CE QU''''EN PENSENT LES PARENTS

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Avatar du membre
AurOore-L
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 10 juin 2008, 22:40
Âge : 32

Message par AurOore-L »

Donc je peux pas Faire INCA
Mais si je veus faire aiguilleur du ciel dans l'armée c'est toujours pas bon?
Sinon mis a par pilote de chasse (je ne peux pas a cose de ma miopie) que puis-je faire avec un bac L?
* Faire Du Ciel Le Plus Bel Endroit De La Terre *
Avatar du membre
FunkyBearz
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 13 mars 2008, 16:13
Localisation : Paris
Âge : 113

Message par FunkyBearz »

J'ai répondu à ta question dans le topic que tu as créé, déjà que tu aurais pu trouver la réponse toute seule en 2 minutes, c'est peut être pas la peine de poser la question sur 3 topics différents :D
~ Honneur ~ Patrie ~ Valeur ~ Discipline ~
Futur, ancien, ou passionné par l'aéronavale ? Rejoins-nous !
Avatar du membre
Sqke
Captain posteur
Messages : 157
Enregistré le : 19 juin 2008, 00:22

Message par Sqke »

Bonjour tout le monde !

Certes le métier de pilote est dangereux, mais je pense que l'on risque tout autant sa vie tous les jours en allant au boulot. Pour ce qui est de pilote de chasse, on est avant tout militaire donc on ce doit d'être au front pour protéger les civils ;)
Avatar du membre
xplo
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 13 déc. 2008, 01:42
Âge : 32

Message par xplo »

Moi je n'ai pas encore passer le concours , je le prépare , lorsque j'en est parlé a mes parents
ils m'ont dis : si c'est ce que tu veux faire et si cela te plait , vas y , fonce. Mais je pense qu'il me l'ont pas
dit mais ils doivent penser aux risque que cela entraine.Ne te décourage pas.
Avatar du membre
kit
Chef pilote posteur
Messages : 381
Enregistré le : 04 sept. 2006, 02:00
Âge : 34

Message par kit »

Je rêve tout le temps de la ligne, et c'est mon père qui m'encourage le plus à opter pour l'armée :P
Avatar du membre
makaay
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 14 déc. 2007, 19:05
Localisation : Paris
Âge : 33

Message par makaay »

Ça c'est toi qui doit le décider, parce que l'armée est un univers spécial et certaines personnes pensant qu'elles allaient aimer ça ont été très déçu. :snif: :snif: :snif: :snif: :snif:

Et puis choisir la ligne ou l'armée, t'auras pas la même façon de travailler.
Ton père pense sans doute à la sécurité de l'emploi que peut procurer l'armée contrairement au civil où cela dépend fortement de la condition économique des compagnies aériennes, quoique avec SARKO et la réforme de l'armée ça risque de ressembler :x:x:x:x:x

L'armée est avant tout un choix, outre la vision patriotique qui est de se "battre pour son pays" qui quitte un peu les mœurs, elle attire pour sa diversité d'emplois, et pour l'aventure humaine que cela procure. C'est sûr que la vision de l'armée qui est donnée lors de la JAPD est loin d'être alléchante :D

Et puis dernier argument qui différencie le civil du militaire concerne les aéronefs que tu piloteras. Des pilotes de chasse interrogés disait qu'ils ont choisi l'armée parce qu'ils n'auraient jamais une autre occasion de piloter les aéronefs qui caractérisent l'armée. :D

Donc voilà, make your decision !!! :turn: :turn: :turn:
Il n'est de rêve qui ne se réalise à condition de s'en donner les moyens.
Avatar du membre
tom.us777
Copilote posteur
Messages : 116
Enregistré le : 01 oct. 2006, 02:00

Message par tom.us777 »

makaay a écrit :C'est sûr que la vision de l'armée qui est donnée lors de la JAPD est loin d'être alléchante :D
La vision de l'armée qui t'est donnée lors de la JAPD est celle que tu veux bien voir... (le "tu" ne te vise pas particulièrement makaay ;) ).
La plupart des jeunes ont des préjugés avant même d'y avoir été, et y vont quasiment la peur dans l'âme, il ne faut le chacher... Alors c'est certain, ça n'aide pas à la "publicité".

Quand on voit l'argent que ça coute et l'intérêt porté en retour, c'est presque du "gâchis" mais dire que la vision donnée de l'armée est loin d'être alléchante n'est pas très respectueux selon moi - sans vouloir encore une fois te manquer de respect makaay. Et puis bon je ne suis pas là pour prêcher la bonne parole et je me suis déjà égaré loin du topic... :)

See ya mates!
Avatar du membre
theking108
Copilote posteur
Messages : 141
Enregistré le : 01 janv. 2009, 01:30
Âge : 29

Message par theking108 »

Pour ma part c'est souvent :
- Faut etre fou pour aller se tuer a la guerre
- Si tu passes pas en S t'es mort
- Vu ton niveau en Math t'arriveras jamais
- T'a interet a cherche autre chose vu le nombre de personnes qu'ils prennent

Apres mon pere c'est souvent mieu
- Faut alors que tu y crois et que tu travailles pour reussir ;)
Avatar du membre
makaay
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 14 déc. 2007, 19:05
Localisation : Paris
Âge : 33

Message par makaay »

Le bac S a une position d force pour certaines personnes. Mais les gens qui sont contre l'armée ne peuvent pas comprendre d'où nous vient cette envie que l'on a de vouloir y entrer, et encore une fois c'est un choix, et il faut en assumer les conséquences.
Je suis en accord avec le fait qu'il faut penser tout de même à une voie de "secours" AU CAS OU!!!!


Me concernant ma JAPD a commencé très fort avec le gendarme qui se chargeait de nous et qui a commencé a dire a 9h du mat': "je suis rentré dans l'armée parce que j'ai raté mes études en pharmacie, et il a bien fallut que je gagne ma croûte!!!".

Forcément quand on entend ça, c'est pas très encourageant lol :turn: :turn:
Il n'est de rêve qui ne se réalise à condition de s'en donner les moyens.
Avatar du membre
vico03
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 30 mai 2006, 02:00

Message par vico03 »

theking108 a écrit :Pour ma part c'est souvent :
- Faut etre fou pour aller se tuer a la guerre
- Si tu passes pas en S t'es mort
- Vu ton niveau en Math t'arriveras jamais
- T'a interet a cherche autre chose vu le nombre de personnes qu'ils prennent

Apres mon pere c'est souvent mieu
- Faut alors que tu y crois et que tu travailles pour reussir ;)
Moi, aussi j'avais les mêmes remarques de mes potes et de certains de mes prof au lycée.
Mais en même temps faut etre lucide, ils ne font que dire la vérité meme si à force de l'entendre c'est chiant !
Je pense que de toute façon tous ceux qui sont elus, sont tout à fait conscient de la chose !
y a tres peu de place, le niveau en math n'est pas élevé par la complexité mais par la rapidité à calculer et la logique et devenir

[ petit hs : pour la japd , c'est un truc inutile qui sert à rien et qui coût de l'argent !! mise à par la formation aux premiers soins qui est fait et encore 3/4 de personnes l'ayant suivi s'en souviennent plus au bout de 2 semaines.
Vive le service militaire !!! au moins même si ça coutait cher sa servait à quelque chose ]
Avatar du membre
Sizpilot
Chef pilote posteur
Messages : 339
Enregistré le : 20 oct. 2007, 14:31

Message par Sizpilot »

Tout à fait d'accord pour le service militaire ! Ca faisait passer de postpubère à homme !
Avatar du membre
anthrax
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 18 mars 2008, 20:57
Âge : 34

Message par anthrax »

salut, je viens en voisin, du forum alat
attention, tartine inside
bon, j'avais d'abord passer les eopn, là mes parents ça a été que de l'encouragement, l'inquiétude, ils n'en avaient pas vraiment
de toute façon, niveau dangers liés à l'aviation, dans la famille on est tous motards, mon pere a laissé quelques os en rallye, donc ils avaient pas grand chose à dire
et danger liés à l'armée, mon pere était bénévole en roumanie pendant la révolution en 89, alors que j'avais juste quelques mois, donc là non plus, ils avaient pas grand chose à dire
après, l'idée que leur fils soit militaire, ça leur a assez plu, car meme si mon pere a du mal avec la discipline militaire, ils y sont assez habitué vu que, habitant dans les environs de toulon, beaucoup d'amis et de membres de la famille sont ou travaillent pour des militaires

par contre, après les eopn, je me suis dirigé, par question de gouts, vers l'alat (en plus quelques mois après j'ai été bien aidé par les résultats de la com)
et là, ils se sont rendus compte que je partais vraiment dans l'armée "bourrin", en plus j'ai passé mes tests de vincennes à la suite des paras morts en afghanistant, donc là, meme si ils disaient rien, je pense qu'ils ont quand meme réalisés que ça pouvait etre vraiment dangereux
non ce qui aura été le plus dur, de leur part, au cours de mes différentes sélections, c'est la confiance qu'ils m'accordaient, ils ne réalisaient pas la dureté des épreuves, et le niveau de "la concurence", et ça c'est chiant quand ils ne comprennent pas vos doutes et vos craintes

bon et maintenant que je me prépare à partir en bretagne pour le début de ma formation, ils commencent à etre assez inquiets, surtout quand ils ont l'occasion de parler avec des pilotes qui leurs racontent leurs fait d'armes
mais bon, le sentiment dominant, c'est quand meme la fierté, et ils sont heureux que je fasse ce qui me plait vraiment
Avatar du membre
makaay
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 14 déc. 2007, 19:05
Localisation : Paris
Âge : 33

Message par makaay »

Tout d'abord BRAVO a toi pour les tests ALAT anthrax, je compte aussi les passer.

Néanmoins, l'attitude des tes parents est compréhensible, en voyant tout ce qui se passe à l'étranger, ça ne peut que les effrayer.

Mais l'envie de vouloir y entrer est encore une fois un sentiment personnel donc on peut dire toutes les rasions du monde pour se justifier, si la personne à déjà une certaine idée de l'armée (je ne vise pas tes parents) il sera compliqué de lui faire comprendre cette envie.

Et puis là tu vas partir en Bretagne, outre la formation qui sera certes militaire, tu pourras toujours leur raconter (sans faire de romance) "l'aventure humaine" que ça représente :D :D :D :D :D :D
Il n'est de rêve qui ne se réalise à condition de s'en donner les moyens.
Avatar du membre
anthrax
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 18 mars 2008, 20:57
Âge : 34

Message par anthrax »

ils savent bien que mon but ultime, c'est d'enchainer les opex en hélicoptere de manoeuvre, je vais pas leur cacher derriere l'idée de "l'aventure humaine"
mais bon, ça doit etre familiale, mon cousin est dans l'infanterie de marine, et passe sa vie en opex
Avatar du membre
makaay
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 14 déc. 2007, 19:05
Localisation : Paris
Âge : 33

Message par makaay »

Après c'est à toi de voir ce que tu veux leur raconter réellement sur ce que tu fais, et sur ce que tu risque de faire qui porte un degré de dangerosité. Des militaires refusent de parler de leur vie en opex pour ne pas inquiéter leur famille (outre le secret défense de certaines missions).

Moi personnellement, mon souhait de rentrer dans l'armée se traduit chez certaines personnes par "pourquoi tu veux aller te faire tuer pour quelque chose qui ne te concerne pas". Chacun a sa vision des choses...

PS: tu veux être sur quel type d'appareil?
Il n'est de rêve qui ne se réalise à condition de s'en donner les moyens.
Avatar du membre
anthrax
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 18 mars 2008, 20:57
Âge : 34

Message par anthrax »

et beaucoup de militaires aimeraient raconter ce qu'ils ont vu et vécu, mais personne ne veut les écouter
une grande source de problemes psy au retour d'opex

perso, moi je suis à bloc sur les hélicos de manoeuvre, puma, cougar, caracal et pourquoi pas nh 90, c'est ceux qui bougent le plus, et le principe des missions me plait assez, t'es pas où faiblement armé, et tu vas déposer/chercher des hommes, des blessés, ou du matériel, bref t'as de grosses responsabilités, tu fais la nounou pour une dizaine d'hommes

après, pour les personnes qui nous demandent pourquoi on veut aller se faire tuer alors que ça nous concerne pas, ben je leur répond en général que je pense pas qu'à ma petite personne
que la guerre se passe en afghanistant ou en france, c'est toujours des humains qu'il y a des deux cotés
de plus, penser qu'une guerre à l'autre bout du monde n'a aucun interet pour la france est assez bete
la france dépenserait-elle des sommes conséquentes juste pour le plaisir de faire une petite guerre?
mais la meilleur des réponses dans ces cas là, est simplement de leur demander ce que serait devenu la france si les alliés, que ce soit de la premiere ou de la deuxieme guerre mondiale, n'avaient combattus que si ça les avait concernés?
Avatar du membre
makaay
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 14 déc. 2007, 19:05
Localisation : Paris
Âge : 33

Message par makaay »

Je crois que c'est la meilleure réponse qu'il puisse y avoir.
Souvent quand on me dit "faut vraiment être con pour entrer dans l'armée!!" je répond dans ce genre là en disant "t'as raison et tous les soldat qui se font fait tuer pour que que à l'heure qu'il est tu puisse encore parler français.....et qui sont mort à peine en ayant poser un pied sur les plages, ou même avant de toucher le sol en parachute.
Il n'est de rêve qui ne se réalise à condition de s'en donner les moyens.
Avatar du membre
kit
Chef pilote posteur
Messages : 381
Enregistré le : 04 sept. 2006, 02:00
Âge : 34

Message par kit »

Merci de ta réponse élaborée makaay :)

Je suis conscient que la ligne et l'arlée sont radicalement différents. Cependant je connais beaucoup mieux le mode de vie, l'environment, et la technique du pilotage de ligne.

Les deux métiers m'attirent, mais pour des raisons tout à fait différentes donc. Un gros plus que je vois en passant par l'armée, est que je pourrais quand même replonger vers la conduite des (air)bus plus tard (il faut que je me renseigne sur ces possibilités)... ce qui m'aura permis de gouter aux deux mondes.

Je pense que ce qui m'attire le plus dans l'armée, sont l'engagement physique, la sensation d'une immense humanité et humilité que j'ai reçue quand j'ai rencontré un pilote de chasse (inspirant), et biensur piloter des aéronefs de folie et les sensations qui vont avec. Mais ces idées sont-ellles reçues, auquel cas ce métier m'attire pour de mauvaises raisons? J'en doute, mais faites-m'en part si vous pouvez me désillusionner un peu, je ne demande que ça, pour pouvoir faire le meilleur choix :)

KiT
Avatar du membre
anthrax
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 18 mars 2008, 20:57
Âge : 34

Message par anthrax »

je vais peut etre dire une connerie, mais je crois pas que le passage chasse/ligne soit aisé de nos jours, vu que les pilotes de chasse n'ont pas les qualifs pour la ligne
ça représente un gros investissement, qu'aucun des ex pilotes de chasse que j'ai pu rencontrer n'ont consenti à faire
du coup, pour une reconversion dans la ligne, faudrait partir sur le transport dans l'AA, et là les machines sont moins fantastiques quand meme
Avatar du membre
kit
Chef pilote posteur
Messages : 381
Enregistré le : 04 sept. 2006, 02:00
Âge : 34

Message par kit »

Effectivement ce que tu dis semble se tenir... je me demande d'ou j'ai eu cette idée.
Surement du fait qu'on voit beaucoup plus ce genre de reconversions aux états unis, où la seule filière "gratuite" pour devenir pilote de ligne, c'est l'armée.
Répondre