Preparation ILIA IAP

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Angel83
Copilote posteur
Messages : 122
Enregistré le : 06 sept. 2005, 02:00

Preparation ILIA IAP

Message par Angel83 »

Bonjour !

je suis sur liste 2 et je me suis inscrite pour les 2 jours 17 18 dec pour la preparation..
je sais pas trop ce que ca va donner mais bon!!
des personnes l`ont deja faite?
dautres seront avec moi?
a plus tard !
Avatar du membre
juliennn
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 24 juil. 2008, 19:29
Âge : 34

Message par juliennn »

On en avait un peu parlé avec des gens de la sélection, et il en était ressorti que la préparation ( IAP en particulier ) avait beaucoup aidé. Ensuite les avis divergent, mais si quelqu'un me demandais conseil, je lui conseillerais sans nul doute d'aller dans un de ces institut.
Avatar du membre
Bounce
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 10 juin 2008, 13:58
Localisation : Toulouse
Âge : 39

Message par Bounce »

Et bien personnellement je ne suis pas d'accord (et loin de moi l'idée de relancer un débat vieux comme Aeronet...)

Moi aussi, on m'avait conseillé d'aller faire ces stages de préparation, moi aussi j'avais dans l'idée que je le regretterais si je ne le faisais pas, et pourtant je ne l'ai pas fait (surtout par manque de temps, pour être honnête).

Je me suis donc préparé avec les exercices que l'on peut trouver sur Internet gratuitement et que tout le monde connaît, au final en sélection je suis allé jusqu'aux entretiens ; Je ne sais pas si j'ai cartonné aux psychotechniques/psychomoteurs ou pas, mais de toute façon mes résultats personnels n'auraient que peu d'intérêt. L'important, c'est que sur les 2 premiers jours, je ne me suis absolument pas senti largué, au contraire pas vraiment de surprise par rapport à ce qu'on peut trouver sur le net...
Par contre il est évidemment important de s'entraîner sérieusement. Pas forcément pendant des heures et des heures non stop, mais sérieusement : sur papier et en se chronométrant, et en s'imposant une certaine discipline (s'entraîner régulièrement, savoir être critique avec soi-même). Bref, être autonome.

Quoiqu'il en soit, tout le monde sera d'accord là dessus : ne surtout pas croire que l'on va s'acheter un ticket pour les Cadets en claquant tant d'argent dans ces instituts (quel bon filon ils ont trouvé, d'ailleurs!), et en tout cas que c'est une préparation suffisante! Le plus important est, je pense, ailleurs...
Ceci dit, j'ai bien conscience que c'est facile à dire une fois qu'on est passé, et d'ailleurs je reconnais que j'ai moi même beaucoup hésité avant d'y renoncer...
Avec le recul je ne regrette pas du tout mon choix, mais évidemment chacun est libre de faire comme il le sent, et si vous pensez que c'est bon pour vous, alors go go go !
Avatar du membre
Fred95
Chef de secteur posteur
Messages : 1472
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09

Message par Fred95 »

Les instituts peuvent servir à corriger le tir lorsqu'on a mal travaillé un point précis des épreuves psychotechniques, ou qu'on croit maitriser une épreuve alors que non.
Ils ne servent qu'à ça, ils ne peuvent pas constituer une préparation, mais ils ont le mérite de remettre les pendules à l'heure et ça c'est bien.

Il y a aura toujours les gens qui n'en n'auront pas besoin, mais je pense qu'ils ont "sauvé" pas mal de gens la première journée pour peu qu'ils aient eu l'intelligence de se remettre en cause là ou il faut.
Avatar du membre
juliennn
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 24 juil. 2008, 19:29
Âge : 34

Message par juliennn »

Ha Fred95, la voix de la sagesse... :D
Avatar du membre
Dédé Le Flux
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 09 sept. 2008, 13:04

Message par Dédé Le Flux »

Tout au moins peuvent-t-ils apporter un plus au niveau de la confiance, c'est à chacun ensuite d'en tirer les leçons qu'il souhaite. Evidemment, c'est bien de se garder du temps après avoir fait ces instituts pour travailler ses faiblesses.
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

J'y suis (à l'IAP ) le week end du 5 - 6 décembre si des aéronetien(ne)s sont partant ...

:D
Avatar du membre
totolariko
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 11 juin 2008, 11:32
Localisation : LFLY - LFPL - EBCI - LFBO
Âge : 39

Message par totolariko »

Salut à tous,

J'ai encore un autre point de vue sur les instituts de préparation.
Pour être tout à fait franc je ne pense pas que leur intérêt soit vraiment si grand.
Je suis tout à fait d'accord avec Fred95 lorsqu'il explique que cela peut recadrer le tir vis à vis d'épreuves que l'on aurait pas bien cernées.

Pour autant le même travail est possible avec un peu de rigueur et quelques heures sur Aéronet.
D'une manière générale, toutes les étapes de la sélection (psychotechniques, psychomoteurs et entretiens) y sont largement détaillées et débattues.

Je ressors donc l'argument que vous connaissez quasiment tous, mais il vaut mieux (de mon point de vue) se payer quelques heures de vols avec l'argent économisé!
Une idée de la proportion des cadets qui sont passés par la? Je crois qu'elle est plutôt faible!

Dernier point concernant l'assurance: il est vrai que ca peut rassurer certains. A eux seuls de décider si cela en vaut l'investissement...

Bonne préparation à tou(te)s :pekin:
Avatar du membre
FL410club
Chef pilote posteur
Messages : 386
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09
Âge : 54

Message par FL410club »

Personnellement je pense que l'institut est une bonne chose pour les psychos.

En ce qui me concerne, j'y suis arrivé préparé et l'ai plutôt vécu comme un examen en blanc. Il permet donc, dans ce cas de figure, de vous mettre en confiance. N'attendez pas de l'institut qu'il vous prépare réellement à la sélection. On ne vous explique pas comment fonctionnent les tests ni on ne vous donne des méthodes pour aller plus vite.

En ce qui est des entretiens, je le déconseille fortement ! Bien que l'entretiens doive se préparer, ce n'est pas du bachotage, mais il faut être sincère et spontané !
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

FL410club a écrit :On ne vous explique pas comment fonctionnent les tests ni on ne vous donne des méthodes pour aller plus vite.
Et bien si, à l'IAP on nous a donné des méthodes de calculs et pour aller plus vite. ;)
Avatar du membre
Fred95
Chef de secteur posteur
Messages : 1472
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09

Message par Fred95 »

totolariko a écrit : Une idée de la proportion des cadets qui sont passés par la? Je crois qu'elle est plutôt faible!
S'ils ne servent à rien alors je dirais 90%, car on peut dire qu'il y a 90% de candidats qui passent par ces instituts, et s'ils ne servent à rien ils ne font aucune différence avec les 10% restants, donc statistiquement: 90% des reçus qui sont passés par les instituts.
Avatar du membre
pradonb
Chef pilote posteur
Messages : 429
Enregistré le : 06 mars 2008, 15:12
Localisation : Paris 5ème
Âge : 39

Message par pradonb »

Salut je suis inscrit à l'IAP pour le stage session du 17-18 dec. Mais elle à été déplacé le WE du 20 21.

D'autre aéroneticien seront présent??
Avatar du membre
fighter pilot
Chef de secteur posteur
Messages : 791
Enregistré le : 26 févr. 2003, 01:00

Message par fighter pilot »

Pour les personnes qui ont fait le module anglais bright sur PC à l'ilia, pouvez vous dire si cela est comparable à celui de chez AF.
Merci
Avatar du membre
Timothy
Captain posteur
Messages : 221
Enregistré le : 27 mars 2006, 02:00
Localisation : Paris/Lille
Âge : 36
Contact :

Message par Timothy »

Oui le bright et le test d'anglais de l'ilia sont plutot proches. En tout cas le niveau est grossierement le meme, le bright restant "plus facile" que l'anglais des presel's.
Deux ailes pour te porter, une étoile pour te guider et le monde à ta portée.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message