais général est (à mon avis) très pauvre à l'ENAC. Il vaut mieux avoir un bon niveau avant le concours, il est, je trouve, difficile de progresser uniquement grâce aux cours (2h par semaine). L'anglais aéro par contre (2h par semaine aussi), j'ai trouvé la formation plutôt bonne. On apprend tout le vocabulaire qui peut être nécessaire en cas de situation inhabituelle avec mises en situations et écoutes de bandes d'ATC étrangers. La phraséo elle s'apprend pendant la phase pratique: les simulations.
Concernant l'accent, il nous est demandé de ne pas chercher à imiter un accent anglais ou américain. L'accent Français, à partir du moment où il est compréhensible, est parfait. L'exemple le plus flagrant selon moi est avec le chiffre 3 à prononcer "tri" avec un bon "r" à la frenchie et pas essayer de faire un "thsswii" en postillonnant à moitié sur le micro.
Une autre raison que j'ai entendue lors de ma formation, c'est qu'avec un accent différent du leur, les pilotes ont tendance à parler plus doucement et mieux que s'ils sentent une grande aisance dans la langue...
Une dernière chose, je pense avoir remarqué (mais je peux me tromper) que les personnes qui se moquent le plus de l'accent français, ce sont les français eux-mêmes. Quand on entend un Français parler anglais avec un accent à couper au couteau, on (et moi aussi!) a tendance à sourire et à penser qu'il est mauvais, alors qu'en fait...
Je ne ferai pas de commentaire sur la qualité du contrôle puisque je ne le trouve pas si mauvais que ça...
D'autre part si des pilotes veulent bien me prendre en vol technique pour m'expliquer en temps réel ce qu'ils reprochent au contrôle, je serai ravi de venir... à bon entendeur
MT (Stèchion collinngue... say eugaine afteur bonjour...!)
'"That''s all folks!'" BB
-
BAZUNGA
- Copilote posteur
Je sais pas si tu es réellement à Coppa mais en tout cas tu as l'air de t'emmerdé sévère en escale ! rivé à ton laptop...oliver_twist a écrit :Ouai et quand tu penses que ce sont eux qui nous évaluent pour le FCL 1.028, ca me fait bien rire.
-
-Tomcat-
C'est le captain qui va être heureux si il comprend rien de ce que le copi raconte à la radio...D'ailleurs Coffin j'ai une question vu que tu es un pilote expat' chez easy, est ce que tu as le droit, toi en tant que français d'origine, de causer aux ATC frenchies en langue de Molière ou tes procédures compagnies t'obligent à parler anglais ?
J'ai négocié mon meilleur shortcut, avec un commandant allemand et en parlant en français à la radio, 10 min de gagné.
Si tu veux quelque chose de la part des contrôleurs français, demande le en français. Il y a 2 fois plus de chance que ça passe.
Pour répondre à flying_chad, chez easyJet Switzerland, j'ai vu des commandants faire la radio en français, j'ai moi même essayé, les problèmes:
-je ne connais pas les termes en français, même si je les comprends, et ça te met dans des situations un peu funky,
-ENCORE une fois, si tout le monde parlait la même langue à la radio, tout serait tellement plus simple et c'est l'anglais,
-dans les procédures easy, il est écrit que la langue de la compagnie est l'anglais.
Je finis par une citation des contrôleurs français: "heuuuu......who is calling????"
A bientôt
Si tu veux quelque chose de la part des contrôleurs français, demande le en français. Il y a 2 fois plus de chance que ça passe.
Pour répondre à flying_chad, chez easyJet Switzerland, j'ai vu des commandants faire la radio en français, j'ai moi même essayé, les problèmes:
-je ne connais pas les termes en français, même si je les comprends, et ça te met dans des situations un peu funky,
-ENCORE une fois, si tout le monde parlait la même langue à la radio, tout serait tellement plus simple et c'est l'anglais,
-dans les procédures easy, il est écrit que la langue de la compagnie est l'anglais.
Je finis par une citation des contrôleurs français: "heuuuu......who is calling????"
A bientôt
-
oliver_twist
Pour répondre à MT, le problème quand on parle franlais, c'est quand tu prononces des noms propres. Par exemple un vor, ou une intersection. C'est assez courant en route tu l'admettras.
Et, come beaucoup de contrôleurs appliquent ce que tu viens d'expliquer sans se poser de question, ils prononcent des mots qui sont incompréhensibles par un anglophone fatigué ou par un russe, un jap ou un espagnol. Par exemple tous les mots qui comportent un U. Certains contrôleurs n'ont toujours pas compris que cette sonorité n'existe quasiment qu'en francais. Pareil pour le an/en. Donc par exemple l'intersection pendu sera prononcée pennedou ou pennediou par un étranger. Pareil pour le i par exemple.
Donc quand ils disent turn right heading 120 ca va, mais quand ils disent "direct pendu" généralement il finit par devoir épeler lettre par lettre.
Sinon bazunga, toi non seulement tu te fais chier, mais en plus tu n'as rien à dire. J'espère pour toi que ta vie est plus remplie que tes messages... mais bon, continue, ca nous fait plaisir de t'apporter un peu de divertissement.
Et, come beaucoup de contrôleurs appliquent ce que tu viens d'expliquer sans se poser de question, ils prononcent des mots qui sont incompréhensibles par un anglophone fatigué ou par un russe, un jap ou un espagnol. Par exemple tous les mots qui comportent un U. Certains contrôleurs n'ont toujours pas compris que cette sonorité n'existe quasiment qu'en francais. Pareil pour le an/en. Donc par exemple l'intersection pendu sera prononcée pennedou ou pennediou par un étranger. Pareil pour le i par exemple.
Donc quand ils disent turn right heading 120 ca va, mais quand ils disent "direct pendu" généralement il finit par devoir épeler lettre par lettre.
Sinon bazunga, toi non seulement tu te fais chier, mais en plus tu n'as rien à dire. J'espère pour toi que ta vie est plus remplie que tes messages... mais bon, continue, ca nous fait plaisir de t'apporter un peu de divertissement.
Je me disais bien que tu avais fait l'école du cirque pour nous divertir autantoliver_twist a écrit :Pour répondre à MT, le problème quand on parle franlais, c'est quand tu prononces des noms propres. Par exemple un vor, ou une intersection. C'est assez courant en route tu l'admettras.
-
oliver_twist
-