Apres la TS.............. besoin de conseils SVP

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
bauvaisis
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 17 oct. 2007, 15:33
Localisation : Auch , Gers (32)
Âge : 35

Apres la TS.............. besoin de conseils SVP

Message par bauvaisis »

Bonjour a tous , je suis nouveau sur ce forum (ancien membre du forum EOPN).

Je suis en ce moment en Terminale S et je souhaite comme la plupart peronnes ici passer les tests EOPN , ALAT ou de la marine ou meme gendarmerie pour optimiser mes chances. J'en ai longuement parlé avec mes parents qui me conseillent de faire un ou 2 ans d'études en école d'ingénieur par exemple apres le bac S histoire de continuer mes études et me donner le temps de m'entrainer et passer les tests a la fin de ces 2 années. Or pour moi je le vois plus comme 2 années de perdu et je prefererais me lancer directement dès 18 dans les tests comme ca encas d'echec j'aurais le temps de me réorienter (avant 23 ans). SI pilote ne passe pas j'aimerais tenter controleur aérien aussi a l'AA. Sinon mon plan C ca serait de tenter a la gendarmerie or j'ai lu qu'il faut intégrer une ecole de gendarme appart .
Qu'en pensez vous et quelle filliere vous me conseilleriez?? Tests directe apres le bac ou continuer des etudes, intégrer une ecole de sous officiers, de gendarmerie???????

J'avoue etre un peu dépacé!

Merci beaucoup pour votre aide !!!

je précise que je parle courrament l'anglais (10ans en école anglaise) donc cela peut etre un atout ;)
VIVE l'AERONAUTIQUE
Avatar du membre
carlitos256
Copilote posteur
Messages : 92
Enregistré le : 24 avr. 2007, 19:57

Message par carlitos256 »

oh oui parler anglais est un énorme attout! Je peux seulement te renseigner concernant l'école d'ingénieur. Après 2 ans d'école d'ingé je pense que que tu n'auras pas grand chose... il faut y rester plus longtemps... Sinon tu peux aussi tenter la prépa pour rentrer en direct et devenir officier.
Avatar du membre
Auteur du sujet
bauvaisis
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 17 oct. 2007, 15:33
Localisation : Auch , Gers (32)
Âge : 35

Message par bauvaisis »

ok merci pour ta reponse carlitos256.

Je préfere prévoire a l'avance car si je me lance uniquement dans mes tests et que je les loupe tous la je serais dans la m****!!!

Enfaite pour etre clair, les tests c'est pour rentrer en sous off et ne guarantie absolument rien.
et pour rentrer en tant qu'officier dans l'AA c'est un concours plus orienté études??? Je suis passé voire mon BAI et il m'a dit qu'il faut avoir un tres bon niveau scolaire (mention au bac S) pour passer le concours des pupilles de l'air sinon c'est pas la peine. Est-ce vrai?

J'ai plein de petites questions mais qui m'avanceront beaucoup!!
Merci beaucoup de vos reponses!!! :D

seb
VIVE l'AERONAUTIQUE
Avatar du membre
fighter pilot
Chef de secteur posteur
Messages : 791
Enregistré le : 26 févr. 2003, 01:00

Message par fighter pilot »

oui c'est vrai, l'EPA est très sélective, il faut que tu sois dans les 3 premiers de ta classe au minimum, et vraiment sans aucuns points faibles
Avatar du membre
carlitos256
Copilote posteur
Messages : 92
Enregistré le : 24 avr. 2007, 19:57

Message par carlitos256 »

Effectivement mais saches que tu peux intégrer l'EA en étant dans une prépa civil. Petite rectification, après tes tests EOPN, tu es officier, mais seulement sous contrat, tu resteras longtemps aspirant. Globalement, si tu es fort en cours, fais l'EA en direct, sinon EOPN si tu es pressé.
Avatar du membre
Auteur du sujet
bauvaisis
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 17 oct. 2007, 15:33
Localisation : Auch , Gers (32)
Âge : 35

Message par bauvaisis »

ok merci pour les précisions!
je vais tenter tout ce qui est sous off en premier EOPN ou bien sous off spécialisé si pilote échoue.
J'avoue que meme me débrouillant pas trop mal en TS je ne le sent pas trop ce concours d'officier directe!!
enplus on ne peut pas s'y présenter avant 22 ans il me semble donc vu que j'en ai que 17 en TS j'ai le temps!!!

Encore merci pour les réponses ce forum est nikel!
VIVE l'AERONAUTIQUE
Avatar du membre
youpimatin
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 29 nov. 2006, 01:00

Message par youpimatin »

bauvaisis a écrit :enplus on ne peut pas s'y présenter avant 22 ans il me semble
:o
Les gens en prépa ont rarement plus de 21 ans, le concours on peut plus le présenter si on a PLUS de 22 ans (pas loin)
Avatar du membre
Auteur du sujet
bauvaisis
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 17 oct. 2007, 15:33
Localisation : Auch , Gers (32)
Âge : 35

Message par bauvaisis »

a oui autant pour moi! c'est marqué de moins de 22 ans (et non d'aumoins 22 ans)
:)
VIVE l'AERONAUTIQUE
Avatar du membre
Auteur du sujet
bauvaisis
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 17 oct. 2007, 15:33
Localisation : Auch , Gers (32)
Âge : 35

Message par bauvaisis »

Je me suis un peu renseigné sur les écoles apres le bac S et sachant que les études ca me passionne pas trop est ce qu'il existe des ecoles de mécanique ou d'éléctricité par exemple et pourrait t-elles me donner un avantage pour la suite ????
Je recherche plus du pratique que les etudes!!
Voila
Merci encore pour votre aide
(on y arrive... :D )
VIVE l'AERONAUTIQUE
Avatar du membre
alco
Copilote posteur
Messages : 135
Enregistré le : 16 mars 2007, 12:03
Localisation : LFRN
Âge : 34

Message par alco »

Bonjour à tous, j'ai décidé de rouvrir ce sujet qui est un peu "dans le vent" de ma question.
Je voulais juste savoir ce qu'ont écrit les Terminales S qui voulaient tenter les test EOPN sur la fameuse fiche d'orientation que l'on nous donne en début d'année. Vous vous êtes quand même inscrit dans une école, une fac, ect ?

merci, alco
alco
Avatar du membre
Cyril2
Chef pilote posteur
Messages : 507
Enregistré le : 06 août 2003, 02:00
Localisation : Reims LFQA B.A. 112
Contact :

Message par Cyril2 »

Cette fameuse fiche se serre vraiment pas à grand chose...t'es pas obligé de savoir en début d'année ce que tu vas faire dans 6 mois. Si tu connais les choses qu'on te demande à Bret' limite va voir tes profs de maths et d'anglais pour avoir des exos du même genre.

Les tests eopn on a qu'une chance alors autant pas se rater mais surtout il faut prévoir son coup au cas où...Si tu veux passer les tests direct aprés le bac, et que tu te sens pret, vaut mieux s'inscrire quelque part car ça serai bête de perdre un an. Car faut bien un mois aprés Bret' pour passer le cempn voir plus et encore pas mal de mois pour la com' et l'intégration. Et surtout lors des entretiens ils faut montrer que tu sais quoi faire en cas d'échec.
Avatar du membre
alco
Copilote posteur
Messages : 135
Enregistré le : 16 mars 2007, 12:03
Localisation : LFRN
Âge : 34

Message par alco »

OK et merci pour ta réponse Cyril. Je vais suivre tes conseils et je commence dès maintenant à me préparer pour Bret' (décortiquer le programme, savoir quoi demander aux profs...)

PS: Ton site est très sympa ;)
alco
Avatar du membre
Cyril2
Chef pilote posteur
Messages : 507
Enregistré le : 06 août 2003, 02:00
Localisation : Reims LFQA B.A. 112
Contact :

Message par Cyril2 »

Assure toi un bon dossier en réussissant bien ta TS comme ça pas de soucis pour la suite quelle que sera ta voie ;)
Avatar du membre
tom.us777
Copilote posteur
Messages : 116
Enregistré le : 01 oct. 2006, 02:00

Message par tom.us777 »

je vais tenter tout ce qui est sous off en premier EOPN ou bien sous off spécialisé si pilote échoue.
Attention, tu seras officier si tu passes les EOPN et non sous-off, c'est juste que tu seras sous contrat (OSC).
Avatar du membre
Cr3puscule
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 07 janv. 2009, 22:36
Âge : 34

Message par Cr3puscule »

bonsoir a tous je remet a jour cette section pour ne pas creer de nouveau un sujet

je suis actuellement en TS et depuis tout gamin je ne pense qu'a devenir pilote (comme beaucoup d'autres vous me direz), j'ai un niveau moyen mais satisfaisant dans les matières scientifiques et bon en langues, en sport je plutot bon (mais je pense devoir courir un minimum quand meme ^^).

voilà donc je voudrais passer les EOPN, je suis allé au bureau de recrutement de l'AA et on m'a parlé pendant une heure des testes et tout le cursus, cependant on m'a dit surtout de passer mon BAC (logique) et de pousser mes études au maximum afin de pouvoir me préparer et d'avoir un bagage au cas ou et également pour acquérir plus de maturité face aux épreuves, je n'ai que 17 ans et je trouve ça normal et l'idée m'est apparut plutot bonne. j'ai donc décidé de faire entre 3 et 4 ans d'études pour pouvoir entrer en temps qu'officier directement dans l'AA (si vous pouvez me donner plus d'infos sur ce cursus svp). seulement je ne sais pas quoi faire, je voudrais etudier dans un domaine ayant de l'avenir mais surtout qui pourrait me donner un petit + (voir gros si vous avez ^^) lors de mon entrée et lors du passage aux concours.

merci de m'accorder votre temps pour me repondre et bon vol a tous

Cr3py
Avatar du membre
makaay
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 14 déc. 2007, 19:05
Localisation : Paris
Âge : 35

Message par makaay »

Si tu fais l'EA ça ne destine pas du tout à la même carrière qui si tu fais les EOPN. Après c'est à toi de voir si tu veux faire du pilotage pendant tout ton contrat, ou si tu veux accéder à des postes des "hauts commandement".

De toute façon, il faut OBLIGATOIREMENT que tu t'inscrives à la fac, dans une école, ou dans ce que tu veux, parce que si t'as rien en en bagage, je peux te dire que aux EOPN, la comm' va vite te rire au nez. :diable: :diable: :diable: :diable: :diable:
Il n'est de rêve qui ne se réalise à condition de s'en donner les moyens.
Avatar du membre
Cr3puscule
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 07 janv. 2009, 22:36
Âge : 34

Message par Cr3puscule »

ok merci mais je ne me destine pas a l'EA je sais que je n'aurais jamais le niveau d'après les postes précédents, je veux juste trouver quoi faire pendant 3 ou 4 ans pour continuer a m'entrainer et aussi m'avantager si possible dans un métier quelconque de l'air en temps qu'officier, du style DUT ou BTS ou autres cursus qui pourrait servir dans l'armée plus tard, j'ai l'intention de passer les EOPN mais je voudrais pousser mes études au maximum avant.

merci de vos réponses

Cr3py
Avatar du membre
GunMan
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 01 sept. 2004, 02:00
Localisation : Lens (62)
Contact :

Message par GunMan »

Tu peux faire une prépa...

Si tu choisis prépa MP, PC ou PSI tu pourras alors tenter les concours de l'Ecole de l'Air, comme les EOPN.

Mais attention, prépa, faut s'accrocher, c'est pas en prepa que tu prépareras sereinement tes concours.

Fais tes 2 ans de prépa, inscris toi dans une école d'ingé qui te plaît, et prépare toi ;) Le rythme en école d'ingé est beaucoup plus cool.
Avatar du membre
Cr3puscule
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 07 janv. 2009, 22:36
Âge : 34

Message par Cr3puscule »

ok merci beaucoup, je voudrais au cas ou travailler dans les energies nouvelles telles les panneaux solaires, les éoliennes etc... croyez vous que je pourrais trouver une prépa ou faire ça en fac et que ça pourra m'aider par la suite dans l'armée? (ça a l'air complétement idiot ce que je dis mais on ne sait jamais ^^)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message