PPL Test de "Chez Gligli" devient....

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

ottol
Captain posteur

Re: tests ppl

Message par ottol »

sudistes a écrit :Personnellement, je n'ai jamais compris pourquoi les cours, les fiches et les tests de ppl n'étaient pas mis en ligne gratuitement par les élèves pilotes ou les pilotes. On a déjà suffisamment à se saigner pour la formation, ca ne couterait rien de le faire pour aider les autres.

Que des gens aillent encore faire du business avec ça, ça me dépasse mais bon le monde est capitaliste !!!

++

C'est qu'il faut payer le serveur, le temps passé a faire tout ça et plein d'autres choses...

Moi je trouve ça normal que ce soit devenu payant et 30€ pour 3 mois c'est vraiment rien... (comparé au service donné)
...Fly...
sudistes
Elève-pilote posteur

Message par sudistes »

Ben pour le serveur il peut se mettre sur free et puis 30 euros ca fait 50$ soit la moitée d'une heure de vol, quand on voit tout ce que l'on peut sortir en $ ca serait vraiment cool qu'un jour cegenre de service devienne gratos !
ottol a écrit :
sudistes a écrit :Personnellement, je n'ai jamais compris pourquoi les cours, les fiches et les tests de ppl n'étaient pas mis en ligne gratuitement par les élèves pilotes ou les pilotes. On a déjà suffisamment à se saigner pour la formation, ca ne couterait rien de le faire pour aider les autres.

Que des gens aillent encore faire du business avec ça, ça me dépasse mais bon le monde est capitaliste !!!

++

C'est qu'il faut payer le serveur, le temps passé a faire tout ça et plein d'autres choses...

Moi je trouve ça normal que ce soit devenu payant et 30€ pour 3 mois c'est vraiment rien... (comparé au service donné)
Stéphanas !
Chef pilote posteur

Message par Stéphanas ! »

++

[...]

Ben pour le serveur il peut se mettre sur free et puis 30 euros ca fait 50$ soit la moitée d'une heure de vol, quand on voit tout ce que l'on peut sortir en $ ca serait vraiment cool qu'un jour ce genre de service devienne gratos !

Eh le Yakafaucon, puisque tu es si malin, fais-le... Donne de ton temps, de tes idées, de ton talent, donne, donne, donne... Et rendez-vous dans dix ans, même lieu même heure, on verra !
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

sudistes a écrit :Que des gens aillent encore faire du business avec ça, ça me dépasse mais bon le monde est capitaliste !!!
Ben voyons, tu travailles pour gratos, toi ? Dans un autre post, tu veux faire FI. Tu parles pas vraiment d'être gratuit...
sudistes
Elève-pilote posteur

serveur

Message par sudistes »

oki alors supprimez les post de tous ceux qui se plaignent de payer trop cher une formation ! c dingue comment les gens sont pas logiques avec eux meme !

Et puis entre faire un metier FI qui est un metier et qui se doit d'etre remunéré et scaner des fiches ppl il y a un fossé banane!
Vanilla Sky
Captain posteur

Message par Vanilla Sky »

Modifié en dernier par Vanilla Sky le 01 mai 2009, 01:20, modifié 1 fois.
Pouipouine
Chef pilote posteur

Message par Pouipouine »

Vanilla Sky a écrit :quand on voit que dans les questions made in dgac, on demande quand on renouvelle un FI ou une MEP, qu'est-ce qu'un PPL s'en tape sérieux.
Ou encore, la distance de porté théorique d'un VOR... c'est n'importe quoi ce PPL, celui qui veut voler uniquement le dimanche ou pas devenir pro devrait s'orienter vers l'ULM... :bleble:
de plus en plus font ça et ont bien raison.
Combien de fois j'en ai repris des pauvres gars qui n'ont même pas pu faire 12h dans 'lannée à cause du budget ou du tempse t surtout de leur réglementation has been... :(
Je suis entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne certaines questions du ppl mais en ce qui concerne l'ulm, quand je vois ce que font certains énergumènes à bord de ces machines je me dis qu'un peu de règlementation ne ferait pas de mal...
sudistes
Elève-pilote posteur

pilote

Message par sudistes »

Je ne suis pas du genre à faire de la pub mais si vous voulez réviser allez sur ce site, il y a en plus les corrections

rien ne sert de perdre encore plus d'argent que la formation nous coute déja !

++

http://www.aeropilot.fr
REGENT
Chef pilote posteur

Message par REGENT »

A tous les élèves pilotes, économisez votre argent gligli quoi que très bien fait "ne sert à rien!" Dans le sens ou le bachotage ne sert à rien
Plongez vous dans vos bouquins, écoutez et posez toutes les questions qui vont bien à votre instructeur favori.
Demandez à tous ceux qui ont passé le théorique PPL au début, il n'existait pas de QCM POUR S'entrainer et on l'a eu.
Il vaut mieux comprendre ce que l'on apprend que d'apprendre les réponses par ce que l'on a une bonne mémoire.
Sans compter que ce que vous apprendrez doit en principe vous resservir.
bon théorique à tous.

petite aparté: tout travail mérite salaire, donc normal que ce soit payant, d'autan que c'est raisonnable.
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
sudistes
Elève-pilote posteur

pilote

Message par sudistes »

REGENT a écrit :A tous les élèves pilotes, économisez votre argent gligli quoi que très bien fait "ne sert à rien!" Dans le sens ou le bachotage ne sert à rien
Plongez vous dans vos bouquins, écoutez et posez toutes les questions qui vont bien à votre instructeur favori.
Demandez à tous ceux qui ont passé le théorique PPL au début, il n'existait pas de QCM POUR S'entrainer et on l'a eu.
Il vaut mieux comprendre ce que l'on apprend que d'apprendre les réponses par ce que l'on a une bonne mémoire.
Sans compter que ce que vous apprendrez doit en principe vous resservir.
bon théorique à tous.

petite aparté: tout travail mérite salaire, donc normal que ce soit payant, d'autan que c'est raisonnable.
+1, tout à fait d'accord là dessus même si un bachotage ou 2 lorsque l'on se croit pret est très utile à nous remettre sur les rails de la réalité

Pour ce qui est du travail, je ne considère pas cela comme ca mais c'est mon avis et je respecte celui des autres. Heureusement que tout travail ne mérite pas salaire (ou alors il y a d'autres formes de salaire que des euros) car sinon il n'y aurait plus d'associations, de benevolat, ni de logiciels libres...
REGENT
Chef pilote posteur

Re: pilote

Message par REGENT »

sudistes a écrit : Heureusement que tout travail ne mérite pas salaire (ou alors il y a d'autres formes de salaire que des euros) car sinon il n'y aurait plus d'associations, de benevolat, ni de logiciels libres...
On est bien d'accord! mais là c'est autre chose.
En fait ce qui peut " choquer" certains c'est qu' initialement c'était en accès gratuit.
Maintenant si le créateur du site ne s'en sort pas financièrement, il a trois possibilités:
Fermer le site
Mettre de sa poche, et là faut pas déconner!!
Faire payer à sa juste valeur pour équilibrer son budget.( si un truc rend le service que l'on en attend, alors le prix est justifié!) c'est vrai pour tout, du mac do à la location de vélo en passant par la perceuse pneumatique que tu n'achètes pas pour t'en servir deux fois seulement.
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
Toucouleur
Copilote posteur

Message par Toucouleur »

enfin (et je suis désolé de remettre ça sur le tapis), mais le serveur Kimsuffi d'OVH qui héberge chezgligli.net est en rade, et si un des lecteurs de ce topic connait le fameux Gligli, ce serait super sympa de le lui signaler (notez que j'ai payé pour le service en question, et que je comprend que ça puisse tomber en panne, mais y'avait déjà des problèmes de connexionsur la base de donnée cette semaine)
Image
Goshiz
Chef pilote posteur

Message par Goshiz »

J'ai envoyé un mail à Gligli pour lui signaler.

Cela dit, je me permet de copier-coller une réponse de Gligli suite à une discussion sur la PilotList qui date de quelques mois :

Bon, puisqu'on parle de moi, je vais me manifester un peu, c'est la moindre des choses. Encore que les quelques messages de cette discussion ont assez bien résumé la situation...

Partons de quelques postulats de base en France et plus particulièrement en aviation de loisirs :

- gagner de l'argent c'est mal ;
- travailler gratuitement pour des peignes-culs sans aucune reconnaissance c'est bien.

Malheureusement, bien que j'ai tenté pendant plusieurs années de vivre d'amour de l'aviation et d'eau fraîche, il s'est avéré que la survie de l'individu n'était pas assurée. On notera au passage que dans certains aéroclubs, des membres estimaient anormal que je sois payé en plus de voler gratuitement (j'étais instructeur salarié). D'autre part, j'ai développé une allergie sévère aux peignes-culs d'aéroclub, espèce heureusement localisé dans des écosystèmes que je ne fréquente plus.

Le site Chez Gligli est devenu payant cet été. Il y a les pour et les contre. Moi je suis pour. Le site existe depuis 8 ans maintenant, et à l'instar de Xavier, j'ai essayé de le rendre rentable avec les dons.
C'est depuis que vos discours sur le bénévolat, site communautaire, blabla, etc. me font bien marrer. Vous ne le savez peut-être pas, mais si chaque utilisateur du site avait donné 5 ou 10 €, tout le monde aurait eu l'accès indéfiniment.

Alors oui, c'est vrai qu'un abonnement à 30 € c'est une fortune colossale pour quelqu'un qui va mettre 6000 € dans un PPL. Je suis bien conscient que mon goût du lucre et mon avidité va pousser au suicide de nombreux élèves pilotes qui avaient un budget serré à 30 € près. On ne se rend pas compte, mais 0,5 % du coût d'un PPL, c'est monstrueux ! Si le CAC40 savait ça, sûrement que j'aurais plusieurs contrats sur la tête !

Cela dit, il y a quand même deux ou trois trucs que j'aimerais dire :

- oui, je fais du commerce, et je veux devenir pété de tunes.

- non, personne n'est obligé de s'abonner sur mon site.

- non, les questions ne sont pas à moi, et d'ailleurs ce n'est pas ce que je vends. Je vends l'interface qui permet de les utiliser, les corrections, les explications, le suivi de ses scores, et en cours de développement, les cours en ligne et les fiches de révision. Tout instructeur normalement constitué devrait avoir une pile de sujets de ses élèves pour faire bosser les suivants, et donc ne pas avoir besoin de moi.

- oui, si un FI ou autre veut prendre la peine de recueillir pendant des années les sujets d'examen, de créer un site, de s'en occuper quotidiennement et bénévolement pour le mettre à disposition de tous gratuitement, qu'il le fasse !

- mes tarifs sont trop chers ? Tout est relatif, moi je trouve ça très raisonnable.

Il se trouve que je reçois beaucoup plus de messages d'encouragement de gens qui trouvent normal qu'un service soit payant que de gens qui se plaignent. Quelque part ça fait un peu plaisir.

Pour finir, on ne le dira jamais assez, je remercie encore une fois publiquement tous ceux qui ont participé au Gliglithon avant que le site soit payant, et qui ont donc contribué à retarder l'échéance des méchants capitalistes.

Gligli
sudistes
Elève-pilote posteur

pilote

Message par sudistes »

Ouais dans ce cas là, qu'on me file les questions et réponses que soit disant il ne fait pas payer et je trouverais bien quelqu'un pour les mettre sur un serveur free gratuitement pour tous

Ca me fait marrer qd meme !
Spacelex
Elève-pilote posteur

Message par Spacelex »

On ne peut pas reprocher le fait que ce site soit devenu payant étant donné la charge de travail qu'il représente pour son auteur! J'ai pu profiter de la gratuité de Gligli mais j'ai raté le module B à une question près :snif: . Du coup quand j'ai voulu réviser le module pour le repasser et que je suis tombé sur la version payante j'étais désagréablement surpris! Mais c'était surtout parce que j'avais déjà profité du même service gratuitement (Et pi' j'avais qu'à mieux réviser et ne pas me faire avoir par les questions à deux balles de la dgac... :-?).
Bref, j'ai payé sans broncher auprès de Francis et si je devais repasser mon théorique je n'hésiterai pas à reprendre un abonnement!
Vous ne le savez peut-être pas, mais si chaque utilisateur du site avait donné 5 ou 10 €, tout le monde aurait eu l'accès indéfiniment.
Pourquoi ne pas avoir mis ce système là en place plus tôt? :o
Alors oui, c'est vrai qu'un abonnement à 30 € c'est une fortune colossale pour quelqu'un qui va mettre 6000 € dans un PPL. Je suis bien conscient que mon goût du lucre et mon avidité va pousser au suicide de nombreux élèves pilotes qui avaient un budget serré à 30 € près.
Je pense que ce n'est pas parce que le PPL coute cher, qu'il faut prendre pour prétexte que 30€ c'est une infime partie du budget (30€ ce n'est pas "quedal" pour les jeunes pilotes comme moi qui payent toute leur formation de A à Z...)

Aussi j'ai entendu parlé (enfin lu parlé :lol:) de bachotage... Personnellement quand je révisai sur Gligli j'avais mon manuel avec moi et quand je bloquai, j'allai à la bonne page de mon Cépadue et j'essayai de comprendre le pourquoi du comment au lieu de retenir la réponse bêtement. Je conseille cette méthode!

sudistes,
Dans le cas ou tu n'aurais pas encore ton théorique : Au lieu de perdre ton temps à te peindre sur Aéronet et créer un groupe à cet effet sur Facebook, tu devrais plutôt passer ce temps à étudier ton manuel, non?... :pekin:

Récap: Ceux qui ne sont pas content n'utilisez pas Gligli mais assumez le!
MERCI à Gligli, MERCI à son auteur.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Pourquoi ne pas avoir mis ce système là en place plus tôt?
Il était en place. Depuis plusieurs années. Mais visiblement, pas grand monde jouait le jeu...
Globetrotteur
Chef pilote posteur

Message par Globetrotteur »

sudistes a écrit :Ouais dans ce cas là, qu'on me file les questions et réponses que soit disant il ne fait pas payer et je trouverais bien quelqu'un pour les mettre sur un serveur free gratuitement pour tous
C'est là où tu fais fausse route, à mon sens.

Ta phrase aurait plutôt du être "Bon ben puisque c'est comme ça je vais aller à la recherche de la banque de donnée de questions/réponse, et je vais les héberger gratuitement pour tous".
Stéphanas !
Chef pilote posteur

Message par Stéphanas ! »

sudistes a écrit :Ouais dans ce cas là, qu'on me file les questions et réponses que soit disant il ne fait pas payer et je trouverais bien quelqu'un pour les mettre sur un serveur free gratuitement pour tous

Ca me fait marrer qd meme !
Mouaaaaarph !... Y en a vraiment qui ne doutent de rien ! :lol:

Bon allez j'y vais hein... Vous me raconterez la suite !
:turn:
Gligli
Copilote posteur

Message par Gligli »

M'sieurs dames, bonjour :)

En effet, mon serveur est encore tombé en rade hier matin. Je ne suis pas directement chez OVH, mais je passe par l'intermédiaire d'un hébergeur, PPL de son état, qui m'avait offert le nom de domaine en remerciement... quand le site était gratuit ;)
Malheureusement, je ne bénéficie donc pas de l'assistance 7/7 et de la possibilité de relancer le serveur quand il plante. Je vais donc résilier cet hébergement et aller directement chez OVH. Désolé pour l'indisponibilité temporaire.

La citation de mon mail sur Pilotlist résume bien la situation. Chez Sudistes, libre à toi de récolter les sujets d'examen et de les mettre à dispo gratos. Si tu es rentier, ou gagnant du Loto, enfin bref, que tu n'as pas besoin de vendre tes services pour vivre, vas-y !

Comme je l'ai dit, n'importe quel instructeur sérieux devrait récupérer les sujets de ses élèves et les laisser à dispo des suivants. Mais comme l'instruction théorique en France se résume à "lit le Cépadues et va sur Gligli", ben voila, Gligli est devenu payant et peut désormais se consacrer à plein temps à son site pour développer des cours en ligne.

Préparez-vous aussi à râler pour l'ATPL, car quand j'aurais complété la base de données, cette partie là aussi deviendra payante ;D
Gligli
Copilote posteur

Message par Gligli »

Ah oui, j'oubliais : avec le trafic de mon site, n'importe quel serveur gratos te jettera en l'espace de quelques jours ;)
Répondre