Points a connaitre avant de choisir son Aero-club ?
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetredragon
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Points a connaitre avant de choisir son Aero-club ?
Bonjour à tous et à toutes
Je vais bientôt franchir le cap et m'inscrire dans un aéro-club pour passer mon PPL, mais j'ai le choix entre deux A-club près de chez moi.
Je voudrais savoir a quoi il faut faire attention pour bien choisir son futur club, a part biensur le prix de l'heure de vol pour l'instruction.
J'ai le choix entre le club de BERGERAC ( Piste en dur, plus d'avion a disposition, tour de controle a cause des avions de ligne qui viennent ci poser etc....)
http://bergerac-aeroclub.com/
et le club de Sainte Foy la grande ( piste en herbe, moins d'avion a disposition, heure de vol en instruction moins chère).
http://aeroclubfoyen.free.fr/
Voila les questions que je me pose.
Et si des membres de ces clubs sont présents sur ce forum, de me donner leurs avis.
Merci d'avance a tous.
Pat
Je vais bientôt franchir le cap et m'inscrire dans un aéro-club pour passer mon PPL, mais j'ai le choix entre deux A-club près de chez moi.
Je voudrais savoir a quoi il faut faire attention pour bien choisir son futur club, a part biensur le prix de l'heure de vol pour l'instruction.
J'ai le choix entre le club de BERGERAC ( Piste en dur, plus d'avion a disposition, tour de controle a cause des avions de ligne qui viennent ci poser etc....)
http://bergerac-aeroclub.com/
et le club de Sainte Foy la grande ( piste en herbe, moins d'avion a disposition, heure de vol en instruction moins chère).
http://aeroclubfoyen.free.fr/
Voila les questions que je me pose.
Et si des membres de ces clubs sont présents sur ce forum, de me donner leurs avis.
Merci d'avance a tous.
Pat
Re: Points a connaitre avant de choisir son Aero-club ?
Outre ce qui a déjà été dit, en ce qui me concerne, il existait aussi un choix "subjectif", celui du type d'appareil.redragon a écrit : Je vais bientôt franchir le cap et m'inscrire dans un aéro-club pour passer mon PPL, mais j'ai le choix entre deux A-club près de chez moi.
Je voudrais savoir a quoi il faut faire attention pour bien choisir son futur club, a part bien sur le prix de l'heure de vol pour l'instruction.
J'avais en effet une forte attirance pour les DR400, beaucoup plus que pour les CESNA par exemple.
Cela dit, je n'avais aucun argument réel pour justifier ce choix, juste une préférence...
Je suis débutant PPL, et je ne regrette pas du tout mon choix, (mes aventures sont d'ailleurs à suivre ici : http://blog.yttrium.fr)
Peut-être vais je d'ailleurs bientôt m'en mordre les doigts suite aux aventures d'APEX....
Et puis tout bonnement l'ambiance, traîner un peu et engager la conversation avec les membres et les FI...qui reflètent souvent l'atmosphère générale.
Tu vas dépenser un peu (voir beaucoup) d'argent pour cette passion, autant la partager avec des gens agréables et ouverts d'esprit.
La variété des instructeurs aussi, pour ma part j'ai trouvé ça très intéressant de voler avec un Cdb AF, un Copi Britair ou encore un type bourré d'expériences hors lignes avec lutte anti feu, épandage etc....Je pense qu'il est bon de garder un instructeur référent qui suivra ta formation mais chaque nouvelle personne avec qui tu vas apprendre te donnera une sensibilité différente, et c 'est ultra enrichissant.
Bon choix!
Tu vas dépenser un peu (voir beaucoup) d'argent pour cette passion, autant la partager avec des gens agréables et ouverts d'esprit.
La variété des instructeurs aussi, pour ma part j'ai trouvé ça très intéressant de voler avec un Cdb AF, un Copi Britair ou encore un type bourré d'expériences hors lignes avec lutte anti feu, épandage etc....Je pense qu'il est bon de garder un instructeur référent qui suivra ta formation mais chaque nouvelle personne avec qui tu vas apprendre te donnera une sensibilité différente, et c 'est ultra enrichissant.
Bon choix!
- Le mode de réservation des avions (cahier ? outil internet ? nécessité de se déplacer pour réserver ?)
- Le nombre et la disponibilité des instructeurs
- Comme ça a déjà été dit, l'ambiance ! On n'est pas forcés de faire de l'aéroclub son nouveau cercle d'amis, mais il faut tout de même une bonne entente générale. Un bon moyen de jauger, c'est d'y aller accompagné de quelqu'un qui n'a rien à voir avec l'aviation, et de voir comment les gens du club gèrent votre visite. Dans mon tout premier aéroclub, on ne disait même pas bonjour à ma femme, on regardait mon père de travers, jusqu'à ce qu'il annonce qu'il était pilote, à partir de là on s'occupait de lui... dans mon aéroclub actuel (ACPN pour ne pas le nommer), les membres sympas, instructeurs, président, etc.. ont toujours un mot gentil pour mes amis, mes gamins, ma femme, .. c'est un détail, mais qui change pas mal de choses et qui est bien représentatif des gus qui forment un club.
- Les possibilités d'évolution post PPL : changement de type d'avion, vol de nuit, etc....
- Y a t'il des permanences obligatoires ? (présence obligatoire au club plusieurs fois par an pour assurer l'accueil)
- Le nombre et la disponibilité des instructeurs
- Comme ça a déjà été dit, l'ambiance ! On n'est pas forcés de faire de l'aéroclub son nouveau cercle d'amis, mais il faut tout de même une bonne entente générale. Un bon moyen de jauger, c'est d'y aller accompagné de quelqu'un qui n'a rien à voir avec l'aviation, et de voir comment les gens du club gèrent votre visite. Dans mon tout premier aéroclub, on ne disait même pas bonjour à ma femme, on regardait mon père de travers, jusqu'à ce qu'il annonce qu'il était pilote, à partir de là on s'occupait de lui... dans mon aéroclub actuel (ACPN pour ne pas le nommer), les membres sympas, instructeurs, président, etc.. ont toujours un mot gentil pour mes amis, mes gamins, ma femme, .. c'est un détail, mais qui change pas mal de choses et qui est bien représentatif des gus qui forment un club.
- Les possibilités d'évolution post PPL : changement de type d'avion, vol de nuit, etc....
- Y a t'il des permanences obligatoires ? (présence obligatoire au club plusieurs fois par an pour assurer l'accueil)
A ce sujet d'ailleurs, un très bon outil à promouvoir dans vos clubs s'ils ne l'ont pas déjà adopté:Bebdin a écrit :- Le mode de réservation des avions (cahier ? outil internet ? nécessité de se déplacer pour réserver ?)
http://www.openflyers.com/
L'abonnement est raisonnable (à peu près 80 EUR annuel pour le club - gratuit pour les utilisateurs) et permet la gestion des avions et des réservations. Plus besoin d'appeler pour réserver tel ou tel avion ou savoir si tel instructeur est dispo, vous le faites de chez vous très simplement.
A bon entendeur...
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- Captain posteur
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voilà tu retrouves ici les principaux points à observer avant de t'inscrire dans tel ou tel club. Mais cela dépend avant tout de ce que tu recherches. En effet, les personnes suivants leur caractère cherche plutôt un club, où ils pourront notamment voler régulièrement mais également se faire des amis, ou passer de bons moments en voyage club ou en soirée ^^. D'autres recherche simplement un moyen économique d'accéder au brevet PPL, tout en restant discrets.
A toi de voir le club qui te conviendra le mieux, ou tu te sentiras le plus alaise, ce qui n'est pas toujours facile à sonder avant de s'inscrire. C'est même plutôt difficile.
Les points les plus important, A MON SENS :
- La disponibilité des avions : Ce n'est pas parce que la flotte est riche, que les avions sont disponibles ! Attention !
- La disponibilité des FI si tu entres en formation ou si tu y es déjà.
- L'ambiance générale. Une bonne intégration sert une meilleure sécurité : retours d'expérience, entraide...
- La dynamique : plus le club est dynamique pr organiser des sorties, des manifestations, des parrainages... plus un jeune pilote emmagasinera d'expérience, en faisant des choses qu'ils n'auraient pas fait seul.
Bon courage dans ton choix.
bons vols à tous.
A toi de voir le club qui te conviendra le mieux, ou tu te sentiras le plus alaise, ce qui n'est pas toujours facile à sonder avant de s'inscrire. C'est même plutôt difficile.
Les points les plus important, A MON SENS :
- La disponibilité des avions : Ce n'est pas parce que la flotte est riche, que les avions sont disponibles ! Attention !
- La disponibilité des FI si tu entres en formation ou si tu y es déjà.
- L'ambiance générale. Une bonne intégration sert une meilleure sécurité : retours d'expérience, entraide...
- La dynamique : plus le club est dynamique pr organiser des sorties, des manifestations, des parrainages... plus un jeune pilote emmagasinera d'expérience, en faisant des choses qu'ils n'auraient pas fait seul.
Bon courage dans ton choix.
bons vols à tous.
Je ne suis ni pour ni contre bien au contraire.
SITE INTERNET DE L'AC SEZANNE : http://acsezanne.over-blog.com
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bien vu, c'est effectivement les points importants, par contre:LL A340 a écrit :
Les points les plus important, A MON SENS :
- La disponibilité des avions : Ce n'est pas parce que la flotte est riche, que les avions sont disponibles ! Attention !
- La disponibilité des FI si tu entres en formation ou si tu y es déjà.
- L'ambiance générale. Une bonne intégration sert une meilleure sécurité : retours d'expérience, entraide...
Là c'est peut être plus subtile, en effet, j'ai quitté un club dont les dirigeants, dans l'esprit de créer une dynamique de vol autour d'activités de type voyages, rallyes, ce sont mis à programmer deux week end par mois des sorties avec tous les avions de voyage "réservés club" et ce du mois d'avril à la fin septembre!!!LL A340 a écrit : - La dynamique : plus le club est dynamique pr organiser des sorties, des manifestations, des parrainages... plus un jeune pilote emmagasinera d'expérience, en faisant des choses qu'ils n'auraient pas fait seul.
Avec 120 membres au club, ça ne laisse pas beaucoup de chance d'avoir un avion sur un week end ni même sur un samedi ou dimanche pendant la belle saison!!! Pour voyager avec sa famille, sur ses propres destinations.
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
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oui, effectivement cela ne doit pas tomber dans l'excès !
Je ne pensais pas que cela pouvais exister ! Dans mon club, c'est plutôt le contraire, il faut leur botter les fesses pour que quelque chose bouge, on finit par y arriver, un peu ... =( ! ^^
Mais oui c'est vrai que ça peut être un peu moins important, surtout pour un élève.
Il faut bien avoir à l'esprit également que le choix n'est pas définitif, si on se sent mal quelque part rien n'empêche de changer, au bout d'un an par exemple...
Je ne pensais pas que cela pouvais exister ! Dans mon club, c'est plutôt le contraire, il faut leur botter les fesses pour que quelque chose bouge, on finit par y arriver, un peu ... =( ! ^^
Mais oui c'est vrai que ça peut être un peu moins important, surtout pour un élève.
Il faut bien avoir à l'esprit également que le choix n'est pas définitif, si on se sent mal quelque part rien n'empêche de changer, au bout d'un an par exemple...
Je ne suis ni pour ni contre bien au contraire.
SITE INTERNET DE L'AC SEZANNE : http://acsezanne.over-blog.com
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N'oublie pas que tu ne te maries pas avec un un aéroclub. Tu peux en changer librement et être membre de plusieurs.
Pour tes débuts, le plus important c'est l'instructeur.
Il faut, au moins jusqu'au lâcher, que tu aies un seul instructeur, disponible, avec qui le courant passe.`
C'est LE critère. L'avion, le terrain, tout ça c'est secondaire pour le début.
J'ai eu de nombreux instructeurs mauvais, d'autres avec qui le courant ne passait pas, j'ai aussi été membre d'un club qui me faisait changer d'instructeur à chaque leçon ou presque, mais je n'ai réussi à progresser que lorsque j'ai trouvé un club qui me présente un instructeur qui me convenait, et qui était disponible.
N'hésite pas à changer de club si on t'impose un instructeur qui ne te convient pas.
Pour l'avion, chacun ses goûts, ça n'a aucune importance pour débuter; ce qu'il faut, au début, c'est voler toujours avec le même avion.
Un critère important bien que passant après l'instructeur, c'est la piste en herbe: elles sont souvent fermées en hiver lorsque les pistes en dur restent ouvertes. En période d'apprentissage de début, il faut voler souvent, donc il vaut peut être mieux avoir une piste en dur.
Le fait que l'aérodrome soit contrôlé, c'est secondaire: s'il est contrôlé, tu mettras peut-être un peu plus de temps pour être lâché, mais c'est un apprentissage utile, s'il n'est pas contrôlé, tu apprendras de toutes façons les procédures, mais après le lâché.
Une fois le PPL acquis, tu pourras regarder d'autres critères pour décider si tu restes au sein du même club (flotte, voyages, ambiance, etc.)
Pour tes débuts, le plus important c'est l'instructeur.
Il faut, au moins jusqu'au lâcher, que tu aies un seul instructeur, disponible, avec qui le courant passe.`
C'est LE critère. L'avion, le terrain, tout ça c'est secondaire pour le début.
J'ai eu de nombreux instructeurs mauvais, d'autres avec qui le courant ne passait pas, j'ai aussi été membre d'un club qui me faisait changer d'instructeur à chaque leçon ou presque, mais je n'ai réussi à progresser que lorsque j'ai trouvé un club qui me présente un instructeur qui me convenait, et qui était disponible.
N'hésite pas à changer de club si on t'impose un instructeur qui ne te convient pas.
Pour l'avion, chacun ses goûts, ça n'a aucune importance pour débuter; ce qu'il faut, au début, c'est voler toujours avec le même avion.
Un critère important bien que passant après l'instructeur, c'est la piste en herbe: elles sont souvent fermées en hiver lorsque les pistes en dur restent ouvertes. En période d'apprentissage de début, il faut voler souvent, donc il vaut peut être mieux avoir une piste en dur.
Le fait que l'aérodrome soit contrôlé, c'est secondaire: s'il est contrôlé, tu mettras peut-être un peu plus de temps pour être lâché, mais c'est un apprentissage utile, s'il n'est pas contrôlé, tu apprendras de toutes façons les procédures, mais après le lâché.
Une fois le PPL acquis, tu pourras regarder d'autres critères pour décider si tu restes au sein du même club (flotte, voyages, ambiance, etc.)
Très interressant ce topic, personellement j'aimerais vous parler des bourses pour jeunes ... j'ai 15 ans et je sais qu'on peut se faire payer son brevet de base (et même son PPL) entièrement par des aides, je voulais savoir sous quels conditions ont peut avoir ses bourses? J'ai été voir sur le site de la FAA ou il explique les différente bourses mais pas les conditions pour les avoir.
Voila merci et aussi, j'habite a coté de brest et l'aeroclub le plus proche est celui de guipavas, certain ont déja voler là bas? c'est un bon aeroclub?
Merci
Voila merci et aussi, j'habite a coté de brest et l'aeroclub le plus proche est celui de guipavas, certain ont déja voler là bas? c'est un bon aeroclub?
Merci
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- Captain posteur
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Je ne pense pas qu'on puisse se faire payer entièrement un Brevet de Base par exemple, en tout cas pas par la FFA. Mais il y a des bourses qui sont attribuées aux jeunes de moins de 21 ans, et ce sans conditions de ressources ou de conditions sociales.
Va voir sur le site de mon club, c'est valable pour tous les clubs quand c'est mentionné FFA dans la colonne aide, par contre le prix total du brevet dépendra biensur de l'avion sur lequel tu voleras : http://acsezanne.over-blog.com/pages/Ta ... 76048.html
a bientot et bonne année 2009 à tous !
Va voir sur le site de mon club, c'est valable pour tous les clubs quand c'est mentionné FFA dans la colonne aide, par contre le prix total du brevet dépendra biensur de l'avion sur lequel tu voleras : http://acsezanne.over-blog.com/pages/Ta ... 76048.html
a bientot et bonne année 2009 à tous !
Je ne suis ni pour ni contre bien au contraire.
SITE INTERNET DE L'AC SEZANNE : http://acsezanne.over-blog.com
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- Captain posteur
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Tu pourrais m'en dire plus ? :oui:REGENT a écrit :Ceci dit, je connais un peu ton terrain et ton aéroclub, c'est plutôt un club et un endroit sympa, le terrain est super, au calme, le rêve quoi!
Je ne suis ni pour ni contre bien au contraire.
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- Chef pilote posteur
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voilà quelques années déjà, je volais à LFPQ donc pas très loin, et j'y suis allé souvent, depuis j'y retourne de temps en temps, les dernières fois en tétras ULM.LL A340 a écrit :Tu pourrais m'en dire plus ? :oui:REGENT a écrit :Ceci dit, je connais un peu ton terrain et ton aéroclub, c'est plutôt un club et un endroit sympa, le terrain est super, au calme, le rêve quoi!
Accueil toujours aussi sympa.
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
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