ATPL a distance sans PPL

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
LYZ
Pax du forum

ATPL a distance sans PPL

Message par LYZ »

Bonjour à tous,

Je travaille dans une compagnie aérienne depuis 5 ans et j'envisage depuis peu de me lancer dans une carrière de pilote de ligne, ma première vocation que je n'ai pu réaliser pour raisons familiales...

Avrai dire, je souhaite faire rapidement, en raison de mon âge, 29. Je suis déjà renseignée sur 2 types d'enseignements, MERMOZ et ESMA. A distance, pour tout institut, la formation exige d'être titulaire du PPL.

Inscrite dans un aéroclub régional, en attente de ma visite de classe 1 le 8janv, j'aurais voulu savoir si certains parmi vous pouvaient me confirmer s'il y a déjà eu exemple d'inscription à un ATPL à distance en même temps d'entamer un PPL dans un aéroclub à proximité.

Je suis notamment intéressée par la rentrée à l'ESMA le 16mars2009. Les dossiers d'inscription devant être envoyés bien avant la date de rentrée, aurais-je le temps d'obtenir mon PPL théorique? Accepteront-ils mon inscription en l'état? J'ai déjà envoyé plusieurs mails (esma, mermoz), sans réponse pour l'instant, fêtes de fin d'année sans doute... 8)

Merci d'avance pour vos infos et à bientôt.
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l'atome que de vaincre des préjugés...
Sierra November Golf
Elève-pilote posteur

Message par Sierra November Golf »

Bonjour,
Je me suis posé les mêmes questions il y a deux ans mais au risque de vous décevoir je pense qu'il n y a aucune possibilité de s'inscrire en ATPLl théorique par correspondance sans un ppl valable (théorique ET pratique) déjà obtenu et sans la visite médicale de classe 1.

Je pense que ce serait pas très gerable de la part des écoles de demander à leurs éleves par correspondance où ils en sont avec leur PPL... Imaginez ce que ça peut être si on pouvait s'inscrire sans PPL, déjà que l'ATPL est censé nous prendre beaucoup de temps quand c'est par correspondance...

Donc d'ici Mars 2008 vous aurez surement le temps d'avoir votre PPL plus votre medical check du mois de janvier et vous serez Ok pour l'inscription. Encore qu'à ESMA il vous faudra un test d'entrée je pense...

Je vous souhaite donc de bons vols à rythme très soutenu durant ces prochaines semaines.
Enjoy

Joyeuses fêtes

SNG
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

APPENDICE 1 AU FCL 1.285

Formation théorique modulaire en vue de la délivrance de la licence de pilote de ligne ATPL(A)
Tout candidat qui désire suivre un cours modulaire d’instruction théorique pour l'obtention de la licence ATPL(A) doit, sous la surveillance du responsable pédagogique d'un organisme de formation au vol approuvé, effectuer 650 heures effectives d’instruction théorique ATPL(A) au cours d’une période de 18 mois. Le candidat doit être titulaire d’une licence de pilote privé (avion) ou de pilote professionnel (avion) délivrée conformément à l’annexe I de l’OACI.

Et en ce qui concerne la classe 1, elle est obligatoire pour l'obtention de la licence, et la DGAC ne considère pas le théorique comme tel. Donc Mermoz par exemple te fait signer une décharge comme quoi, tant pis pour toi, si tu n'as pas ta classe 1 ensuite.
Répondre