Qu'apprennent les agents de sûreté?

Bref: les autres autres métiers aéros

Modérateur : Dan

Répondre
Auteur du sujet
Dan
Chef de secteur posteur

Qu'apprennent les agents de sûreté?

Message par Dan »

Bonjour à tous!

En tant que PN's nous avons régulièrement affaire aux agents des PIF's. Ayant remarqué dernièrement qu'à CDG les PN's sont fouillés beaucoup plus profondément et intensément que le passager lambda (à la limite de l'acharnement), j'aimerais savoir ce qui vous est enseigné nous concernant lorsque vous êtes en formation (théorique et/ou sur le terrain).

Ce sujet n'a pas vocation à polémique, c'est vraiment par curiosité.
Meuto
Chef pilote posteur

Message par Meuto »

Il y a 2 jours, un collègue se presente au PIF à CDG (pour venir bosser au bureau) avec un couteau et une fourchette, pour manger evidemment...
Le gars du PIF lui demande "vous etes PN ?"...,mon collègue répond "non je vais au bureau aujourd hui"...le gars du PIF " ah ben non, on doit vous prendre votre couteau et votre fourchette alors..."

Hallucinant, c'est plus dangereux d'avoir un couteau au bureau quand dans un cockpit apparemment...

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas généralisé Dan... ;)
'"i''m so ahead my time my parents havn''t met yet'"
Auteur du sujet
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Je ne généralise pas, je ne fais que constater, et je suis loin d'être le seul... ;)

Je pars en vol, au pif dans 15 minutes, je vous raconterai :P
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Dan a écrit :Je pars en vol, au pif dans 15 minutes
Partir en vol au pif... pas tres pro tout ca dan :lol: (il fallait bien que quelqu'un la fasse non?)
Pour ce qui est des couteaux et fourchette, quand je travaillait a orly, en gros c'etait a la gueule du client... Donc le truc consistait a faire passer ca une fois, et ensuite le garder dans un tirroir...
Concernant la formation, le "monsieur securite" qui officie chez corsairfly, a mis en place la securite telle qu'elle est aujourd'hui sur orly et CDG, je ne me rappelle plus son nom, mais il etait tres sympa, et assez conscient des errances et autres aberations du systeme. Donc si tu connais du monde chez CRL, ils doivent pouvoir te filer son contact, et tu peux lui poser toutes tes questions... :pekin:
Meuto
Chef pilote posteur

Message par Meuto »

Dan a écrit :Je pars en vol, au pif dans 15 minutes, je vous raconterai :P
Hot spare Flybaboo ou quoi ? ;)
Auteur du sujet
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Exactement :)

Bon, je me fais mentir tout seul maintenant. Pour la première fois hier, accueil très courtois, pas d'abus d'autorité, rien à dire... Il faut juste espérer que ce n'est pas l'exception qui confirme la règle.

Ca marche bien le pif, on a trouvé BSL comme des grands. Même pas peur :P
Geneviève
Copilote posteur

Message par Geneviève »

La formation dure 1 semaine avec 35h, pour l'agent de sureté normal, qui peut rien faire que poser les bacs et après double agrément fouiller les effets personnels et les personnes. Après pour la prise d'écran ect....il faut faire d'autre formation.

A la formation, on apprend des trucs très thèorique sur ce de quoi est composé un engin explosif artificiel, les catégories d'armes et ce qui est prohibé ect..... sur les lois qui nous permettent de faire ce qu'on fait, de l'intérêt d'être toujours en éveille, et pleins de chose encore.....je vais pas tout citer.

En fait, les consignes sont parfois flou, dans le sens où l'information n'est pas passé par tout le monde....ou mal passée....

Il y a des jours où parce que le contrôle doit être renforcé alors on fait enlever les baskets...et d'autres non.

Les fourchettes et couteaux sont prohibés pour tout le monde depuis un peu longtemps, cet été j'avais travaillé au Duty Free et on me l'avait déjà dit.

En ce qui concerne les PN ou les personnels en général, ce qui énervant c'est que certaines personnes considèrent que notre travail ne sert à rien, qu'on est là que pour les embêter et nous rabaisse même parfois. Faut voir les personnels Air France quand ils sont en voyage.....;en tenu..... Je comprends que pour par exemple les Agent d'escale....c'est un peu relou de passer 15 fois voir plus dans une journée par le PIF. Mais c'est pas une raison...Je travail ici que le week end, alors je ne le prends pas mal, je suis assez cool. Mais c'est lourd à force.
Auteur du sujet
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Enfin moi ça me fait rire (jaune) quand on m'emmerde au PIF en me faisant retirer ma ceinture (qui ne sonne pas) parceque je pourrais planquer des explosifs en dessous. Et mes galons alors? On ne me les fouille pas?

Ce qu'il faudrait que les boîtes de sûreté comprennent, c'est que ce qu'on a de plus dangereux sur nous ce sont nos mains. Besoin de rien d'autre pour planter un avion...

Alors quand parfois ça frôle (de très près) le harcèlement anti-PN, vous comprendrez qu'on s'énerve...

Ptite expérience aujourd'hui: au PIF du F1 à CDG, un équipage de 4 crews en mise en place (en civil). L'agent en amont du Xray est tout à fait courtois, souriant, on déconne un bon coup avec lui. Celui là il m'aurait demandé n'importe quoi je l'aurais fait volontiers.
Je sonne au portique, une espèce de cerbère s'avance vers moi en faisant signe d'écarter les bras. Celui là il pouvait s'accrocher pour que je moufte... C'est pathétique.
Geneviève
Copilote posteur

Message par Geneviève »

Salut,

J'étais au F1 aujourd'hui,

J'étais en amont, après ça dépent à quelle heure tu es passé,

J'étais au F1 que pour le personnel, les chaisses roulantes et les personnels Air France.

Non, y'a pas de soucis, même quand t'es dans l'avion et que tu casses une bouteille, bah ça peut être une arme. Mais ce qu'on fait, c'est surtout de la disuasion (je sais plus comment ça s'écrit ;) ). Après, on traque pas les PN ou les AEC, du moins moi je ne le fais pas et je crois pas que les autres le font.

A quelle heure t'es passé?? Si c'était pas une fille qui était en amont alors c'était que j'étais en pause repas ou plus devant, aux liquides.

Je taff là que le week end, je suis cool. La semaine, je vais à la fac :)

Ps: je suis reconaissable!!!! 1m79, asiatique, on peut pas me louper :) :)
Meuto
Chef pilote posteur

Message par Meuto »

Pour la petite anecdote, j'ai reussi à passer 1 fois le filtre à Roissy ce mois ci (Terminal E) avec un couteau de cuisine metallique (non pointu), c'est pas une blague... :o ...et 2 fois à Dublin...

la 2eme fois à cdg ils me l'ont pris quand meme...mais j'ai fais l'erreur de passer au filtre employé...du coup ils ont eu le temps d'analyser mon sac en détail ;)

et hier...une bouteille pleine d'eau de 50cl (si mon calcul est bon, ça depasse 100ml...) dans le sac à d'eau à Rome...ni vu ni connu... :lol:

Meuto, testeur de filtre de securité dans les aeroports...
Répondre